Auparfum

Sur la Lagune, le premier Jardin de Christine Nagel

Petrichor

par Petrichor, le 5 avril 2019

Vous allez me faire rougir (c’est cool que vous trouviez intéressantes mes logorrhées).
Vous me faites penser, en me faisant me relire, que j’aurais pu faire plus simple :

- un tatouage c’est plat, ces parfums sont assez plats (peu d’évolution)
- définir le "tatouage (de peau)" par opposition aux "parfums fourrures" de jadis

L’expression se perd. Lucas Turin l’utilisait pour dire de Femme de Rochas, qu’on a du mal à imaginer ce parfum sur une femme nue, genre tellement il fait habillé.
Oui parce que "parfum fourrure", ça ne veut pas dire "pour parfumer la fourrure", mais ... râh c’est un peu du registre de l’indicible, mais ce sont des parfums très habillés, avec du moelleux de la projection et beaucoup de notes. On parlerait d’effet 3D aujourd’hui, avec le côté "gras" -pour reprendre un vocable d’Elena- qui caractérise ces compositions avec des huiles essentielles et des macérations d’ingrédient animaux (au sens civette, musk, ambregris plouf dans l’alcool).
Je dis ça, car "parfum fourrure", ça a accidentellement la connotation négative inverse du parfum plat : c’est un peu trop, trop riche, ou trop habillé, ou trop poilu profond comme du tissus pour peluche.

Hermès n’est pas dans ce problème (que j’arrête d’être hors sujet).
Elena avait une esthétique à lui. (plutôt minimaliste pour dire vite)
Les classiques Hermès d’avant lui ont gagné en raffinement grâce à lui, les reformulations forcées les avaient un peu aplatie, il semble avoir améliorer les qualité des matières première (mon ressenti) et les orchestration après coup.

Nagel est une excellente nez, par contre j’ai lu qu’elle laissait des boisé-ambré dans ses colognes (citron noir -j’ai pas restesté-). (Je l’ai senti dans "cèdre sambac") Elena ne faisait pas ça, comme une sorte d’éthique de parfumeur, au sens où côté client ça pouvait être bof-bof, mais on pouvait s’en aspergé, ou l’acheter, et être sûr qu’aucun ingrédient bizarre vous passe l’humeur au papier de vers 2 heures après.
mes avis
. twilly : très très bien
. citron noir : bof ; cèdre sambac : trop fort (et redite sur "féminité du bois", je trouve) ; agar ébène : impressionnant effet cuir suédé (faut que je reteste) ; musc pallida : bof, iris quasi pur ; cardamusc : intéressant, dommage pour le prix
. galop : bien (trop tenace, je sens le sirop de coing des jours ; les clientes ont boudés, car c’est une rose au safran (presque un peu souffré au début (genre le bourgeon de cassis) or les non initié n’aiment pas ça, et les cliente hermès ne sont plus habitué aux parfums puissants, et c’est assez injuste pour elle car ça fait du mauvais bouche à oreille au sein d’hermès vis-à-vis de Nagel. Galop est plein de petites astuces de parfumeurs pour faire "cuir" avec du végétal en ingrédient naturel, je soupçonne la chamomille, l’absolu foin, le bourgeon de cassis, etc. La palette d’Elena pour Kelly calèche EDP et extrait, en somme.

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