Auparfum

Truth or Dare

Madonna

Flacon de Truth or Dare - Madonna
Note des visiteurs : (16 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

La tubéreuse en héritage

par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 18 juillet 2012

L’équation était simple : j’aime les parfums, j’aime Madonna. Allais-je aimer celui de Madonna ?

Une star qui qui se met au parfum, ça fait généralement froid dans le dos. A de rares exceptions près, cela donne en effet des jus peu inspirés, conditionnés dans des flacons à l’esthétique douteuse. Et puis on sait bien que ce type de projet a davantage pour but de constituer une source de revenus supplémentaires sans trop d’efforts que de donner naissance à de nouveaux monuments olfactifs.
Si encore nos chanteuses préférées tenaient des propos intéressants sur leurs expériences parfumées, on pourrait presque leur pardonner de proposer des sent-bon médiocres pour arrondir leurs fins de mois, mais comment excuser une Beyoncé qui avoue ne pas porter de parfum pour cause d’allergie…

Mais venons-en plutôt aux goûts olfactifs de celle qui nous intéresse plus particulièrement. Car, et ça me semble être un minimum pour une célébrité désireuse de lancer une fragrance à son nom, Madonna aime les parfums et a porté beaucoup de choses. Ses choix laissent même à penser que l’on a affaire à une véritable perfumista !
J’en veux pour preuve l’article très instructif du site Perfume Shrine qui répertorie les parfums portés par les célébrités de tous bords (acteurs, chanteurs, têtes couronnées…), dont la liste consacrée à l’inoubliable interprète de Music comprend : des Goutal (Eau d’Hadrien, Eau de Lavande, Folavril, Grand Amour), Fracas , la Cologne N°4711, le premier féminin Dolce & Gabbana, des Creed (Fleurissimo, Tubéreuse Indiana), Hypnotic Poison, Youth-Dew, des Caron (Narcisse Noir, Nocturnes, la marque affirme également qu’elle est fan de Poivre), Aromatics Elixir, Premier Figuier… et je ne cite là que les créations disponibles en France !

La première observation que l’on peut faire à la lecture de ce tableau de chasse parfumé, c’est qu’à l’image des très nombreux looks qui ont jalonné sa carrière, elle a également à peu près tout essayé en matière de familles olfactives : hespéridé, fleuri, chypré, oriental, les principaux courants sont représentés, du plus frais au plus capiteux, du plus innocent au plus sensuel.
Seconde observation : même si cette liste part dans tous les sens, on sent quand même que la chanteuse a une prédilection pour les parfums opulents à base de fleurs blanches.

De là à proposer une création mettant en avant la tubéreuse, il n’y avait qu’un pas.
Fleur blanche par excellence, elle s’offre dans Truth or Dare tout entière dès les premiers instants avec des facettes tour à tour fruitée/exotique, solaire, vernis à ongles, orangée grâce au néroli, jasminée, verte grâce au muguet. Maîtrisée et sensuelle, elle se fait capiteuse sans être étouffante.
Elle évolue dans un second temps vers des notes de fond douces, poudrées et ambrées marquées par la vanille, qui apporte un aspect sucré plus que gourmand, donc pas écœurant, prolongeant du reste fort bien la facette fruitée/exotique du départ.

Voilà donc une tubéreuse dans toute sa splendeur, fidèle à sa réputation de grande dragueuse, mais qui s’abstient pour une fois d’en faire des tonnes. A l’image de celle qui lui prête son nom, elle n’a rien perdu de son pouvoir de séduction, ni même de sa forte personnalité, mais a troqué les tenues provocatrices d’antan contre une robe sexy et classe.
D’ailleurs, Madonna a beau rendre un hommage (soft) à sa période sado-maso du début des années 90 dans le spot de pub pour Truth or Dare (qui est au passage le titre en V.O. du fameux documentaire In Bed with Madonna, dans lequel on voit notamment la chanteuse et ses danseurs s’adonner à une partie d’Action ou Vérité, qui se dit en anglais Truth or Dare, C.Q.F.D.), ce n’est pas à cette Madonna-là que l’on pense en respirant son parfum. Non, on imagine davantage une Madonna plantureuse et élégante comme sur la pochette de sa compilation de ballades Something to Remember.

La chanteuse confie que le souvenir le plus ancien lié à sa mère, qu’elle a perdue à l’âge de cinq ans, est le parfum à base de gardénia et de tubéreuse qu’elle portait, "un mélange enivrant, féminin et mystérieux".
Avec Truth or Dare, elle ne cache pas qu’elle a en fait voulu proposer une version actualisée de cette senteur… qui n’est autre que Fracas, comme elle l’a parfois révélé. Et de ce point de vue-là, sa fragrance, en se positionnant ouvertement comme un avatar mainstream de la tubéreuse de Robert Piguet, avec un fond moins riche et complexe flirtant avec la vanille pour séduire un plus large public, est tout à fait réussie.

