Auparfum

Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.

par Fairy47, le 15 mars 2014

Pour qui : pour moi

Âge : 24 ans

Sexe : Une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Bonjour à tous,

Je suis en quête d’un parfum, c’est vrai, bien que je porte actuellement un très bon parfum, Rose Secrète de Il Profumo, une marque italienne. C’est un soliflore rose qui a l’immense qualité de sentir la rose de jardin, fraîche, perlée de rosée, et ce jusqu’au bout, sans virer dans la rose confite.

Seulement voilà, je ne suis pas complètement satisfaite de sentir exclusivement une seule fragrance, je finis par me lasser de cette odeur de rose unique, aussi agréable soit-elle.
Je cherche donc un parfum plus complexe, plus abstrait, plus construit, plus ’’bouquet’’, qui me permettrait de retrouver des odeurs d’enfance...

Je suis particulièrement marquée par mes vacances toute petite en Bretagne, les odeurs iodées de la mer, du sable chaud, des ardoises chauffées au soleil, odeur qui m’évoque les beaux jours... Et chose curieuse, ces souvenirs de vacances s’associent également à l’odeur caractéristique du garage de mon grand-père ! Indescriptible, c’est là le problème...

J’aime également le printemps, la bouffée de senteurs que l’on peut sentir le matin en ouvrant ses volets à la campagne : mélange de rose, de jasmin, de chèvrefeuille, de violettes (le côté terreux plutôt), de jacinthe, de bourgeons, d’herbe coupée...

Enfin une autre atmosphère qui me parle plus particulièrement est celle des églises, avec l’encens, la cire, les fleurs de lys ou les bouquets, l’odeur de la pierre légèrement humide,et le côté frais et vert des buis, les cyprès...

Pour vous guider un peu, j’ai porté le disparu Chloé de Lagerfeld, Anaïs Anaïs, que l’on m’avait offert et que je n’ai pas trop aimé, Ô de Lancôme, puis Shalimar, que j’ai beaucoup aimé, Rose Kashemerie des Parfums de Rosine, et Rose Secrète dont j’ai parlé...

Ma grand-mère portait L’Air du Temps, c’est donc un parfum que j’associe à son souvenir et à mon enfance, et ma mère a porté de nombreux parfums, dont Premier Figuier de l’Artisan Parfumeur, Mitsouko de Guerlain et So Pretty de Cartier m’ont le plus marquée...

J’aimerais trouver ainsi un parfum frais et printanier, fleuri mais ambré, oriental... Comme ouvrir la porte d’une église surchargée d’encens sur une belle journée de printemps !

Dernier détail : mon modèle de féminité est Audrey Hepburn, mais j’y ajouterai une pointe de sensualité !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 mars 2014 à 20:21

Bonjour Fairy47,

Bienvenue sur auparfum !

En vous lisant, la première marque à laquelle j’ai pensé est Annick Goutal, avec des parfums comme Grand Amour, un magnifique bouquet intemporel, Mon Parfum Chéri, une violette sombre et terreuse, ou Ce soir ou Jamais, une autre rose...

SI vous n’avez pas peur des grands classiques, Dune compile bouquet de fleurs, atmosphère d’embruns et des bois crémeux (à défaut d’encens !)
Ou bien encore 1000 de Patou, un bouquet floral (violettes incluses !) avec un aspect "terreux", et décrit par Opium comme « translucide et lumineux, éclairé comme une fraîche journée de printemps », si ce n’est pas sur mesure, ça :)

Mais on pourrait aussi creuser la piste "rose", que vous semblez aimer, avec des roses chyprées comme le mythique Aromatics Elixir, la végétale Eau de Chloé, le somptueux Portrait of a Lady, le trop rare Perles de Lalique (si vous le trouvez...), ou enfin Rose Barbare ou sa variation plus sombre Lumière Noire pour Femme.

Si on regarde du côté des violettes un peu "terreuses", je pense au Balenciaga ou Dans tes Bras... mais ils manqueront peut-être de "fleurs printanières" :)

Je laisse les autres vous donner de nouvelles idées et vous souhaite bonne chance dans votre recherche !

Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 16 mars 2014 à 07:42

Je ne sais pas où poster cet article de libé :
http://next.liberation.fr/beaute/2014/03/14/les-chasseurs-d-essences_985297
Bonne lecture....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 16 mars 2014 à 08:28

Bonjour Barmassa,
Merci beaucoup pour ce bel article plein d’espoir quant à l’avenir d’une parfumerie de qualité. Ça fait beaucoup de bien de lire cet article, tout particulièrement après le blues qui nous a tous gagné lors des épisodes bruxellois. ( Bruxelles n’aime pas le parfum).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 16 mars 2014 à 10:11

Merci Barmassa, quand vous ne savez pas où poster un message "libre", n’hésitez-pas à nous contacter par mail, nous pourrons vous aiguiller ! (là, c’est un peu hors sujet pour aider Fairy47 à trouver son parfum, vous me l’accorderez ;) ) Afin d’éviter les discussions "parasites", vous pourriez le remettre à la suite de l’actu de Poivrebleu sur Bruxelles, par exemple ?
Merci pour votre compréhension et bon dimanche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 16 mars 2014 à 11:16

Comme dit plus haut, je pense que relique d’amour est une bonne idée, pour le coté floral mêlé à l’encens.... sinon Dune comme l’a proposé Jeanne est un choix pertinent : complexe il mêle les notes d’embruns de la mer, un coeur floral, un fond boisé et ambré....

Dans la série des roses chyprées, vous pouvez essayer aussi l’Eau Suave de Parfum d’Empire, dans cet esprit elle est vraiment joliment interprétée. Ou plus centré sur la rose, mais avec une évolution assez patchouli, Hippie Rose de James Heeley.

Sinon dans un tout autre genre, sans l’esprit encens, mais toujours dans le registre chypré, pourquoi ne pas essayer Mito de Vero kern, notamment dans sa version voile d’extrait ? avec son coer fleuri (tubéreuse), son envolée pleine d’agrumes avec son effet jardin, et son fond chypré plus sombre, je ne sais pas je me dis que ça peut être une piste.

Sinon dans le genre plus frais et printanier, mais avec quand même une complexité dans l’évolution, pourquoi pas un matin d’orage d’annick goutal ?
Voilà, c’étaient quelques idées...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 16 mars 2014 à 12:26

Merci Jeanne !
J’ai bien évidemment pensé à Dune, puisque le concept du parfum correspond à ce que je cherche, et pourtant je n’accroche pas... Mais il faudra que je l’essaye sur la peau la prochaine fois !
En revanche j’ai du mal, curieusement, avec les odeurs de violettes, un chouia trop sucrées pour moi... Je suis plus roses ou fleurs blanches, sans oublier les notes vanillées ou orientales, capitales pour moi !
Je referais un tour chez Annick Goutal, il y a de belles choses ! Mais j’ai des échantillons de ’’Encens Flamboyant’’, trop fort pour moi, ou ’’Vanille Exquise’’, trop vanille également !
Dur, dur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 9 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 13 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires