Auparfum

Un monde d’odeurs

Note des visiteurs : (2 votes)

par , le 17 septembre 2015

Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Pragmatique, elle livre une vision réaliste de son métier, avec ses merveilles et ses défauts.

"/>

Un monde d’odeurs est la retranscription de la « petite conférence » donnée par Mathilde Laurent en mars 2014 pour un public d’enfants. Organisées par Gilberte Tsaï ces conférences ont pour but le partage de savoirs thématiques avec un jeune public.

Ce petit livre de 80 pages se compose de deux parties. La première se constitue de la retranscription de l’interview menée par Gilberte Tsaï concernant le parcours de Mathilde Laurent. La parfumeuse raconte ainsi son entrée dans le monde des parfums, ses études à l’ISIPCA, son travail chez Guerlain pendant de longues années, son arrivée chez Cartier, son travail sur des créations comme La Panthère ou la collection des Heures...

La seconde partie nous livre les échanges de la parfumeuse avec des enfants sous forme de questions/réponses. Les enfants posent ainsi questions sur la création des parfums, les matières premières, le rapport de la parfumeuse aux odeurs quotidiennes, ses techniques de travail, mais aussi sur l’industrie et même la législation !

Pragmatique, loin du fantasme d’un art poétique et abstrait, Mathilde Laurent donne une vision réaliste de son métier, avec ses merveilles et ses défauts. Elle parle de création et de formulation en des termes concrets et sincère, quitte à désacraliser une certaine vision de la profession. « La création d’un parfum a quelque chose d’empirique. On imagine, on part toujours de quelque chose de cérébral, mais finalement on n’est jamais sûr que la nature va aller dans le sens qu’on a décidé ».
Son ton didactique et simple lui permet de se faire comprendre de tous, sans infantiliser, et chacun, enfant comme adulte, y trouvera son lot d’informations nouvelles.

— 

Un monde d’odeurs, Mathilde Laurent
Editions Bayard
Parution le 21 mai 2015
ISBN 978-2227488243
Prix : 12,50 euros

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Kalahari

Kalahari - Noème

Majda Bekkali imagine le parfum des grandes étendues avec une composition boisée à l’abstraction contemplative.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour La sexualisation des parfums est purement une création occidentale née avec la(…)

il y a 2 heures

Cher beer luc, je ne partage pas votre avis à ce sujet. Certes, il y a bien des parfums qui(…)

Sianais a commenté Eden

il y a 18 heures

Un parfum qui embaumait les pièces. Une ambiance aquatique, comme si l’on enfonçait son pied(…)

Dernières critiques

Wanted girl - Azzaro

Tir à blanc

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Paris Parfums

Paris Parfums

Toulon (83)

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019