Auparfum

Un parfum qui me rapproche de mon âme slave

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 31 ans
Sexe : une femme
Budget : 60-100 €
Circuit : Peu importe
Lieux : Besançon, Vesoul, internet

par , le 16 janvier 2015

C’est avec une certaine émotion que je viens à vous pour trouver le parfum dont j’ai envie au l’aube de mes trente ans.

Peut-être faut-il me décrire ? Je suis donc une jeune femme qui aime la littérature un peu surannée, la poésie et la peinture... Je suis directrice d’un petit musée sur la distillation, perdu au milieu des cerisiers. Ma mémoire est olfactive : un souvenir, une odeur...
Je porte mes parfums de manière iconoclaste sans code, et parfois avec un brin de provocation et d’ostentation.

Mes parfums. Lesquels font battre mon cœur depuis longtemps ?
Iris Silver Mist, Après l’Ondée, l’Heure Bleue, Shalimar, Tocade (depuis mes 15 ans je crois) et une certaine Chasse aux Papillons. Et toujours un Lutens dans mon sac, en ce moment Chergui, car il fait froid dans mon bureau et qu’il me réchauffe le cœur. Bas de Soie fait de moi une séductrice, Tubéreuse Criminelle, une tentatrice.
Parfois, un masculin, hier Déclaration d’un Soir, souvenir de cet homme qui me manque. L’été, un Jardin en Méditerranée et un soupçon d’Herba Fresca aussi.

Alors oui, peu de cohérence dans mes amours ! Et me voilà partie à la recherche de ce parfum qui hante mon âme slave depuis toujours...Ma grand-mère adorée était de Bohème. J’ai, dit-on, son regard vert et ses pommettes saillantes. Je rêve d’un parfum à la Maroussia, qui évoque la neige, le feu de bois, le thé épicé, les manteaux de fourrure... Un parfum de femme forte aussi, comme ma grand-mère qui a traversé l’Europe seule, à pieds un hiver en 1946 pour rejoindre l’Est de la France.
Je cherche le parfum qui me rapprochera de son âme slave et que je porterai avec fierté.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Solance

par , le 1er novembre 2015 à 12:55

Bonjour Billie,

Ce parfum est un hommage à la poésie, l’histoire mouvementée et passionnée celte plus que slave, mais néanmoins, sa découverte m’a immédiatement renvoyée à ta quête... Il s’agit de Rêve d’Ossian d’Oriza L. legrand.... Le connais-tu ?

Epices, pin maritime, encens, bois, iris, baumes....

Un parfum de caractère, d’Histoire, de paysages et météo rudes, mais chaleureux aussi dans l’évolution (l’âtre, l’alcool, les tempéraments de feu ?), un parfum de passion, de passionnée....

A moi, la slave aussi, d’origine polonaise, ce parfum a parlé en tous cas !

Bref, j’en ai acheté un bel échantillon hier, je le teste plus avant (1er essai sur peau intéressant, je voudrais approfondir) et je t’envoie le reste de l’échantillon pour que tu t’en fasses une idée ?

Bonne journée billie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 novembre 2015 à 20:06

Chère Solance, oh que oui j’adorerais le découvrir. On dirait un condensé de ce que j’aime.. Merci ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 13 mars 2015 à 14:03

Bonjour à tous,
Je voudrais vous remercier pour votre participation à ma quête de parfum et pour les différents envois de petites fioles...Grâce aux Auparfumistas, j’ai fait de belles découvertes : Cuir de Russie et Ambre Russe, entre les deux mon cœur balance. Je me suis offert Un parfum de charmes et de feuilles, pour la marjolaine, parfait pour le printemps.
Grâce à vous de nombreuses envies sont nées à mon nez ! Et je suis grave tombée amoureuse, grâce à Belle du Seigneur (forcément avec un pseudo pareil...) de Carnal Flower. Alors oui je sais, rien à voir avec ma recherche mais qui a dit que l’on se devait d’être cohérent en matière de parfum. Seul le plaisir compte.
Un grand merci à tous !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 14:29

Merci BillieH pour votre retour, cela nous fait toujours très plaisir de savoir comment s’est terminé une "en quête de parfum" ! Et merci à tous ceux qui ont contribué à l’envoi des "petites fioles", c’est un véritable marché parallèle qui s’organise, ma parole :)
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 mars 2015 à 23:40

RE Bonsoir BillieH

Vous avez participé à ma quête, à mon tour de participer à la votre.

