Auparfum

Nuit de Bakélite

Galate

par Galate, le 11 mai 2018

La vulgarité n’est pas d’écrire qu’une bite décore un mur belge, c’est de prétendre que c’est de l’art comme le fait cet "artiste"sous prétexte que cela choque la ménagère. Et c’est là que la définition contemporaine de l’art dérape, lorsqu elle n’est plus une recherche de perfection et d’élévation mais qu’elle se vautre dans le sensationnalisme en se résumant à choquer. La superficialité de ce qu’on dénomme art aujourd’hui a été dénoncée par Banksy lui même lors d’une petite mise en scène qui démontrait parfaitement l’artificialité du statut d’art attribuée par des "experts" à des "oeuvres". Les usurpations artistiques de certaines manifestations ou performances font déjà suffisamment l’objet de moult littératures pour qu’il ne soit pas besoin de s’étendre sur le sujet de l’art contemporain. Je doute que la chatte de Robertis, lorsqu’elle s’expose au Louvre, soit de l’art.

Quant au Droit régissant les arts, sous Platon comme avant la Renaissance, je ne vois toujours pas de quoi vous parlez.

S’agissant des philosophes, Platon, Kant, Hegel, Schoppenhauer et bien d’autres ont donné des définitions assez concordantes de l’art malgré les siècles qui les séparent pour que la persistance de leurs critères l’emporte sur les cogitations d’intellectuels contemporains et leur redéfinition très opportuniste de l’art.
C’est d’ailleurs un sujet du bac philo plus qu’éculé, et la réponse bateau en 3 parties thèse /antithèse /synthèse, typique de l’enseignement à la Française reste un exercice purement scolaire qui ne donne qu’une seule conclusion , elle aussi bateau, depuis des générations : 1) la notion d’art est subjective, 2) le beau est subjectif . Je plains au passage les profs de philo qui chaque année et sur le même sujet lisent les mêmes conclusions formatées lors des épreuves du bac.

Et je ne vois pas très bien pourquoi ce type de raisonnement, très franco-français , aurait plus de pertinence qu’une analyse juridique pleinement partagée par tous les pays.

Il y a 2 acceptions du mot "art", l’une classique et intemporelle , peu ou prou les 9 muses grecques, le Grec ayant aussi donné le mot "esthétique", et l’autre, qui appartient au langage commun.

Dans cette dernière acception les arts sont pléthore : art de l’équitation, art de la guerre, art de vivre, art de ceci, art de cela. On y trouve donc des chanteurs qualifiés d’artistes quand bien même ils ne sont qu’interprètes et n’ont jamais créé le moindre texte ou la moindre mélodie. Et un tas d’arts qualifiés comme tels au cours des siècles ont disparu de la circulation.
Raison pour laquelle je préfère m’abstraire de toute définition qui ne serait pas classique.

Et pour conclure sur le parfum :

> Aucun philosophe n’a jamais considéré le parfum comme un art, et ce alors que les effluves faisaient pourtant pleinement parti de l’exercice d’un culte sacré. Il y a sans doute une raison.
>Aucun classique n’a jamais considéré le parfum comme un art,
> Aucune loi ne protège le parfum comme un art.
Il est donc rationnel de penser que le parfum n’est pas un art.

Bonne nuit à tous :)

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