Auparfum

Terre Eau Très Fraîche

Hermès

Flacon de Terre Eau Très Fraîche - Hermès
Coup de cœur
Note des visiteurs : (18 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Eau souriante

par , le 16 juin 2014

Il paraît que lorsqu’on sourit en téléphonant, cela se sentirait : l’interlocuteur ressentirait une légère modulation de la voix, un souffle plus enjoué, une intonation plus délicate. Et bien vous savez quoi ? Je suis presque persuadé que, lorsqu’il formulait l’Eau Très Fraîche de Terre d’Hermès, Jean-Claude Ellena souriait. Et je suis même presque sûr qu’il riait à certains moments. Un gosse vous dis-je !

J’aime croire que, libéré de son oeuvre la plus complexe et la plus touchante avec l’Eau de Narcisse Bleu, Ellena ait profité d’une liberté nouvelle et d’une sorte de soulagement créatif. Qu’importe ; plus rien à prouver, une formule maîtrisée depuis quelques années maintenant et Christine Nagel qui arrive en même temps que les belles journées ensoleillées : Hermès est dopé à la vitamine D !

Ainsi, Ellena déploie ses ciels aux brumes qui défilent et y fait exploser au loin des nuages chargés de pluie ; il fait chanter trois colibris aux ailes vertes iridescentes. Quand le Soleil tonne, un seul mot imprègne l’air ambiant : euphorie. Réverbération, lumière diffuse, condensation infime, Ellena rejoue son questionnement perpétuel des matières premières - et donc du parfum - en faisant rire épices, agrumes, bois et embruns. Mais cette fois, les prières se font plus basses, un silence s’installe, les matières se regardent - complices - et éclatent de rire dans une jovialité depuis trop longtemps oubliée en parfumerie.

Je vous vois venir : les auto-références pleuvent, de la Bigarade chez Frédéric Malle à la dernière Hermessence Epice Marine ; mais c’est finalement le propre d’une écriture identifiable entre mille. D’autant plus qu’ici, chaque fragment est mis en oeuvre pour servir un propos simple - aérer et diffuser les notes de Terre - ce qui n’est pas toujours le cas chez Ellena (à trop jouer les métaphores olfactives, Voyage reste quand même bigrement peu intéressant).

C’est qu’il faudrait être d’un cynisme déconcertant pour ne pas sourire à son tour lorsque l’explosion d’orange, de bigarade et de bergamote parvient à notre nez. Gracieusement poivrée, étonnamment aldéhydée et doucement verte, cette ouverture est, je pense, la plus jolie tête que nous verrons cette année. Une fois la tempête apaisée, les notes marines, à peine salées, surtout minérales, viennent caresser la poudre du Terre que l’on connaît, avec son cèdre diaphane et son vétiver muet, mais au regard perçant. En ressort un jeu autour des éléments plutôt malin qui font de cette Terre Eau Très Fraîche un parfum à la fois expérimental et accessible, autant abstrait que dans le ressenti pur.

Contemplatif et rieur, Ellena continue de bâtir ce havre de paix et de beauté que sont les linéaires Hermès, dépassant avec majesté le cadre du simple "joli parfum" que peu arrivent à atteindre. Rire et faire sourire son public : en épousant ainsi une nouvelle émotion, il semblerait que l’oeuvre d’Ellena se coordonne de plus en plus aux sentiments humains, à ses cheminements et surtout, à ses éternels recommencements.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 4 juillet 2016 à 20:24

Finalement je me sépare de celui la. Arrivé chez mes parents en le portant, mon pere sort au bout de quelques minutes "ben vous trouvez pas que ça sent le pétrole ?".
Alors il y a ceux qui le deteste sans avoir pourquoi, ceux qui ont l’impression de sentir du produit contre les moustiques, et maintenant le pétrole... Le pire c’est quand y pensant je trouve pas ça illogique... Il y a effectivement quelque chose de fort qui fait penser un peu penser à l’essence dans ce parfum.
Je peux porter un parfum qui plait pas à tout le monde mais si c’est pour que ça dérange à ce point l’entourage c’est pas la peine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2016 à 16:30

Quelqu’un a deja remarqué ça ? J’ai mis ce parfum sur un t-shirt. Un jour apres il se transforme en Déclaration d’un Soir... Si si, j’ai du coup compris pourquoi quelqu’un dans les précédants commentaires disait le trouver triste. Sauf que la, j’adore !!!! C’est Déclaration d’un Soir sans la tristesse, sans les images de dame en noir et mauve avec un bouquet de fleurs à un enterrement :)
Quel mystere le monde des parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 mai 2016 à 07:40

Ah voila je préfère ! Je vois toujours pas le rapport avec la terre. Comme l’original c’est de l’agrume mais l’effet pamplemousse est atténué et le coté médicinale aussi ! C’est à Terre ce que Edition Blanche est à Allure chez Chanel.
On reste sur le même parfum, mais en plus frais comme son nom l’indique, en moins "agressif". Je pense même qu’il remplacera Allure Edition Blanche chez moi.
Seul truc qui me gène un peu c’est ce coté citronnelle/produit anti-moustiques qui est resté même si moins frappant que dans l’originale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 février 2016 à 14:09

Bonjour à tous ! Me revoici après une longue absence, mais avant toutes choses c’est toujours un très grand plaisir de lire vos commentaires si avisés et drôles ;). Moi qui adore Terre d’Hermès j’ai enfin testé la version très fraiche et... J’ai été déçu. A priori il avait tout pour me plaire et d’ailleurs sur la mouillette l’odeur est très agréable mais c’est sur ma peau que ça se gâte : le parfum devient très acide et je n’ai pas du tout de sensation de fraicheur au contraire même. C’est vraiment dommage car l’idée d’un Terre plus frais pour la belle saison me plaisait beaucoup mais là sur ma peau le rendu est vraiment acide, limite agressif. Du coup, j’ai aussi testé Voyage( l’eau de toilette) et je dois avouer que j’ai vraiment aimé : l’odeur est très agréable et même si elle est discrète elle tient plutôt pas mal. J’ai vu qu’il n’y a pas de critiques sur ce dernier et j’aimerais beaucoup avoir vos avis.
Je vous remercie ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

orphée

par , le 28 janvier 2016 à 20:48

Tout simplement l’une des rares "déclinaisons" qui ait du sens et qui a su conserver l’identité du parfum base. Ce que l’on attend de l’exercice. Une variation réussie. Et elles sont si rares... Je noterais "Chanel 5 Eau Premiere" également qui a su garder l’identité du numero 5 en l’allégeant. C’est un plaisir fascinant que de sentir les notes originales d’un parfum interprétées dans des variations plus fraîches ou plus soutenues suivant la direction choisie.
Tout comme en musique : une variation réussie garde toujours la ligne mélodique en fond, mais varie le rythme, les harmonies, ... Écoutez "Les Moulins de mon Coeur" de Michel Legrand dans ces multiples variantes : toujours la mélodie que l’oreille attrape par moment, mais baignées au milieu d’un arrangement qui revisite le morceau.
C’est si bon de sentir Eau Tres Fraîche et de retrouver Terre juste rafraîchie... A l’heure où les Flanker ne veulent plus rien dire : Kouros Silver, Opium etc..., La nuit de l’Homme au gingembre, etc.... Tous ces parfums qui ne gardent le nom de l’original que pour des besoins marketing, Terre Eau Tres Fraîche est un model du genre ! Une déclinaison réussie et qui a du "sens".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 juillet 2015 à 17:38

Un vrai bijou !
Ce parfum m’a marqué ce printemps avec l’arrivée de la châleur. Lorsque je l’ai senti pour la première fois, je me suis dit :" Tiens, Hermès vient de sortir Calèche pour homme ?". Ses aldéhydes m’ont complètement envoûté, transporté. J’ai ensuite mis plusieurs semaines avant de retrouver ce parfum si unique. Lors de mon premier essai, j’ai senti Terre, en plus léger, mais rien de plus. Au bout de 2 heures, j’ai décidé de le retirer. Quelle erreur je faisais alors ! Ce parfum se sublime avec les heures, au point qu’on ne peut pas s’en lasser ! Le départ est assez épicé, il rappelle bien Terre. Puis, au bout de 2 à 3 heures, on sent cette note verte, poudrée, qui rappelle L’eau de Narcisse Bleu. Enfin, passé 3 heures les aldéhydes se dévoilent, et c’est à ce moment que la magie opère : alors que la plupart des nouveautés pour homme ne sentent plus rien au bout de quelques heures, Terre Eau Très Fraîche vient vous chatouiller les narines, et vous rappelle sa présence. Cette eau est légère, aérienne, subtile, et pourraît tout aussi bien plaire aux femmes ! La tenue et l’évolution sont phénoménales (au moins plus de 10 heures sur peau, plusieurs jours sur tissus), au point qu’on pourrait considérer cette eau de toilette au même niveau qu’un parfum. Il est à mes yeux un vrai chef d’oeuvre, d’autant plus que l’utilisation d’aldéhydes en parfumerie masculine est rare, voire inexistante au vue de la qualité de ces derniers. Mon dernier coup de coeur en parfumerie remonte à plus 10 ans lorsque j’ai découvert Opium. Autant vous dire que ce Terre Eau Très Fraîche va me suivre plusieurs années !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 juin 2015 à 17:54