Si Truth or Dare tient bien sur la peau, le sillage me semble manquer, lui, un peu de puissance. Malgré cela et le fait qu’il ne soit pas forcément très original, le thème de la tubéreuse ne datant pas d’aujourd’hui, il faut reconnaître une audace certaine à cette nouveauté mainstream qui préfère s’inspirer d’un parfum vintage culte peu connu du grand public, plutôt que de recycler pour la énième fois une recette gourmande à base de fruits et de patchouli.
Distribué par la branche distribution sélective de Coty, notons qu’il est vendu à un prix tout à fait intéressant : 45 euros le vaporisateur d’eau de parfum 50 ml contre 70/75 euros en moyenne pour un produit similaire chez les grandes marques traditionnelles.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup le parfum que vient de sortir Madonna. Ce que j’espère à présent, c’est que les prochains lancements, s’il doit y en avoir, seront aussi cohérents avec ses goûts et qu’ils raconteront quelque chose d’aussi touchant que ce que Truth or Dare représente par rapport à sa mère.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Severine, le 12 mai 2019 à 08:07

Je l aime trop et je ne le trouve plus :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 12 mai 2019 à 08:44

Peut être sur beauté test au chapitre forum. Certains membres y vendent des parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 14 mai 2019 à 18:56

J’en ai flacon quasi plein, conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière comme il se doit. Je pensais le garder parce qu’il est collector mais devant un tel cri de désespoir, je veux bien vous le céder pour 35 euros frais de port inclus.
Contactez-moi en MP si cela vous intéresse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Haifoufa, le 18 mars 2021 à 13:59

Bonjour moi je suis très intéressée par cette offre si elle est toujours valable ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 22 mars 2015 à 03:37

Une ""tubéreuse"" inoffensive pétrifiée dans une coque de caramel qu’elle ne percera malheureusement jamais.

Accompagnée d’un jasmin bubblegum elle finira vautrée dans un fond vanillé générique...

C’est tout juste mignon pour un parfum de star, il est à l’image de ce que devient sa carrière, fade et faussement provocant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 31 août 2015 à 11:44

Je vous trouve quand même bien sévère avec ce parfum (et avec son instigatrice, mais ce n’est pas l’endroit pour en débattre, passons !)...

On aime ou non le résultat final, mais son titre de tubéreuse n’est pas usurpé, car même si elle est adoucie par le fond vanillé qui flirte avec le sucré, elle ne me paraît pas faire tant de concessions que ça.

Ce n’est pas comme si la fleur était à peine esquissée : la plupart des facettes sont bien présentes et c’est bien pour ça que le parfum ne plaira pas à tout le monde, contrairement disons au "premier iris gourmand" n°1 des ventes en France qui est plus un gourmand qu’un iris...

Et pour rebondir sur votre commentaire laissé à la suite de l’article consacré à Une Voix Noire, je n’ai pas l’impression que Truth or Dare ait été encensé, ici ou ailleurs.

Je persiste et signe en disant que c’est une bonne surprise en mainstream et une tubéreuse digne d’intérêt. Ce qui ne revient pas à prétendre que l’on tient là le descendant direct de Fracas ou bien THE tubéreuse à avoir dans sa collection, mais oui, je continue de penser que c’est dans l’ensemble un bel hommage à Fracas, certes adapté au marché mainstream d’aujourd’hui, mais sans que ce soit déshonorant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 31 août 2015 à 12:14

Truth Or Dare c’est :

Tu prends Fracas, tu enlève tout ce qui en fait un parfum racé et osé et tu remplaces tout ça par du caramel et de la vanille.

Pour moi ça n’a pas grand intérêt...

C’est du sucre avant d’être une tubéreuse, Tubéreuse Couture c’est une tubéreuse avant d’être du sucre par exemple...

Je suis sévère car je ne comprend vraiment pas toute l’indulgence qu’il y a eu pour ce parfum, alors que c’est une sorte de flanker Fracas Chéri.

Dans ce cas Miss Dior Chérie c’est un hommage à Miss Dior Originale. :P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 31 août 2015 à 12:33

lol suis contente que tu aies pu tester enfin ce chef d’oeuvre qu’est Fracas, Calygo, moi, pas encore racheté de flacon (snif :()...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 31 août 2015 à 14:17

Bonjour Solance, je me souviens de nos échanges sur Fracas, et avant de le racheter, je me permets une suggestion : avez-vous déjà senti Narcotic Venus de Nasomatto ? Un parfum où tubéreuse et gardénia se succèdent avec harmonie et une puissance jamais dérangeante, pour s’achever sur un fond poudré et un peu musqué. La quintessence du bouquet de fleurs blanches. Je viens de me l’offrir et c’est un plaisir et une surprise à chaque fois renouvelés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 31 août 2015 à 14:58

Bonjour Walkyrie,

Non, je ne connais pas ce parfum et je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles "tubéreuses"/gardénias...

Donc je retiens attentivement le nom de ce coup de coeur que vous avez eu et vous remercie de me le livrer ;)

Maintenant, je ne vous cache pas qu’en en ayant déjà senti et essayé des dizaines, je suis très exigeante et souvent déçue, d’autant que ceux que je possède me satisfont pleinement... y compris en termes de rapport qualité prix (je peux, à titre d’exemple, me procurer Fracas à 70€ les 100 ml, alors que je viens de voir 30 ml de Narcotic Venus à 118€ !! Ok, c’est un extrait mais quand même...).

