Auparfum

Un parfum qui me rapproche de mon âme slave

Pour qui : pour moi
Âge : 31 ans
Sexe : une femme
Budget : 60-100 €
Circuit : Peu importe
Lieux : Besançon, Vesoul, internet

par billieH, le 16 janvier 2015

C’est avec une certaine émotion que je viens à vous pour trouver le parfum dont j’ai envie au l’aube de mes trente ans.

Peut-être faut-il me décrire ? Je suis donc une jeune femme qui aime la littérature un peu surannée, la poésie et la peinture... Je suis directrice d’un petit musée sur la distillation, perdu au milieu des cerisiers. Ma mémoire est olfactive : un souvenir, une odeur...
Je porte mes parfums de manière iconoclaste sans code, et parfois avec un brin de provocation et d’ostentation.

Mes parfums. Lesquels font battre mon cœur depuis longtemps ?
Iris Silver Mist, Après l’Ondée, l’Heure Bleue, Shalimar, Tocade (depuis mes 15 ans je crois) et une certaine Chasse aux Papillons. Et toujours un Lutens dans mon sac, en ce moment Chergui, car il fait froid dans mon bureau et qu’il me réchauffe le cœur. Bas de Soie fait de moi une séductrice, Tubéreuse Criminelle, une tentatrice.
Parfois, un masculin, hier Déclaration d’un Soir, souvenir de cet homme qui me manque. L’été, un Jardin en Méditerranée et un soupçon d’Herba Fresca aussi.

Alors oui, peu de cohérence dans mes amours ! Et me voilà partie à la recherche de ce parfum qui hante mon âme slave depuis toujours...Ma grand-mère adorée était de Bohème. J’ai, dit-on, son regard vert et ses pommettes saillantes. Je rêve d’un parfum à la Maroussia, qui évoque la neige, le feu de bois, le thé épicé, les manteaux de fourrure... Un parfum de femme forte aussi, comme ma grand-mère qui a traversé l’Europe seule, à pieds un hiver en 1946 pour rejoindre l’Est de la France.
Je cherche le parfum qui me rapprochera de son âme slave et que je porterai avec fierté.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

esoteric

par esoteric, le 18 janvier 2015 à 15:59

Bonjour BillieH ! en vous lisant quelques parfums me sont venus à l’esprit que je vous recommande vivement : pour l’odeur de la neige il y a le magnifique l’eau d’hiver de Frédéric Malle, un trés beau iris musqué qui me rapelle beaucoup après l’ondée. Aussi, Shanghai Lily de Tom Ford, une sorte de Love,Chloé avec la dimension épicée que vous cherchez. Dans le circuit mainstream, vous aimerez surement l’ambre des merveille de Hermès et Sensuous Noir de Estée Lauder, tous les deux des orientaux ambrés d’une très belle construction !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 16:05

Bonjour, Merci pour ces nouvelles pistes prometteuses. Effectivement j’aime cet ambre de Hermes. Mais comme je le disais je n’ai jamais eu l’occasion de sentir un parfum de Frederic Malle...il faut vraiment que je m’y penche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 19 janvier 2015 à 14:27

Cher Esoteric, pouvez vous m’en dire plus sur Sensuous Noir ? Quant à Shanghai Lily complétement hors budget, quel dommage. Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par esoteric, le 21 janvier 2015 à 16:59

oh pardon je n’avais pas remarqué que vous étiez limité par un budget ! Sinon pour sensuous noir,il s’agit du flanker de Sensuous, mais je le trouve plus réussi que son prédecesseur. C’est un oriental boisé, construit autour d’un accord pin, ambre et patchouli. l’ouverture est un bouquet floral : jasmin et lys soutenu avec une facette épicée qui restera présente assez longtemps pour fusionner avec les notes de fond : un lit benjoin et ambre, légèrement vanillé pour apporter juste ce qu’il faut de rondeur sans jamais être sucré. La composition est vraiment complexe et on croirait sentir un parfum de niche. La tenue et le sillage sont aussi excellents.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 22 janvier 2015 à 17:06

