Auparfum

Womanity

16 janvier 2014, 01:46, par Jicky

C’est vraiment intéressant Guillaume et Anna sur les notions de chaud et de froid. Si on croit pouvoir parvenir à différencier le froid du chaud dans la vraie vie (quoique pas toujours, cf l’eau bouillante qui paraît glaciale et la neige qui brûle...), la mission devient presque impossible quand il s’agit d’étendre cette notion de chaud et de froid à d’autres choses.

Je pense par exemple aux couleurs (oui je sais je vous tanne avec mes couleurs, mais le parallèle est souvent fort !). On différencie très souvent les couleurs chaudes des couleurs froides. Mais est ce qu’une telle couleur est chaude ou froide ? Et bien, comme toujours, la réponse change en fonction des époques et des lieux. Aujourd’hui le bleu est la couleur froide par excellence (c’est même le "plus froid que froid" !). Dans le Traité des couleurs de 1810 de Goethe, il y a deux couleurs mises en avant : le bleu et le jaune. Et... Le bleu est la couleur chaude et le jaune la couleur froide ! Sans vous parler du bleu médiéval, riche, chaud, puissant...

Est ce que c’est pareil en parfum ? Pire, je dirais que le discours est encore plus difficile puisque LE duo préféré des gens pour décrire un parfum rejoint une sorte "d’échelle de température" ==> c’est frais/c’est fort. Or, l’expérience m’apprendra que c’est frais = j’aime bien et c’est fort = je n’aime pas. Donc on oublie pour la température.

Quelles odeurs sentent le froid ? Je me souviens de l’article de Denyse sur l’eau froide qui demandait quels parfums on considérait comme froids.

Beaucoup de réponses désignait des iris, qu’effectivement les passionnés associent au froid, ou pire, à la frigidité. Ce qui est déjà tout de suite beaucoup plus connoté socialement... Parce que l’iris ne serait pas culturellement associé au domaine de la séduction, alors par une sorte de syllogisme peut être douteux, il serait froid ? Et quid de Dior Homme par exemple ? Tout simplement, l’iris est associé à des notes gourmandes et vanillées tout de suite beaucoup plus... Comestibles.

Les verts. Il est vrai que j’associe beaucoup les verts à une idée de "fraîcheur", ils ont le mordant et le naturel de la rosée, beaucoup plus palpable que des vents chauds. Et surtout, la quasi totalité des notes vertes en parfumerie sont travaillées sur le mode du froid, la seule exception selon moi étant la somptueuse Heure Vertueuse de Mathilde Laurent pour Cartier, qui traite pour la première fois les notes vertes comme des notes chaudes (ou tièdes disons). Et - comme pour l’exemple avec Dior Homme - Must de Cartier n’est pas un vert chaud, la note verte y est on ne peut plus classique. C’est le fond oriental qui est "chaud".

Et un exemple précis, cité par Denyse, Géranium pour Monsieur ? Là encore, je crois que l’association culturelle est on ne peut plus forte. On nous vend depuis l’enfance la note mentholée comme étant la note la plus froide de tout le répertoire olfactif dont nous disposons. Le sirop de menthol (bleu polaire ! Cf ce que je disais plus haut sur le bleu plus froid que le froid), le dentifrice booster de fraîcheur (pour une haleine fraîche !), etc. Mais... L’huile essentielle de menthe... Brûle la peau ! (Agréablement, très agréable contre les maux de tête). Ou alors la rafraichit t-elle ? Et là, le concept et le percept se perdent...

J’ai fait suffisamment long, mais pour le chaud aussi il y a tout un débat (notamment sur le pouvoir des orientaux, la sensualité, la tonalité du chaud...).

Bref...

Vive l’odorat !

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