Auparfum

Déclaration d’un Soir

Jicky

par Jicky, le 13 février 2014

Les débats ne sont pas si éloignés quand on voit les notations de Nymphomaniac. Mais avant tout, si les gens s’arrêtent au j’aime j’aime pas et "la pyramide m’inspire" il y’a les sites d’Osmoz et de Sephora (en plus c’est kro kro bien Sephora, t’as une étoile en plus et des commentaires supers pointus du type "j’adoooooore"). Sur auparfum, disons que même sans aller dans des tentatives d’objectivitation peut être plus difficile au premier abord, on essaye de mettre des mots que l’on ressent, essayer de comprendre ce que les autres (les autres, autrui, les passionnés) veulent dire quand ils mettent des mots sur tel ou tel effet, défaut, qualité, sensation. Essayer de définir, de comprendre, de partager. Et pas besoin d’être un grand connaisseur de parfum pour ça : il suffit d’être passionné et de vouloir aller plus loin et de partager et d’apprendre. Ouverture.

Nymphomaniac se débrouille plutôt bien là dessus, elle décrit les sensations, les plus et les moins sur certains parfums, pourquoi elle attribue telle note à ce parfum, et telle autre à celui là. Néanmoins, les arguments sont contestables et les faits sont aussi très contestables (pour ne pas dire blasphématoires, qui serait de bon ton avec du second degré, mais visiblement ce n’est pas le moment). Dire de DDUS qu’il est inutile est totalement faux, et peut être contesté en plusieurs points logiques et compréhensibles. Et mettre une étoile selon cette soi disant inutilité - volonté d’objectiver le jugement - perd toute la crédibilité de la démarche.

Ensuite, pour le cas plus difficile des grands classiques intouchables, il faut bien voir les pour et les contre. Mon avis est plutôt biaisé sur la question, je l’avoue sans peine : un grand classique ne peut pas être jugé comme la dernière nouveauté Paco Rabanne selon moi. Néanmoins je comprends qu’on le fasse. Je l’ai fait quand j’étais plus jeune : j’ai mis du temps à comprendre Rive Gauche, Femme ou L’Air du Temps. Et je comprends aujourd’hui pourquoi (je suis capable d’expliquer pourquoi, j’ai compris où était ma gène. Et je tente de voir avec le recul si cette gêne vaut la peine d’être prise en compte ou non. Par exemple pour Femme, j’avoue que les quelques problèmes que j’avais - j’ai - méritent selon moi d’entre abiordés, là où ceux pour Rive Gauche étaient négligeables dans mon cas). On peut être critique sur tout, même les grands classiques. Néanmoins, il y a quelque chose de bien que les couleurs illustrent à merveille : les nuances. Comme dirait Michel Pastoureau, mon cher Nymphomaniac, parfois les choses ne sont pas forcément noires ou blanches. Il ne faut pas avoir peur de parler de gris. Et alors - comble du raffinement - il faut aussi parfois parler de gris tourterelle ou de gris souris. Alors oui, sur 4 étoiles c’est difficile, mais c’est faisable.

Néanmoins il fait être tolérant, c’est la règle quand on parle de parfum. Car après tout, on ne parle que de parfum comme le souligne souvent Opium. Mais il ne faut pas être ridicule pour autant. Personnellement, je préfère de très loin Insolence à Femme de Rochas, mais avec le recul je suis capable de dire que ma position tient du grotesque, même si je continue de la trouver tout à fait légitime. Éviter d’être péremptoire, de tomber dans un discours creux du "si je mets 4 étoiles à ça alors ça ne peut avoir qu’une étoile". Mais attention, je ne fais pas l’apologie de l’insipidité : il faut continuer à s’enthousiasmer comme de gros hystéros, à critiquer sans vergogne certains produits. Il faut faire du débat. Car en faisant du débat, on se pousse dans les retranchements de la discussion et les retranchements du parfum sont hypers intéressants car c’est très difficile d’essayer d’argumenter et de se faire comprendre (voire de se comprendre soi même).

Et je voudrais finir sur un dernier point concernant le recul : il faut parfois aussi se détacher des postures qui sont facilement attachantes de "la critique systématique". Je l’ai vu pour l’eau de narcisse bleu : comme vous l’aurez peut être observé, ce parfum a reçu beaucoup de notes moyennes cette année. Parce qu’il y a eu beaucoup de discussions. C’est comme pour les films, regardez les films très médiatisés : ils sont souvent critiqués avec beaucoup plus de manichéismes que des films plus discrets (c’est typiquement le cas des Palme d’or, qui sont des chefs d’œuvre absolus pour les cinéphiles chelous, et des grosses pierres masturbatoires, vides, chiantes et insipides pour d’autres). Je suis par exemple persuadé que La Panthère sera très critiquée lorsqu’elle commencera à sortir dans les sephoras : il y a de l’attente, de l’ambition, un soufflet qui monte qui s’effondrera sûrement au moment du premier pschits. Ce ne sera pas une raison pour bien le tester. Les Ellena sont souvent comme ça. Terre d’Hermès a été conspué à sa sortie, c’est désormais considéré comme un classique moderne, les Jardins ont été vivement critiqués, ils sont désormais cultes pour certains d’entre eux.

Quand je vois Mitsouko 1 étoile et MFK oud machin touch my ding ding dong, 4 étoiles, ça traduit un manque de nuance évident. Néanmoins, moi ça va me pousser à retester ces ouds et j’espère que mon emportement va pousser Nymphomaniac à bien retester les petits chef d’œuvre dénigrés.

Bref je finis là pour ne pas radoter, mais voilà en gros ma position.

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