Bonjour, disons que je me limite dans mon budget car quand j’aime, j’aime beaucoup et je manque parfois de raison. J’avoue que je pense acheter ce Sensous noir, je suis convaincue...sur le papier ! La encore, introuvable chez moi. Et manque de chance, je l’ai vu sur allbeauty il y a quelques jours à un prix très avantageux mais il n’y est plus depuis hier...Mais je suis vraiment intriguée par sa pyramide et votre description...Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 17 janvier 2015 à 20:55

Bonsoir BillieH, je vais pour ma part me cantonner au plan purement olfactif, et souhaite de tout cœur que la joie de cette recherche vous reste intacte :)
Quelques idées en vrac, pas forcément accessibles en région ou dans votre budget, mais c’est souvent possible de commander des doses d’essai, alors...
Tout d’abord je plussoie sur Cuir de Russie, il est envoûtant, somptueux, élégant et racé. Malgré l’investissement, le rapport qualité prix est excellent car deux pschitts font carrément la journée !
Tant qu’à faire, Coromandel est un patchouli ambré magnifique, à découvrir également.
Chez Malle, je pense à Musc ravageur : épices dont la cannelle, bergamote, font penser aux thés russes. Mais surtout, son feulement léger, dompté mais présent, m’évoque le manteau de fourrure que vous mentionnez.
Toujours dans l’idée du thé et des épices, connaissez vous Five o’ clock gingembre chez Lutens ? Il fait partie de la collection export, donc trouvable chez Nociphotruc.
Pour terminer, le parfum qui pour moi évoque le chaud/froid, le contraste, le feu sous la glace, avec ses épices tchaï et son santal lacté, blanc, crémeux, c’est Lumière blanche de la marque Olfactive studio.
Je vous souhaite une belle soirée parfumée et de jolies découvertes passionnées !
Cécile/Doudou

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 19 janvier 2015 à 14:25

Bonjour Doudou,
Merci d’attirer mon attention sur Lumière Blanche qui devrait me plaire, il est dans ma whish list comme on dit ;) et dans mon budget en 50 ml parfait donc. Pour Cuir de Russie, je saurai bientôt...mais je pense que ce sera lui (je l’espère, quitte à casser ma tirelire)
Je connais Five o’clock au gingembre mais c’est celui de ma maman, alors interdiction absolue ! Je précise que dans le Nocitruc de chez moi, Lutens n’est pas distribué (ni dans mon département d’ailleurs grr.)
Malheureusement je n’ai jamais eu le plaisir de découvrir les créations de chez Malle...
Je vous souhaite une belle après-midi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 17 janvier 2015 à 19:58

Oudini, je me faisais une joie de voir ma requête publiée et de lire les avis de chacun. Je ne comprends pas du tout votre suffisance et manque de respect. S’il vous plaît, taisez vous...en vous lisant, ce n’est pas nous qui sommes médiocres et vous le savez pertinemment au fond de votre petite personne. Ne prenez pas la peine de me répondre, ne perdez pas votre temps avec nous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 17 janvier 2015 à 19:53

Les parfums que vous portez sont plutôt fameux. Vous devez avoir très bon goût ! Le Cuir de Russie de Chanel avec son fort côté iris poudré devrait vous plaire vu que vous aimez Iris Silver Mist, Après l’ondée et L’heure bleue. Il fut créé par Ernest Beaux qui venait de Russie. La note de cuir, elle vient des cuirs tannés avec les écorces de bouleaux des bottes des soldats de l’armée russe en stationnement sur les Champs-Elysées en 1814. Un superbe parfum. Je vous invite aussi à sentir la bougie parfumée Un hiver en Russie de Guerlain. Samovar de thé (le thé compose les déclarations et jardins chez Cartier) mais c’est du goût russe avec la bergamote ! Et puis le cuir... Je trouve personnellement que Le Bottega Veneta pour Homme lui ressemble fort. Essayez aussi la version féminine elle devrait vous plaire. Elle possède ce parfum de prune que l’on retrouve dans beaucoup de Serge Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 janvier 2015 à 20:03

Pour rebondir sur les dires de Donald Bovy ,Lutens, le cuir et la prune, vous pourriez aussi essayer Boxeuses (un exclusif comme La Myrrhe).