Il n’y a que Carnal Flower qui soit horriblement cher, mais aussi époustouflant...
Sinon, je suis raide dingue de ma Tubéreuse Criminelle, j’aime beaucoup le piquant effronté de ma White tubereuse et je reporte avec beaucoup d’émotion Fragile edt de JP Gaultier, le parfum exclusif de la trentenaire que je fus ;) (ressuscité grâce à une BTesteuse...), et avec parcimonie Une Voix Noire, la superbe décadente ;)

Pour ma part, exit les Nuit de tubéreuse, Noix de tubéreuse, Giorgio, Cabotine, Beyond Love, Ophélia, Gardenia (Chanel), Tubereuse (le Galion) et autres jus qui n’égalent pas du tout ce que j’adore par ailleurs...

Je verrai si NV déroge au classement... ou pas ;)

Bonne journée parfumée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 31 août 2015 à 16:16

Je suis d’autant plus impatiente de connaître votre verdict. Je suis assez frustrée d’échanges, Nasomatto restant une marque peu connue, alors que je la trouve vraiment très intéressante. j’ai aussi Black Afghano qui est un boisé résineux absolument somptueux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 31 août 2015 à 16:31

Merci Walkyrie, je vous donnerai mon ressenti avec plaisir ;)
Savez-vous si Nasomatto est une marque disponible chez Jovoy, qui est un magasin fort agréable ? Et Black Afghano m’intéresse par la description que vous en faites :)

Question tenue et sillage, est-ce que cette marque tient la route ? (ce que l’on serait en droit d’attendre étant donné l’appellation "extrait" de parfum)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 31 août 2015 à 23:06

Les parfums Nasomatto sont disponibles à la scent room du Printemps Haussmann,
et je me demande si je ne les ai pas aussi vus chez l’Eclaireur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 31 août 2015 à 23:44

Bonsoir,

Ils sont aussi chez www.sensuniqueparis.com qui nous a gentiment alimentés en échantillon pour notre article à paraître prochainement sur cette maison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 1er septembre 2015 à 11:42

Bonjour Solance,
Sur Narcotic Venus, je ne serai pas complètement fiable, dans le sens que je crois que je perçois pas très bien la tubéreuse. On avait déjà eu un échange par rapport à Fracas, que je trouve un peu fade. Mais vu que, quand je le mets, mon mari ne s’approche pas à moins d’un mètre car il se plaint qu’il est trop fort, je me dis que ma perception doit être altérée. Pour Narcotic Vénus, je le sens très bien et mon mari confirme qu’il a un sacré sillage, alors... heureusement, le fond poudré musqué vient l’atténuer.
Black Afgano, c’est un truc de fou. Quand je l’avais testé, l’amie qui m’accompagnait m’a dit "avec lui, tu as ta zone de confort". Je n’avais pas osé l’acheter tout de suite, je n’en avais ramené qu’une touche qui a embaumé pendant 10 jours ! Je l’ai acheté ensuite et c’est effectivement un parfum que je porte quand je dois rester zen...
Donc, effectivement, si ce sont des parfums chèrs, ce sont des parfums de très haute qualité, je trouve, avec beaucoup de tenue et de vrais partis pris olfactifs de caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 1er septembre 2015 à 12:23

Solance, Nasomatto est effectivement chez Jovoy, je viens de vérifier... même si je ne connais malheureusement pas encore cette boutique mythique ! NB : Le blog Ambregris a une très belle critique de Black Afgano.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 août 2015 à 16:14

Truth or Dare est un excellent parfum et est plus représentatif de ce qu’est une parfumerie d’auteur que 95% de la niche à la con.

Hop, petit parallèle cinéma avec l’excellent Jupiter Ascending des Wachowskis, qui est sorti le 4 février dernier sur nos écrans. Ca a été un flop catastrophique, les critiques l’ont dézingué à tout va (à la fois les critiques pro et le grand public), alors que c’est un réel film d’auteur en ce sens qu’il exprime des thématiques (à la fois abstraites, visuelles, de mise en scène, etc) qui sont chères à leurs deux auteurs que sont Andy et Lana Wachowski. Oui, Jupiter Ascending a la gueule d’un blockbuster avec des gunfights intergalactiques, des bottes anti-gravité et des dinosaures volants de l’espace. Mais ça ne veut pas autant dire que c’est une soupe infâme ayant simplement cherché à faire du cash rapidement comme n’importe quel film interchangeable sorti chez Universal cette année.

Truth or Dare est dans un cas très semblable. C’est un parfum qui sent la volonté de Madonna, on sent qu’elle a été derrière le projet à chaque essai, que c’est elle qui a dicté ce qui devait sortir et qui, une fois fini, permet de comprendre olfactivement ce qu’elle a voulu dire à travers ce parfum. Chaque choix olfactif, qui se sent réellement, est explicable et a sa raison d’être. Autant d’application dans un parfum de star est une chose rarissime. C’était le cas avec Tilda Swinton pour Like This, ça va être le cas pour les parfums de Lang Lang qui arriveront bientôt (je vous en parlerai bientôt), là où tous les autres jus sont des parfums préconçus ayant été simplement choisis à la va-vite.

