Auparfum

Un parfum doux, sensuel, spirituel et... androgyne !

Pour qui : Pour moi
Âge : 27
Sexe : Un homme
Budget : 60-100 €
Circuit : "mainstream" (chaînes de parfumerie classiques)

par dionys, le 10 octobre 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Après des dizaines de conseils qui ne m’ont pas apporté grand-chose en parfumerie, je me décide enfin à appeler au secours la communauté des auparfumistas que j’aime beaucoup lire.

Je vais donc commencer par me présenter. Je suis un presque trentenaire au caractère (je crois) doux et (j’espère) bienveillant. Je suis généralement quelqu’un de calme et discret, voire même un peu lunaire. Mes amis me décrivent comme quelqu’un de reposant, avec toutefois un peu de caractère (surtout quand certains points sont abordés). J’aimerais trouver un parfum qui reflète ces traits de ma personnalité.

Mes goûts en parfums :

Concernant ce que je n’aime pas, c’est assez simple. Je déteste tout ce qui sent de près ou de loin à l’homme dans tout ce qu’il a de faussement viril (genre déo de supermarché, aftershave...). Je n’aime pas non plus les parfums pour homme trop bling-bling ou qui écœurent tout le monde à trois kilomètres à la ronde. J’ai horreur des Black XS, Invictus et autres…

Concernant ce que j’aime, ça se complique...
J’aimerais trouver un parfum doux, sensuel, voire même spirituel, mais pas trop lourd. Dans cet esprit, j’ai déjà porté Dior Homme (version 2013) et sa variante "Intense". J’apprécie toujours ce parfum (probablement l’un de mes préférés) sans toutefois le trouver orgasmique. J’aimerais trouver encore plus proche de ma personnalité.

Je me permets d’insister sur l’aspect « pas trop lourd », car il arrive que j’apprécie certains parfums au premier abord… que je trouve finalement écœurants au bout de quelques heures. Je dois préciser que je n’ai rien contre les notes fraîches, aqueuses et citronnées, à l’image d’un Acqua di Gió que j’ai porté mais que je trouve trop répandu aujourd’hui (et trop peu original).

Enfin, j’adore les parfums masculins/féminins. J’aime l’audace que certains d’entre eux véhiculent, comme les floraux pour homme par exemple. Dans cette veine, j’ai porté Kenzo Power que j’ai apprécié mais que je trouve trop écœurant à la longue. J’aimerais cependant garder la touche d’originalité liée à ce genre de parfums.

Pour résumer, mon parfum idéal serait donc à la fois doux, spirituel, sensuel, androgyne avec pourquoi pas une pointe de fraîcheur (en espérant que tous ces qualificatifs ne soient pas antinomiques).

Pour finir, j’habite dans une ville moyenne où l’on trouve les enseignes de parfumeries habituelles mais pas de parfumeur indépendant. Je peux éventuellement acheter sur Internet si, toutefois, j’arrive à aller essayer le parfum quelque part avant. Concernant mon budget, il est malheureusement assez limité (autour de 100 € grand max).

Il ne me reste plus qu’à vous remercier par avance,
Au plaisir de vous lire !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Olfaddict

par Olfaddict, le 10 octobre 2014 à 23:19

Bon, pour une première fois, je me lance !

Déjà, je tenais à te dire, merci ! Merci de ne pas céder à la tentation de ce qu’impose le marketing aux hommes ! Le sucre ou l’iode...
Ce à quoi je pense , répond à mon avis à 75% de te demande, je ne parlerais pas d’androgynie pour ce parfum, même avec sa jolie note florale, il est quand même très masculin. Je pense à Jaipur de Boucheron.
Jaipur est un parfum raffiné, élégant, plutôt frais en tête avec des notes épicées et florales en coeur et un fond boisé et vanillé. Il laisse peut être un sillage plus puissant que Dior Homme.
En terme de prix, il est vendu en parfumerie sélective ( dans les 80 euros les 100mL).

Qu’en pensez vous les perfumistas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 11 octobre 2014 à 00:15

Entièrement d’accord. Boucheron est une maison avec des parfums d’une qualité rare de nos jours. Et Jaipur un bijou sous estimé. Et si peu porté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:37

Tout le plaisir est pour moi Olfaddict :)

J’irai essayer Jaipur dès que je peux car je ne le connais pas du tout. Mais votre description donne envie d’essayer, surtout que les sillages puissants ne me dérangent pas tant qu’ils ne sont pas écoeurants :)

Merci à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 22:52

Un parfum masculin que je trouve androgyne, c’est Pi de Givenchy, si vous aimez la vanille et l’amande. Je le trouve très doux, j’imagine qu’il peut être qualifié de sensuel. Il a un départ agrumes et arômes, et ce que je préfère c’est le fond oriental vanille/gaïac/tonka/amande. C’est l’un des seuls parfums explicitement présentés comme étant "masculins" que j’apprécie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 11 octobre 2014 à 08:41

Bonjour,

C’est ce parfum, Pi de Givenchy, qui m’est en premier venu à l’esprit à la lecture du texte. Et je vois qu’il a déjà été cité. Il me semble correspondre parfaitement à cette quête de parfum. Très sensuel et vanillé, sans être lourd. Et aux antipodes des parfums masculins stéréotypes "hyper-virils". Je l’ai trouvé porté par des hommes avec la personnalité justement décrite par Dionys.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ancien membre

par ancien membre, le 10 octobre 2014 à 22:28

Laine de verre et L’orpheline de Serge Lutens, deux parfums qui évoquent la dualité masculin/féminin de l’auteur, ses conflits internes, ses obsessions...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 10 octobre 2014 à 22:42

Ça m’aurait étonné, tient...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 10 octobre 2014 à 22:50

Hahahaha :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 11 octobre 2014 à 10:05

Laine de verre un parfum doux ?? euh, c’est une plaisanterie ?? Perso je le verrais plutôt comme un existentiel écorché vif, mais bon... lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:30

Merci beaucoup pour ces idées,

Décidément il semblerait que Lutens soit parfaitement indiqué pour ce que je cherche au vu du nombre de personnes qui me conseillent cette marque.

Bonne journée à vous,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 10 octobre 2014 à 22:06

Bonsoir Dionys
Avez-vous déjà senti Chamade de Guerlain ? Je pense à ce parfum car je le porte aujourd’hui.
Je ne sias pas s’il correspond vraiment à vos attentes, mais j’ai toujours trouvé ce parfum "cérébral", parfaitement androgyne, très classe, discret et persistant à la fois. Du grand Guerlain.
Il est très, très sensuel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:27

Bonjour S9,

Je ne connais pas du tout Chamade, à essayer donc.

Merci beaucoup pour votre idée,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Laudebert, le 10 octobre 2014 à 22:06

Bonsoir Dionys
dans l’esprit masc./fem, va faire un tour du côté de Serge Lutens. Il y’a des choses incroyables. Je pense à vitriol d’oeillet, Five o clock au gingembre par ex. Il faut prendre le temps d’apprivoiser un Lutens...ça vaut la peine, vraiment.
Dans le genre que tu souhaites, il y a peut être Égoïste de Chanel, mais il est assez entêtant sur certaines peaux.
dans un autre genre, l’eau d’orange verte, d hermès très frais ou Pour monsieur de chanel : chic et intemporel.
le Kenzo homme, très melon-iodé est pas mal et très spécial...voilà, espérant t’avoir donné quelques pistes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 octobre 2014 à 22:50

....Jeux de Peau très sensuel, Ambre Sultan sensuel et androgyne, Fille en Aiguilles androgyne, Serge Noire androgyne et spirituelle ; clairement chez Lutens il y a moyen de trouver son bonheur.
Chez Cartier, tout les déclarations, Déclaration d’un Soir très apprécié par des femmes ici, Déclaration l’Eau (flacon turquoise) superbe marin épicé. Eau de Cartier (et) Essence du Bois, délicieux.
Et une bonne partie des auparfumistas sont passionnellement épris de Eau de Narcisse Bleu de Hermes, moi compris. Tout les Eaux de Hermes sont à tester...des Eaux sont souvent au rayon homme et des Jardins coté femme.
Shalimar est particulièrement sensuel et troublant sur un homme. Mitsouko sans aucun doute aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 10 octobre 2014 à 23:17

Shalimar et même L’Heure Bleue peuvent être très beau sur un homme ce sont de bonnes idées. Mais ce sont des parfums assez puissants qui risquent d’être trop fort pour vous dionys.

Bonne recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 11 octobre 2014 à 08:55

Doux, suave, sensuel et androgyne, pourquoi pas Roma Uomo de Laura Biagiotti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:22

Merci à vous trois Anna, Thelittlebox et Barmassa,

Comme je le disais à Laudebert, j’irai essayer quelques Lutens puisque vous êtes plusieurs à me les conseiller.
Concernant Shalimar, il est effectivement un peu trop fort pour moi.
Je suis par contre intrigué par les Cartier : il me semble aussi que vous n’êtes pas la seule à me les conseiller Anna. A essayer donc ! :)
Je connais par contre les Hermès, et notamment Eau de Narcisse Bleu qui m’a troublé, et qui pourrait peut être correspondre à ce que je recherche. J’y reviendrai dans un autre commentaire :)

Merci encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dionys, le 11 octobre 2014 à 12:13

Bonjour Laudebert,

Vous êtes plusieurs à me conseiller d’aller essayer quelques Lutens. Je ne connais aucun de leurs parfums, j’irai donc en essayer quelques uns. En tout cas merci beaucoup pour toutes ces idées.

Concernant Kenzo Homme, je le connais et je l’apprécie mais c’est le parfum de mon beau père ^^ Donc je l’identifie aussitôt à lui dès que je le sens. Idem pour l’Eau d’Orange Verte, qui est cette fois ci porté par ma grand mère, mais que j’aime également.

Concernant Egoïste, je l’ai senti il y a longtemps et il m’avait semblé trop fort, mais peut être à réessayer.
Enfin, Je ne connais pas Pour Monsieur donc j’irai essayer

Merci encore à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 14 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 16 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 16 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires