Auparfum

Tobacco Vanille

Tom Ford - Tom Ford Private Blend

Flacon de Tobacco Vanille - Tom Ford
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Le Dandy et la Vénus noire

par , le 10 août 2015

Il y a des parfums qui ont un pouvoir d’évocation presque surnaturel, qui nous racontent des histoires, nous plongent dans des visions, nous font voyager dans le temps et l’espace. Tobacco Vanille est de ceux-là.

Dans l’alcôve obscure une femme alanguie, les cheveux épars, observe son amant. Cette femme, c’est Jeanne Duval. Son amant, c’est Charles Baudelaire.

D’où venait la maîtresse métisse de Baudelaire ? Des Antilles, de Madagascar ou de l’Inde, nul ne le sait. Elle était une muse sensuelle, empreinte d’exotisme et de mystère. Il me semble que Tobacco Vanille pourrait être le parfum de cette « bizarre déité, brune comme les nuits, / Au parfum mélangé de musc et de havane » que décrit Baudelaire dans Sed Non Satiata.

Odalisque du boudoir, sa peau de cacao dégage une odeur suave, frottée des gousses de vanille venues comme elle de lointains pays. Son haleine de baisers est chargée de miel et de fruits confits. Au fond d’une coupe, reposent encore quelques raisins secs imprégnés d’alcool.

« Dans l’ardent foyer de ta chevelure, je respire l’odeur du tabac mêlé à l’opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l’infini de l’azur tropical » lui murmure le poète. [1]

Oublieux, il délaisse sa belle d’abandon après l’amour. Les sens déjà enivrés, il cherche encore le voyage dans les volutes de paradis artificiels : l’opium, le hashish et le tabac. Fumer la pipe lui est un baume moral qui « roule un puissant dictame, / qui charme son coeur et guérit / de ses fatigues son esprit ». [2]

C’est tout cela que m’évoque Tobacco Vanille. Une femme, d’une sensualité dévorante ; un homme, dandy et décadent. Sombre, sombre vanille... Noire d’un cacao brut vaguement poivré et d’un tabac moelleux, tendrement épicé.

[1Un Hémisphère dans une chevelure dans Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire.

[2La Pipe dans Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 4 février 2018 à 12:50

Bonjour, je vend le tabacco vanille en 50ml pour 140€, j’ai un contacte cher tom ford qui me sort la collection de leur parfum pour moin cher. J’ai aussi d’autre model. Je poste mes parfum sur snapchat ajoutez moi : harith93420

ou contacter moi par sms au 0679347867

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban

par , le 16 septembre 2017 à 16:56

Mr Ford se fait du pognon à nos dépens, mais en beauté. Aïe, le prix ! Tout d’abord, on se dit, voici un parfum qui répond littéralement au nom qu’il porte, du tabac qui embaume la pipe que vient gainer une vanille dans sa brune couleur d’origine, non point celle qui est crémeuse et battue comme dans un velouté que l’on retrouve d’habitude ailleurs. C’est un parfum viril, mais d’une virilité qui, enfin, aime les hommes et ne cherche pas à leur vriller les narines comme le font tant de jus destinés à la pauvre gente masculine que nous sommes. Sur ma peau, je distingue une subtile note d’apothicaire faisant le pont entre les deux composants principaux ; je la sens comme une petite goutte huileuse d’amande amère coulant d’une vieille fiole. Tobacco Vanille est un parfum peu bavard ; il va droit au but. Son élégance a la force d’un carré dont les angles s’arrondissent au contact des délices qu’il distille. Un parfum à porter en hiver, sur sa peau et sur des étoffes sobres et foncées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2016 à 23:12

Bonsoir à tous, je vous remercie tellement d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir suggérer tout ces parfums, ça me fais chaud au coeur ahaha. Merci à vous ghost7sam , Pi de Givenchy je l’ai porter à une époque et j’aimais vraiment beaucoup !!! Midnight in Paris m’avais assez plu aussi quand je l’avais sentit mais je me souviens plus beaucoup de son odeur, je prend note de tout vos parfums cité merci beaucoup !

Bonsoir Thelittlebox Je ne connais que Spicebomb dans vos suggestions et j’aime beaucoup les premières notes ( notes de coeur aussi sûrement ?) Il se marie bien sur ma peau, mais vins ensuite une odeur que me fais tourner la tête j’annonce un divorce !! Je prend note aussi de vos suggestions et vous remercie de tout coeur ! Me languis de sentir ambre narguilé qui reviens assez souvent.