Oui, Truth or Dare descend de Fracas. Et c’était la volonté de Madonna. C’est un parfum qu’elle porte, qu’elle revendique, que sa mère a porté et c’est un parfum qui signifie beaucoup pour elle. Une star internationale mettant autant en avant un parfum comme celui là, c’est du jamais vu.
Oui, Truth or Dare est vanillé sucré. Mais Madonna est une super star américaine. Ca fait parti de son identité. Cet assouplissement par le sucre, en plus d’être bien amené techniquement mais je vais y revenir, n’est pas qu’un simple gageure pour un succès commercial, puisqu’il n’a pas été utilisé pour cette raison : il a aussi été construit pour les facettes plus fumées des matières sucrées.
En effet, ToD est aussi construit sur un axe souffré, qui débute avec des notes camphrées, fleurs blanches, typiques de la tubéreuse, mais aussi les facettes fumées, cuirées sèches des notes sucrées diverses, rendues aussi plus nobles par une direction boisée. (sur ma peau là tout de suite j’ai aussi un aspect lacté qui évoque les rondeurs de la tubéreuse, mais qui semble plus amené par un santal et autre que par la tubéreuse elle même c’est amusant). Sans parler de toutes les facettes orangées qui ont un éventeil de facettes à proposer.

Truth or Dare est une oeuvre très personnelle, avec des ambitions olfactives qui témoignent d’une véritable culture (et aussi d’une certaine prétention but bitch, she is Madonna). Comment Fracas aurait été s’il avait été créé pour Madonna ? Comment un parfum aussi important au sein d’une relation mère-fille évolue t-il et est étendu à la société (américaine principalement) ?

Truth or Dare est un parfum qui pose des questions, qui assoit ses arguments sur des références solides. Et surtout parle d’un artiste par le simple biais de l’olfactif. Peu de créations peuvent se targuer d’être aussi démonstratives sur ce plan là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 31 août 2015 à 16:36

Ce débat contradictoire pique vraiment ma curiosité ;) On se croirait dans les "pour" et "contre" des critiques cinématographiques de Télérama ;)

Cela fait longtemps que Euskalpyth m’avait proposé de me faire tester ce parfum, je ne sais pas s’il l’a toujours, mais si c’est le cas, ce serait bien sympathique de concrétiser une rencontre dans les semaines qui viennent sur Paris ;) (sinon, perso, je pense retourner à l’Osmothèque pour les journées du patrimoine cette année et peut-être aux Rives de la Beauté aussi ;) )....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 31 août 2015 à 23:01

Bien sûr que je suis toujours OK pour te faire passer mon echantillon de Truth or dare, Solance !

Cette année, je ne pourrai hélas pas aller à l’osmotheque pour les journées du patrimoine, en revanche, je ferai mon maximum pour écumer les Rives de la beauté comme l"an passé : j’espère qu’on aura l’occasion de s’y croiser !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 31 août 2015 à 16:44

On en avait déjà parlé et je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement.

Je ne vois pas en quoi copier un parfum culte, le dénuder de toute sa force et l’enrober de sucre est une excellente chose et encore moins un hommage.

Les facettes fumées, le camphre (?), le souffre (??) etc je ne les sens absolument pas (et j’y met pas de la mauvaise volonté, j’ai les deux là), pour moi ça reste figé et plat tout du long, le même genre de tubéreuse fruitée que Fracas mais en cheap et sucrée.

Like This et Tilda Swinton ça propose quand même autre chose que le caramel mou, ça c’est un parfum de star réussi, mais de la part de Tilda rien d’étonnant. :D

Non franchement, Madonna ou pas, personnel ou pas, je trouve ce parfum d’une platitude... je le trouvais déjà mauvais à la base, mais alors après avoir senti Fracas c’est pire.

Je ne doute pas qu’elle se soit investie, ça sent clairement ce qu’elle avait l’air d’avoir en tête, un Fracas moins fracassant, mais justement sans cette outrance et ce parti pris, le parfum n’a plus d’intérêt pour moi.

Paix et amour. <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 31 août 2015 à 19:02

C’est incroyable à quel point vous tombez bien, chers amis ! Ça fait un moment que j’envie que quelqu’un me fasse cette parallèle entre Truth or Dare et Fracas.
Quand Truth or Dare est sorti je l’ai préféré au Fracas. Plus facile à porter et d’une qualité inattendue. Et je n’avais même pas honte à le dire. Pourtant, je suis loin d’être une adepte du sucre. J’adore et je suis accro à Carnal Flower, mais à la longue je n’arrive pas de contourner la combinaison melon-coco qui m’a dissuadé de l’acheter encore plus que son prix la première fois que je l’ai sentie. White Tubereuse trop gourmande, Criminelle m’a laissé de marbre etc.
Avec recul, je dois admettre que mon nez a évolué et que je dois réessayer plupart de parfums et remettre en question pas mal de mes jugements, opinions, goûts.
Je suis tombé sur quelque uns de mes commentaires ici ; certains sont vraiment contradictoires au ne sont plus d’actualité. Si un parfum (même flacon)peut avoir un rendu différent selon des saisons, températures, ajoutons aussi l’humour au moment ou il était porté, quand plusieurs mois au même des années sont passées, un parfum peut être une expérience complètement différente, inédite même !
Je m’excuse pour cet radotage/racontage de life, mais le changement fait partie de la vie, de ce que nous sommes. J’espère seulement que j’arriverais de l’accepter avec humilité, grâce et dignité. Et admettre que mes avis ont changés.
Et que Fracas conviendrait plus facilement (et à la longue) à moi d’aujourd’hui que Truth au Dare. Personnellement, c’est une question de préférence verte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 19 octobre 2015 à 14:42

