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Petrichor

par Petrichor, le 11 mai 2020

Pour le jeunisme, comme pour le prix des sacs, on peut faire de l’éthologie. Dans le règne animal, il y a des signes sexuels qui servent spécifiquement à intimider les rivales, et pas du tout à séduire son partenaire. On ne séduit pas un homme avec un sac, et la plupart ne savent pas lesquels sont un signe extérieur de richesse. (status symbol)

Les pubs pour les femmes viennent souvent stimuler un réflexe de jalousie entre femmes. Là où les pubs pour les hommes sont plus confraternelles, quand elles susurrent "il a la voiture, il aura la femme". Une femme mannequin impossiblement belle, jeune, célèbre, riche, et bien présentée, va donc provoquer une accroche amour/haine. Tout sauf l’indifférence. L’indifférence signifierait l’échec de la campagne de pub.

Je fais une généralité, il y a bien sûr pleins d’autres astuces marketing. Mais si on prend du recul, on peut encore voir là une société patriarcale qui divise les femmes entre elles, et reproduit inconsciemment les mêmes injustices genrées, d’une génération à l’autre.

"peu de françaises qui ont les moyens ont envie d’être vues avec un sac de luxe ultra reconnaissable par tous. Elles préféreront un luxe plus discret"

Oui, les françaises font une gymnastique mentale.

Je fais souvent un calcul "beauté artistique réelle / violence sociale (prix devinable)". Ca me permet de savoir si un objet m’attire pour les mauvaises ou les bonnes raisons.

Mauvaises raisons : la marque et le prix. Bonnes raisons : les vraies qualités de la parure. (praticité, beauté, voire transcendance (très beau) (pouvoir de transformation de l’apparence), outil pour naviguer dans des différents milieux sociaux, et dans différentes occasions (ex : les costards))

Car porter quelque chose d’ostensiblement très cher, de marque, mais moche, ça revient à faire un doigt d’honneur, à véhiculer le message "je vous emmerde". * Donc c’est une violence sociale inutile. Franchement, les gens qu’on croise dans la rue n’ont pas besoin qu’on leur inflige ça. Selon mes critères, c’est une faute de goût. (Mais en fonction du contexte, il arrive que ce soit le message adéquate)
* (sauf à faire dans le arty décalé)

C’est pour ça que certaines marques ont des logos discrets (Céline, Hermès). C’est un code. On apprécie l’objet pour ce qu’il est, et on est confronté à son prix qu’après. Et ironiquement, les sacs Chanel, louis vuitton, et les birkin passe mieux, même s’ils sont très identifiables, à cause de la proportion énorme d’imitations (et contrefaçons). Ca brouille la perception du prix, au premier regard.

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