Auparfum

Un parfum comme un jour d’orage

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 35
Sexe : une femme
Budget : 100 euros
Villes : Cannes, Nice, ou Monaco

par , le 31 mars 2016

Je ne veux plus porter le parfum que l’on vous offre pour votre anniversaire, et que vous trouvez pas mal mais sans plus.
Depuis quelques temps, je ne trouve pas le parfum qui me correspond, qui me touche et qui m’émeut.
Je sens parfois des odeurs dans la nature, dans la ville, que j’aimerais saisir, mais que je n’arrive pas à décrire.

Je crois que plus que tout, ce qui me touche le plus, c’est une atmosphère orageuse, une chaude journée d’été, près de la mer (j’habite à Cannes), en fin de journée.
Pour moi, il n’y a rien de plus sexy et sensuel, et tout me semble possible. Il fait chaud, mais le soleil ne tape pas, il fait beau, mais l’orage approche, gronde, ...C’est un peu ce côté double que j’aime et qui me ressemble.

Les odeurs que j’aime, hormis l’odeur de la pluie et de l’orage, ce sont celles de thé fumé (j’adore le laspang souchong), de terre, de feuilles, de mousse dans les bois, ou encore l’odeur de la mer qui a bercé mon enfance, l’odeur d’iode, un peu grasse. Pour autant, je n’aime pas spécialement les odeurs qui rappelle la mer dans les parfums.

Comme rien n’est simple, j’aime aussi des odeurs plus lourdes, comme le patchouli (ma mère avait une petite fiole sur elle, et j’adorais sentir cette odeur), j’adore le jasmin, la fleur d’oranger, ou des choses assez surprenantes comme l’odeur du saucisson qui me rappelle l’odeur des pattes de mon chien...(une psychanalyse s’impose ...), petite j’adorais l’odeur de l’essence et de la colle Cléopâtre que j’aime toujours.

Je suis quelqu’un de réservée de l’extérieur, qui peut paraître assez froide et distante ou alors mystérieuse selon certains, mais intérieurement je bouillonne, et je suis entière, passionnée dès que je me lance dans quelque chose, et j’aimerais être plus extravertie.

Je ne veux plus un parfum sage comme j’ai pu en porter longtemps. Je veux un parfum avec du caractère, mais sans tomber dans un parfum trop opulent. J’ai récemment testé de nombreux parfums qui, je pensais, pouvaient me correspondre et j’ai été déçue car je ne m’y suis pas retrouvée du tout.
Même si je les ai appréciés, je ne peux pas les porter car ce n’est pas moi (Habanita, Ambre Sultan, Serge noire, etc.)
J’ai porté Datura noir que j’adore, mais qui a un peu trop de douceur pour moi.

J’ai longtemps mis Cerruti 1881, mais je trouve son odeur un peu en "plastique" aujourd’hui. J’aime de temps en temps mettre White Musk de Body Shop, mais ce parfum me donne envie de rester à la maison et de coocooner, et je ne le mets pas quand je sors.

J’adore le parfum de ma mère quand elle met Eau de Campagne de Sisley. Je n’ai jamais porté Summer de Kenzo mais quelque chose dans ce parfum me fait penser à l’odeur du sable chaud, à l’été et je l’aime beaucoup. J’ai récemment senti Sables, je le trouve extraordinaire, mais il ne me correspond pas totalement. J’ai également senti Un matin d’orage, j’aime énormément, mais je recherche peut être un parfum moins frais. J’ai adoré récemment Infusion d’Iris de Prada. J’ai failli succomber à La Panthère de Cartier, mais je le trouve tellement fort sur moi, je le sens trop.

Dans les parfums que je ne supporte pas, il y a Hypnotic Poison qui me dérange horriblement et me fait fuir. Je n’aime pas non plus les parfums trop sucrés, les odeurs de guimauve, de bonbon, de fruits confits.