Bonjour à tous,

A la lecture des avis d’Aurélien et d’Alexis sur ce parfum de la Madone, j’étais très curieuse de tester... il se trouve qu’une occasion sur e-bay m’a permis d’acquérir ce parfum pour une bouchée de pain... le quart de son prix normal, alors je me suis laissée tenter par un achat à l’aveugle... Et je ne regrette pas cet achat.

Franchement une très jolie surprise pour moi qui suis fan de tubéreuse (mais pas de toutes les tubéreuses) et assez circonspecte avec les parfums vanillés/sucrés.

Je trouve ce parfum très bien équilibré entre la fleur et le reste... la note caramel n’est quasi pas sucrée sur ma peau, plutôt "beurre salé" et évolue vers une tendance boisée/fumée, et cette note gourmande n’écrase pas du tout la tubéreuse qui garde sa place centrale dans la composition... Moi qui porte aussi Fracas, je sens tout à fait la parenté avec cette mère impérieuse...

Truth Or Dare est sa fille un peu espiègle, qui aime allier les contraires, qui peut se montrer classe et sexy à la fois, pas si exubérante que cela, harmonieuse, bien dans sa peau...

Merci Auparfum d’avoir braqué les projecteurs sur ce jus méconnu et resté confidentiel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 15 mars 2015 à 10:11

Bonjour, en vous voyant parler de ce parfum, je me demandais où peut-on encore le trouver, je le croyais disparu ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 15 mars 2015 à 11:29

Bonjour, je l’ai trouvé sur ebay pour moins de 20e port inclus, depuis l’Angleterre. IL est aussi sur allbeauty pour trois fois rien. Bonne journée, BillieH

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 15 mars 2015 à 12:02

Ok, merci à vous pour cette information et bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 14 mars 2015 à 12:05

Une belle découverte qui me fera patienter jusqu’à l’achat déraisonnable financièrement parlant de Carnal Flower. Un seul petit défaut pour moi, l’absence de note verte. Je sens bien les notes poudrées au bout de quelques minutes. Il manquait une tubéreuse soft à ma collection, la voilà. En attendant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 14 mars 2015 à 20:43

J’y reviens après l’avoir porté toute la journée avec une infidélité après la piscine en faveur d’Eau de Rochas. J’ai un peu de mal avec le fond vanille/caramélisé que je n’aime déjà pas dans le Candy de Prada. Et ce fond s’affirme bien après une belle ouverture, dommage. J’aurais préféré du vert plutôt que du sucre mais ce n’est que mon avis. Je le porterai quand même ce soir, histoire de voir s’il provoque des réactions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 14 mars 2015 à 21:11

N’achetez aucun parfum "à la tubéreuse" dans les 12 mois à venir et offrez-vous, le moment venu, le cher Carnal Flower. C’est la seule solution viable, la seule option capable d’apporter le plaisir ultime.

De plus, Carnal Flower est modérément cher – au regard de sa qualité et/ou du prix délirant de certains autres parfums : 2,55 € le ml. À comparer avec les 2 € de L’Orpheline ou de La Religieuse, les 3,45 € de La Treizième Heure ou pire encore les 9 € de L’Incendiaire, pourtant guère moins navrant que Santal Royal le gros oud synthétique/bombastique de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 14 mars 2015 à 21:23

Le problème c’est qu’il a été reformulé, toujours très beau en notes de tête, le fond est devenu moche, un espèce d’Amarige assez générique. Et puis les petits calculs au centimes d’euros près, je ne sais pas qui ça branche, en tout cas pas moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 14 mars 2015 à 21:33

C’est toujours 4 à 5 heures de grand bonheur – bien davantage sur vêtements –, et je ne suis pas sûr que ce soit celui qui ait le plus souffert au sein des formulations Frédéric Malle... En tout cas, j’ai 2 flacons, un ancien et un récent, et je ne décèle pas vraiment de différences notables !!

Quant aux prix, je comprends que cela ne vous intéresse pas ! Votre niveau de vie est bien au dessus de ces contingences : il faut élever vos 3 enfants au Havre, entretrenir ou renouveller le stock de sacs Chanel 2.55, payer les nombreuses injections de Botox et autres opérations chirurgicales, ... et tout cela coûte cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 15 mars 2015 à 05:34

Vous avez entièrement raison, je dois éviter la tubéreuse jusqu’au plaisir ultime. Jai toutefois porté Truth or Dare toute la nuit de façon agréable mais je suis incapable d’éviter la comparaison, j’aurais du l’anticiper. Concernant la reformulation de CF je n’en sais rien mais ce que j’ai découvert me plaît au plus haut point. Je sais que je ne pourrai plus m’en passer. La tenue, le sillage et l’évolution sont parfaits qui plus est.
Alors oui c’est un peu cher mais un tel plaisir vaut bien un petit sacrifice. Et de la patience.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 15 mars 2015 à 05:41

