Auparfum

Spiritueuse Double Vanille

Guerlain

Flacon de Spiritueuse Double Vanille - Guerlain
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rhum arrangé

par , le 18 mai 2008

Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles.
Imaginez une gousse de vanille infusée dans une fiole de rhum ambré, avec quelques écorces de bergamote, des copeaux de cèdre et des résines d’encens, et vous serez plus près du résultat. La vanille utilisée ici proviendrait des propres plantations de la maison Guerlain à Mayotte, qui utilise cette matière depuis toujours comme une marque de fabrique indissociable de son nom et indispensable à la légendaire Guerlinade.
Guerlain sait nous offrir de temps à autre des précieux nectars comme celui-là, appréciable pour les amateurs de riches breuvages, à condition de pouvoir y mettre le prix, bien sûr.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 6 décembre 2009 à 10:33

Merci pour vos réponse clochette et Garance ; je connais "Lolita Lempicka" bouteille violette et bien que je le trouve délicieux et gourmand à souhait et que j’aime à le sentir un peu sur les autres, il m’écoeure plutôt que de me ravir à la longue, je testerai sur ma peau "L".
Kenzo "Amour" me plaît beaucoup mais qu’en est-il de la tenue ?
Je possède "L’eau au thé rouge" de Bulgari qui est poudré, léger et laisse un sillage délicat sur les vêtements et qui convient plutôt en été, je testerai "Bulgari Black".
Quant à Hypnotic Poison, il m’attire et je le teste régulièrement mais les notes de tête sont vraiment très voire trop présentes....à suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 décembre 2009 à 12:19

La tenue d’Amour est parfaite. Les personnes qui ont l’impression contraire sont celles qui s’accoutument à l’odeur, mais je l’ai justement senti hier soir sur une amie et j’en reçois parfois des compliments en fin de journée aussi. Si vous l’aimez, ne manquez pas de tester l’Instant de Guerlain sur peau, une merveille de douceur crémeuse, veloutée. Quant à L, il est plus corsé, épicé, j’adore. Hypnotic poison a un sillage assez incroyable, mais je suis moins séduite par ses notes toxiques, malgré sa signature originale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 décembre 2009 à 14:43

Je ne voudrais pas m’immicer mais avez-vous essayé Dulcis in fundo de profumum roma (frais et sucré, avec une vanille crémeuse) ? ou meme Vanitas de la meme marque ?ou lady vengeance de Juliette as a gun ? Ou au suave des Parfums d’empire ? Des Parfums peu connu je l’avoue, mais des vanillés sans patchoulli , plutot légers et chaud en meme temps !! A découvrir si vous trouver une boutique qui vous les proposent en essai !! Bonne recherche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2009 à 16:15

J’ajouterais : Un Bois Vanille de chez Lutens, je l’ai souvent conseillé, car je le trouve vraiment splendide. Et aussi le "Lolita Lempicka", le premier, celui à la bouteille violette. Ou encore "Trouble" de Boucheron.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 décembre 2010 à 20:38

Un bois vanille est un vrai régal de rondeur et de douceur !!!!
Mais pour l’hiver uniquement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2009 à 12:52

Je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir cette Spiritueuse Double Vanille et j’espère en avoir l’occasion prochainement car vos posts me mettent les sens en éveil et d’après vos avis elle me semble être plus portée par les hommes et appréciée sur leur peau que par les femmes. Quel serait selon vous le pendant féminin, je dirais même plus le pendant "ultra-féminin" de ce parfum ?
J’habite en Belgique et certains parfums comme Lutens etc...sont beaucoup plus rares ici.
J’apprécie "Shalimar" de Guerlain qui pourrait être mon prochain parfum (après Organza) et dont l’odeur sur ma peau se développe divinement comme du velours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 décembre 2009 à 14:04

Bonjour ! Si vous aimez les orientaux très vanillés, la liste est longue, voici mes préférés : Shalimar effectivement, L de Lolita Lempicka (avec une facette salée très originale), Musc Ravageur de Frédéric Malle (vous pouvez commander un échantillon par internet), Bulgari Black. Et deux derniers plus doux, moins "piquants" : Amour de Kenzo et l’Instant de Guerlain (à tester sur peau). Hypnotic Poison pourrait également plaire, si la facette amande de vous écoeure pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2009 à 18:42