Pour moi le parfum idéal est un parfum émouvant (j’ai récemment senti L’Orpheline de Lutens qui m’a beaucoup émue), un parfum qui me ferait sentir femme, me ferait sentir sûre de moi et de mes atouts, qui me permettrait tout simplement d’être moi.
Un parfum qui, comme les jours d’orage en plein été, me ferait commencer ma journée en me disant « tout est possible »...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Aberystwyth

par , le 7 juin 2017 à 10:09

Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de discussion ici, mais en voyant votre amour pour la mousse, la terre, le thé fumé, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Dzongkha de l’Artisan Parfumeur. C’est un parfum pour personne de caractère !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 juin 2017 à 10:50

Bonjour Baya,

En tapant les mots clés (pluie orage terre ...Etc) des odeurs de parfum que je recherche je suis tombée sur cette page. Seriez-vous mon clone ? Cela fait plus de 5 ans que je recherche MON parfum, il semble que nous cherchions le même parfum. Depuis la publication de votre dernier message, avez-vous trouvé votre bonheur ? Pourriez-vous me donner votre "top 5" de vos trouvailles ? J’habite malheureusement une région où les parfumeries ne stockent que les parfums en vogue, impossible de sentir une fragrance qui ne soit pas "à la mode". Merci d’avance ! Votre clone !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juin 2017 à 11:18

Bonjour Orage7282,
Je ne sais pas si je suis votre clone mais depuis l’année dernière j’ai testé de nombreux parfums et je suis arrivée à trouver des parfums que j’adore mais qui ne correspondent pas forcément à mon idée de départ, comme c’est souvent le cas quand on recherche le parfum idéal...!
Je vous donne mon top 5, peut être y trouverez vous aussi votre bonheur :
-  Un matin d’Orage d’Annick Goutal ;
-  Datura Noir de Lutens ;
- L’Orpheline de Lutens ;
- La Panthère de Cartier ;
-  Infusion d’Iris de Prada.

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

choubb81

par , le 13 juillet 2016 à 12:20

bonjour, je me retrouve tout à fait dans ce que vous avez écrit !! j’ai testé et aimé pour ces raisons Amour de kenzo...le connaissez vous ?
Bonne journée !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baya

par , le 4 avril 2016 à 14:33

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos nombreuses propositions ! J’ai l’impression d’être une enfant à la recherche d’un trésor et de suivre un jeu de pistes, c’est vraiment passionnant !
Pour vous faire un premier retour des parfums que j’ai pu tester ou pas :

J’ai voulu commander comme beaucoup me l’ont conseillé Sel de Vétiver et La pluie sur Nose.
Malheureusement, ils sont en rupture de stock pour ces deux références...Je vais tenter de les trouver ailleurs, car ces deux parfums m’intriguent beaucoup.
Ce matin, j’ai pu trouver certaines références conseillées ici, mais je n’avais sous la main qu’une grande surface de parfums, donc le choix n’était pas très large !

J’ai senti tout d’abord A la nuit de Serge Lutens, en suivant les conseils de lorelei : ma première impression a été une ressemblance terrible avec Datura noir. Quelques minutes après, cette ressemblance s’est dissipée, et j’ai senti quelque chose de beaucoup moins doux que Datura, plus profond, avec un jasmin vraiment délicieux sans être trop opulent. Je sens et ressens la mouillette et je me dis que je dois absolument l’essayer sur peau !

J’en ai ensuite profité pour sentir sur peau cette fois-ci l’Orpheline : ce parfum est vraiment bouleversant, ça fait la deuxième fois que je le sens, et j’ai automatiquement envie de pleurer...Je ne pensais pas qu’un parfum pouvait faire cet effet. Me rappelles t-il des souvenirs enfouis ? Ais-je envie de le porter au vu de l’effet qu’il a sur moi ? C’est à la fois agréable et douloureux comme ressenti, un parfum en quelque sorte ambivalent...A suivre !

Toujours en suivant vos conseils, j’ai essayé Knowing d’Estée Lauder, mais je le trouve trop dame, comme tous les parfums d’Estée Lauder...

Avant que ma quête de parfum ne soit publiée, j’avais commandé quelques échantillons qui étaient sensé de correspondre :
Aôd de Lostmarc’h : il me plaît mais il manque un petit quelque chose, et j’ai l’impression qu’il ne tient pas très bien.
Love in White de Creed : je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent ce parfum mais pour moi il est insupportable, j’ai l’impression qu’il sent un produit contre les insectes et j’aimerai savoir quelle est cette odeur qui me dérange autant...