Et je vous remercie d’autant plus euskalpyth , je ne connais aucun de vos parfums cités je suis vraiment curieux d’aller approfondir mes connaissances en termes de parfum, j’espère trouver mon bonheur dans vos choix !

Et merci encore iago je n’ai pas encore eu le temps de sentir Tabac tabou !

Love love

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 juillet 2016 à 15:50

Bonjour à toute et à tous je suis nouveau sur le site, j’aimerai avoir des conseils pour me dénicher un parfum qui m’ira à ravir, je suis un jeune homme de 20 ans qui aime les parfums gourmand mystérieux, avec un bon sillage je veux pas un parfum trop discret mais pas non plus entêtant, je veux juste qu’on me remarque ! Car oui j’aime plaire à la gente féminine.

J’ai porter des parfums vraiment basique qui plaisais aux jeunes filles de mon âge, style Invictus One million intense bleu de chanel La nuit de l’homme et récemment Azzaro Wanted, je suis un amoureux des parfums, mais jaime pas prendre trop de risque mais cette fois ci je veux me démarquer et donc je vise un parfum haut de gamme style Tonka Imperial que j’ai beaucoup aimé.

Tobacco Vanille de Tom Ford m’a plu la première fois mais après plusieurs essai je l’ai sentit un peu trop agressif pour mon nez la cacao étant trop forte sur textile, sur ma peau sa passe mieux mais note de fond sent trop le tabac à pipe et je me pose la question si ça ferait pas un peu trop vieillard sur moi, j’ai sentit aussi Back to black de By Killian qui m’a beaucoup plu j’ai adorer les note mielleuse tabacé j’aimerai savoir si il a un bon sillage et bonne tenue ! Feve delicieuse de Dior qui m’a beaucoup plu aussi, et j’aimerai vos avis sur Bois d’iris De Van Cleef, ou si vous avez d’autre parfum du genre avec un bon sillage et très bonne tenue !

Merci à vous, je suis un amateur de parfum j’ai beaucoup lu les articles et vos avis de connaisseurs sur ce site j’ai décidé de m’inscrire et de faire partie de la communotée. En espérant être le bienvenue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2016 à 19:45

Bonsoir et bienvenue sur Auparfum.

’C’est très difficile de conseiller un parfum sans connaître les goûts et les envies .. Je peux vous conseiller de regarder du coté de la rubrique "en quête de parfum" du site, ca peut être l’occasion de découvrir des choses nouvelles.. Si vous aimez les notes de tabac, vous pouvez tenter de découvrir " Tabac Tabou" de parfum d’empire pas facile à trouver néanmoins si vous n’habitez pas une grande ville
Belles decouvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2016 à 22:45

Bonsoir iago, et merci pour votre proposition, oui j’habite à Paris demain je vais faire un petit tour à Haussmann je vais voir si je le trouve, mais j’avoue être tenter d’acheter fève délicieuse de Dior la dernière fois que je l’avais sentit je le trouvais tellement... je ne saurais vous dire j’avais envie de me manger !haha vous pensez qu’il a un bon sillage et bonne tenue ? Et même question pour Tabac tabou ? Merci de votre réponse j’espère ne pas être trop chiant lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2016 à 22:58

Pas chiant du tout !!! Je vous rassure !!!

Je je ne connais pas Fève délicieuse je ne sais donc pas pour le sillage et la tenue .
Pour moi, un parfum ne doit pas être trop présent au risque d’être répulsif .. Pour Tabac Tabou, le sillage reste discret mais présent ..
Prenez le temps de tester, de découvrir et vous trouverez, sans aucun doute, le ou les parfums coup de cœur .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2016 à 23:29

Haha ça fais plaisir alors !

Yes c’est vrai mais quand je dit " avec un bon sillage" je vous rassure je veux pas empester toute la rail de métro, juste histoire que quand il y est un petit courant d’air mon odeur tape dans le nez des filles haha (oui je sais les personnes qui aime ce parfumer pour eux même ou pour "finir une tenue" etc. vont me détester mais pas ma faute je suis un jeune homme je veux plaire aux filles olala)

En tout cas merci beaucoup iago je me languis de sentir tabac tabou demain j’espère le trouver ;) , sinon vous connaissez Back to black By Killian ? Noir de noir Tom ford et Tonka imperial de guerlain ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2016 à 00:01

Bonsoir Tartouk, bienvenue sur auparfum ; très drôle votre pseudo ! :-)
Alors pour moi, vous n’êtes pas spécialement attiré par le tabac en soi, mais plutôt par les notes assez gourmandes, sans l’être trop non plus... Bref voici ce que je vous propose :
- Van Cleef & Arpels : Midnight in Paris : une drôle de partition qui se joue entre thé, cuir, vanille et tonka ! un parfum assez méconnu (et bientôt discontinué) mais un must-smell. Dispo dans les grands Séphora normalement, car il se fait de plus en rare ; et dispo à petits prix sur les sites de vente privée.
- Hermès : Ambre Narguilé dans la collection Hermessence. Une pâtisserie comme on n’en fait plus....A sentir dans les boutiques Hermès et grands magasins
- Parfumerie Générale : Indochine. Plus segmentant, un poivre fugace qui s’arrondit dans une langueur ultra miellée, baumée/benjoin (le benjoin est un baume très doux, rappelant un peu la vanille). Chez Sens Unique à Paris.
- Pi de Givenchy qui fait sens par rapport à Tonka Impériale. Un beau masculin très coumariné.
- Carner Barcelona - El Born : bon là c’est vraiment gourmand, un peu caramel brûlé qui se boise, mais je suis sûr que cela vous ferait hausser les sourcils. Egalement chez Sens Unique dans le Marais

Surtout, tenez-nous au courant
— -
peace

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2016 à 10:06

Bonjour,

Tentez votre chance avec :

- Tabac Rouge de Phadeon (Boutique Sens Unique Paris),
- Ambre Narguilé de hermès (précédemment cité)
- Tea For Two de L’Artisan Parfumeur
- Fumerie Turque de Serge Lutens
- Spice Bomb de Vicktir&Rolf
- Avant Garde de Lanvin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 juillet 2016 à 14:22

Et puisque j’ai lu ’"notes miellées tabac", je vous propose d’aller découvrir (loin des prix scandaleux des Tom Ford et autres Kilian, mais d’une qualité égale) :
- Note de peau de Miller Harris (vendu uniquement au Bon marché : si vous n’avez pas l’occasion de venir à Paris, ça risque d’être difficile...)
- La fumée de Miller Harris
- Volutes de Diptyque, en version EDT (elle est en train de disparaître parce qu’ils l’arrêtent, mais je pense qu’elle est encore disponible si vous cherchez...)
- et effectivement, Tabac Rouge de Phaedon, qui vous a déjà été suggéré !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 octobre 2015 à 15:01

je l’ai découvert il y a un mois grâce à un voisin commerçant,qui m’en avait déjà tellement parlé !!La semaine dernière lors d’une promenade sur les Champs, un ami travaillant chez sephChpselysé m’a fait un généreux échantillon et sur moi la magie opère somptueusement !! La vanille ne me fait pas un effet barbapapa comme "un bois Vanille" de SL (OUPPSS)mais elle reste discrètement gourmande et toutes ces épices douces non piquantes m’englobent d’un sillage élégant et peu commun !!! Une belle trouvaille !!! Mais patience, l’échantillon prendra fin demain et je retrouverai avec plaisir mon black afgano de nasomatto (rien à voir) que je me suis récemment offert !!! belle journée parfumée à tous !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 août 2015 à 21:33

bonjour !
je viens de sentir tea for two de l’artisan parfumeur et je lui ai trouvé une ressemblance troublante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 août 2015 à 15:41

Un autre parfum de dandy, voilà une idée qui me plait et merci pour ce bien beau texte (j’adore la poésie et Baudelaire particulièrement).
Je ne manquerai pas de vous donner mon ressenti quand j’aurai pu le dénicher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par , le 14 août 2015 à 11:22

Hello,
Vu de loin, c’est un remake d’Habanita.
Je fais erreur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 octobre 2015 à 17:00

Oui, Habanita est beaucoup moins rond que ce Tobacco Vanille, qui comme le fait très justement remarquer la critique, a un côté cacao assez profond, très végétal, il prend son temps pour se développer, Habanita est plus vif, plus cuiré, je préfère le sentir sur peau nue, alors que Tobacco Vanille a une tenue et une évolution saisissantes sur mes pulls en hiver. Bien entendu, ça reste très subjectif, mais je pense que Tobacco Vanille saura plaire à davantage de personnes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 mai 2016 à 20:09

J’ai le même avis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par , le 12 août 2015 à 12:03

Bonjour,

Merci, Tobacco Vanille a sa propre critique je vais pouvoir cocher "je le porte" maintenant :)

Un vendeuse, à propos de ce parfum, m’expliquait que Tom Ford souhaitait retrouver l’ambiance des clubs privés anglais. Je crois avoir lu que c’est le préféré de Tom Ford dans la collection Private Blend.

Je trouve que cette image lui convient bien. Je me transporte assez facilement dans un salon sombre et chic où l’on fume le cigare en buvant un vieux cognac, des fauteuils en cuir marron un peu passés, des lampes posées sur des tables en bois massif et sombre diffusent une lumière tamisée jouant avec les ombres, les fenêtres aux volets fermés cachées derrière d’épais rideaux de velours rouge, sur les murs tapissés sont suspendus des cadres montrant de vieilles photos en noir et blanc évoquant des destinations lointaines, la découverte des épices, les producteurs locaux de vanille, de café et de cacao , des objets en bois sculptés sur les buffets sombre ...

Nous avions déjà discuté de Tobacco Vanille ici http://www.auparfum.com/tu-seras-un-homme-mon-fils,2394 et il semble que le ressenti soit assez différent d’une personne à l’autre.

Bonne journée,
Thelittlebox.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par , le 11 août 2015 à 12:00

Tiens, c’est rigolo comme les ressentis peuvent diverger : je l’ai senti la semaine dernière (j’étais toujours passé à côté, je ne sais pas pourquoi : peut-être qu’à force de lire autant de choses à son sujet, j’avais déjà l’impression de le connaître ?),

et ce qu’il m’évoque, c’est beaucoup plus prosaïquement un voyage dans... la cuisine, à l’heure du goûter : j’ai droit à une bonne grosse odeur de pain d’épices ultra-réaliste !!! ;-)

Du coup, il me donne faim, mais pas forcément envie de le porter en tant que parfum de peau (même si cette note pain d’épice disparaît au bout de quelques minutes alors que le tabac arrive) : je l’imagine plutôt en tant que parfum d’ambiance ou que bougie...

Mais je vais refaire un test pour être sûr, car quand je lis ce joli texte, je me dis que j’ai dû rater un truc... ^ ^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

verdaine

a porté Tobacco Vanille le 23 avril 2018

Sa note :

verdaine

a porté Tobacco Vanille le 23 avril 2018

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tobacco Vanille le 9 mars 2018

Passionné en construction.
Sa note :

Cornelius

a porté Tobacco Vanille le 8 février 2018

31 ans. J’ai découvert grâce à ce site que la parfumerie était en plus d’un moyen de séduire et se séduire, un vrai plaisir de dégustation, d’émotion, de voyage, de plaisir abstrait, un plaisir de (...)
Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban

Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban

a porté Tobacco Vanille le 16 septembre 2017

Chrétien de la région du Kesserwan, au Mont-Liban, Liban. J’aime les senteurs de barbier d’autrefois, poudrées, talquées, celles des vieilles maisons de mon village où les parfums de poudre, de rose et (...)
Sa note :

Iris Mauve

a porté Tobacco Vanille le 10 janvier 2017

Sa note :
AdRem

AdRem

a porté Tobacco Vanille le 21 décembre 2016

" Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une." -Voltaire- "Certains mots sont probablement aptes à (...)
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tobacco Vanille le 13 juillet 2016

Passionné en construction.
Sa note :
EssenceCiel

EssenceCiel

a porté Tobacco Vanille le 27 juin 2016

lapprenti

lapprenti

a porté Tobacco Vanille le 5 mai 2016

Sa note :

Rafaelo

a porté Tobacco Vanille le 16 janvier 2016

jul_ouc

a porté Tobacco Vanille le 1er janvier 2016

Sa note :

jul_ouc

a porté Tobacco Vanille le 25 décembre 2015

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Tobacco Vanille le 2 novembre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :

jul_ouc

a porté Tobacco Vanille le 30 octobre 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté Tobacco Vanille le 22 octobre 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tobacco Vanille le 16 octobre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Delph

Delph

a porté Tobacco Vanille le 12 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tobacco Vanille le 18 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Tobacco Vanille le 15 septembre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
flafo

flafo

a porté Tobacco Vanille le 7 septembre 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tobacco Vanille le 7 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
frikat

frikat

a porté Tobacco Vanille le 19 août 2015

Sa note :

à la une

Wanted girl

Wanted girl - Azzaro

Une fleur d’oranger sucrée caramélisée arrosée de muscs propres, à la créativité proche d'un pétard mouillé.

en ce moment

il y a 20 heures

Oui, La Cologne Mugler en vaporisateur

il y a 2 jours

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

il y a 2 jours

Quoique je préfère de loin les fesses des Kardashians que celles des mannequins anorexiques(…)

Dernières critiques

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019