Grossièrement c’est du cuir, de la prune, de la réglisse et un côté chaud épicé, entre lui et moi c’est un peu l’amour vache, un coup je l’aime un coup non, c’est ce qui m’empêche de songer sérieusement à l’acheter, pourtant je le trouve très beau et avec un je ne sais quoi qui le fait sortir du lot.

D’ailleurs il me tarde un article sur Boxeuses ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 20:16

Je l’ai senti à Besançon la semaine dernière ! Ce sera le désamour entre ce Boxeuses et moi, désolée. Je crois que je n’aime pas cette pruune chaude et sucrée mais difficile à dire. En plus j’ai découvert juste après l’Orpheline que j’ai acheté. Un coup de coeur. Il est si mélancolique...Et sa tenue est irréprochable sur moi. À y réfléchir il y a aussi une cohérence entre ce choix et ma requête. La tristesse du déracinement peut être ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 17 janvier 2015 à 20:33

Comment vous avez fait pour le sentir hors Palais-Royal ? :o

Il n’y a pas à être désolé quand on n’aime pas un parfum, perso L’Orpheline est trop froid pour moi, c’est un parfum qui ne me plait pas, mais je comprend que vous puissiez l’aimer.

En parfum mélancolique il y a aussi De Profundis, vert, piquant, crissant, poudré, un léger relent de fleurs blanches... il a suscité des avis partagés mais si vous pouvez sentez-le !

Sinon pour sortir de votre quête, si vous aimez Tubéreuse Criminelle (très bon choix d’ailleurs :D), est-ce que vous avez déjà senti Carnal Flower chez Frédéric Malle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 06:02

Allez j’avoue ma faute, je n’ai jamais eu l’occasion de sentir aucune création de Frédéric Malle mais c’est difficile chez moi. Et quand je suis à Paris, je file chez Guerlain pour Après l’Ondee et au Palais Royal...
Je suis certaine d’avoir senti Boxeuses au S.....a de Besançon ! En flacon grand public. Mais je crois que Boxeuses a été distribué plus largement à sa sortie, avec Bas de Soie. Peut être était ce un ancien testeur ? Bref, je tirerai celanau clair...
Bonne fin de nuit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 18 janvier 2015 à 13:08

A ma connaissance Boxeuses n’est jamais sorti en export, donc vous devez confondre. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 16:01

Grr, si je me mets à confondre les Lutens, je suis mal partie Dans ma région, une seule parfumerie distribue Lutens, à 1h de chez moi. Quand j’y vais, c’est une peu l’orgie et surtout je ne m’attendais pas à cette Orpheline. J’ai du confondre avec la Fille de Berlin mais cela m’étonne, je dois tirer cela au clair ! Pour De Profundis je dois patienter...virée parfum et Orsay prévue au printemps. Vive le tgv !
Je vais avoir du mal à me décider...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 18 janvier 2015 à 16:12

Oui je pense que vous avez confondu ! Boxeuses n’est ni sorti en flacon export, ni en vaporisateur tout noir. :)

La Fille De Berlin c’est une rose sauvage métallique et cosmétique, en tout cas son odeur me rappelle celle des églantiers, bien loin des grosses roses anciennes parfumées.

Boxeuses est d’un joli marron beige fumé, La Fille De Berlin est rouge sang.