Nymphomaniac, je me demande si vous ne me l’aviez d’ailleurs pas conseillé lors de ma quête, Carnal Flower. Si c’est le cas, c’était parfaitement visé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 15 mars 2015 à 05:47

En fait, c’est Calygo qui me l’avait conseillé. Mais vous m’avez donné l’envie nde découvrir M/Mink. J’y pense souvent. Chaque chose en son temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 31 décembre 2012 à 15:15

Si quelqu’un est intéressé, je vends le coffret Truth or Dare (EDT 50ml, gel douche 75ml, lait corporel 75ml) neuf, jamais utilisé :-) 35€

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 24 novembre 2012 à 21:23

Dans un article du Figaro de fin août évoquant Truth or dare et la sortie de Fame, on apprend ceci :
"Pour Madonna, les débuts ont été remarquables. « On ne pensait pas faire un tel carton », explique une dirigeante de Nocibé. Lors des deux semaines qui ont suivi le lancement, le parfum a surclassé ses concurrents, avec un flacon vendu toutes les deux minutes. Pourtant, Nocibé devrait retirer Truth or Dare de ses rayons à la fin de l’année. Sans doute le signe d’un essoufflement des ventes, alors que la tournée de Madonna touche à sa fin…".

 

Si ça se concrétise, quelle stratégie de m****, je ne vois pas quoi dire d’autre... Ils (Coty + Nocibé) lancent le parfum en grande pompe et quand les ventes fléchissent, plutôt que de soutenir le produit, ils le retirent de la vente après seulement huit mois de présence sur le marché...

 

Vu la manière dont Truth or dare a été lancé en France et le bon accueil qui lui a été globalement réservé (que ce soit en parfumerie ou sur internet, du point de commercial comme critique), je me disais naïvement que Coty allait vouloir l’installer dans la durée et peut-être le traiter avec les mêmes égards que ceux réservés à un Chloé, mais non même pas, c’était visiblement juste un "coup"...

 

L’histoire de la parfumerie se relèvera sans mal de cette disparition prématurée, mais c’est un parfum mainstream, de star qui plus est, intéressant à plus d’un titre qui mériterait vraiment un peu plus de considération de la part de Coty. Dommage !

 

Du coup, je me dis que Naked ne sera peut-être même pas commercialisé en France. Bon, on ne rate sans doute pas grand chose, surtout au vu des commentaires que j’ai pu lire. En résumé, ça donne : pas original, aucune tenue, une odeur de bubble-gum et de beurre de cacao.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 13 octobre 2012 à 21:05

La ronde des flankers de Truth or dare commence ! Ouaiiiis ! :-/

A venir en décembre donc, Truth or dare naked dans le même flacon que Truth or dare premier du nom, à la différence qu’il sera cette fois transparent et laissera entrevoir un jus orangé/ambré assez foncé.

Description officielle : "Truth or Dare by Madonna Naked is a provocative and sexy scent that reveals Madonna’s sensual inner qualities. Blending a sense of richness and flirty femininity, the fragrance is playful yet confident. A bold combination of creamy woodiness is paired with addictive vanilla nuances and sparkling florals for a scent that is immediately captivating".

Ce serait un floral boisé à base de chèvrefeuille, fleur de pêcher, néroli, orchidée vanille, fleur de cacao, muguet, cèdre, benjoin, accord oud et santal.

Ca fait un peu fourre-tout, cette composition, comme un patchwork de différentes choses à la mode (un peu de fruité par-ci, un peu de gourmand par-là, le tout saupoudré de oud). Exit la tubéreuse, en tout cas ! En espérant qu’une bonne surprise soit une nouvelle fois au rendez-vous... Le fait que Stephen Nilsen soit à nouvea de la partie me donne envie d’y croire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 13 octobre 2012 à 22:02

Hello,

Y en a marre encore un Naked... Cette vague là est surexploitée en maquillage ( Carine Roitfeld / M.A.C : elle est connue pour son style particulier mais le Naked ça fait 4 ans à peu près qu’on connait : Urban Decay et ses palettes devenues mythiques " Naked 1 ", " Naked 2 " etc... ) et maintenant en parfumerie ! Honteux à moins qu’il ne soit réussi...
Heureusement j’écoute le Rêve d’Amour et avant ça pas mal de Mozart, aux antipodes des délires parfumesques de Madonna.........

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 octobre 2012 à 23:29

Houlà.

Ca n’augure rien de bon en fait je crois. (je vois trop les markéteux de chez Madonna "Eh franchement meuf, à part les cinglés sur auparfum, on est tous d’accord pour dire que ton truc c’est invendable aujourd’hui ! Allez, rajoute moi de belles fleurs plus sympatoches là ! Autotune moi cette tubéreuse !!")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 14 octobre 2012 à 10:04

Aïe aïe aÏe......bon, moi j’ai franchement un souci avec la tubéreuse donc le premier opus c’était pas ma tasse de tonka, mais au moins c’était un vrai parfum.....là je sens que c’est la panique, genre Lady Gaga elle en vend des tonnes de son shampoing (info prise chez sepho, si si !), il faut qu’on se rattrape : elle a fait un fructis, viiiite un elsève ! La description des notes fait peur.

