Auparfum

Terre d’Hermès

Hermès

Flacon de Terre d'Hermès - Hermès
Note des visiteurs : (55 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Terre de bois

par Jeanne Doré, le 22 juin 2007

Premier masculin lancé après Rocabar en 1998, Terre d’Hermès se devait d’incarner la nouvelle image de masculinité de la célèbre marque de maroquinerie. C’est plutôt réussi, d’un point de vue à la fois créatif mais aussi commercial (directement dans les premières ventes dès son lancement).

Le nouvel homme Hermès a pris la forme d’un boisé hespéridé, s’ouvrant avec de la bergamote, une note pamplemousse, légèrement amère, et un accord vert et fruité, avec un effet rhubarbe, qui conserve sa fraîcheur assez longtemps. Le corps du parfum est boisé, cèdre, vétiver et patchouli, avec un effet fumé, poivré et cuiré.

Cet édifice étonnamment simple et pourtant harmonieux semble timide et peu puissant au premier abord, mais c’est cette discrétion et sa constance qui lui donnent justement autant d’élégance et de sobriété.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Belami, le 21 septembre 2018 à 10:48

Je découvre seulement la version EDP. C’est bien une version EDP et non un flanker qui n’a rien à voir. Moins lumineuse, moins poivrée et plus boisée tout en restant la même fragrance.
Si JC Ellena pouvait pourrir tous ses parfums volontairement (ce qu’il faut pas lire) je dis oui si ça donne ce même résultat addictif.
On parle d’orange pourrie oui et c’est vrai qu’il y a une ressemblance. Mais on parle de sexe dans MKK, de pastille WC de Kouros, de salive sechée dans Egoiste ou encore de crotte de chèvre dans nombreux Oud...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Reda, le 1er novembre 2018 à 01:24

Je découvre également que tout récemment en version EDP et lui tombe dessus à l’aveuglette... Après plusieurs semaines porté , je dois dire que je suis déçu... Ce n’est pas ce que j’attendais.
Pour ce qui est de la tenue et du sillage , on peux dire qu’il envoie du bois !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par estelleagnesse, le 1er juin 2018 à 17:36

Je l’ai acheté pour mon père pour le faire changer de sa sacro-sainte Eau Sauvage adorée. Il est complétement conquis. C’est vraiment un très beau parfum que je ne trouve pas si discret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:49

Je sais que Terre est assez apprécié sur ce site, mais je n’aime pas ce parfum. C’est un Vétiver assez grossier. Sur certains forums on parle d’une note d’ "orange pourrie", je n’irais peut-être pas jusque là mais je ne trouve aucune finesse ni distinction dans ce parfum. Prenez une bonne base (vetiver+agrume+épices) et ruinez-le avec une molécule qui ne sent pas très bon et vous avez Terre qui devient un succès commercial.

Je suis persuadé que JC Elléna, qui par ailleurs a fait beaucoup de bonnes choses, a volontairement dégradé ses autres ingrédients dans ce parfum avec une ou plusieurs molécule dans le but de rendre la combinaison plus grossière, et donc plus vendable commercialement dans le rayon "hommes".

Ca rentre dans ma théorie de l’insécurité masculine. Les tests conso ont selon moi montré aux grandes marques que les hommes fuient les parfums subtils et les parfums qui sentent bon, caractères associés à des parfums féminins. Pour créer un succès commercial pour hommes, il faut donc des parfums grossiers et/ou qui ne sentent pas franchement bon.

Ca donne Terre d’Hermès, Bleu de Chanel, YSL L’Homme, Sauvage, l’homme idéal.

Illustration : un autre vétiver est sorti ces dernières années, Bang ! Ici il s’agissait d’un vrai parfum (dans les notes fumées), qui est subtil et qui sent bon. Mais Bang ! ne s’est pas bien vendu, au contraire de Terre.

Bref pour notre plus grand malheur les marques ont intérêt, dans le rayon "hommes", à faire des choses qui ne sentent surtout pas trop bon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dblv, le 16 mars 2018 à 09:15

Bonjour,
J’aime bien ce commentaire parce qu’il est précis.
De plus je partage cet avis concernant les parfums pour hommes, je les trouve très souvent grossiers.
J’ai longtemps porté Kipling (de Weil), c’était une fougère très agréable et qui ne ressemblait a aucun autre parfum pour hommes. Malheureusement Weil a arrêté de le commercialiser.
Maintenant je porte Voyage (Hemès par J.C. Ellena également) qui sent extrêmement bon mais qui n’a pas une très bonne tenue.
Je continue à chercher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 16 mars 2018 à 09:55

Peut être que c’est le poivre qui vous donne cette impression de parfum grossier, rentre dedans, masculin. Mais de la à dire qu’il sent pas bon comme dans le commentaire auquel vous répondez...
Kouros ou Antaeus pour rester dans le mainstream sont des parfums que pas mal vont trouver qu’ils puent, et à juste titre vu que les gens "lambdas" se référent aux notes de têtes mais c’est néanmoins deux parfums de qualité. Terre lui fait partie de ces parfums qui sentent bon des le debut. Et c’est justement pour ça que ce genre de parfum marchent, car ils sentent bon. On parle pas de complexité, de construction, de subtilité ou de caractere... c’est juste des parfums qui sentent bons, et ça suffit à la majorité de la clientelle.
Perso je préfère Kouros qui pue :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rafo

par rafo, le 22 janvier 2017 à 21:02

Je l’ai senti à sa sortie et je l’ai zappé. Il me semble que je l’ai trouvé carrément désagréable. Comme j’ai arrêté de fumer, j’ai retrouvé mon odorat et j’en profite pour aller à la parfumerie assez souvent et il y a un mois de cela, par simple curiosité je l’ai réessayé version EDP.
Comment dire ? Je préfère utiliser des onomatopées tellement ce parfum m’a emballé. WOWWWWWWWWWWW !!!! Mais quelle claque ! Quelle classe !!! Mais c’est pas possible que ça sente bon comme ça !!! Et puis, le temps que ce parfum s’adapte à ma peau, deuxième énorme claque olfactive : Mais bon sang, il sent autrement qu’au départ et il sent mais RE - WOWWWW !!!! N’ayant pas de culture olfactive (je ne sais même pas ce qu’est un hespéridé) j’aurais bien du mal à décrire ce parfum à un lecteur qui ne l’aurait jamais senti. C’est tout simple : c’est devenu MON parfum, my best one de tous les temps. Je le préfère à tous mes autres anciens parfums, sans exception. Même les Chanel passent derrière. Terre d’Hermès a tout balayé sur son passage. Il ne reste plus que lui ! Dans cette maniaco-émotion déclenchée, j’achète en même temps Terre d’Hermès eau très fraiche. Je la trouve très jolie, plus pétillante que l’eau de parfum, parfaite pour l’été par exemple ? ... et évidemment j’adore aussi. Me voici un converti Hermès absolu pour toute l’année. Pour moi, il y a les parfums d’un côté et Terre d’Hermès de l’autre (bon en même temps je ne m’y connais pas trop en parfums). Comme j’ai retrouvé mon nez après l’arrêt de la clope, je pense aller sniffer quelques Guerlain tout de même bientôt. Mais bon là, vraiment je veux être relou et répétitif : ce Terre d’Hermès m’enchante, me transporte dans un monde parallèle. Il me donne confiance pour toute la journée quand je le porte, je suis trop un beau gosse avec ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tamanoir malicieux

par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:51

Discrétion Terre d’Hermès ? On le reconnaît à des kilomètres ouais, disons qu’il sort du lot :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 27 octobre 2016 à 15:26

En gros c’est Déclaration de Cartier renommé Terre d’Hermes quoi... Plus je sens de parfums plus je trouve qu’il y a beaucoup de plagiat en parfumerie. Manque de créativité des nez ? Possibilités de combinaisons d’odeurs épuisées ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 27 octobre 2016 à 15:56

Au temps pour moi je viens de voir que les deux sont d’Ellena. C’est de l’auto plagiat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par senseo, le 27 octobre 2016 à 16:11

Certes on peut trouver quelques ressemblances entre certains parfums. Pour moi c’est Déclaration d’un soir, qui au bout de plusieurs heures m’avait vaguement évoqué des notes de fond de Terre d’Hermès. Mais c’était très discret, lointain, fugace.
De là à parler de plagiat entre Déclaration et Terre, c’est aller un peu vite dans la comparaison il me semble. Ces deux parfums ont une personnalité très marquée et assez unique dans leur genre.

PS : En relisant les commentaires, je m’aperçois que nous étions d’accord sur l’aspect "citronnelle anti-moustique" de Terre. Depuis j’ai découvert la version EDP, et j’ai fini par craquer alors que l’EDT avait ce quelque chose qui me rebutait à chaque tentative. C’est vraiment un très beau parfum, que j’ai pris plaisir à porter de nombreuses fois cet été, et qui m’a valu son lot de compliments.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 27 octobre 2016 à 16:34

C’est étrange car c’est Midnight In Paris en se mélangeant au col de ma veste en cuir (et aux autres parfums préalablement portés avant avec cette veste) qui sent Declaration alors qu’ils n’ont rien à voir !
Je sentais Déclaration alors que je portais Midnight In Paris... C’est pour ça que je suis allé ressentir Declaration pour verifier et c’est la que la ressemblance avec Terre m’a frappé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:53

Moi je trouve pas. Il me fait vaguement penser à Vétiver de Guerlain, mais en restant bien différent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierrick_, le 8 octobre 2016 à 16:58

Je suis allé dans une parfumerie récemment et je suis ressorti de là avec au moins 20 "mouillettes" de différents parfums+un nouveau flacon du parfum que j’avais déjà mais en version "eau de parfum"... En fait ,impossible de me décider dans une parfumerie, parce que j’ai l’impression que mon odorat sature et du coup tous les parfums se ressemblent.... D’où le fait que j’ai pris un parfum que j’avais déjà mais dont le flacon était presque vide...

Et donc, en rentrant chez moi j’ai enfin pu découvrir les senteurs sur les "mouillettes" et j’ai "flashé" sur le Terre d’Hermès !!

Il a vraiment un truc en plus (avis perso, mais je suis très très loin d’être un connaisseur en parfums) et malgré le fait que ça soit une eau de toilette, je trouve qu’il a une tenue et une intensité exceptionnelles !!
J’ai acheté 4 flacons de parfums en 3 semaines et c’est le seul qui ne m’a pas du tout déçu.

Par contre j’essaie de ne pas en mettre tous les jours parce j’ai l’impression qu’il pourrait me lasser un peu plus vite que mes autres parfums vu son odeur "puissante"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CHATAIGNE76, le 17 juillet 2016 à 17:37

J’aime ce parfum " Terre d Hermes" il est doux , agréable. Mon fils de 14 ans le porte, il a eu un coup de coeur pour cette senteur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Septentrion

par Septentrion, le 28 juin 2016 à 15:15

C’est bien la première fois qu’un parfum me fait cette désagréable sensation... : un véritable dégout ! Je l’ai essayé plusieurs fois, à des mois d’intervalle, et chaque fois le même recul, à la limite d’être incommodé quand je le sens sur ma peau.
Je ne doute pourtant pas que ce soit un parfum de qualité, alors je me demande ce qui dans sa constitution me provoque une telle réaction. Surtout qu’aucun des nombreux parfums que j’ai porté ou essayé ne m’a jamais rappelé ça. Alors serait-ce le géranium ? le benjoin ? je ne sais pas, mais je vais creuser !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 28 juin 2016 à 20:50

Peut être l’effet de surprise ? Perso je m’attendais pas à ce genre de parfum vu le marketing autour de la Terre. Et le fait de sentir autre chose que ce qu’on imaginai peut décevoir...
Bizarrement je trouvais un coté trop pamplemousse et médicinal, j’ai testé la version Eau Tres Fraiche, plus "aquatique" que j’ai adoré.
En achetant Habit Rouge l’Eau j’ai eu un achantillon de l’original. J’ai quand même voulu le ressentir pour comparer à eau tres fraiche et finalement j’ai aimé !
Il y a peut être aussi ce coté "fumé" qui peut à la longue lasser, moins présent dans l’eau très fraiche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Salammbô, le 30 juin 2016 à 10:27

Vous n’êtes pas le seul dans cette situation : un ami à moi est carrément pris de nausées lorsqu’il le sent - la première fois ce fut lors du test sur peau, les fois suivantes en le sentant sur ses amis ou des étrangers dans le métro...
Une matière première en particulier, peut-être. :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:52

Vous n’êtes pas le seul à ne pas aimer ce parfum, on parle sur d’autres forums d’une note d’ "orange pourrie".

