Auparfum

Un parfum discret comme la campagne anglaise

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : Pour moi
Âge : 32
Sexe : Une femme
Budget : 60-100 €
Circuit : Peu importe

par , le 24 octobre 2014

Bonjour,

Je suis une jeune maman de 32 ans, je vis à Granville, en Normandie, la station balnéaire de Christian Dior.
Mes 4 enfants étant petits, je ne recherche pas un parfum très fort.
De toutes façons, je ne suis pas quelqu’un qui se met en avant, je suis discrète, j’ai une véritable passion pour l’Angleterre et la culture anglo-saxonne, la campagne anglaise avec ses églises et ses petits cottages est pour moi le paradis.

Mon premier parfum à 15 ans a été Tocadilly de Rochas, je me souviens que je l’aimais, mais quand j’ai voulu l’acheter à nouveau il n’était plus commercialisé, et là a commencé la "galère".
J’ai eu ensuite Ô Oui de Lancôme, trop fruité, un Nina Ricci (Les Belles, je crois ?) atroce d’écœurement, puis je suis tombée sur The Beat en Eau de Toilette de Burberry, je l’aime beaucoup, je l’achète depuis 6 ans, mais je trouve qu’il fait trop jeune fille, j’alterne avec Un Jardin sur le Toit d’Hermès, je l’aime aussi mais ce n’est pas l’amour fou, parfois je le délaisse pendant 6 mois, mais j’y reviens quand même.
Et hier j’ai acheté l’eau de toilette Repetto, je crois que c’est le comble de la gaminerie pour moi, je l’aime bien mais il me semble trop “mode”, trop facile pour que je l’aime pour toujours.

Donc voilà, je cherche un parfum qui me ressemble, qui sera mon parfum, qui traduise mon attachement à la campagne anglaise, la discrétion, la courtoisie, la bonne éducation comme nos voisins savent si bien nous le montrer.

Merci d’avance.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

baya

par , le 27 novembre 2014 à 12:32

Bonjour Anniedantan,

Je ne suis pas une spécialiste, mais en lisant votre message, j’ai pensé automatiquement à Eau de campagne de Sisley.

Bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Rose Barbare

par , le 5 novembre 2014 à 16:28

Bonjour anniedantan,

Je suis loin d’être la plus calée en parfums sur ce site, mais en vous lisant j’ai tout de suite pensé à deux maisons qui rendent bien le charme britannique que vous décrivez :
- Heeley, dont le créateur est anglais et dont les fragrances sont très légères, de mémoire, "aqueuses" (les autres membres me corrigeront)
- Miller Harris, une marque anglaise (notamment "La Pluie"...)

J’ajouterais à cela "Rain" de Marc Jacobs et surtout les créations d’Olivia Giacobetti, toutes en finesse, par exemple En Passant, des éditions Frédéric Malle (qui dépasse cependant un peu le budget que vous vous êtes fixé).

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 octobre 2014 à 14:09

Juste un petit passage pour partager avec vous mes premières impressions.
J’avais misé beaucoup d’espoir sur l’Ombre dans l’eau de Dyptique qui s’est révélé un échec . Une note , je ne suis en rien experte, minérale ? ferreuse ? m ’a gêné. J’ai fait une autre tentative chez Lutens, toujours pas pour moi pour l’instant. J’ai l’impression qu’ils s’accrochent littéralement à ma peau, rien n’en vient à bout.
Mais la révélation c’est la découverte de la maison Penhaligon’s. Je n’ai hélàs pas encore trouvé Elisabethan Rose mais je me suis penchée sur d’autres créations comme Blenheim que j’aime mais qui ne tient pas sur moi, et surtout Amaranthine qui est en test pour déceler éventuellent une réaction allergique. Je suis très lente pour les tests, j’explore à petits pas pour être sûre de mes impressions. Je reviendrai vous confier le résultat de mes autres recherches. Merci encore à vous pour tous ces bons conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2014 à 18:21

Bonjour Anniedantan,
Quelle coïncidence : il y a deux semaines, après avoir testé deux échantillons de Penhaligon’s (Iris Prima et Peoneve), ma première réaction a été « oh la la ! Cela sent bien trop la jeune anglaise de bonne famille pour moi ». Je voyais une belle brune élégante, réservée, un brin aristocrate, raffinée... un cliché complètement irrationnel (qui m’a moi-même fait sourire), peut être le côté old school charmant, un peu intemporel.
J’ai fait aussi cette association avec la discrétion anglaise pour Infusion d’Iris de Prada (mais il me semble que pour une passionnée de la culture anglo-saxonne, il y manquerait ce côté old school).
Pas d’idée nouvelle ici mais cette impression fait tellement écho à votre descriptif que je me permets de la partager.
Que votre recherche soit couronnée de succès,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 octobre 2014 à 10:55

Bonjour à tous, que de propositions, que de rêveries à l’évocation de ses noms enchanteurs.
Je prends note sur mon joli carnet rapporté d’Angleterre mais d’ores et déjà 3 maisons retiennent mon attention. Penhaligon’s tout d’abord, j’avoue être tombé sous le charme de leur image, seulement de leur image car je n’ai jamais croisé leurs créations. Je vais partir à la recherche d’Elisabethan rose. Mes recherches m’ont permise de découvrir qu’il existait " English Fern", peut être un peu trop masculin, sauriez vous me renseigner ?
Deuxième maison qui m’attire:Miller Harris, au delà des senteurs que je ne connais pas encore, c’est la personnalité de la créatrice Lyn Miller qui me séduit. Elle évoque son enfance auprès de ses grands parents en Ecosse, le parfum des fleurs du jardin de sa grand mère, l’odeur des gâteaux qui cuisent et du feu de bois le matin. Tout çà fait vraiment écho à mon vécu, j’ai hâte de découvrir ce qu’il peut ressortir d’une telle inspiration.
Enfin Dyptique, il y a quelques années j’ai poussé la porte d’une de leurs boutiques pour y acheter 2 petites bougies ; rose et gardenia. Quelques échantillons de parfum étaient venus se glisser dans mon panier : eau rose, do son et volutes. Eau rose me m’avait pas convaincu, je ne saurai dire pourquoi, trop sur une même tonalité. Do son m’avait davantage plu mais une amie d’origine asiatique l’avait déjà adopté et il lui allait tellement bien et nous étions tellement différente que je n’ai pas réussi à l’adopter. Volutes en revanche m’avait conquise. Je vais donc partir à la recherche de L’ombre dans l’eau. Voilà pour mes envies qui vont me demander un peu d’expédition.
Je pense que dans ma petite ville je vais pouvoir tester rapidement quelques unes de vos suggestions, je pense à Après l’ondée de Guerlain tout d’abord qui a été si joliment présenté, vos suggestions de chez Lutens également. J’ai un problème avec Serge Lutens, j’essaie , j’essaie et j’essaie mais je ne parviens jamais à apprécier. Je vais creuser le sujet grâce à vos idées. Puis d’autres comme Sisley et Goutal qui sont disponibles dans ma parfumerie.
Je vous remercie encore très sincèrement pour avoir partagé vos idées.
Annie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2014 à 00:32

Bonsoir Anniedantan,

Vous indiquez dans votre réponse que vous avez un peu de mal avec les créations de Lutens, mais je ne sais pas si vous avez déjà essayé le parfum nommé Five o’ clock au gingembre qui pourrait peut-etre retenir votre attention et correspondre à votre recherche, au moins en partie. Il n’y a pas dedans le côté herbe coupée de la campagne anglaise mais le reste de l’univers que vous décrivez me semble présent...

Le tea time anglais avec ses notes de thé, la bonne éducation et le cocooning (moment rituel autour de petis biscuits fins au coin du feu ;) ), la discrétion (c’est plutôt un parfum de peau qu’ un parfum à sillage, meme s’il possede une bonne tenue), les vieilles églises campagnardes ( un peu d’encens en fond), un côté adulte vous éloignant des parfums mievres ( les épices et le gingembre, dotés de vertus stimulantes !).

Il y a selon moi beaucoup de douceur, de subtilité et de sérénité dans ce parfum à l’élégance toute ´britannique ´, il est chroniqué sur ce site.

Je vous suggere de lui laisser sa chance et de vraiment l’essayer sur peau. Cordialement, bonne quete à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par , le 25 octobre 2014 à 01:07

Bonsoir,
Avez-vous essayé La Pluie de Miller Harris ?
Il y a une note de blé, il est assez fleuri et doux et évoque l’humidité (pluie et herbe mouillée) bien anglaise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par , le 25 octobre 2014 à 00:51

Bonsoir et bienvenue !

Spontanément, je pense a l’eau de Campagne de Sisley, mais aussi a un parfum tout différent, floral et mouillée de rosée : Idylle de Guerlain.

Bas de Soie de Serge Lutens.

Dune de Dior (comme la Princesse Kate) pour ses ajoncs. La lande...

L’heure Exquise d’Annick Goutal en Eau de parfum.
Pleasures d’Estee Lauder. Cristalle eau verte de Chanel.

Je vous verrais bien avec un parfum contenant du thé : Dzongkha de l’Artisan parfumeur qui est aussi boisé (campagne).

Enfin, Vol de Nuit eau de toilette de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par , le 24 octobre 2014 à 23:37

Bonjour anniedantan,
Tocadilly de Rochas oui c’est un parfum qu’on ne trouve plus je me rappelle que ce que j’aimais chez lui c’était cette odeur de lilas très frais essayez En Passant de Frédéric Malle en format 3x10 ml il coûte 75 euros et à coup sûre je pense que vous aurez trouvé un remplaçant de très haut niveau et une version plus améliorée de votre ancien coup de coeur.La parenté avec Tocadilly est indubitable.Il est frais et léger tient très bien sans être ostentatoire de plus c’est une création d’exeption d’Olivia Giacobetti.
Si vous aimez The Beat de Burberry,Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari peut aussi vous plaire.
Il y a un parfum de la marque de niche Dyptique qui rend hommage au monde anglo-saxon c’est L’Ombre dans l’eau,poétique,discret,léger et raffiné sur auparfum vous trouverez un article qui lui est consacré,visiter aussi le site ça vaut le coup d’oeil.Il coûte moins de 70 euros.
Bonne chance dans vos recherches

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lrisfleur

par , le 24 octobre 2014 à 23:35

Bonjour,

Pour le cas où vous aimez la rose (c’est le préalable !), je trouve que le parfum Elisabethan Rose de la marque anglaise Penhaligon’s pourrait vous plaire : je pense qu’il dégage l’atmosphère que vous recherchez. C’est un parfum floral et sobre qui retrace bien la "bonne éducation" et l’élégance. En tout cas, vous ne perdrez rien à l’essayer !

Bonne quête parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 octobre 2014 à 23:32

Bonsoir anniedantan,

La campagne Anglaise, la discrétion, la courtoisie, la bonne éducation valeurs qui se perdent, un petit côté désuet tout en étant un chef d’oeuvre de la parfumerie évoquant la campagne Après l’Ondée. Le poudré d’une violette, d’un iris, plus mimosa, oeillet, héliotrope et vanille. Un parfum d’une douceur où on aimerait se lover. Un petit côté humide de sous bois également qui pourrait faire penser à quelque chose de plus sensuel, voir plus encore. Une vrai évocation poétique qui transporte là où l’on veut bien aller…….

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

PwZz a commenté Eau de citron noir

il y a 16 heures

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

hier

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

hier

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le boudoir de Jeanne

Le boudoir de Jeanne

Liège (04)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019