J’ai lu votre recherche, je ne suis pas comme j’ai pu l expliquer un grand nez, je n’ai que très peu d’expérience dans le parfum et ses composants mais suis souvent très intuitif selon mes proches.

Ma réponse va surement vous paraître très éloignée de votre recherche, je sais bien que Slave n’est pas Oriental, quoique l’europe centrale se rapproche de l’orient je sais que le parfum que je vais vous proposer est un oriental mais je me lance je pense à Ishtar de Rania J. Parfum oriental par son aspect patchouli, musc, adoucit par son coté assez floral d’où le coté Slave... Certes le terme "adoucit" est dans une moindre mesure nous parlons quand même d’une créatrice qui adore les parfums trés affirmés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mars 2015 à 13:53

Bonjour lolodp13 !
Oh lala je ne suis pas non plus un grand nez...Aucune gêne à cela, l’important est mon plaisir, j’aborde la parfumerie comme cela.
Je ne connais pas du tout le parfum dont vous me parlez et ne saurais où le trouver...Zut et zut !!
J’en profite pour parler de Loulou, certes le flacon est particulier, mais il est presque vintage aujourd’hui !! J’ai beaucoup réfléchi ce matin à un équivalent plus moderne, avec comme pour Loulou de la tubéreuse et de la fleur d’oranger. Mais rien ne m’est venu, Loulou est Loulou et il est encore très largement portable à mon avis ! Ma belle-mère et une amie le portent de façon très différente chacune. Je vous conseillerais de ne pas bouder votre plaisir, allez-y ! Il se trouve très facilement à un prix très raisonnable.
Bonne recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mars 2015 à 01:42

www.raniaj.com}

Y sont vendus également des échantillons

Merci de votre réponse sur Loulou  !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 28 janvier 2015 à 20:21

Sur les conseils de Milena je viens d’acheter sur internet Un parfum de charmes et de feuilles, je l’attends, ainsi que des échantillons d’Ambre Russe. Je vous tiens au courant. Suis déjà tombée amoureuse de Cuir de Russie que je vais m’offrir dès cet automne. Bonne soirée et un grand merci à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 25 janvier 2015 à 21:21

Merci beaucoup Erszebet, j’attends encore mes échantillons d’Ambre Russe, je ne vous oublie pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 25 janvier 2015 à 21:19

Bonsoir, grâce à Erszebet, j’ai pu découvrir le fameux Cuir de Russie. Je l’ai porté hier en soirée et j’ai eu plusieurs remarques à son sujet, chose inhabituelle. Bon on m’a quand même dit "tu sens trop bon, c’est quoi, Ange et Démon ?" là j’ai cru m’évanouir. J’avais une jolie tenue masculin féminin et une gabardine bleue, jusqu’au bout, j’étais dedans. Tout cela pour dire que je l’aurai un jour, le temps d’économiser un peu. Lors du premier pschitt, j’ai cru le connaître mais en fait, il est tel que j’imaginais. La note cuir prédomine sur ma peau et se réchauffe.
Comme je suis une gentille fille, j’ai gardé un pschitt pour ma soeur de 13 ans qui se passionne pour les parfums depuis 3 ans (celle qui porte Ism, Iris d’Erbolario comme je viens de le découvrir et l’Orpheline...)Teste à l’aveugle. Là la gamine me dit que cela lui évoque le cuir, la Russie et le thé épicé. J’en suis restée coite. Et de me dire, tiens, cela me fait penser à Coromandel. Je n’en sais rien, je n’ai jamais eu la chance de sentir Coromandel moi. Mais quand même elle est tombée chez Chanel ! Gros coup de foudre pour nous deux comme souvent, mademoiselle le trouve très chic (et de se moquer de ses copines qui portent lady million et Miss Dior, la peste !). Je me suis dis que nous avions un futur Jicky à la maison !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 22:44

Merci beaucoup Domik. J’y serai.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 22:11

Bonjour billieH,

Je ne vous conseille pas de parfum car je n’ai pas l’âme slave mais méditerranéenne. Bonne recherche et bonne trouvaille en tout cas. Je ne sais pas ou m’adresser mais quelqu’un peut-il me renseigner sur le salon Exscence à Milan fin mars (parfums de niche).... Peut-on venir ou acheter son billet à l’entrée ou doit-on réserver ? Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 22:34

Bonjour,

Le salon est gratuit .. ce qui simplifie beaucoup les démarches :)

Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par , le 21 janvier 2015 à 16:07

Bonjour BillieH !

Vous aimez beaucoup les parfums poudrés (que de beaux choix !)et spontanément, je pense a Soir de Lune de Sisley (épices, poudre) et First de Van cleef et Arpels.

24 Faubourg d’hermes également pour son iris. Car vous aimez l’iris.

Ensuite, en plus chaud, les épices : Rouge Hermes. (Pas facile a trouver en province, mais trouvable)
Je l’ai eu chez Nocib......
La, c’est le feu slave.

Ce qui m’évoque la neige, c’est l’eau de toilette Nuit étoilée d’Annick Goutal, surement sa menthe glaciale et son evocation des pins sylvestre.
(Je le conseille souvent depuis que je l’ai senti. Voir la belle critique sur Auparfum qui le décrit si bien !) Existe en Eau de toilette et Eau de parfum, different.
Il ne manque que la troïka.

Voilà pour moi une evocation de l’ame slave.

Et tous mes voeux aux membres d’Auparfum (dont vous faites a present partie) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 janvier 2015 à 17:15

Merci, Arpège, pour vos bons voeux (avec le plaisir de vous retrouver).
Les voeux tardifs sont les meilleurs : on ne s’y attend pas/plus et on se retrouve tout coup joyeux et boosté comme après une coupe de champagne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 janvier 2015 à 20:04

Merci Farnesiano !

Je suis un peu absente sur AP dans les ecrits depuis 2 mois pour reconversion professionnelle avec formation et stages intensifs (et cernee par LVEB de partout : horrreur !) mais je lis attentivement Auparfum en antidote.

Cela me fait penser qu’a Dijon, (si vous y venez) concernant l’Eau du Fier d’Annick Goutal, il y a passage Darcy, un institut de beaute depositaire qui n’a aucune nouveaute (pas assez de commandes) mais par contre, ils ont des parfums qu’on ne trouve plus. Contrepartie interessante.

J’ai trouve mon parfum cheri dans sa bouteille pourpre et ruban noir. Ils ont Nuit etoilee en flacon bleu par contre, le dernier parfum femme, connaissent pas ;-)
Les etiquettes sont a l’ancienne. Ils n’ont pas vu un representant depuis 3 ans...

Bonne soiree !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 16:58

Oh Arpège, j’ai fait mes études à Dijon, j’y ai acheté mon 1er flacon de Bois Farine ! Et j’y retourne de temps en temps (1h30 de chez moi !) et avec la fusion de nos régions cela rapproche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 20:09

Ah c’est amusant comme coincidence.

L’artisan parfumeur (Atelier de l’artisan) qui vend aussi Dyptique et la Rose de Rosine - ca c’est pour faire saliver-..... est vraiment dans le même coin que cet institut de beaute du passage Darcy et ses trésors Annick Goutal.

Par contre, ne pas y chercher les nouveautés ni les conseils. Pas le temps.

(Because plein de personnes en soin, dans les cabines, pas assez de personnel) et on nous regarde, du coup, comme si on allait voler tout le stand Goutal ! Lol

J’ai besoin de temps, moi, pour me décider, comparer... La patronne me hait (je blague)

Pendant ce temps la, son client commence a macérer dans son enrobage de chocolat chaud (tres a la mode) ou pendant son massage californien.

