Auparfum

Cuir Ottoman

18 août 2013, 12:47, par Farnesiano

Quel bonheur de retrouver ici l’évocation, par un spécialiste, de mon cuir préféré. Cette grande famille olfactive, très appréciée des vrais amateurs, offre un vaste choix de créations, aussi riche qu’est la matière du cuir lui-même. La tentation est grande d’établir une hiérarchie entre toutes ces fragrances*. Mais ce serait annuler l’héritage transmis de génération en génération au sein d’une longue lignée de parfumeurs.

J’ai sous les yeux, sous le nez plus précisément, quelques cuirs qui me sont chers sauf Cuir de Russie hélas, que j’aimerais bien me procurer un jour, qui est le cuir le plus souvent cité, celui-là même qui pour beaucoup sert d’étalon au sein de cette vaste famille. Etalon, c’est le mot ! Le cuir, la selle, l’animal, la peausserie en général...

Mais remontons dans le temps en débouchant mes quelques flacons. Peau d’Espagne de chez Santa Maria Novella est né en 1901. Son côté médicinal peut rebuter mais quel enchantement au bout de quelques minutes : ce cuir devient soie sur la peau, une soie étrange, à la fois animale et familière. Tabac blond en 1919 ouvrait une voie extrêmement personnelle : les cuirs fumés. Véritable choc olfactif, puissant, masculinissime, il laisse ensuite se développer un côté poudré et même fleuri qui ensorcèlera les femmes comme les hommes : un grand classique. 1924 voit la naissance de MON étalon : Knize Ten dont je conserve précieusement un échantillon absolument inchangé depuis apparemment plus de 30 ans ! Cuir Mauresque de chez Lutens s’en rapproche en plus fruité-alcoolisé. Gomma, heureusement et judicieusement cité par Opium est plus facile à porter parce que immédiatement séducteur, en révélant au premier abord une fraîcheur épicée, typique de la marque italienne. Et nous voici à Cuir Ottoman, véritable chef-d’oeuvre de la parfumerie moderne, à savourer impérativement comme la grande majorité des créations de Corticchiato.

Je songe à d’autres cuirs : Cuiron qui fut ma première découverte dans cette famille et le merveilleux Gucci pour Homme (2003, apparemment supprimé) qui sent la boite à chaussures en carton, ses chaussures neuves, son papier de soie, boîte dans la quelle on aurait oublié un peu d’encens... Belle création de Michel Almairac, auteur du remarquable et addictif Cuir Améthyste de chez Armani privé.

Confidence. Chez Parfum d’Empire, mon préféré demeure Equistrius, le plus bel iris du monde, une merveille étonnante à l’évolution absolument magistrale. Vaporisez un pull de laine, une écharpe, que sais-je, abandonnez-le dans une pièce. Retournez-y le soir ou mieux encore le lendemain. Je ne connais pas de plus beau et bon parfum. Qui l’évoquera sur ce site ? Mes connaissances en matière premières et mes facultés à toutes les saisir et reconnaître me paraissent bien pauvres pour me lancer dans un tel défi !

* Je ne sais plus où j’ai lu récemment un propos peut-être de Jean-Claude Ellena (dans un de ses deux livres ou en interview ?) qui s’étonne de voir sur des blogs des amateurs distribuer des étoiles à des parfums plutôt qu’à d’autres comme s’il était possible de critiquer telle ou telle autre démarche créatrice. L’art est-il criticable ? Pour ma part, je crois que oui : certains projets puent le commerce ; d’autres, comme Parfum d’Empire par exemple, relèvent d’une véritable démarche artistique, voire poétique. Mais je parle à des convaincus ;-)

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