Auparfum

Tabac Tabou, volutes sacrées

par Jeanne Doré, le 8 septembre 2015

Parfum d’Empire lancera en octobre Tabac Tabou, un extrait de parfum qui revisite l’accord tabac dans un esprit chamanique, en hommage aux cultures des Indiens d’Amérique qui avaient pour coutume de brûler le tabac lors de rituels sacrés.

Marc-Antoine Corticchiato a travaillé un tabac qui entraîne avec lui dans ses volutes des notes d’immortelle, de narcisse et de miel, avec des facettes de foin, de cuir, de peau et de crinière...

Tabac Tabou sera produit en quantité confidentielle et portera chaque année son millésime. De quoi attiser les envies !...

Extrait de parfum 50 ml / 140 €
Lancement en octobre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Freddie Freak

par Freddie Freak, le 7 décembre 2015 à 13:51

Cohiba on a tuxedo ! J’aime bien sentir un parfum en laissant mon cerveau associer une image, un peu en mode écriture automatique. Et Tabac tabou pour moi c’est ça : une volute de havane sur une veste de soirée, après, bien après la fête.
C’est une des plus belle créations qu’il m’ait été donné de rencontrer depuis ma toute récente intrusion dans l’univers des parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 7 décembre 2015 à 13:58

Bonjour Freddie
Bienvenue sur auparfum. J’aime bien vos commentaires.
Mon petit conseil : perdez-vous, ce site est une mine d’or


peace

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Freddie Freak, le 7 décembre 2015 à 14:19

Merci ghost7sam, Je vais suivre votre conseil à la lettre ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par Emeline, le 1er novembre 2015 à 19:15

J’ai enfin pu le sentir hier, autant vous dire, c’est une pièce maitresse de plus dans la collection Parfum d’Empire.
Au départ, je n’étais pas sûre de ce que j’allais découvrir, quand votre nez et à moitié bouché vous douter légitimement de vos capacités d’analyse. J’ai d’ailleurs eu une surprise proche du canular en reniflant les premières émanations sur touche, c’était, croyez-moi sur parole, la boule de musc gras de For Her eau de toilette avant ses reformulations il y a 7 ou 8 ans. Heu…Gnéé ? J’ai beau aimer For Her, ce n’était pourtant pas ce que j’étais venue chercher. J’ai bien compris que mon rhume sur le chemin de la guérison était une des conséquences de ce résultat inattendu, je me suis donc méfier de mes perceptions, mais finalement, mon odorat n’avait pas complètement tort, je vous expliquerai cela.
Un test sur peau s’imposait donc, et c’est alors que j’ai enfin pu voir évoluer le parfum en le sentant ses effets d’abord sur ma peau, puis ensuite sur la touche, dont les aspects devenaient de plus en plus clairs, et ce fût magnifique.
Le travail de composition tient du numéro d’équilibriste. Tabac, Immortelle, facettes miel et brindilles sèches se répondent sans jamais contraindre la parole des autres. Certes, je ne suis pas vouée à être parfumeuse un jour et les exercices de proportion des composants me sont étrangers, je me garderai donc d’exposer des hypothèses quant à la technicité que représente ce parfum mais c’est un fait, les matières sont identifiables, et sont harmonieusement bien proportionnées. A la rigueur, le tabac aurait tendance, sur ma peau du moins, à prendre un peu moins de place au profit de l’immortelle qui conserve néanmoins une jolie sécheresse. C’est quelques dizaines de minutes plus tard que je repérai enfin le spectre que j’avais identifié malgré moi au tout début sur la touche. Je ne sais pas si le musc, le narcisse, ou un musc travaillé autour de l’idée, mais cette facette défini parfaitement l’adjectif « tabou ». Finalement, rien de comparable avec For Her, qui est un musc faussement ingénu, oscillant entre une légère saleté et une propreté lumineuse, mon nez m’a dupé tout simplement. Ce musc/narcisse de Tabac Tabou est fauve, chaud, et distille ça et là ces relents presque fécales qui jouent les trouble-fête, revenant puis se dissipant pour se cacher derrière ce que j’appelle le « miel d’immortelle ». Je ne sais pas vous, mais je n’en ai jamais assez d’être ainsi menée par le bout du nez.

J’avais secrètement espéré pouvoir dire de cette nouvelle mouture qu’elle était certes très bien réalisée mais qu’elle ne me correspondait pas, profitant ainsi de me défaire d’une éventuelle subjectivité. Ben non !

Je vous conseille donc chaleureusement d’aller vite découvrir Tabac Tabou, et si votre nez n’est qu’à moitié opérant, ce n’est pas si grave.

Emeline

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 30 septembre 2015 à 17:46

Parce que présenté à Bruxelles vendredi dernier à quelques parfumeries de niche, j’ai pu sentir ce nouvel opus de Corticchiato : une splendeur, une vraie merveille, qui figurera probablement dans mon top 10 des meilleures crétions 2015. Tabac Tabou est à la fois terriblement séduisant, comme si on l’avait connu depuis toujours (et pourtant il ne resemble à rien d’autre), et terriblement ensorceleur. Tant de couleurs, de textures, de brins de nature ici rassemblés qu’on est ému. Du grand art. Et cette blondeur de fin du jour quand l’air s’animalise doucement et nous enveloppe d’un halo de bonheur délicatement miellé et subtilement mêlé de la senteur d’immortelles que nous apporte le vent au terme d’une journée chaude et heureuse. J’adore. matières

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 9 septembre 2015 à 10:52

C’est un grand créateur et j’ai confiance à cette nouveauté,un parfum qui au départ soit plaira ou plaira pas mais certainement ne laissera pas indifférent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

OPomone

par OPomone, le 8 septembre 2015 à 22:07

Voilà une annonce excessivement prometteuse.
Marc-Antoine Corticchiato est l’une des mes idoles, et si je n’avais pas l’âge que j’ai, je placarderais certainement des posters de lui dans ma chambre.
À vous lire, chère Jeanne, il semblerait qu’il ait en quelque sorte retravaillé Speakeasy, sa création récente pour Frapin, en poussant à fond tous les curseurs.
Quelque chose comme un Speakeasy Extrême, en somme.
À ce propos, parmi les notes de Tabac Tabou, vous mentionnez le miel. Mais ne s’agirait-il pas plutôt du liatrix (ou liatris), cette plante des Amériques dont l’absolue évoque tout à la fois le miel, le foin, le tabac, et que Marc-Antoine Corticchiato avait déjà utilisée dans Speakeasy ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par Emeline, le 8 septembre 2015 à 20:49

C’est très mauvais pour moi ça...vraiment très mauvais !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 2 heures

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 23 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires