Auparfum

Tocade

Rochas

Flacon de Tocade - Rochas
Les Classiques
Note des visiteurs : (29 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Poupée gourmande

par , le 4 août 2014

Malgré son âge, Tocade reste avec son opulence douce, florale et poudrée, un incontournable des orientaux des années 90.

Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’écrive la critique de Tocade avant qu’il ne disparaisse... et bien mieux vaut tard que jamais, car à défaut de disparaître, il a surtout été "relancé" en 2013 dans un nouveau flacon [1], qu’il partage désormais avec Madame Rochas et Femme. A l’instar d’Yves Saint-Laurent, de Lancôme ou de Givenchy, on recycle souvent ces derniers temps les classiques en “collection haute parfumerie” (et vive les économies de flacons !).

Malgré un lifting de formule (désormais le pain quotidien de tout parfum sur le marché) l’accord typique rose-vanillée-poudrée de Tocade est immédiatement reconnaissable dès ses premières notes, jusqu’au fin fond de son interminable tenue (c’est un parfum relativement linéaire, et certainement très rémanent).

La fraîcheur initiale, évoquant un thé earl grey, est composée de bergamote et de freesia, (qui partagent tout deux le linalol, molécule voguant entre note citronnée, épicée et aromatique) et c’est rapidement cette vanille florale qui prend toute son ampleur avec une allusion au sucre glace plus qu’à la gousse de vanille, évoquant un "turkish delight", tel un loukoum à la rose et la pistache.

Une boule de vanille mono-bloc, donc, à la fois florale, sucrée, poudrée, musquée, ambrée avec quelques inflexions amandées de fève tonka, et qui m’a depuis toujours fait penser à l’odeur caoutchouteuse (et addictive) d’une tête de poupée.

Bien ancré dans les années 90, aux côtés d’un Jean-Paul Gaultier Classique, un Organza ou encore un Poème, avec lesquels il partage une certaine opulence douce, florale et poudrée, Tocade reste identifiable entre mille et mérite bien de garder sa place sur les étagères à la lettre "R".

[1Tocade a désormais retrouvé son flacon d’origine depuis 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

JimmyFD

par , le 11 septembre 2018 à 18:49

Voilà j’ai donc craqué, je l’ai acheté.

Mon impression de départ est toujours présente. Une bien belle rose ancienne, rehaussée par de la vanille (un peu plus d’ailleurs et il m’aurait donné des nausées, mais il est équilibré).
Il a une très bonne tenue, bien qu’il ne soit pas entêtant. Il est toujours présentant sur les tissus 3 jours après....
Il m’évoque la tranquillité, la douceur et le calme de l’Angleterre... Et aussi une certaine monotonie, voire de l’ennui. Un ennui salutaire, puisque propice au repos et à la sérénité.
Paradoxalement je l’aime. Il me donne envie de rester tranquille chez moi, de m’ennuyer à deux, préparant du thé à 17h accompagné d’un gâteau, sous le ciel triste et gris d’un dimanche de fin octobre.
En clair de l’amour, de la douceur, un côté parfois mièvre mais tellement chaleureux et enveloppant. Il sera à coup sûr l’allié contre le spleen automnal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 septembre 2018 à 21:05

Bonjour JimmyFD,

Belle acquisition, Tocade est un parfum remarquable et unique à bien des égards. Il est immédiatement identifiable. On est à deux doigts du "trop", mais son équilibre précaire lui confère une grande sympathie. Avez-vous acheté la version actuelle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par , le 16 août 2018 à 23:16

Je l’ai senti l’autre jour, lors d’une de mes flâneries chez nocisephora.... Il m’a ému, une bien belle odeur de rose ancienne. Je l’ai trouvé sur mon site en ligne à une trentaine d’euros, alors je vais me faire plaisir avant qu’il ne disparaisse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2018 à 08:33