D’accord aussi avec les posts de Newyorker, de Jeanne et Carmencanada, Incense... Cette double vanille est absolument magnifique, et pourtant à première vue pour moi aussi, tout ce qui est gourmand, hyper calorifique vanilliné = à fuir. Mais là c’est autre chose, SDV est vraiment troublant, on sent les gousses de vanille naturelle, boisées, un peu terreuses, fermentées, avec des airs de rhum arrangé, un "soligousse" enveloppant, émotionnel, d’une ténacité et d’une diffusion incroyable sur moi qui me transporte dans les mer du sud. Pas dans l’ambiance vahiné mais plutôt dans des histoires de pirates et de corsaires genre l’Ile au trésor. Une vanille brute, assez virile en effet, à porter avec parcimonie, en douce et avec bonheur. Et le poudré fève tonka en fond est assez jouissif lui aussi.

Depuis que je l’ai senti il y a quelques jours, je rode comme un drogué près du stand Guerlain tous les matin pour ma dose : à ce point je ne vais pas hésiter longtemps à dégainer la CB.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par , le 12 septembre 2009 à 01:57

Absolument merveilleux sur la peau de mon homme, je partage les avis de Jeanne, Carmencanada et Newyorker ! viril tout en douceur, troublant... La tenue m’a semblée excellente, ainsi que le sillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 juillet 2009 à 12:28

Addictif !

Ca faisait de très longs mois que je tournais autour de ce parfum... La toute première impression, lors de sa sortie, a été de me dire... "Très bon, mais ca sent le cannelé !".

Plusieurs fois je l’ai ressenti, le trouvant de plus en plus complexe et fin.

Et enfin, la semaine dernière, je me suis décidé à l’acheter. Je suis pas un très grand fan des parfums "gourmands" ou sucrés, et c’était ma seule crainte avec cette double vanille.

J’ai vite été rassuré, cette vanille n’est pas alimentaire ou grasse, pas du tout "sticky vanillia" comme certain ont pu le dire ici. Et comment oser parler de "mauvaise vanille" ???

Le sillage est très bon, la tenue redoutable, et les éloge ont fusés tout le week-end, avec un effet ravageur en boite de nuit ! ;-)

En tout cas un parfum qui entre direct dans mon trio de tête, avec Coromandel de Chanel et Bois d’Argent de Dior...

PS : Merci à la vendeuse de Guerlain Champs Elysées pour ses précieux conseils et sa gentillesse... Ca change des nullissimes conseillères de Séphorarionnaud (en général...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 juillet 2009 à 16:59

Bonjour Incense,
Enfin un autre fan de la SDV, je me sentais un peu seul (voir plus haut lol). Ce parfum m’a accompagné tout l’hiver et m’a remonté le moral lors des jours gris. Je ne m’en suis jamais lassé, mais le porter en été relève de l’exploit pour moi. Seul bémol, je l’ai toujours trouvé un peu en sourdine, si c’est aussi votre cas, je vous conseille d’appliquer préalablement sur votre peau une crème hydratante non parfumée. Attendez ensuite quelques minutes avant de vous parfumer. Vous verrez, la tenue sera hors du commun ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, je n’ai pas l’impression que le fait de créer une vanille en parfumerie signifie forcément céder à la facilité. Pas avec celle ci en tout cas. J’ai eu l’occasion de sentir la vanille lors d’un voyage à Madagascar il y a quelques années et depuis, j’en suis dingue. Avec SDV, je retrouve la vanille de Madagascar, merveilleusement réinterprétée et accompagnée de jolies matières et de beaux accords qui lui donnent du corps et un aspect boisé, sombre. SDV n’a rien à voir avec la vanille des parfums CSP ou celle que l’on retrouve dans toutes ces cochonneries alimentaires hautement caloriques (Hypnôse, Amor Amor, The One, Deep Red, Délices, Pink Sugar, les vanilles de Sephora ou celles vendues en supermarché, déclinées à toutes les sauces possibles...) que je ne supporte pas. Malheureusement, aujourd’hui, à cause de ces parfums, la vanille est perçue comme un composant ultra cheap et est assimilée à une odeur de bouffe. C’est dommage et il est temps de se réconcilier avec cette épice formidable, présente dans la majorité des plus grands parfums du monde. Pour moi, SDV répond aux lois du marketing certes (ben oui, il faut vendre, Guerlain prend beaucoup moins de risques aujourd’hui), mais est aussi le résultat d’une véritable travail artistique, beau et inspiré. "Moaï", la vanille masculine de "La maison de la Vanille" est différente, mais très bien aussi, à essayer.
Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 décembre 2011 à 18:23

Bonsoir,
Je viens de relire tous vos messages au sujet de SDV et. Je suis heureuse....
Pas contente hein, heureuse !