Et sinon : on râle beaucoup sur la multiplication des flankers, mais là si je ne m’abuse on bat un record de rapidité, non ? Bientôt ils sortiront les flankers en coffret avec les originaux, la classe totale !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 octobre 2012 à 21:51

Bonsoir à tou(te)s.

 
Je vais bien, tout va bien. Il n’y a aucun souci. Tout est sous contrôle...
#méthodecoué
C’est la cataaaaaaaaaaaaaa !
*hurle et court de manière hystérique de gauche à droite en s’arrachant les cheveux*
*reprend le contrôle de ses moyens*
Bon, bah, je crois qu’on peut, malheureusement, commencer à craindre le pire comme vous l’avez dit... Je n’aime pas faire de pronostics alarmistes, mais, bon, vu la liste des composants fournie.

 

Après la tubéreuse hommage aux "tubéreuses de niche", provocantes et un peu dérangeantes (Fracas, la camphre de la Crim’...) sur un lit de volupté au benjoin caramélisé (à la Candy), voilà venir le temps de, je reprends la liste des notes : "chèvrefeuille, fleur de pêcher, néroli, orchidée vanille, fleur de cacao, muguet, cèdre, benjoin, accord oud et santal"... Autant dire beaucoup (trop) de choses et, donc, rien. Voici, le temps du jus de fruits, des accords petits-déjeuners pâtissiers et de la lessive probablement. Quoique, les fleurs proposées, me fassent également penser aux accords actuels des gels douche. Ah, et puis, du "oud" ! LOLilolilllissimo
Au prix auquel ce parfum a été vendu, s’ils maintiennent les mêmes tarifs, il y aura du oud comme je me prénomme "Marie-Thérèse". Mais, c’est vendeur de mettre "oud" de partout. A quand les yaourts aromatisés au "oud" ? :-s
Mais, Gaga vend à foison, effectivement, paraît-il son accord "Tropicana 12 Fruits Multivitaminé de jus de fruits exotiques informes et très sucrés du matin pour enfants et lessive à la pêche Soupline", donc, il ne faudrait pas se planter encore et, il est temps de faire ce que le public, pardon, le client, souhaite acheter et porter. ^^

Madonna vend(ait) un vrai "parfum de femme" pour reprendre les termes de Dau, pas un parfum de gamine.
Or, le public visé, plus âgé, en tous les cas dans certains pays comme la France, probablement moins aux Etats-Unis, ne veut pas d’un "parfum de star" ; ce n’est pas assez crédible. Au début du XXème siècle, c’étaient les couturiers, dont Chanel, qui étaient taxés de manque d’expertise face aux Coty, Guerlain et Caron. Aujourd’hui, ce sont les marques de couturiers qui sont les premiers parfumeurs, devant les joailliers, les marques de cosmétiques et... les parfumeurs !
De plus, la tubéreuse et son accord vert grinçant en tête (pas du tout vendeur ça, en dehors des passionné(e)s de parfums), puis opulent en coeur, ne sont pas des arguments aussi efficaces que ceux du jus de fruit industriel mis en flacon de verre avec bouchon doré (comprendre "parfums de parfumerie fine").
Enfin, le flacon, ce malheur d’idée (un cercueil en plastoc cheapissime, qui rend déjà moyen bien de loin, mais fait jouet pas cher de près et est une idée vraiment à la limite du très mauvais goût quand on l’associe à l’objet auquel la plupart l’ont associé) aura achevé un parfum déjà difficile à vendre pour les deux raisons précédentes.

 

Je pense que le "Naked" n’a pas à voir avec la cosmétique. Ca a, à voir, qu’on l’apprécie ou pas, avec "Truth or Dare", le film de Madonna et la promotion historique d’une partie de sa carrière sur la provocation et le sexe.
"Action ou vérité ?" Il est temps de sortir l’artillerie lourde ! Donc, la "mise à poils" quand les autres arguments échouent...

 

La "flankitude" (également connu sous le terme "flankérite") aura attendu les 6 ou 8 mois réglementaires aujourd’hui Doudou. ;-) Un parfum sort avec, déjà, ses flankers prêts à être lâchés sur le marché moins d’un an auparavant. Bientôt, on n’aura même plus le temps de voir/sentir l’original que ses klankers seront déjà sortis sur le marché. Un mois d’absence d’un nociphorarionnaud, et, on est à la ramasse. A quand l’erreur d’un service marketing lançant "Sensual Love Intimate Passion - Love is a Dark Passion with Sensuality" avant la sortie de "Sensual Love Intimate Passion" (sans "rien d’autre" après...). Je vous assure, un jour, il y aura une erreur. Le flanker 2.0 avant le modèle original... Et, non, "Amor Amor", ça ne compte pas (ni n’est un bégaiement), ce n’est pas le flanker de Amor. Mais, qu’est-ce qu’il a été "flanké" lui...

 

Bon, beaucoup de monde aurait parié sur une horreur/erreur déjà précédemment. Puis, finalement, c’est plutôt une très bonne surprise. Attendons de voir/sentir avant de hurler à l’infamie. Mais, la liste des notes laisse rêveur. Au moins, s’il y a du "oud", on nous épargne les "larmes de belladonne" et autres c*nneries.

