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Flacon de The Night - Éditions de parfums Frédéric Malle
Coup de cœur
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Maestroud

par Alexis Toublanc, le 6 octobre 2015

Les Editions de Parfums Frédéric Malle. Tout était dans le nom de la marque dès le début : proposer une parfumerie d’auteur. Non content d’avoir achevé avec une quantité de chefs-d’oeuvre incroyable tout un pan de la parfumerie occidentale et créé quelques-uns des parfums les plus novateurs du XXIe siècle, Frédéric Malle décide d’aller encore plus loin en 2015.

Au commencement était Portrait of a Lady, une de ces propositions olfactives qui feront date dans l’histoire de la parfumerie (c’est un des rares parfums du circuit niche à avoir l’aura d’un futur classique, tant par sa forme et son fond que par son succès). Sorti en 2010, ce parfum découlait du très expérimental Géranium pour monsieur de 2009, à travers une filiation revendiquée et par l’auteur (Dominique Ropion) et l’éditeur (Frédéric Malle) mais qui aura échappé à tous les passionnés.

Et pourtant... Tout est là, dans cette filiation imperceptible. Tout ! Oui, la parfumerie est un art, oui Dominique Ropion est un artiste quand il travaille pour Frédéric Malle (et ne l’écoutez pas si l’intéressé vous dit le contraire). Voir un motif, une idée, un schéma se répéter sur plusieurs oeuvres pourtant complètement différentes, soulignant une cohérence, une perception particulière de la création, une vision bien précise d’une construction... Dites cela de la filmographie de Stanley Kubrick et tout le monde applaudira. Dites cela du travail de Dominique Ropion et même lui vous tapera gentiment l’épaule en vous disant d’aller vous recoucher. Et c’est ainsi que se parachève la plus grande trilogie olfactive de notre temps, avec le plus spectaculaire, le plus grandiose et le plus magistral de tous les ouds.

A vrai dire, The Night aurait pu s’appeler Bitch Please tant ce parfum est une leçon de maître. En réponse à l’explosion du oud en parfumerie, Malle et Ropion se posent en observateurs de tous ces arrivistes aussi crédibles que les One Direction présidents du jury au festival de Cannes. Ils vont même jusqu’à avoir l’élégance de ne rien faire remarquer, de simplement poser discrètement leur proposition sur le rang impitoyable des nouveautés. Pas besoin d’un tank de communication fallacieuse pour faire croire à la grandeur du parfum. The Night est grandiose, point. Pourquoi ? Sentez, tout simplement.

Tout est dans ce oud. Absolument tout. La matière brute reflète l’obsession des hommes. L’animalité des créations françaises du début du XXe siècle était conquérante. Celle de The Night est triomphante. Elle ne se cache jamais et tire tout avec elle : dans sa fourrure dorée viennent se lover les caractères les plus sombres et tortueux de l’animalité. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’intelligence de Ropion. Voilà un parfumeur qui a compris une des bases essentielles que nous a apprise Jicky et la parfumerie Guerlain : l’animalité est duelle et ne doit pas être qu’un simple aplat. Elle se lie aux autres entités végétales, les propulse, les soutient. Rappelez-vous du Jicky de 1889 où la bergamote embrassait l’animalité et où cette dernière faisait office de fondant dans le reste de la structure du parfum.

Dans The Night, Ropion a réussi à faire jouer le même rôle au oud. Mais tout le propos est d’aujourd’hui : la bergamote d’antan laisse place à une myriade de fruits rouges. Ils scintillent, pétillent et propulsent le parfum dans un spectre olfactif encore jamais exploité : les fruits rouges maîtrisent la toison d’or oudée, le oud rugit et permet de bâtir une colonne vertébrale boisée. Et tout s’enchaîne à la perfection. Une contre-plongée suggère l’arrivée fruitée par une rose merveilleuse. Un contrechamp circulaire présente alors la reine des fleurs dans toute son incandescence : fruitée et lunaire ; animale et charnue, ses facettes réveillent un cœur battant. Mais dès qu’on l’approche, la voilà devenir verte et citronnée... C’est à ce moment là qu’apparaît Géranium pour monsieur. Menthé, électrique, vibrant et très bâti, The Night se cadre sur la forme de ce parfum. Comment d’un oud de 2015, nouvelle structure en soi, Malle et Ropion parviennent à faire un clin d’oeil aux deux grands schémas abstraits de la parfumerie que sont le chypre et la fougère [1]. Du pur génie vous dis-je. Du pur génie.

Ainsi, il me paraît essentiel de mettre en avant comment The Night flamboie par son intelligence et sa maestria. Maestria pour sa réussite technique : faire un parfum aussi extrême, abouti et profondément brillant semblait inespéré. Mais j’aurai senti ça dans ma vie de perfumista.

Intelligence par sa capacité à rappeler la cohérence d’une oeuvre de parfumeur. Comment une création olfactive prolonge des thématiques et des schémas explorés par un créateur. Intelligence par sa capacité à comprendre absolument tous les codes de la parfumerie moderne, de ses balbutiements à ses tendances les plus récentes en passant par ses évolutions, ses questionnements et ses erreurs. Toute cette culture olfactive digérée et livrée au public. Entre Moyen-Orient et Occident, entre parfum d’hier et d’aujourd’hui. Dans le paysage de la parfumerie du XXIe siècle, The Night vient tout simplement d’entrer parmi les plus grands.

P.S : The Night est distribuée de façon particulière car il n’est pas explicitement mis en avant dans les points de vente de la marque. Néanmoins, les boutiques et stands de la marque l’ont et il suffit de demander à le sentir pour qu’il vous soit présenté.

— -
50ml/560€
100ml/960€

[1En effet, Géranium pour monsieur était une réécriture futuriste complètement folle de la fougère et Portrait of a Lady une interprétation grandiloquente de la rose chyprée traditionnelle

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par Annouchka, le 7 octobre 2015 à 09:34

Bonjour et merci de cette critique enthousiasmante.
quel est le prix ?
Merci

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par domik, le 7 octobre 2015 à 16:20

Bonne question ! Nous l’avons ajouté.
50ml : 560€
100ml : 960€

Ca vaut bien quelques superlatifs :)

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par Nymphomaniac, le 7 octobre 2015 à 21:47

peut-être la marque sortira-t-elle un flacon-dose découverte de 10 ml. comme elle l’a fait pour ses autres parfums mais ce placement dans le cas présent ne serait probablement pas suffisament luxe

les éditions de parfums frederic malle sont une maison de luxe ils le disaient à un moment sur leur site dans la foire aux questions

en théorie et en appliquant le modèle multiplicateur de carnal flower pour ce dispositif commercial ce flacon-dose hypothétique de 10 ml. devrait être proposé aux alentours de 180 € le rendant ainsi accessible aux classes moyennes supérieures européennes pour un moment privilégié

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par lorelei, le 7 octobre 2015 à 22:08

Bonsoir Nymphomaniac,
Merci pour votre retour très intéressant. Environ 180 euros les 10 ml Fitchre ! The Night deviendrait donc la plus onéreuse des créations FM ! Je vais me renseigner auprès d’une boutique Frédéric Malle pour savoir s’ il existe un échantillon comme pour les autres fragrances. J’ai vraiment très, très envie de le tester ce précieux oud !
Belle fin de soirée.
Amicalement, Lorelei.

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par Nymphomaniac, le 7 octobre 2015 à 22:15

je ne pense pas qu’il puisse exister un échantillon pour ce parfum

d’abord il vaudrait une fortune et on le retrouverait alors sur ebay car des personnes sans le sou revendent des échantllions – un misérable échantillon de poal de 2 ml est ainsi parti à plus de 25 euros une fois trop drôle

ensuite ce serait nier le positionnement grand luxe et réellement exclusif de cette merveille oudée – surconcentrée en vrai oud que dis-je –, avec de la rose

ici le mot exclusif prend tout son sens on n’est pas parmi les exclusifs de chanel par exemple

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par lorelei, le 7 octobre 2015 à 22:33

Dommage mais somme toute assez logique effectivement !
Je crains que ce oud reste un mirage pour moi. Tant pis !
Belle fin de soirée parfumée.

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par Nymphomaniac, le 7 octobre 2015 à 22:44

à l’occasion allez quand même sentir le bouchon du parfum si vous en avez la possibilité

il se peut même que le ou la technicien(-ne) de vente vous propose alors de le sentir, voire même – dans un moment de grâce absolue et sans doute inoubliable –, de le tester in situ, en déposant, sur votre peau follement réceptive, une goutte du précieux elixir

il y aura peut-être aussi un concours sur le site pour la Noel ou une opération découverte

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par lorelei, le 7 octobre 2015 à 23:01

Je le ferai lors de ma prochaine escapade parisienne.
Quel beau cadeau de Noël ce serait, ce concours ! Sans flagornerie, j’adore de plus en plus ce magazine !

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Doblis

par Doblis, le 7 octobre 2015 à 00:45

Merci Alexis pour cette sublime analyse qui me donne terriblement envie de connaître ce oud, moi qui n’en peux plus de cette matière.
Cela dit, il faudrait faire la liste des parfums qui utilisent un vrai oud et ceux qui utilisent un accord oud.
Pour moi, le plus intéressant, mais le plus cher aussi également je pense, est l’Elixir Précieux Oud de Dior. Mais je l’aime parce qu’il me rappelle des odeurs d’enfance passées à la campagne, toutes en animalité... Mais à 280€ les 3ml, ça fait quand même cher le souvenir !

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par Jicky, le 8 octobre 2015 à 20:56

Bonsoir Doblis,

C’est simple, quasiment tous les parfums au oud utilisent un accord oud sans oud dedans, il faut vraiment partir de ce principe. Il y a bien quelques exceptions, mais dans ces cas là c’est une utilisation souvent infime qui sert plus de cachet "HEY LES GARS J’AI MIS DU OUD NATUREL" qu’autre chose.
Dans The Night, il y a du vrai oud déjà (un oud très particulier que Ropion a trouvé via IFF mais dont il se sert juste pour ce parfum si j’ai bien compris). Mais quand Ropion le dose, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Que Malle ait édité ça me ravit à un point incroyable puisqu’il retourne à ses principes de liberté de prix et je trouve ça fantastique.

Quant au oud de Dior, franchement laissez moi rire... Laissez moi rire. Je sais que je devrais plus le dire, mais cette marque me désole j’en peux plus. Quelle arnaque

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par Bianca, le 9 octobre 2015 à 09:12

Bonjour
J’ai beaucoup aimé ce oud de Malle et pourrais le porter sans aucune gêne mais je ne ferais pas un tel sacrifice pour me l’offrir, au moins on a le plaisir de pouvoir le sentir et le tester à défaut de le porter.
Jicky, je serais curieuse de savoir ce que vous pensez des ouds de F. KURKDJIAN si vous les connaissez. Je les aime beaucoup, ils sont tous les 5 différents, ils n’ont rien à voir non plus avec le oud de The Nigth qui sent le oud tel que je me l’imaginais avec des notes animales très fortes. Toutefois, il semblerait qu’il y ait aussi du vrai oud dans ces Kurkdjian.

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par Beer luc, le 9 octobre 2015 à 09:44

Bonjour,je me permet de partager mon avis sur le Oud de Francis Kurkdjian,celui que je trouve très beau tant par la qualité de ces matières et de sa tenue est Silk Mood.
Les deux autres Cashmere et Velvet sont moins mes favoris .

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par Bianca, le 9 octobre 2015 à 10:11

Avec plaisir Beer luc. Contente de partager avec vous les mêmes impressions : qualité des matières, tenue et j’ajouterais originalité.

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par Jicky, le 10 octobre 2015 à 12:33

Mon préféré est aussi le Silk Mood que je trouve assez original, intéressant et en synesthésie il me fait de jolies images dans la tête. Après je trouve le traitement du oud dans ce parfum pas hyper intéressant non plus, mais j’adore tout ce qui a été fait autour, comment il a été ornementé. C’est un travail très délicat. Et j’aime bien son Oud simple, qui est un traitement original et intéressant de la matière je trouve. Le reste n’est pas laid mais me semble moins intéressant.

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Youggo

par Youggo, le 7 octobre 2015 à 00:21

J’abonde totalement à cette critique. En plus de toutes ces qualités extraordinaires de composition, de son audace, j’ajouterai que ce parfum se place immédiatement et indéniablement comme la plus belle interprétation du oud.
Il a cette faculté à la fois troublante et réjouissante de nous faire dire "ah, alors c’est ça le oud" alors qu’on en a senti des brouettes depuis des années, des mauvais comme des très bons. Mais aucun n’arrive au petit orteil de The Night tant il s’envole dans une dimension stratosphérique.
Au point même que, parmi les récentes sorties aux prix indécents (près de 600€ le machin quand même), il soit le seul qui me fasse dire "ah oui, là on en a pour son argent".

Je crains cependant (et hors de toute considération financière) que son parti pris artistique radical et sans concessions ne le cantonne, pour une majorité de gens, à une curiosité olfactive, sorte de monstre tératologique de la parfumerie, ou monument étrange, inquiétant et inabordable.
Peu de chance donc de le croiser dans la rue celui là.

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par Jicky, le 8 octobre 2015 à 20:47

Je n’ai même pas préciser que c’était le plus oud de la terre tellement c’était évident ah ah mais je suis bien d’accord avec toi.

Pour l’avoir testé sur peau plusieurs fois, c’est absolument divin et somptueux, d’une richesse et d’une complexité qui ne peut évoquer que la grande parfumerie. Et passé le côté chèvre, il parvient à être très agréable et ne sombre jamais dans l’expérimental. De ce point de vue là, il est plus Portrait que Géranium ;)

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par effluves, le 6 octobre 2015 à 23:49

Alexis bonsoir,

Très envie de le sentir. Le Oud de Mona Di Orio est déjà fantastique. A vous entendre celui-ci serait sublime, un chef-d’oeuvre. Alors allons à sa découverte dès que possible......
Et merci pour cette magnifique analyse qui nous fait saliver d’avance.

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Thelittlebox

par Thelittlebox, le 6 octobre 2015 à 23:21

Votre critique est à la hauteur de l’estime que vous portez à ce parfum.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
MERCI

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népoursentir

par népoursentir, le 6 octobre 2015 à 23:15

merci Alexis
Moi qui suis pas très Oud j’ai une folle envie de le découvrir celui ci.

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