Auparfum

Tanagra, la beauté hellénique de Maison Violet

par Juliette Kirszenberg, le 11 décembre 2018

Le nouveau parfum de Maison Violet promeut « une beauté singulière celle qui est saisie lorsque l’on ressent plus que l’on observe », inspirée de l’art hellénique.

Fondée en 1827, la maison parisienne Violet fut rapidement couronnée de succès, et devint en 1842 fournisseur officiel la reine Isabelle II d’Espagne et de l’impératrice Eugénie. De cette prestigieuse cliente provient l’abeille, symbole de l’impératrice, qui est apposée sur chacun des flacons. La maison a ensuite remporté des prix pour certains de ses produits lors de l’exposition universelle de 1867. Après avoir interrompu son activité en 1953, la maison renaît en 2017 grâce à trois amis alors étudiants à l’École supérieure du parfum. À l’instar des trois premières créations signées Nathalie Lorson, Tanagra tire son nom du patrimoine de la maison (un parfum originalement lancé en 1920) mais sa formule est inédite.

Le nom de « Tanagra » provient des figurines en terre cuite réalisées durant la Grèce antique dans la région éponyme. Elles représentaient le plus souvent des jeunes filles gracieuses. Le parfum cherche à évoquer cette douceur, cette élégance et une forme de beauté singulière, comme l’« expression subtile de la délicatesse éternelle ».

Tanagra est décrit comme « un parfum tissé à même la peau. Une soie poudrée épousant la plus subtile des lignes, un cachemire musqué caressant la plus douce des courbes ». La fragrance se compose d’un bouquet de rose, de freesia et d’iris.

Le parfum est sorti le 25 novembre dernier, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Maison Violet s’est engagée à reverser 20% des bénéfices réalisés sur la vente de ce parfum à l’association Solidarité Femmes, luttant contre les violences qu’elles subissent.

— -
Parfum, 145 euros/75ml.

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Maison Violet) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Maison Violet

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Marieflower, le 22 décembre 2018 à 09:40

Parfum délicat, très justement évoqué comme de la soie ou comme une caresse sur la peau. Il est discret mais juste ce qu’il faut pour dévoiler féminité et sensualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

carlamariedm a commenté 903

il y a 12 heures

Quel défis, une marque française qui lance un Oud... Pour moi, c’est l’image d’un safran(…)

il y a 15 heures

Pour ma part, j’aime La Cologne à la Russe à toutes les saisons, c’est en fait plus un parfum(…)

alizarine a commenté 903

il y a 16 heures

C’est un parfum intéressant, indéniablement un beau travail sur de belles matières mais je n’ai pas(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019