Voir mon post plus haut. Je n’aime pas ce parfum et je pense qu’il a été qualibré pour plaire au grand public "viril".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jarito

par Jarito, le 10 juin 2016 à 16:34

J’ai acheté ce parfum presque à l’aveugle, dès sa sortie, ce qui n’est jamais, mais au grand jamais, mon cas habituellement.
J’ai été conquis instantanément, Terre est, à mon humble avis, l’équivalent contemporain de ce que a du être Eau Sauvage dans les sixties. La version "Eau de parfum" est très réussie, veloutée, chaleureuse, rassurante.
Cela dit, Terre est un parfum sans prise de risques, comme une promenade sur un sentier dans les bois : on reste sur le sentier, mais on ne s’aventure pas hors piste.
Je l’avais acheté pour le porter en tant qu’eau de toilette de tous les jours, et je dois avouer que je fus étonné par les compliments reçus quand je portais cette fragrance. Terre est un faux parfum conformiste : il a l’air inoffensif, mais très séduisant : une main de fer dans un gant de velours ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kalcedon

kalcedon

a porté Terre d’Hermès le 5 décembre 2019

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre d’Hermès le 11 septembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
jericoserilico

jericoserilico

a porté Terre d’Hermès le 16 mars 2019

Enfance : de temps en temps l’Eau de Cologne familiale ( 1147 ) ,pour les grandes occasions. Ce flacon a duré des années. Adolescence : Parfois, je recevais un pack avec un mini-flacon de parfum (...)
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre d’Hermès le 13 décembre 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Reda3

Reda3

a porté Terre d’Hermès le 1er novembre 2018

Jane_Doe

a porté Terre d’Hermès le 15 janvier 2018

Sa note :
arnaque coeur

arnaque coeur

a porté Terre d’Hermès le 18 octobre 2017

Ezreal

a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2017

Novice mais amateur de parfumerie, je viens ici pour apprendre...
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Terre d’Hermès le 23 décembre 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

Pierrick_

a porté Terre d’Hermès le 8 octobre 2016

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2016

Sa note :

PFBRT

a porté Terre d’Hermès le 12 août 2016

Habanita

Habanita

a porté Terre d’Hermès le 1er juin 2016

Sa note :

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 31 mars 2016

guitou

a porté Terre d’Hermès le 15 février 2016

Bel-ami

Bel-ami

a porté Terre d’Hermès le 9 novembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Terre d’Hermès le 14 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2015

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2015

ROBERTO

ROBERTO

a porté Terre d’Hermès le 25 août 2015

Sa note :

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 11 août 2015

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2015

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 15 juillet 2015

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2015

Farfadet

a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2015

bengus

a porté Terre d’Hermès le 19 juin 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Terre d’Hermès le 14 juin 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Terre d’Hermès le 3 juin 2015

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Terre d’Hermès le 5 avril 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Terre d’Hermès le 26 mars 2015

Sa note :

cgaillardot

a porté Terre d’Hermès le 19 mars 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Terre d’Hermès le 26 février 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Terre d’Hermès le 5 janvier 2015

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Terre d’Hermès le 19 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
ROBERTO

ROBERTO

a porté Terre d’Hermès le 21 novembre 2014

Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Terre d’Hermès le 7 octobre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
ROBERTO

ROBERTO

a porté Terre d’Hermès le 26 août 2014

Sa note :

Fabrizio

a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Terre d’Hermès le 12 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

Pierric

a porté Terre d’Hermès le 11 juillet 2014

Sa note :

à la une

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina - Roger & Gallet

Coupe droite, ajustée, simple, efficace, sage et proprette : et si c'était elle, la vraie cologne de référence ?

en ce moment

Sarra a commenté Azurée

il y a 21 minutes

Sublimissime ! Pour moi c’est la fragrance connotée à l’Amour... Reçu en cadeau en 1979(…)

il y a 59 minutes

Idées de cadeaux à 50, euh ! pardon, à 200 € : les deux derniers-nés d’État Libre d’Orange, 500(…)

il y a 6 heures

Pour moi, l’Extra Vieille est LA cologne par excellence, et ma référence depuis de très nombreuses(…)

Dernières critiques

903 - Bon parfumeur Paris

Cinquante nuances de bois

Oriental Leather - Memo Paris

Frissons d’ambre

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019