Heureuse que d’autres aiment mon parfum doudou, mon double, mon odeur, ma trace...
J’ai craque !
Apres giorgio bh il y a quelques semaines, mon autre double, je viens de me faire mon cadeau de noel !!! SDV est dans mon sac !!!!!

Cela me rend toute gaie.... Meme si le monde est glausue, je suis ravie de ma futilite !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juillet 2009 à 15:53

une vanille liquoreuse, boisée, cuirée, enivrante même
une édition limitée devenue permanente devant le succès rencontré et bien mérité !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 octobre 2008 à 14:24

@Newyorker : je partage en tous points votre jugement et vos commentaires. Vous nous livrez ici une très belle analyse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2008 à 20:25

vous savez il faut savoir quand meme qu ’Edmond Roudnitska, l
’un des plus grands parfumeurs (Diorissimo, Diorella...), disait que les mauvais parfumeurs dissimulent leurs lacunes en se vautrant par facilite dans des compositions qui tournent autour de notes sucrees, fruitees et gourmandes ! pour moi Guerlain c ’est Mitsouko, le plus grand parfum de tous les temps, on est loin de ces vanilles ultra-calorifiques avec un goutte de rhum et le tour est joue, Mitsouko est un chypre exceptionnel, mais malheureusement l ’actuel reformule n ’est pas aussi beau que l ’original :http://1000fragrances.blogspot.com/2008/09/mitsouko-note.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 octobre 2008 à 20:52

N’en déplaise à certains, je trouve que cette vanille est vraiment bien travaillée. La composition est des plus complexe et ce mélange subtil avec le rhum, fait de ce jus un vrai délice. Jamais une vanille ne m’avait paru aussi bien reproduite…
Ce parfum va au delà de ce que l’on peut trouver chez Lutens (un bois vanille), ou bien chez Goutal (vanilla). Il n’y a que Guerlain qui à l’art de maîtriser cette fleur (je pense notamment à Shalimar). Spiritueuse double vanille me fait voyager, il me transporte et comme le dit « Newyorker » ce n’est pas un parfum, mais « de l’émotion en flacon. ».

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2008 à 09:28

laduree, effectivement Shalimar est un chef d ’oeuvre, personnellement la seule vanille pour laquelle j ’ai de l ’estime meme si je ne porte pas ce parfum, en revanche Spiritueuse Double Vanille = sticky vanilla !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2008 à 17:56

Fan de vanille en général, et de Shalimar en particulier, je vous conseille d’essayer Vanilia de l’Artisan Parfumeur, à moins que vous ne connaissiez déjà cette belle vanille, qui a un sillage puissant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2009 à 11:34

vanilia de l’AP va apparement disparaître, alors pour les fans : faîtes vos stocks !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMINIQUE SEGUIER

DOMINIQUE SEGUIER

a porté Spiritueuse Double Vanille le 16 juin 2018

Sa note :

jade

a porté Spiritueuse Double Vanille le 29 mars 2017

Clara Muller

Clara Muller

a porté Spiritueuse Double Vanille le 8 décembre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Spiritueuse Double Vanille le 16 octobre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
ecaille

ecaille

a porté Spiritueuse Double Vanille le 22 septembre 2015

ecaille

ecaille

a porté Spiritueuse Double Vanille le 19 septembre 2015

Clara Muller

Clara Muller

a porté Spiritueuse Double Vanille le 22 juillet 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Spiritueuse Double Vanille le 19 mai 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Spiritueuse Double Vanille le 4 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Spiritueuse Double Vanille le 22 novembre 2014

Sa note :

à la une

Concours Acorelle - La Bohème

Concours Acorelle - La Bohème

Auparfum et Acorelle vous proposent de tenter de gagner le parfum La Bohème. Ce concours aura lieu du 25 mai au 8 juin 2020.

en ce moment

il y a 9 heures

Merci beaucoup pour votre bienveillance qui me touche énormément. J’en avais presque les larmes(…)

Absinthe a commenté Mitsouko

il y a 17 heures

Mitsouko (dit-elle en soupirant avec des coeurs plein les yeux).... quand l’alchimie se fait,(…)

hier

Que dire de Shalimar... Je suis tombée sous son charme en cherchant mon âme sœur olfactive. J’ai(…)

Dernières critiques

Splendiris - Dusita

Lueur poudrée

Fleur d’oranger & Lilas délicieux - 100Bon

Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019