Histoire d’en avoir le coeur net j’ai voulu redonner une dernière chance à ce parfum et vous savez quoi ? ma femme me dit le soir même : "tu t’es mis du produit contre les moustiques ?" je vous jure que c’est vrai ! alors là non c’est est trop allez hop au placard !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 juin 2015 à 09:13

très déçu par ce parfum que l’on m’a offert.le pire que j’ai jamais senti.un insecticide sur moi aurait le même effet.je ne suis même pas certain qu’il fasse fuir les moustiques… en tous cas il me fait fuir et je vais ranger cette belle bouteille (quoique…) dans un tiroir d’où il n’a aucune chance de ressortir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

the goon

par , le 22 avril 2015 à 19:17

Ce Terre Eau Très Fraiche est vraiment une Eau souriante ! Tout à fait d’accord =) belle critique, très juste. Un beau bouquet d’agrumes, pour moi, pamplemousse en tête, des notes vertes et un beau boisé en fond, pas envahissant. Les agrumes et la sensation de frais reste longtemps je trouve, tout est bien équilibré, un très (joyeux) bon JCE ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juin 2014 à 23:09

C’est étrange parce que ce parfum est, pour moi, d’une tristesse absolue, même si c’est peut-être moins vrai que pour la version "eau pas très fraîche"... Le mystère des émotions...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juin 2014 à 02:14

Ah ça c’est drôle parce que autant par exemple Déclaration d’un soir je ne le trouve pas triste mais je comprends que certains le voient comme ça, autant TETF, j’ai plus de mal à ce qu’on le voit triste. L’envolée est tellement euphorisante avec ses éclats vifs et mordants, colorés, électriques que j’ai du mal à imaginer quelque de l’ordre de la "tristesse absolue". Néanmoins, j’ai vraiment une dimension "contemplative", ainsi que des notes minérales un peu salines qui peuvent éventuellement donner cette impression. Je ne sais pas, j’émets des hypothèses... Qu’est ce qui te donne cette impression ? C’est intéressant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juin 2014 à 21:07

Je sais pas, Terre d’Hermès m’évoque déjà des gens que globalement, je n’aime pas ; autour de moi, soit des vieux beaux, soit des jeunes coincés qui veulent s’acheter une crédibilité ou un sérieux surannés. Et puis, il m’évoque... la morgue lol. Peut-être ce côté froid et minéral, avec ce poivre et ce vétiver en lame de couteau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juin 2014 à 22:21

Je peux comprendre qu’il soit "attristant". Le départ est certes euphorisant "avec ses éclats vifs et mordants, colorés, électriques". C’est joli – quoiqu’assez vain diront à juste titre certains –, c’est "euphorisant", mais au final cela demeure moins "vivifiant" et surtout moins "enivrant" qu’un splash de la classique Eau d’Orange Verte du même parfumeur. Eau Très Fraîche tient bien plus que cette dernière en revanche, mais au prix d’un drydown semi-aqueux, semi-bois douteux qui ne sent pas très bon au final, ou plutôt dont on se passe volontiers au bout de quelques portages (mesurer la lassitude ou l’ennui qu’un parfum peut susciter étant pour moi des critères essentiels). En caricaturant, je dirais qu’il y a dans Terre Eau Très Fraîche un côté "Invictus de la Mer", et il aurait aussi bien pu s’appeler "Terrictus" voire "Terre Rictus" pour paraphraser le nom du premier.

