Auparfum

Terre de Lumière, le parfum de l’heure dorée par L’Occitane

par Pauline Jubet, le 21 février 2017

L’Occitane présente Terre de Lumière, une retranscription olfactive de l’heure dorée, en Provence, ce court instant où le soleil vient de se lever ou est sur le point de se coucher. Ce moment recherché par les photographes pour sa lumière unique, et ses odeurs plus vives, a servi d’inspiration à l’Occitane pour sa nouvelle création.

Le premier parfum « gourmand aromatique » de la marque est décrit comme une « création multi-facettée », orchestrée par Calice Becker, Shyamala Maisondieu et Nadège Le Garlantezec, qui ont tenté de capturer le parfum de cette heure dorée si particulière.

Terre de Lumière se compose de bergamote, de graines d’ambrettes et de baies roses qui accompagnent du miel de lavande. Les fleurs d’acacia, les amandes amères, la fève tonka et les muscs blancs complètent la composition.

Disponible le 19 avril
Terre de Lumière, eau de parfum, 65 euros/50ml, 89 euros/90ml

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 22 avril 2017 à 13:35

Bonjour Adina. Nous avons testé Terre de Lumière * en même temps ! Je serai cependant moins sévère que vous. Au départ, je craignais un trop-plein de sucre et finalement j’ai découvert un joli petit parfum, à l’esprit fidèle au nom de la marque, un parfum gentiment gourmand, bien miellé, mais pas foncièrement écœurant. Bien dans l’air du temps en tout cas ( de nos jours, c’est trop souvent soit la rose, soit l’oud, soit la pâtisserie - sucre, miel ou fruits rouges trop mûrs- et parfois, les trois sont mêlés..) Ici, l’accent est mis sur l’évocation de la lumière gorgée de soleil jaune orangé d’une fin de journée estivale et ma foi, avec un bel agrume, le miel de lavande, l’amande, la fève tonka, la fleur d’acacia (?)... le tour est joué et ce d’une façon assez naturelle. Le premier mot qui me vint à l’esprit en sentant cet Occitane est " lumineux ". Il y a bien sûr des lumières plus originales, ou plus audacieuses, l’ensemble me paraît plutôt réussi. J’émettrais deux réserves : le bouchon en plastic un peu toc, à la forme incertaine et le prix pas si démocratique pour la marque mais on a affaire à une eau de parfum. Par ailleurs, il y a longtemps que L’Occitane a augmenté le prix de ses parfums ou eaux de toilette. Pour ma part, au sein de cette marque, je resterai fidèle à l’incontournable Eau des Baux ainsi qu’à la superbe Eau d’Iparie, qui reparaît enfin, après je ne sais combien de tours de passe-passe, et dont la reformulation me semble, tiens tiens, très légèrement plus fleurie, plus fruitée. Mais peut-être que l’encens de mon flacon ancien s’est épanoui différemment...
* Il y a eu Lumière de Rochas, il y a toujours Terre d’Hermès. Aujourd’hui, on découvre Terre de Lumière, au nom faussement prétentieux puisque le parfum opère la réunion de la lumière du soleil avec la terre où poussent lavande et arbres du sud qui nous offrent leurs plus beaux produits.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 22 avril 2017 à 16:11

Bonjour Farnesiano !
Il me faut découvrir ces Eaux d’Iparie et des Baux que je ne connais pas. Chez L’Occitane, mon seul coup de coeur a été pour Verveine Agrumes dont la fraîcheur et la luminosité en font une eau estivale vraiment parfaite, très séduisante et qui, un peu comme le fait 24 Faubourg certes beaucoup plus luxueuse et "riche", apporte quelque chose de neuf, très ensoleillé et vif tout en donnant l’impression d’avoir toujours existé. De vraies belles eaux intemporelles !
Pour en revenir à Terre de lumière, après l’avoir porté plusieurs heures sur mon poignet, je trouve sa note miellée orangée encore plus accusée, sans aucune fraîcheur. C’est donc un jus que je ne me verrais vraiment pas porter par fortes chaleurs mais qui s’accommode bien mieux des températures présentes, de mi-saison. Reste que si je n’avais pas su son nom, je l’aurais pris pour Armani Code light ! On retrouve la "lumière" que vous évoquez en de jolis termes ! :-)
Ce qui me ramène à Lumière de Rochas, que je n’ai pas su découvrir il y a bien longtemps à sa sortie ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 22 avril 2017 à 10:45

Testé ce matin ! Après une belle envolée hespéridée, Terre de lumière se stabilise très vite sur une odeur pas vraiment déplaisante mais mille fois sentie. .. encore un fond orangé, miellé, vanillé et sucré. Diable ! Mais c’est la version estivale d’Armani Code ! Voilà une senteur bien consensuelle qui fera sûrement rentrer plein de sous chez L’Occitane. Mais pour la créativité, et bien passez votre chemin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 22 avril 2017 à 10:44

Testé ce matin ! Après une belle envolée hespéridée, Terre de lumière se stabilise très vite sur une odeur pas vraiment déplaisante mais mille fois sentie. .. encore un fond orangé, miellé, vanillé et sucré. Diable ! Mais c’est la version estivale d’Armani Code ! Voilà une senteur bien consensuelle qui fera sûrement rentrer plein de sous chez L’Occitane. Mais pour la créativité, et bien passez votre chemin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

il y a 1 heure

J’espère que vous allez nous come back en pleine shape !

il y a 5 heures

« auparavant nommée « extra vieille » (en référence à l’ancienneté de sa recette, et non pas à sa(…)

il y a 6 heures

Bonjour Marie-Hortense, Merci pour votre initiative ! je viens de vous écrire un mail(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019