Ces sites en ligne !
Si utiles pour commander à bon tarif et se faire livrer nos petits plaisirs coupables sans avoir à supporter les commentaires débiles des vendeuses et les odeurs de sucreries qui déferlent en parfumeries...
Voilà des années que je ne lutte plus contre la bêtise et j’estime même faire un geste pour l’environnement : je ne mets plus d’échantillons à la poubelle... Certes, je force le trait.
Bonne journée.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2018 à 08:38

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous, je cite sans complexe "origines parfum" ; le top !
Ras le bol des vendeuses(rs) au discours formaté et quelque fois un peu parano si je reste trop longtemps devant un linéaire.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 août 2018 à 11:27

Bonjour,
Ils ont un très bon assortiment, mais au-delà, via l’Angleterre, les Pays-Bas et les USA, il y a moyen de trouver encore plus intéressant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par , le 21 janvier 2016 à 18:26

Je me suis fait plaisir : j’ai trouvé sur un site internet la jolie petite bouteille avec un chapeau chinois (rechargeable en plus). Je vais la garder précieusement, aux côtés de mon flacon amphore en forme de hanches de Mae West et la boîte avec la dentelle noire de guêpière de Femme de Rochas, que j’ai conservée. J’ai eu Tocade en cadeau pour mes trente ans. J’avais oublié son côté crémeux vanillé sensuel ; moi qui n’aime pas la vanille en général, je dois dire que celle-ci me plaît énormément. Et j’avais oublié sa tenue d’enfer, même pour une eau de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vespasia

par , le 27 octobre 2014 à 21:19

Ce fabuleux parfum me suit depuis 18 ans. Je n’arrive pas à lui trouver de remplaçant, d’autant que j’ai eu peur que Rochas arrête sa production. Je le porte surtout de l’automne au début de l’été. En période estivale je préfère Thé Blanc ou Thé Rouge de Bvulgari.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 9 octobre 2014 à 10:18

Je confirme la tenue exceptionnelle de Tocade...

Essayé il y a deux jours sur le dessus de ma main droite, il a résisté pendant plus de 24h malgré une douche et plusieurs lavages de mains alors que Shalimar sur l’autre main s’est estompé bien plus vite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Enyleve

par , le 5 octobre 2014 à 15:51

Je l’attendais depuis longtemps votre avis sur Tocade, Jeanne. Je pensais même que ce parfum allait bientôt disparaître...
Tantôt aimé ou détesté, c’est un parfum qui ne laisse pas indifférent. On m’a souvent dit que "je sentais la crème".

Je l’ai découvert en 1998, après en avoir testé un échantillon. C’est, je crois, l’eau de toilette que j’ai le plus souvent rachetée, vu le nombre de flacons ressourçables qu’il me restait à chaque fois. Le nouveau flacon est vraiment banal et n’a aucun charme... Il me fait penser à une eau de toilette de Supermarché ! C’est dommage, Tocade mériterait d’être plus valorisé.
Son côté "crèmeux" provient, je pense, de son fond ambré. Kenzo Amour me fait penser justement à Tocade, même si la ressemblance n’est pas évidente, mais c’est peut être ce côté poudré-vanillé qui me l’évoque.
Il faut doser Tocade avec parcimonie car il est très concentré et a une excellente tenue. Il peut incommoder l’entourage.
Plus un parfum d’automne-hiver, mais je l’ai déjà porté l’été et il ressortait très-bien.
Par contre, il vieillit mal. Shalimar se conserve beaucoup plus longtemps ! Il me reste reste un ancien flacon à moitié rempli, avec la belle fiole au petit chapeau bleu saphir et rouge rubis, mais sa robe ambrée est passée à couleur caramel foncé. J’ai essayé de le porter tout de même, mais il sentait un peu le parfum tourné, du moins lors des premières minutes après vaporisation. C’est ce qui m’a poussée à m’en offrir un nouveau il y a quelques jours. Mais je vais conserver précieusement cette ancienne version qui va devenir collector.
La vendeuse m’a regardée comme si je venais de la planète Mars lorsque j’ai demandé Tocade et il n’en restait plus qu’un seul flacon. Elle n’était même pas sure qu’il soit à nouveau commandé.
En tout cas c’est un parfum qui m’a accompagné durant de longues années et qui me correspond parfaitement. Et même si je l’ai délaissé un bon moment, je le retrouve avec grand plaisir ! J’espère qu’il ne disparaîtra pas de sitôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2014 à 20:43

Bonsoir Enyleve, moi aussi cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans trouver vraiment comment !
Vous avez raison, ce parfum est unique et laisse rarement indifférent, on aurait été vraiment tristes qu’il disparaisse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2014 à 19:07

Bonsoir Jeanne,

Je trouve ce site vraiment formidable, les parfums y sont décris avec poésie et beaucoup de sensibilité. C’est tout un art de décrire une fragrance ! Ce n’est pas donné à tout le monde de trouver les mots justes et surtout de donner l’envie de découvrir des senteurs inconnues. Mes commentaires sur les parfums me paraissent bien fades avec tout ce que j’ai pu lire d’attrayant... Longue vie à "Auparfum" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2014 à 22:09

Merci Enyleve, n’ayez pas peur d’intervenir, c’est au contraire la richesse et la diversité des interventions qui fait tout l’intérêt d’auparfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

CADAF

par , le 7 août 2014 à 13:37

C’est l’un des parfums les plus doux et "mutins" que je connaisse.

Je sens une rose très vanillée et je trouve que Rose cashmirie des Parfums de Rosine lui ressemble un peu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 décembre 2014 à 23:13

Votre avis est intéressant ! J’ai porté Rose Kashmirie, et je l’aime beaucoup... Si Tocade lui ressemble, il faudra que je vérifie cela ! Cela le fera peut-être remonter dans mon estime, car un jour un échantillon de Tocade s’est brisé dans la poche de mon trench, et j’étais tellement imbibée que je ne supportais plus cette odeur ! Il faudra donc que je redonne à Tocade une seconde chance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par , le 6 août 2014 à 16:47

C’était la signature d’une amie aussi adorable que complexe. Elle avait l’air simple avec son odeur chaleureuse et sympathique, mais c’était que de la surface.
Je vais jamais réussir de les dissocier l’une de l’autre. Elles étaient parfaites telles quelles et ensemble. Une douceur incomparable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par , le 5 août 2014 à 21:20

Bonsoir à tou(te)s.

Avec Tocade, on s’approche d’un terrain à pente glissante puisqu’il s’agit d’un parfum que ma mère a porté.
Il était sur ma liste (nombreuse) des parfums à chroniquer prochainement. Puis, par hasard, j’ai vu que Jeanne s’en était chargé, ce qui m’a ôté une épine du pied. En effet, il n’est pas facile d’exprimer ce que l’on ressent lorsque l’affect est fortement impliqué.
Donc, je remercie tout particulièrement Jeanne pour ce joli article. :-)

Lorsque nous avons eu l’occasion d’en discuter avec certains camarades, il revenait souvent que Tocade n’était pas grand chose d’autre qu’une rose à la vanille. C’est vrai, l’idée exprimée ainsi peut sembler d’une simplicité presque abrutissante.
Mais, souvent, je défendais ce parfum qui est peut-être construit autour d’une idée simple (ce que relate Jeanne également), pour autant, ce serait oublier le rendu maximal exprimé en flacon par le très talentueux Maurice Roucel pour une odeur qui, comme précisée par Jeanne à la fin, est reconnaissable entre mille !
Le seul équivalent récent est Rajasthan d’Etro, dans cette tendance des marques de niche à ressortir des parfums qui ont eu leur moment de gloire mais sont peu à peu dépassés par la modernité, sorti l’an passé et qui ressemble à une version repassée et compassée de Tocade. Il lui manque ce quelque chose qui fait le rayonnement, le scintillement, la générosité de Tocade. Si l’odeur est assez proche, le scintillement, la radiance et la lumière ne sont pas exactement les mêmes...