Et, dans un genre que je préfère aux "agrumes", j’ai retesté il y a peu l’Eau de Campagne après un test calamiteux en 2012 je crois. Là, je retrouve presque l’Eau de Campagne "Vintage" dont il ne me reste plus qu’un fond. Je ne sais pas si cela a été "reformulé" à nouveau ou quoi, mais c’est nettement mieux qu’il y a deux ans, ou alors je débloque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juin 2014 à 23:18

Ah c’est possible pour l’Eau de Campagne. J’irai jeter un coup de nez tiens, vous avez titillé ma curiosité ;)

Troudujol : je vois tout à fait ce que tu veux dire, effectivement, le public un peu cliché de Terre d’Hermès évoque beaucoup des visions angoissantes de notre société actuelle. Ça me fait toujours ça quand je suis dans le train de 18h30 à la défense et que je vois cette masse se déplacer à l’unisson dans un même, en rythme, un plan qui m’évoque toujours les ouvriers qui se déplacent comme des horloges dans l’introduction de Métropolis. Et beaucoup portent Terre. Mais... Le parfum est très beau en soi. Et dedans, combien portent aussi Bleu et L’Homme d’YSL, tellement inexistants qu’on ne les devine même pas à côté du côté unique de Terre ? En fait, avec le temps, j’ai même réussi à tirer une image pleine d’espoir pour ces gens : ah toi au moins tu portes Terre ==> pas de risques mais c’est très bien.
Pour les facettes métalliques, je comprends, il y a un côté M/Mink derrière tout ça, et s’il y a bien un parfum qui joue avec les thèmes de la mort dans la vie et inversement, c’est celui ci...

Nymphomaniac, j’aime bien votre idée de vanité dans le départ de TETF. Avec ce côté marin, le jeu autour des éléments (qu’a brillamment éclairci Opium dans son message), et cette vanité des agrumes pleins de vie au départ, on est sur des thématiques du baroque littéraire. Ce jeu des contrastes, des contraires, d’une certaine vanité de la vie. Mais dans un baroque plutôt positif, où la vie n’est qu’un un songe passager vagabond et muable et donc pour laquelle il faut profiter, s’extasier, partir en couille quoi.
Quant au fond, je comprends ce que vous voulez dire, je peux rentrer aussi par ces facettes là, mais je préfère rester sur les facettes minérales et boisées verticales. Et cette signature a le mérite d’être assez unique ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 avril 2015 à 19:32

Ah bon la cultissime Eau d’Orange Verte de JCE ? Plutôt Françoise Caron, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 30 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 29 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 27 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 26 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 25 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 22 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 21 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 19 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 17 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Terre Eau Très Fraîche le 16 mai 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Fabrizio

a porté Terre Eau Très Fraîche le 11 avril 2018

paname

paname

a porté Terre Eau Très Fraîche le 20 juillet 2016

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

Tibo

a porté Terre Eau Très Fraîche le 28 mai 2016

Sa note :

Cédric

a porté Terre Eau Très Fraîche le 1er décembre 2015

Viv018

a porté Terre Eau Très Fraîche le 26 juillet 2015

Sa note :

Iphigénie

a porté Terre Eau Très Fraîche le 11 juillet 2015

Sa note :

Iphigénie

a porté Terre Eau Très Fraîche le 1er juillet 2015

Sa note :
the goon

the goon

a porté Terre Eau Très Fraîche le 24 avril 2015

Amateur débutant, curieux d’odeurs, content de découvrir ce blog. Des parfums liés à des souvenirs. Peu fidèle, j’ai essayé beaucoup de parfums, malheureusement beaucoup de peu intéressant. Pas mal de (...)
Sa note :

lucasdries

a porté Terre Eau Très Fraîche le 18 mars 2015

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)
missmuffin

missmuffin

a porté Terre Eau Très Fraîche le 22 novembre 2014

indie

indie

a porté Terre Eau Très Fraîche le 22 novembre 2014

Sa note :
dau

dau

a porté Terre Eau Très Fraîche le 8 septembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Babouboba

Babouboba

a porté Terre Eau Très Fraîche le 13 août 2014

dau

dau

a porté Terre Eau Très Fraîche le 29 juillet 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)

incense

a porté Terre Eau Très Fraîche le 16 juillet 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Terre Eau Très Fraîche le 16 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

framboisine a commenté Euphoria

il y a 16 heures

J’ai Forbidden Euphoria... qui traînait au-dessus de mon armoire...je l’ai ressorti car c’est une(…)

il y a 2 jours

Bonjour Est-ce que quelqu’un se souvient d’un parfum très musqué porté par une amie dans les(…)

il y a 2 jours

Merci, cela permet aussi de se replonger dans cet excellent article !

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019