Auparfum

La maison Trudon : une histoire longue de quatre siècles

En 1643, un marchand nommé Claude Trudon arrive à Paris et devient propriétaire d’une boutique de la rue Saint-Honoré. Épicier, il est aussi marchand graissier ou cirier et fournit à ses clients des chandelles pour l’éclairage domestique et les cierges pour la paroisse.
Au seuil du règne de Louis XIV, Maître Trudon crée ainsi une première petite manufacture familiale qui portera son nom et fera la fortune de ses héritiers. Son fils Jacques devient à son tour un droguiste-cirier et entre dans le sillage de la cours de Versailles sous le titre d’apothicaire distillateur de la reine Marie-Thérèse, épouse du Roi.

A cette époque, la cire fait l’objet de toutes les attentions : soigneusement récoltée sur la ruche, elle est « blanchie » par l’action répétée de l’eau après la fonte qui entraîne les impuretés. Séchée par la suite en plein air sous forme de longues lamelles, la cire prend alors une couleur blanche, éclaircie par l’action naturelle des rayons du soleil, dont la flamme, en brûlant, illumine les bords translucides.

Au XVIIIe siècle, en 1737, Jérôme Trudon rachète l’une des plus célèbres fabriques de cire de l’époque : la Manufacture Royale de Cire. La Maison fournit la cour de Louis XV, ainsi que les grandes églises de France. Plus d’une centaine d’ouvriers œuvrent alors à la manufacture. Le site existe toujours dans la ville d’Antony, au sud de Paris. Aujourd’hui encore, la Maison Trudon reste fournisseur de cierges et de chandelles, et développe depuis plusieurs décennies des bougies parfumées pour de nombreuse maisons de prestige.

Un savoir-faire séculaire

Toutes les bougies de la maison sont fabriquées dans nos ateliers en France. Leur fabrication démarre par l’application des mèches. Elles sont collées au fond de chaque verre afin qu’elles restent parfaitement centrées.
Les contenants en verre sont ensuite soigneusement alignés sur des comptoirs en bois avant le remplissage. La cire liquide mélangée au parfum est coulée manuellement dans les verres alignés. Le coulage de la cire ramollit les mèches sous l’effet de la chaleur et celles-ci se couchent légèrement dans les verres.

Lorsque la cire commence à se durcir, les mèches sont redressées à la main pour un centrage parfait. Chaque bougie est ensuite surfacée c’est-à-dire légèrement fondue en surface afin de combler les aspérités laissées par le centrage de la mèche. Cette dernière est ensuite coupée à une hauteur spécifique garantissant un premier brûlage optimal. Une fois totalement refroidie, chaque bougie est inspectée, essuyée et conditionnée à la main.

Des parfums complexes et inspirés

Élaborés en partenariat avec des parfumeurs de renom, les parfums Trudon font l’objet d’un développement et d’un soin particulier. Du choix des matières premières, en passant par les essais dans le laboratoire de la Maison, jusqu’à la mise en cire, de nombreuses étapes jalonnent la naissance d’un parfum en bougie.
Emilie Bouge et Antoine Lie sont certains des parfumeurs de renom de la maison Trudon.

Concours

Auparfum et Trudon vous proposent de tenter gagner le best seller de la maison : la bougie Ernesto (70 euros). Un gagnant sera tiré au sort parmi les participants. Ce concours aura lieu du 19/11/2018 au 02/12/2018.

Un hôtel de la Havane, sous le soleil fixe de la révolution : les senteurs viriles et artisanes du cuir et du tabac se mêlent au silence cireux des boiseries. Dans la fraîcheur de l’ombre brillent les sourires fauves, la fumée des cigares et les canons de fusils.

Pour participer, répondez au formulaire ci-dessous. Il est nécessaire d’être inscrit ET connecté pour voir apparaître le formulaire. Une fois le formulaire validé, vous serez automatiquement renvoyés vers le site de notre partenaire.

(Ce concours s’est achevé le 2 décembre)

Sur les réseaux

Pour en savoir plus sur cette belle maison, c’est par ici :
- Site internet : www.trudon.com/eu_fr
- Facebook : www.facebook.com/trudon1643
- Instagram : www.instagram.com/trudon
- Pinterest : www.pinterest.fr/trudon1643

Parole de marque

La rubrique Parole de marque est un espace proposé aux marques qui leur donne la possibilité de s’adresser directement à nos lecteurs. Il n’y a de la part d’Auparfum aucune prise de parti éditoriale dans ces publications.