 

Bonne soirée.
Opium
*part se pshitter de Truth or Dare ("L’Original" - "Like a Virgin")*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 16 novembre 2012 à 19:07

Et oui ça s’appelle l’obsolescence programmée Opium. En informatique, rien ne dure plus de 6 mois, un téléphone portable est déjà ancien dès qu’on l’a acheté. Seulement lorsque cela touche aux parfums, au maquillage et au luxe c’est vraiment dommage.
La tendance edt/edp s’est inversée il me semble concernant les parfums : d’abord eau de parfum puis eau de toilette, puis lait corps, puis extrait etc etc... Mais bon on flanke, on a déjà en arrière-boutique tout ce qui va faire vendre.
Madonna ou une autre bah c’est du pareil au même.
Bon j’arrête, je n’ai encore eu l’audace d’aller vintage et pourtant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 31 juillet 2012 à 20:29

Et j’ai poussé la porte de Nocibé ! C’est peut être Jeff Buckley qui passait à ce moment là qui m’a retenue, certainement même. Hélas... déception pour ce Truth or Dare. Je le trouve commun ( mon Sasha de Benefit n’est peut être guère mieux mais il me suffit et il me va ), le flacon est cheap, bref je suis vraiment déçue. J’ai gardé la touche pour le sentir plusieurs fois, mon impression reste la même. Il n’est pas vulgaire non plus, contrairement à bien des parfums qui sont sortis ou ne vont pas tarder à sortir, on ne peut pas le taxer d’être mauvais non plus mais le terme qui revient c’est commun, sans originalité. Le prix est très bas, le parfum lui ne vole pas très haut à mon humble avis. Résultat, je suis retournée à mon Lilas Mauve ( mon 3ème flacon depuis sa sortie c’est dire que se parfumer est parfois une addiction et je ne suis certes pas un exemple à suivre ! ), et j’ai découvert Verveine Sorbet, j’ai pris la brume rafraîchissante, elle est douce et agréable par ces fortes chaleurs.
Truth or Dare était presque caché, victime de son succès ? Peut être au vu des 3 ou 4 flacons restants, je ne sais pas. La conseillère m’a dit " il est très sympa " oui c’est ça, sympa mais que dire d’autre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 31 juillet 2012 à 08:37

Hello,

Toujours pas senti, il faut encore pousser la porte du Nocibé du coin et bref... Si je vais en ville, là je me donnerai la peine d’essayer ce parfum dont on parle décidément beaucoup. J’ai aperçu de loin le nouveau Marc Jacobs, on dirait un accessoire de cuisine ( lequel c’est selon l’imagination de chacun ! ), les nouveautés ne manquent pas pour cette rentrée déjà proche, la vulgarité non plus. Pourtant j’aime la fantaisie, les couleurs, les trucs un peu surréalistes parfois mais là j’ai peur qu’on sombre un peu plus dans la nullité. Côté niche, honnêtement je ne connais pas les parfums à venir si ce n’est - de nom - les parfums évoqués sur les blogs et sites, bien sûr je me rendrai chez Asmara une parfumerie inspirée que je trouve ( enfin lol ) à mon goût avec 2 autres aussi où les parfums sont dignes d’intérêt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 30 juillet 2012 à 10:25

Alors là.....je suis étourdie par vos avis tellement positifs, et je reviendrai le noter quand je l’aurai senti à nouveau. Suis-je complètement passée à côté de ce jus ? Quand je l’ai découvert, en fait je l’ai trouvé affreux. J’ai retiré le nez de la mouillette avec vivacité ! Pour moi il est massif, tapageur et pas classe du tout....et le flacon n’arrange rien.....alors tous vos commentaires me sèment le doute, il faut absolument que j’y revienne ! Affaire à suivre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 juillet 2012 à 13:31

Il est pas facile à aborder comme le dit Opium, avec toutes ses notes vertes et camphrées mais sur peau (et même sur mouillette), il se révèle au fil du temps.

Je te conseille vraiment d’aller le ressentir ! Il en vaut la peine ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 juillet 2012 à 18:25

Mouiii....j’irai l’essayer sur peau, même pas peur ! (enfin un peu quand même vu comment il m’a repoussée !) C’est sûr qu’on peut avoir de sacrées surprises. La suite au prochain épisode...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

rose de nuit

a porté Truth or Dare le 18 mars 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Truth or Dare le 13 mars 2018

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Truth or Dare le 16 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Truth or Dare le 15 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Truth or Dare le 28 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Truth or Dare le 8 mars 2017

Sa note :

sublime balkiss

a porté Truth or Dare le 1er mars 2017

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Truth or Dare le 28 mai 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 3 mai 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 19 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Truth or Dare le 15 janvier 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 28 décembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Truth or Dare le 10 décembre 2015

Sa note :
alexis.F

alexis.F

a porté Truth or Dare le 24 novembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 29 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Thaleee

Thaleee

a porté Truth or Dare le 25 octobre 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 19 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Truth or Dare le 18 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Truth or Dare le 15 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Truth or Dare le 11 février 2015

Lanou

Lanou

a porté Truth or Dare le 11 février 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires