Auparfum

Tom Ford, une rentrée en oud et noir

par - , le 4 septembre 2017

Pour la rentrée 2017, Tom Ford enrichit ses collections Noir et Tom Ford Private Blend Oud Collection de deux nouvelles créations tout en contrastes.

Oud Minérale

Tom Ford poursuit son exploration des facettes « hypnotiques et sensuelles » du bois d’oud avec Oud Minérale, une composition qui combine le précieux bois et des notes marines, « comme si les éléments de l’eau et du bois avaient fusionné pour ne faire qu’un ».
Un départ « algues marines » facetté par des épices froides, qui contraste avec le thème majeur du parfum, composé d’oud, de styrax et d’un accord ambre gris.

Noir Anthracite

Tom Ford revisite le complexe Noir dans une nouvelle version, Noir Anthracite, décrite comme « reflétant la lumière qui jaillit de l’obscurité ».
On retrouve la bergamote fraîche et épicée de Noir à laquelle s’est greffé un coeur lumineux composé de tubéreuse et de jasmin Sambac ainsi qu’un galbanum « capturant la pureté de la nature ». A été réalisé, en fond, un travail autour de « bois noirs » dont le macassar, une variété d’ébène brun veiné de noir qui provient d’Indonésie.

Oud Minérale, eau de parfum, 196,50 euros/50ml, 290,50 euros/100ml.

Noir Anthracite, eau de parfum, 90 euros/50ml, 132 euros/100ml

Premières impressions

Si Oud Minérale explore une nouvelle facette aqueuse originale, associée à l’oud et à un accord oppoponax-encens-castoréum aux notes d’encre, c’est surtout Noir Anthracite qui retient notre attention.

Alors que le masculin grand public de Tom Ford, Noir, lorgnait du côté de la Guerlinade, cette nouvelle variation embarque cette fois son patchouli vers des contrées cuirées, vertes et aromatiques, marquées par une esthétique 70’s, dans la veine d’un Polo de Ralph Lauren, avec ses facettes pin et camphrées. Ses notes fumées et savonneuses un peu old school évoquent également Van Cleef & Arpels pour homme, et le patchouli intense et résineux qui tire presque vers le cannabis peut également rappeler des facettes de Monsieur. chez Frédéric Malle.

Dans le désert qualitatif des masculins mainstream actuels, voilà un lancement qui fait du bien !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 12 septembre 2017 à 12:13

Tom Ford NOIR est et reste parmi mes parfums préférés...mais alors cette version..simplement insupportable pour moi ..je ne sais pas pourquoi, je lui trouve quelque chose de vulgaire et de grossier à mille lieux de la version originale..très très déçu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 septembre 2017 à 13:57

Si je partage bien souvent les analyses et commentaires de Jeanne et Lucille, cette fois je suis en total désaccord avec les appréciations portées sur Noir Anthracite (Tom Ford). En effet, je ne perçois pas ce que ce dernier apporte à la parfumerie mainstream actuelle. Certes, dans la forêt dégénérée des flankers fallacieux, Anthracite fait figure de vilain petit canard, mais vilain tout de même... Un plagiat caricatural de fragrances seventies : un peu d’Azzaro pour homme, un soupçon de Polo De Ralph Lauren, une once de Kouros de Saint-Laurent, un tantinet de Jules de Dior et une overdose de testostérone sans nuance. Une impression de déjà senti que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Il est vrai que les parfums cités ci-dessus ne ressemblent tellement plus aux originaux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

She Was an Anomaly

She Was an Anomaly - État libre d’Orange

Un iris rétro, boisé et vaporeux signé Daniela Andrier et... Carto, un outil d’intelligence artificielle.

en ce moment

truite974 a commenté Kenzo Jungle

il y a 4 heures

Merci de ta réponse. Ce qui est sûr c est que je l aimerai toute ma vie....il est enveloppant et(…)

il y a 5 heures

Bonsoir truite974,bienvenue parmis nous. Il semblerait d’après de nombreux avis que Jungle ai(…)

truite974 a commenté Kenzo Jungle

il y a 6 heures

Bonjour Je suis toute nouvelle sur ce site et néophyte dans le monde des parfums. Je(…)

Dernières critiques

Posthume - Son Venïn

Brasier viking

Audacious - Nars

Songe du lys

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Que ma joie demeure

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019