Je viens de commander Séville à l’Aube de l’artisan parfumeur en suivant les conseils de Solance, et également Inlé de Memo, dont la description me fait rêver : "Un osmanthus avalé par un nuage de thé". Connaissez-vous ce parfum ?
J’ai également commandé par curiosité Putain des Palaces de l’Etat libre d’Orange.
Cette quête de parfum est vraiment passionnante et merci de m’aider dans cette longue recherche, qui se rapproche tant d’une quête de soi-même...
Le plus difficile dans cette quête est d’arriver à analyser les parfums sentis, à trouver les qualificatifs pour les décrire, cela me semble très compliqué pour l’instant et j’ai l’impression d’y aller un peu à l’aveugle. Je vois tant de belles descriptions sur ce site.
Je m’excuse aussi si je n’ai pas répondu à tout le monde directement sous chaque commentaire et vous remercie encore tous.
Bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2016 à 20:57

Bonjour,
je connais Inle. J’aime beaucoup les parfums Mémo, mais celui-ci ne fait pas partie de mes préférés : trop sucré. Dans cet esprit Thé / fleur blanche, j’ai eu un coup de cœur pour Impérial Tea de By Kilian : un chef d’oeuvre d’équilibre et de délicatesse ! Il me rappelle un arbuste qui exhale ses senteurs capiteuses au printemps : le pittosporum Tobira, que j’ai découvert à Bonifacio au mois de mai... Il embaumait toute la ville avec ses facettes jasminées / thé / un peu ambrées...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 avril 2016 à 17:17

Merci Walkyrie pour cette suggestion qui a l’air très intéressante.
J’ai reçu Inlé et je l’aime beaucoup, je le trouve vraiment très agréable, et pour ma part pas trop sucré.
Je suis un peu perdue dans tous ces parfums et plusieurs me plaisent réellement. Mais après tout, pourquoi choisir ? Pourquoi ne pas avoir plusieurs parfums fétiches ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 avril 2016 à 22:19

Bonsoir Baya,
je ne vois votre commentaire que ce soir. En effet, pourquoi choisir ! Ce n’est pas moî qui vous dirait le contraire... J’ai une bonne quarantaine de parfums fétiches chez moi... Plus quelques uns à porter pour le plaisir de "faire connaissance". Mais quand on les choisit en fonction de la saison, de la circonstance, du moment de la journée, et bien, ça ne fait pas tant que ça ! Par exemple, aujourd’hui, j’ai commencé ce matin avec Eau suave de Parfums d’empire, une rose chypré fraîche et fruitée. Puis, l’après midi, Isparta de Parfumerie générale, une rose chyprée plus boisée, plus intense. Pour finir ce soir, avec Nahéma, une rose ambrée plus orientale. Faites vous plaisir en vous offrant des déclinaisons variées des fragrances qui vous plaisent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juillet 2016 à 12:49

Re, désolée de m’incruster à cette conversation, mais où achetez vous ces échantillons ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 avril 2016 à 09:38

Bonjour Baya.
miller Harris a un parfum dénommé La Pluie. D’après sa description, car je n’ai pas encore pu le sentir, il pourrait vous intéresser : l’impression d’une pluie tropicale... Nicolas de Barry le cite parmi son choix des "101 parfums à découvrir".
bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 2 avril 2016 à 10:33

Bonjour Baya,

Et merci pour cette quête passionnante et multi-focale....

Pour ma part, plusieurs parfums me viennent en tête à sa lecture, qui pourraient vous plaire voire vous conquérir !

Deux patchoulis qui vous feront à coup sur voyager et qui ne manquent ni de caractère, ni d’originalité, ni de classe tout en vous renvoyant à ces odeurs terriennes que vous aimez, c’est Horizon d’Oriza L. Legrand, cette tres vieille maison de parfums récemment ressuscitée, et aussi Coromandel de Chanel.

Vous voulez une fleur d’oranger racée, pas trop enfantine et innocente car vous êtes femme et non fillette ^^, profonde mais pas trop opulente ou étouffante, et qui croise pourquoi pas du jasmin que vous aimez aussi ? Je vous suggère Séville à l’Aube de l’Artisan Parfumeur. Lisez le billet et les commentaires qui lui sont consacrés ici : http://www.auparfum.com/seville-a-l-aube-l-artisan-parfumeur-0665

Selon moi, les 2 fleurs d’oranger de Lutens ne vous accrocheront pas. L’une (Fleurs d’Oranger) est très opulente et extravertie, la 2e (Fleurs de Citronnier), trop aérienne, simple et ’jeune fille en fleurs’...

Je vous propose aussi d’essayer le mystérieux et très bucolique parfum de The Different Company qui se nomme Un Parfum de Charmes et Feuilles, mon dernier achat coup de coeur même s’il me fait plutôt penser aux mi-saisons qu’aux chaudes journées d’été...

Si vous voulez approcher la plus belle fleur blanche, sensuelle et langoureuse de l’univers, celle de toutes les moiteurs et touffeurs, à la fois verte, naturelle et chaude, baumée, presque beurrée, ne loupez pas Carnal Flower des EDPFM

Enfin, 2 créations du talentueux MA Corticchiato de Parfums d’Empire me paraissent dignes de votre intérêt : Musc Tonkin et Corsica Furiosa.

Musc Tonkin est à mon avis proche de ce que vous recherchez et je me permets simplement de vous copier un lien où vous en trouverez une belle critique, ainsi que l’avis que j’avais moi-même rédigé sur auparfum il y a 1an :

http://olfactorum.blogspot.fr/2012/11/musc-tonkin-parfum-dempire-2012.html?m=1

"Comment ? il n’y a point de critique de Musc Tonkin sur Auparfum ?? Naaaaannn, j’ai du mal regarder.... ^^

Bon, voilà mon énorme coup de coeur de ces dernieres semaines.... merci Bella, merci tout plein ! puisqu’il faisait partie de son envoi Papa noel.... Bon, et du coup, je pourrai pas lui mettre 5 étoiles !! dommage...

Ce parfum a su m’étonner, moi qui pensais trouver là une vague déclinaison du Musk de Kiehl’s ou de MKK de Lutens, un Dzing ! revisité ou que sais-je....

Mais non non non, Musc Tonkin de Parfum d’Empire est un chef d’oeuvre à lui tout seul et une interprétation racée, originale et tout en finesse de cette matiere premiere naturelle disparue....

Animal, oui, bien entendu il l’est, mais pas cage aux fauves, plutôt émoi subtil d’une peau désirante et désirée....

Fleuri aussi, de ces fleurs suaves qui sont aussi tres sensuelles par leur côté indolé... tiens, tubéreuse et jasmin.... étonnant non ?.... vous ici ?? ;)... la rose aussi comme délicate compagne....

Lumineux, oh oui... tres lumineux ce parfum... il n’est pas sombre du tout mais pas mievre et superficiel non plus, il est éclatant....

Et aéré.... évoquant les grands espaces... battu par le vent marin... fouetté par quelques herbes folles...

Là où la plupart des muscs animaux suggerent le huis clos intime, Musk Tonkin serait plutot le parfum qui plane au-dessus d’un lit baldaquin orné de voiles en organza creme, posé face à la mer sur une plage secrete mais fleurie, où un couple désirant s’aime au soleil couchant, apres une belle apres-midi passée dans les embruns ayant laissé un petit goût salé sur leur peau... l’infini à portée d’yeux...

Je vais loin, hein ? eh bien c’est parce que ce parfum m’a fait voyager et je vous emmene là où il m’a deposée !’

Enfin, pour vous faire une idée de ce surprenant jus, à la fois vert, vif et chaud, passionné ;) qu’est Corsica Furiosa, vous pouvez lire ceci :
http://www.auparfum.com/corsica-furiosa-parfum-d-empire-1791

Bonnes découvertes à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2016 à 14:42

Bonjour Solance,

Et merci à vous pour ces nombreuses pistes à explorer. Je viens de commander Séville à l’Aube de l’artisan parfumeur dont la description me plaît bien.
Je vais tenter de trouver ces références, mais je ne sais pas trop où chercher. Faut-il demander directement au service client de chaque maison ?
Bravo aussi pour votre description de Musk Tonkin qui donne très envie de le tester ! Je pense en effet qu’il pourrait me plaire !
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 avril 2016 à 17:14

J’ai essayé Séville à l’aube et c’est un très beau parfum que je trouve "baroque" sans pouvoir vous expliquer pourquoi ! Je l’ai eu en échantillon et je l’ai plus apprécié que lors d’un essai en magasin, bizarre...Je vais le porter une journée pour m’en faire une idée plus précise mais c’est un parfum qui explose, qui a plusieurs facettes, et que je vais encore essayer. Merci pour cette découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 1er avril 2016 à 13:34

Bonjour, Baya. Connaissez-vous la marque Atelier Cologne, assez bien distribuée dans les grandes villes françaises ? Pour vous, j’ai pensé à Ambre Nue, parfum baumé, gentiment oriental et épicé mais sans aucune lourdeur. Il me semble correspondre à votre personnalité. Et par chance, Atelier Cologne, généreux en échantillons, propose des flacons de 30ml. Una aubaine pour pour tester un parfum sur la longueur. Tapez France dans la case pays à sélectionner et vous constaterez que la côte d’azur ne manque pas d’accès à cette marque bien sympathique !
PS : je les mélange aussi de temps en temps, je rafraîchis ainsi les plus corsés ;-)
Bonnes recherches !
http://www.ateliercologne.fr/atelier-cologne-points-de-vente

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2016 à 14:44

Bonjour Farnesiano,
Merci pour cette suggestion, je sais que les Galeries lafayettes font cette marque et je ne manquerai pas de tester Ambre Nue rapidement !
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 avril 2016 à 17:21

J’ai donc testé Ambre Nue qui est très attirant. Mais le même jour, j’ai également essayé Patchouli Patch de l’Artisan parfumeur, et j’ai été plus attirée par ce dernier, même si je leur trouve certaines ressemblances, sans doute dûes au patchouli dans Ambre nue.
Merci pour cette découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par , le 1er avril 2016 à 11:51

bonjour baya ,
je ne donne pas dans l’originalité car il vous a déjà été conseillé deux fois, mais , oui, définitivement, il vous faut essayer Sel de vétiver. Bonne quête

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er avril 2016 à 10:37

Bonjour Baya !
Ce que vous écrivez me fait penser immédiatement au Sel de Vétiver chez The Different Company, qui est à la fois épicé, chaud et un peu terreux (le sel y est bien présent mais pas du tout premier degré, plutôt figuratif). Il me rappelle les vents de terre qui arrivent sur les plages en été, après une journée très chaude. Il vous plaira peut être, si vous avez l’occasion de le sentir ! Bonne quête

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par , le 31 mars 2016 à 22:05

Bonjour,
je vous conseille, en toute humilité, de découvrir et de porter une journée "dans tes bras" de Maurice ROUCEL (chez Frederic MALLE) .... Votre recherche et les goûts que vous mettez en avant m’y ont tout de suite fait penser ..... Ce parfum (dont vous trouverez une "critique" sur ce site) est magique et d’une sensualité rare ..... Idéal en bord de mer, à mon sens.
bonne recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er avril 2016 à 00:43

Bonsoir Yoda,
Merci beaucoup pour cette suggestion, un parfum magique et sensuel c’est une description qui me plaît ! Je suis allée lire la critique de ce parfum et j’ai très envie de l’essayer. Rien que le nom du parfum est une promesse...J’espère surtout pouvoir le trouver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Aimez-moi comme je suis, l'homme de 2020 par Caron

Aimez-moi comme je suis, l’homme de 2020 par Caron

Plus de 85 ans après l'emblématique Pour un homme, la maison française présente son nouveau grand masculin

en ce moment

il y a 1 heure

Vraiment envie de l’acheter à l’aveugle celui la !

il y a 3 heures

Bonjour, On m a conseillé ce parfum car j ai porte longtemps Muse de Mugler mais que je(…)

neovand a commenté Essence

il y a 13 heures

Merci pour cette info Ana. En plus, le prix reste intéressant. Je suis toujours surprise de(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019