Les deux n’ont vraiment rien en commun pour le coup. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 16:25

Bon bon bon. Je l’ai senti récemment c’est certain. Mais oui, mea culpa, ma tante bordelaise à Noël qui me l’a apporté avec Santal Mysore et Sa majesté la rose. C’est elle qui m’a filé le virus des parfums plus rares (elle porte aussi Teint de Neige, la méchante lol). Je me rappelle avoir vaporisé sur un poignet Santal Mysore et sur l’autre Sa majesté la Rose. Et bien figurez vous, à mon grand étonnement, que la rose a tout emporté ! Je suis passée vite sur Boxeuses mais je le regrette maintenant...La semaine dernière j’ai découvert à Besançon et là je suis certaine hein, Vitriol d’Oeillet. Une jolie découverte. Désolée pour le quiproquo

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 18 janvier 2015 à 16:45

Vous avez de la chance d’avoir une tante comme ça. :)

Vitriol D’Oeillet j’y pensais hier justement en lisant des articles dessus, il faut que je m’y penche à nouveau dessus, il m’avait laissé une impression poivrée un peu aigrelette, mais lorsque je l’ai senti je ne m’intéressais pas encore aux parfums, mon nez a du changer.

En tout cas juste pour en revenir aux parfums Malle, il faut que vous sentiez Carnal Flower absolument, je pense que vous serez charmée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 17:23

Je vais donc partir à la recherche de ce Carnal Flower...pour Vitriol d’oeillet, j’avais en tête la critique du Critique de Parfum justement. Je la trouve bien à propos.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 11:35

Bonjour, merci pour votre gentil message :) j’espère que je ne vais pas déclencher une nouvelle polémique avec un certain magicien mais je suis sensible aussi à l’histoire d’un parfum (bon je travaille dans un musée c’est normal) et ce qu’il évoque. En portant ces fragrances anciennes même reformulées, nous contribuons à la sauvegarde de notre patrimoine olfactif qui n’est évidemment pas un patrimoine mineur. Se pose la question de la reformulation et de la propriété intellectuelle de ces créations. Bref, mon coeur penche vraiment vers Cuir de Russie qui a tout pour me plaire. Grâce à Erszebet je devrais le découvrir bientôt...pour les Déclaration, je porte celle d’un Soir. Je crois que je lui serai toujours fidèle, c’est une merveille de rondeur sur ma peau. Là encore, je dois cette découverte à ce site...Lumière Blanche et certains The Different Compagny m’intriguent aussi, mais je vais devoir faire un choix pour le moment...et à l’aveugle en plus ! Que de belles découvertes. Merci à tous pour vos conseils et idées !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 17 janvier 2015 à 15:23

Bonjour BillieH,
De batchmakov et Ambre Russe semble les plus adéquates à ce que vous recherchez mais si vous le pouvez essayez aussi Russian Tea de Masque Milano qui je pense pourrais être des plus intéressants.
bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 16:57

Bonjour, Merci pour cette nouvelle piste, encore un inconnu pour moi. Rien que le nom me plaît...j’avoue que pour l’instant je penche beaucoup vers Ambre Russe. Bon week end

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 17 janvier 2015 à 07:46

Ambre russe sans hésitation ! Des notes de vodka bien frappée en tête, du thé fumé, du cuir, des épices pour le Coeur et une fin d’évolution marquée par un ambre affirmée et quelques fruits confits qui lui donne de la rondeur. Une tenue et un silla irréprochable (plus de 12h sur ma peau mangeuse de parfum). Dieu sait que je ne suis pas fidèle en parfum, mais avec l’heure bleue cette fragrance est l’une des rares qui me tente à nouveau de temps en temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 09:49

Bonjour Alia, j’ai envoyé ma requête à la rédaction la veille de la parution de la critique d’Ambre Russe par Opium...en le lisant je me suis dit "c’est lui" pas Opium hein mais bien le parfum ! Évidemment inconnu au bataillon dans ma campagne, il va falloir que je le commande à l’aveugle mais je le fais souvent (encore cette semaine avec Royal Bain que j’attends, s’il ne me plaît pas je l’enverrai à Newyorker).
Vous le trouvez où ? J’ai vu que l’on pouvait commander l’échantillon aussi, c’est peut etre une idée. Dans tous les cas je l’aurai un jour ! Et je vous dirai.
Ma peau mange aussi les parfums, grr ! J’ai une amie qui les garde des heures, cela m’agace. C’est très rare que l’on me complimente sur mon parfum, ceci explique peut être cela. Où alors j’ai mauvais goût et personne n’ose rien me dire...bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 18 janvier 2015 à 14:44