D’ailleurs, j’apprécie tant l’odeur que je me suis acheté (pour pas cher du tout) récemment un parfum avec l’ancien flacon... ;-)

Malgré la reformulation, je crois que cela va encore à peu près comme le précise Pascale ci-dessous. Mais, en même temps, ce n’est pas moi qui l’ai porté mais ma mère.

Le flacon actuel n’est pas si laid, il lui manque juste le grain de folie délurée qui faisait une part du charme de ce parfum ravissant et trop sous-estimé...

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

par , le 4 août 2014 à 19:14

La lecture de cette article m’a donné envie d’aller le ressentir, pour faire un retour de 15 ou 20 ans en arrière et retrouver par le biais de son parfum fétiche une amie perdue de vue depuis.
On dit qu’il a été reformulé, pourtant à mon nez c’est bien le même, il m’évoque toujours une odeur de poupée Corolle et quelque chose d’enfantin - peut-être l’effet régressif de la vanille - associé à la personnalité de cette amie qui le portait.
L’accord rose-poudre-vanille ne fait ni dans la légèreté ni dans la finesse, mais il a un côté joyeux, insouciant et gentiment lourdingue qui me donne envie de sourire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 août 2014 à 19:16

"Cet"article, je vois toujours les fautes d’orthographe après !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

neovand

a porté Tocade le 28 mars 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 18 février 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 20 juin 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 18 juin 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 17 juin 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 31 mai 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 23 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 19 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 18 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 22 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 21 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 20 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 28 septembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 17 septembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 19 août 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 18 août 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 8 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 29 mars 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 27 mars 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 27 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 21 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

BlueJasmine

a porté Tocade le 19 février 2018

neovand

neovand

a porté Tocade le 18 février 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Noctys

a porté Tocade le 11 janvier 2018

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 20 octobre 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Tocade le 22 septembre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 19 septembre 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 23 juin 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 24 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 22 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 19 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 18 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Tocade le 30 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 22 janvier 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 27 décembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
LesVieuxAmants

LesVieuxAmants

a porté Tocade le 25 octobre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 27 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 26 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Tocade le 23 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Tocade le 10 mai 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Tocade le 24 janvier 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Tocade le 21 janvier 2016

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté Tocade le 13 juin 2015

Myl&une

Myl&une

a porté Tocade le 26 mars 2015

POUPY

POUPY

a porté Tocade le 11 janvier 2015

brigitteb

a porté Tocade le 3 janvier 2015

Lanou

Lanou

a porté Tocade le 17 novembre 2014

Vespasia

Vespasia

a porté Tocade le 26 octobre 2014

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Tocade le 23 octobre 2014

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
Calygo

Calygo

a porté Tocade le 18 octobre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté Tocade le 12 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
doudou

doudou

a porté Tocade le 9 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
doudou

doudou

a porté Tocade le 6 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Enyleve

Enyleve

a porté Tocade le 5 octobre 2014

Adoratrice de senteurs depuis ma plus tendre enfance, je parcours ce site depuis quelques années. J’ai envie de décrire les émotions que me procurent certaines odeurs et les partager auprès des fans (...)
Sa note :

kalos kagathos

a porté Tocade le 4 septembre 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)

à la une

Louis Vuitton égrène les Heures d'absence

Louis Vuitton égrène les Heures d’absence

Le sellier présente cette onzième addition à sa collection féminine comme « une invitation à se laisser aller et à profiter des moments où le temps est en suspens ».

en ce moment

il y a 10 heures

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

hier

Quoique je préfère de loin les fesses des Kardashians que celles des mannequins anorexiques(…)

hier

Et a ma maigre petite échelle, je boycotte ces marques ou ces groupes, a cause de leurs(…)

Dernières critiques

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019