Mais a 93 euros un 100 ml d’eau de toilette et 120 en eau de parfum, je ne vais pas mettre 3 secondes !!!! :-))
Au contraire.....

La patronne s’enferme a clef maintenant. Le client qui voudrait acheter du Goutal doit etre drôlement motivé !

Mais ca vaut le coup pour denicher des parfums anciens Goutal avec les emballages d’origine. Flacons de couleur etc et sans reformulation (tant qu’elle a du stock)

A bientôt alors !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 20:59

Surtout cela fait partie du plaisir de prendre son temps, comparer. Moi j’aime bien revenir plusieurs fois, j’hésite...j’ai toujours du mal à me décider. Je vous ferai signe quand j’irai à Dijon pour les bonnes adresses ! Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 16:55

Bonjour Arpège je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je suis ravie de faire partie des membres du site, c’est un plaisir de lire tout un chacun. Mais depuis, j’ai de nombreuses envies et je suis un peu frustrée de ne pouvoir tout sentir/découvrir dans ma jolie campagne ! Il faut vivre ici pour imaginer la pauvreté du NOci..truc de chez moi. C’est dommage, il y a quelques années nous avions encore une parfumerie "indépendante".
Il est vraie que j’ai un "petit faible" pour les poudrés !! Je rêve de Teint de Neige depuis un moment mais hors budget pour moi !
Pour First, il est porté par ma collègue, mais je trouve qu’il fait trop "dame"/"femme"...Et ma collègue le porte (on fait de la résistance olfactive au bureau !)
Nuit étoilée me fait envie, mais je dois aller sur Nancy pour le découvrir. En tant que presque vosgienne j’aime l’odeur du pin...
Merci Arpège pour vos conseils, à bientôt...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 janvier 2015 à 12:08

Bonjour BillieH,
Si vous aimez Teint de Neige, essayez Iris de la marque italienne Erbolario.
Ils sont très proches, l’avantage étant que Iris coûte une trentaine d’euros….et sa tenue est vraiment excellente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 janvier 2015 à 21:12

Bonsoir, merci du conseil d’autant que je connais cette marque pour avoir un flacon di bergamotto...mais impossible de me rappeler où je l’ai acheté. ! Mais j’avais été seduite par la qualité et la tenue de ce joli parfum. Merci et bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2015 à 14:00

C’est bien que on parle de la marque Erbolario. Il y des années que j’avais porté Sandalo et un autre à la vanille et gingembre. Des plaisirs simples et de bonne qualité, pas chers. La tenue exemplaire. Et huiles pour le corps, hmmm...c’est dommage qu’ils ne sont pas mieux distribués.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2015 à 15:50

Je t’y attrape Anna, de la vanille ;) bon avec du gingembre. Moi à une époque je portais vanille patchouli de Molinard, un prof m’a même demandé d’avoir la main plus légère ! Bon week end, moi je suis sous la neige...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 19 janvier 2015 à 00:29

Bonsoir BillieH.
Quelle belle description ! Et que d’excellents choix en matière de parfums !
Dans les parfums proposés, Cuir de Russie ressort beaucoup et il est vrai que c’est un magnifique parfum.
Je ne connais pas les "aspects slaves" que pourraient avoir un parfum. Je pense, qu’en général, un nom de pays (comme Russie) sur un parfum peut évoquer le lieu vu d’un autre (la France par exemple) mais qu’il ne le recréé par forcément (même si Cuir de Russie a été créé par Ernest Beaux qui était Russe). C’est sa vision seulement, pas forcément sa réalité.
Parce que, dans ce cas là, il y a aussi Cuir de Russie de Lt Piver.
Baccarat avait aussi créé Un Certain Eté à Livadia, par exemple, mais ce parfum a disparu depuis.

Il me semble que vous recherchez en fait un héritage...
Et pourquoi pas, donc, Héritage de Guerlain tout simplement ? C’est la saison idéale pour aller le tester. Le froid de l’hiver lui va magnifiquement bien.
Et quoi de plus déroutant, troublant qu’un parfum masculin sur une peau de jeune femme ?
Et pour l’état, je tablerais sur Fleur du Mâle pour ses notes de fleur d’oranger qui, par certains cotés, peuvent rappeler Maroussia.

Autre éventualité qui me fait plus penser à la Russie par ses impressions de "thé goût Russe" : Noël au Balcon d’Etat Libre d’Orange. En province il n’est pas facile à trouver mais comme vous venez sous peu à Paris, il faut aller découvrir cette sympathique maison.
Pour information, sur leur site, ils vendent un kit découverte de 20 de leurs créations et Noël au Balcon en fait partie.
Bonne recherche :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 janvier 2015 à 14:16

Bonjour Doblis, quel joli pseudo...
Anna a senti de la nostalgie dans ma demande et elle a raison. C’est aussi notre héritage que je recherche. Je vais donc tester Héritage de Guerlain, d’autant que lorsque je me fais très féminine, j’aime porter un masculin. Effectivement, cela peut en troubler certains...Je ne connais pas du tout Fleur de Mâle, je vais donc tester.
Je prendrai le temps de découvrir Etat libre d’Orange (avec Putain des Palaces en priorité et Noël au Balcon juste après). Je songe à m’offrir le kit découverte, dans mon budget.
Erszebet va bientôt m’envoyer un échantillon de Cuir de Russie, j’attends de le découvrir. J’ai quelques envies aussi du côté de The Different Compagny. Et je vais commander Ambre Russe en échantillon, comme c’est possible...Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 janvier 2015 à 21:22

Bonsoir et merci, BillieH pour le pseudo.
Doblis est un parfum assez méconnu d’Hermès (1955 réédité en 2005).
J’avais aussi pensé (sans rapport aucun avec un coté Slave) à Femme de Rochas voire Madame Rochas pour son coté "suranné" comme les lectures que vous aimez. Mais vaut essayer de les trouver en version "vintage". Et ça se trouve encore assez facilement.
Ce ne sont pas des parfums "jeunes", sans rapport donc avec votre jeune âge, mais on les sent peu actuellement justement. C’est une autre époque, intéressante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 17:02

Bonjour, Je ne connais Doblis que de nom...Dommage ! Pour Femme de Rochas, comme First conseillé par Arpège, je trouve qu’il fait trop "dame", je ne suis pas encore prête, même si j’aime le décalage. Je l’ai d’ailleurs offert à ma grand-mère il y a quelques années...Je l’avais trouvé beau à l’époque. Je devrais certainement lui redonner une chance et j’aime bien porter des parfums que l’on n’attend pas sur moi...Je vous tiens au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 22:32

Bonsoir BillieH.
Oui, je comprends tout à fait cette crainte.
Pourtant il peut justement avoir une belle fraîcheur, une vraie jeunesse.
Mais on n’est peut-être plus habitué à sentir ces beaux parfums surannés.
Mais il faut le trouver, je pense, en version ventage. L’actuel a moins de personnalité à mon avis, même s’il peut faire plus jeune finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 23:18

Je vais donc essayer d’autant que je sais où le trouver. Bon peut être pas en vintage. Je vous dirai. Bonne soirée Doblis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 avril 2015 à 20:06

Cher Doblis,
Vous m’aviez conseillé Fleur du Mâle lors de ma quête, je viens de le découvrir. C’est officiel j’adore la fleur d’oranger toutefois le fond Mâle me surprend un tantinet. Me dérange même. J’ai presque l’impression que le parfum vire genre cuir chauffé. Comme lorsque l’on récupère son beau sac à main en cuir dans une voiture en plein soleil...
Plus je le sens plus je me dis qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond...
Merci pour cette découverte, bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

PwZz a commenté Eau de citron noir

il y a 16 heures

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

hier

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

hier

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Le Bon Marché

Le Bon Marché

Paris (75)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019