Lire la critique de Ambre Russe d’Opium c’était comme lire un roman érotique olfactif, j’étais toute émoustillée. Il est doué, comme même...j’ai pensé directement à lui, même si je ne l’ai (pas encore) testé.
Il y a une part de nostalgie romanesque dans ta recherche ; je te vois bien avec Vol de Nuit (oui, je sais), vintage Ivoire de Balmain, Givenchy III.
1881 Cerutti pour femme. C’est un bijou sous-estimé, poudré et aromatique, sensuel et confortable, facile à trouver sur le net pour moitié rien. Classique et en peu vieux jeux sans vraiment l’être. Belle tenue et une vraie présence. Diva d’Ungaro aussi...il te faut une touche de décadence et mélodrame ; une Slave sans mélodrame, n’est pas une Slave, il faut que l’affaire soit compliqué, hein.

Ces dernier temps, un parfum me plonge dans cette état d’esprit que tu cherches, Fille de Berlin. Elle m’a vraiment eue, un rappel d’une certaine, hm, décrépitude. Belle tenue aussi.
Premier jour de Nina Ricci, pour son pois senteur, on sais jamais...
Je ne suis pas très cohérente, je sais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 15:53

Bonjour Anna, oui j’avais l’âme un peu nostalgique en rédigeant ma quête. Comme tu le sais, Vol de Nuit me fait les yeux doux depuis quelque temps. C’est drôle que tu évoques 1881 qui a été mon parfum au lycée, j’y reviens de temps en temps, je l’aime beaucoup mais c’est vrai qu’il est sous-estimé. Je connais aussi Diva que je pourrais porter. J’ai senti la Fille de Berlin la semaine dernière mais juste après l’Orpheline et pendu au téléphone pour le travail. D’ailleurs je l’ai peut être même confondu avec Boxeuses que j’avais en tête. Je dois vérifier.
Tu as parfaitement raison, j’aime le mélodrame, presque une seconde nature mais je me soigne pour des raisons sociales evidentes, marre de passer pour une folle tout le temps. Nous avons tous dans la famille un certain grain de folie et de décadence. Nous désespérons mon conjoint en lui retorquant que c’est notre héritage slave (selon ma grand mère). Je ne sais pas si c’est vrai mais elle le disait...bref on est loin de l’univers de la parfumerie. Tu vois moi aussi je manque de cohérence mais j’assume. Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 17 janvier 2015 à 00:37

Je vous conseillerais personnellement La Myrrhe chez Lutens, c’est pour moi un chaud froid, je ne saurais pas trop comment vous l’expliquer.

C’est un parfum qu’il faut supporter, une sorte de petit carcan dont il faut savoir s’accommoder pour pleinement en profiter. Le pétillant des agrumes, la chaleur des épices, de la myrrhe, de l’ambre... et cette note qui prend à la gorge.

Il est pour moi indescriptible et il y a vraiment une relation attraction/répulsion particulière avec celui ci.

C’est je pense un parfum que l’on peut porter avec fierté lorsque l’on arrive à le dompter ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 09:37

Bonjour, ce Lutens à tout pour me plaire...bon je viens de craquer pour l’Orpheline....je n’ai jamais senti la Myrhhe et le regrette mais il n’est pas distribué près de chez moi. C’est peut être une exclusivité des Salons du Palais Royal ? J’y suis allée une fois et j’y retourne au printemps alors patience...merci et bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sehnsucht nach dem Duft...

par Sehnsucht nach dem Duft..., le 17 janvier 2015 à 00:29

Je pense fort à De Bachmakov de The Different Company pour réveiller votre âme slave... La nature sous la neige... Les épices... Un côté fourrure dans l’évolution... D’un chic absolu ! Bonne quête à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 09:33

Bonjour, il va falloir que je me penche sérieusement sur The Different Compagny. Que je ne connais pas car pas distribué chez moi malheureusement. Je vais peut être me lancer à l’aveugle. Bon je sais il ne faut pas mais c’est quand même tentant...rien que son nom me fait rêver. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 17 janvier 2015 à 00:02

Deux propositions me viennent à l’esprit, outre les traditionnels Iris Silver Mist et Déclaration d’un Soir que vous portez déjà : La Panthère et M/Mink. Le premier a finalement un côté bohème-générique et le second peut évoquer un manteau de fourrure sous certaines conditions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 09:21

Bonjour, Merci pour ces propositions ! La Panthère est le parfum de ma belle-mère donc impossible mais je comprends bien l’idée. M/Mink je vais essayer de le trouver. Je ne le connais pas, donc piste serieuse ! Évidemment ISM pour le mystère et le côté froid. Heureusement pas de carotte sur moi...
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 janvier 2015 à 11:37

Bonjour BillieH. Nymphomaniac propose M/Mink a une personne sur deux, c’est un de ses parfums préférés mais pour une fois je suis assez d’accord, même s’il est un peu éloigné de vos habitudes olfactives peut être. Je lui trouve un aspect atelier d’artiste/cabane en bois de sapin chauffé au soleil de printemps, et avec un aspect de poussière froide qui m’évoquent vraiment l’est.

D’autres ont cité les parfums The different company. Oui pour De Bachmakov, qui est beau et frais, et évoque assez bien le chaud/froid de la neige. Attention tout de même, sur certaines peaux il peut vite ne sentir que la figue, ce qui n’est pas évident. En revanche attention à Rose poivrée et à sa civette que je trouve redoutable et omniprésente.

Et dans les parfums qui nous évoquent des héros de Tolstoï, Cuir de russie de Chanel me fait irrésistiblement penser au prince Andrei, de par son côté sévère, élégant et droit. Bouleau fumé qui évoque parfois, plus que le cuir, l’odeur d’un feu d’ecorces au grand air sous les premières neiges, avant de se fondre doucement dans quelque chose de plus fleuri, plus aristocratique.

PS : sinon, pour rire, il y a le grand classique de la parfumerie soviétique, Krasnaya Moskva de Novaya Zarya, qui doit se trouver pour pas cher sur le net, mais il faut aimer l’oeillet vieillot quasi shampoing.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 13:58

Bonjour, Merci pour vos précieux conseils, d’autant que je risque de faire des achats à l’aveugle. Pour Cuir de Russie, on est hors budget malheureusement. Je suis intriguée par le M/Mink...j’hésite donc avec Ambre Russe pour le moment.
Je suis ravie de toutes ces propositions car je ne connais pas la plupart de ces parfums. Cette quête est riche de surprise.
Bon week end

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 14:03

Suis quand même intriguée par Krasnaya Moskva sans rire, vous pouvez m’en dire plus ? D’avance merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 janvier 2015 à 14:28

Malheureusement, M/mink sera hors de votre budget aussi du coup (pardon, je n’avais pas bien regardé votre fourchette !)... Cuir de russie est à 125€ les 75ml je crois. Il m’en reste peut être un fond d’échantillon que je pourrais vous envoyer si vous avez quand même envie de le sentir ! Malheureusement je ne peux pas faire pareil pour Krasnaya Moskva, j’ai laissé mon flacon en russie... j’ai été repêcher mes commentaires dans le sujet "quel parfum portez-vous", quand je l’avais découvert en Novembre dernier. Pardon pour l’auto-citation. Attention, c’était à chaud !

"je vais écrire sur Krasnaya Moskva parce que punaise, pour un parfum a 5€, il est tenace ! Je ne sens plus que lui et je vous dis pas la tête des gens dans le tram, qui se demandent sans doute pourquoi une odeur aussi datée provient de la petite jeune fille en manteau bleu.
Krasnaya Moskva me fait beaucoup penser à l’heure bleue au début, quelques aldéhydes assourdies et légèrement âcres, puis sur moi un drôle de mélange entre lesdites aldéhydes qui font leur chant du cygne, une note sans doute poivrée mais qui m’évoque très nettement du clou de girofle, puis le coeur hyper floral du parfum. Vraiment très très floral. Un oeillet redoutable. Trop pour moi, on quitte la dame mûre en fourrure du début pour s’aventurer du côté de la jeune étudiante tout sourire dans son manteau en laine clair."

"Je continue à tester Krasnaya Moskva (ce matin je n’avais envie de rien d’européen, pour accompagner une journée grise de fonte des premières neiges au milieu des barres soviétiques et le café indonésien offert par ma gentille voisine). De façon surprenante, il me plait plus porté pour de vrai qu’en simple test sur un poignet. Les aldéhydes se font plus discrètes, cette note de clou de girofle qui me dérangeait est imperceptible et il me semble que le fond rond et vanillé transparaît plus vite pour se mélanger à l’oeillet (rouge et redoutable) qui lui ne s’atténue pas."

C’est le premier parfum créé par la firme de cosmétiques soviétiques Novaya Zarya (nouvelle aube) et il a tellement été porté tout au long du 20e siècle que littéralement TOUT LE MONDE le reconnaît dans les pays de l’ex-URSS - et en général, ne peut plus le voir en peinture.
Il est très vieillot, mais à part la bouteille au capuchon plastique, je ne le trouve pas cheap, contrairement à beaucoup d’autres parfums de la marque, il a une vraie personnalité ! Si vous le trouvez pas cher sur ebay, rien que pour son histoire ça vaut le coup je pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 17 janvier 2015 à 16:53

Du coup, Cuir de Russie peut quand même entrer dans mon budget en faisant un petit effort. J’ai regardé rapidement après votre post en 200 ml. C’est adorable pour l’envoi de l’échantillon, si vous voulez me donner votre adresse email, je pourrai vous envoyer un règlement paypal pour le port et les frais ? C’est très gentil à vous d’autant que j’ai toujours voulu le sentir !
Pour Krasnaya Moskva c’est un plaisir de vous lire, je vais suivre vos conseils et le dénicher, rien que pour l’histoire ! Bon week end à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Milena, le 18 janvier 2015 à 00:12

J´ai compris, que la grand-mère de billieH a été de la Bohème. Je vous assure, qu´en Tchècoslovaquie avant la Seconde guerre mondiale on a adoré surtout la parfumerie (et aussi la littérature) française :-) Ma grand-mère paternelle par exemple a porté L´Heure Bleue et Mitsouko ; ma grand-mère maternelle, qui a vécu à la campagne, n´a utilisé aucun parfum (sauf 4711 EdC pour des occasions solenelles). Les femmes avaient à leur disposition aussi des produits tchèques et allemands, surtout de divers eaux de cologne.
Quant à l´évocation olfactive de la Bohème (qui n´a pas le climat tellement froid comme la Russie), je choisirais un parfum qui sent la fenaison, la marjolaine, le tilleul, le basil, la rose, le géranium, le blé, le lait, le miel.... Il m´est venu à l´esprit par exemple The Different Company - Un parfum d´Ailleurs et Fleurs, ou Un parfum de Charmes et Feuilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 05:55

Je crois que vous avez mieux saisi que moi ce que je recherche,je suis toute émue...la marjolaine...ingrédient indispensable à la cuisine familiale ;) en effet ma famille maternelle est originaire de Hongrie et de Bohême et s’est installée à Vienne avant la 2e Gm...c’est tellement loin...je suis en train de perdre ma grand mère qui est la seule à avoir la mémoire de notre histoire familiale, d’où mon envie et cette recherche. Je vous tiens au courant...
Bonne fin de nuit

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 26 minutes

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 33 minutes

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

il y a 16 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires