Auparfum

Un parfum rare et mélancolique qui reste en mémoire

par screalex31, le 16 mai 2014

Pour qui ? Pour moi

Âge 17

Sexe Un homme

Budget Peu importe

Circuit Peu importe

Alors voilà, je cherche un parfum qui pourrait vraiment me correspondre.
J’ai grandi au milieu des classiques de Gainsbourg ou encore de Brel, parents divorcés d’un côté dans la campagne, au milieu de la forêt et de l’autre un père à Paris.
Je ne cache pas mes goûts ainsi que ma forte sensibilité pour les musiques qui ne sont pas de ma génération : Brel, Ferré, Piaf, Ferrat mais encore Les Who, John Lennon, Sixto Rodriguez...ainsi que les films ou encore oeuvres littéraires de la même époque, ce qui peut-être me démarque, et me vaut d’être défini par certains comme “sensible”.
Vous l’aurez compris, je suis littéraire.
J’aime séduire, j’y suis à l’aise mais non grossier, certaines me disent mystérieux, indifférent mais d’un grand charme (je ne voudrais cependant pas paraitre prétentieux). J’aimerais donc posséder un parfum peu fréquent pour mon âge, qui raconte une histoire, pas agressif du tout, qui fasse ressortir la mélancolie, l’évasion ainsi que la rareté, montrant qu’il se démarque.
Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais c’est une obsession depuis des mois, j’aimerais que ce parfum me reste en mémoire...
Merci d’avance pour vos suggestions.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par tambourine, le 17 mai 2014 à 09:08

Bonjour,
je rebondis sur les choix d’alexis : dans tes bras, pour la sensibilité et sensualité très subtile, empreinte de tendresse et de poésie, de ce parfum, et je trouve qu’à votre description,un parfum avec une note de violette ou feuille violette serait approprié.
Comme alexis, l’eau de narcisse bleu -, pour son côté intellectuel, tout en étant doux avec ses notes poudrées.
En fait je verrais bien une sorte de l’heure bleue au masculin ;)
sinon il faudrait lorgner du côté d’un iris peut-être. Une sorte d’iris silver mist mais adouci, moins dans la "hauteur".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 16 mai 2014 à 23:09

Bonjour Screalex (et bienvenue sur auparfum !)

Quand j’avais lu votre votre recherche dans les arcanes secrètes d’auparfum, je m’étais dit "ah cool, j’ai hâte de voir ce que proposeront les internautes !". Et ce qui est drôle, c’est que j’ai fait la même démarche que Frédéric : je me reconnaissais sur certains points, et je vois à peu près ce que vous recherchez, du coup j’ai regardé ce que je portais dans cet esprit là.

J’ai vraiment pensé à quatre parfums qui sont parmi mes chouchous :

Tout d’abord Dans Tes Bras chez Frédéric Malle. C’est le parfum que j’ai le plus porté lors de mes 17 ans (17 ans <3). C’est un des parfums les plus inclassables qui soit, notamment par sa modernité qui explore en douceur des territoires olfactifs rarement explorés. C’est un parfum extrêmement touchant, qui déploie des images de statues enfantées des montagnes, de pierre vive et de sons émis par le frottement des mains sur le marbre. Pour le côté séduction, c’est une autre question. C’est ma question préférée pour Dans tes Bras : quand je rencontre quelqu’un qui le connaît, je lui demande toujours "et selon toi, DTB est-il chaud ou froid ?", j’ai souvent des réponses très marquées. D’un côté, certains le trouvent très froid, d’autres vraiment très sensuel chaud. J’ai réussi à me faire une réponse à cette question il y a peu de temps (mais je ne vous dirais rien, il faut d’abord cheminer jeune homme !).

Deuxième idée : Déclaration d’un soir chez Cartier. Je vous conseille le texte qu’Opium lui a consacré sur auparfum puis, sans volonté de me mettre en avant, celui que j’avais écritsur DrJ&MrP. Dans le texte d’Opium, vous pourrez saisir l’importance de ce parfum dans le marché de la parfumerie masculine, mais aussi sa dimension mélancolique et poétique. C’est un parfum auquel je me suis beaucoup attaché, avec une identification assez forte, comme vous pourrez le lire dans le texte que j’ai écrit. Beaucoup lui trouve une mélancolie, je n’étais pas vraiment d’accord au départ, je le trouve très souriant quand même, très doux. Mais je me suis souvenu du sens du mot "melancholia", c’est la joie d’être triste (grossièrement), et vraiment cela lui sied à merveille (à la Merveille !).

Enfin, découverte récente qui est évidente : Eau de Narcisse Bleu chez Hermès. C’est un parfum d’une telle profondeur que vous pourrez y puiser tout ce que vous voulez. Sorte de parfumerie somme dans les sensations et l’écriture "fraîche". Bien évidemment, pour vous vous y trouverez le bleu romantique, celui de Goethe et de Friedrich, l’importance de la fleur bleue de Novalis. En tant que littéraire, je pense que ces facettes ne peuvent que vous séduire ;) d’autant plus qu’il est cousin olfactivement de Grey Flannel, qui vous a été pertinemment conseillé. En revanche, je ne sais pas s’il vous suffira pour le côté plus séduction (mais c’est un parfum tellement complet que peut être vous serez capable d’y puiser cela ! Mais je ne serais pas là pour vous aider, je n’ai jamais été très sagace là dessus). Mais vous savez, plusieurs parfums c’est bien :)

Et enfin, peut être plus risqué et plus complexe à découvrir mais c’était une de mes références à 17 ans... Vol de Nuit de Guerlain. Pour Dans tes Bras, au début j’ai mis "le parfum le plus inclassable". J’ai nuancé comme vous avez pu le lire car j’ai pensé à Vol de Nuit. Sentir Vol de Nuit, c’est contempler toute la parfumerie, c’est contempler un des plus beaux parfums de la parfumerie. C’est un parfum qui, en décrivant son propre monde, contient le monde entier et ce avec une fugacité toute baroque : un songe passager, vagabond et muable. Éclat vert presque aromatique, horizon chypré, splendeur florale, douceur orientale, colonne boisée, tout se passe dans Vol de Nuit sans que jamais rien ne soit en trop. Formellement, c’est un parfum incroyable, qui ose les choses les plus folles, mais qui en même temps parle de sentiments très simples, intimes et pose ainsi des questions aux réponses encore à écrire (plus de 81 ans après... Voui).

Et bien si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur ! (Mon dieu je me relis, je suis en forme ce soir).

Revenez vers nous et surtout, cultivez votre nez !! C’est très important. C’est bien qu’il y ait de la relève chez les jeunes aussi. Sentez toutes les références qui vous seront conseillées, lisez sur les parfums, essayez de mettre vos mots sur ces parfums, portez des parfums et faites vous plaisir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 17 mai 2014 à 22:06

Que de beaux conseils entre Grey Flannel, Eau de Narcisse bleu, Dans tes Bras, Vol de Nuit, Declaration d’un Soir, Dzongkha (et j’en oublie ) !

je tiens a dire le potentiel de l’Eau de Narcisse bleu sur le plan de l’attraction même si on le qualifie de cerebral. C’est la le genie de JC Ellena. Il me semble qu’un parfum attire l’autre quand il y a adequation entre la fragrance et la personnalité de celui ou celle qui la porte.

Quand on ressent une violente emotion en sentant un parfum, on est touche a l’ame et au coeur.

Souvent on ferme les yeux. Pas besoin du support du regard. C’est le regard interieur.

Je vois souvent le parfum comme l’une des facettes d’une personnalité.
Ce qu’on veut bien en devoiler.
J’ai ressenti une emotion incroyable en sentant Dzongkha par exemple. Mais il peut laisser de marbre. C’est un mystere de la parfumerie comme le mystere de l’attraction entre 2 etres.

Vous cherchez un parfum nostalgique, rare, d’un autre age et qui suscite l’idee de seduction.
J’ai pense a un parfum plus que centenaire : Jicky de Guerlain. J’aurais pu dire : Pour un Homme de Caron, mais je prefere ce parfum Guerlain pour son effet scintillant et son animalite.

En Eau de parfum.

Et je ne me lasse jamais de le dire : c’est le parfum de 2 James Bond : Sean Connery et Roger Moore :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 17 mai 2014 à 22:21

Je pense aussi a un parfum que je viens de decouvrir :

Mon Parfum cheri d’Annick Goutal avec son patchouli (la terre humide de la campagne) l’iris, la violette, l’effet "poussiere" de vieux livres que j’affectionne.

Et une puissante note de prune qui lui donne une aura vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 24 mai 2014 à 11:10

Annick Goutal a arreté ce beau parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 24 mai 2014 à 11:39

La bonne nouvelle c’est qu’il est bel et bien de retour : http://www.annickgoutal.com/fr/parfum/e-boutique/les-feminins-annick-goutal/l-orgue-a-parfums-annick-goutal/mon-parfum-cheri-les-feminins-annick-goutal.html

On regrette un peu le beau flacon rouge, mais l’essentiel est qu’il soit réintégré à la collection Goutal.

Ces dernières années, un des rares parfums que j’ai aimés inconditionnellement et définitivement dès le premier sniff...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 24 mai 2014 à 18:42

Oui il est de retour ! Moi aussi je regrette le flacon a l’ancienne, rouge sombre tres années 40.

A priori il ressort uniquement en Eau de parfum.
L’eau de toilette entrait plus directement dans les fleurs violettes et iris avec un alcool de prune moins tonitruant.

Une superbe decouverte ! Oui il a une odeur de terre, une odeur de cave (je dirais de crypte) et en Eau de parfum (je l’ai senti sur mouillette) il "demenage" en EDP avec une note de prune a l’image de Femme Rochas.
Un patchouli incroyable !

Certaines boutiques Goutal ont encore des flacons anciens modeles (boite noire et flacon rouge ).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par screalex31, le 19 mai 2014 à 19:38

Je vais faire en sorte d’aller au plus vite dans des parfumeries, mais j’ai hate !!
C’est amusant de voir renaitre chez certains d’entre vous des odeurs leur rappelant un certain age ou encore une periode particuliere de vie vecue et c’est vraiment ce que je recherche !
Mais merci enormement pour tout ces commentaire qui me font sourrire tant vous essayer de m’aider dans la quete du bon parfum ! Aha
Je rend compte ici a quel point c’est important , et puis bien evidemment le memoire qui renaît par l’odeur..
Je vais m’empresser de commander des échantillon s et d’aller a Paris !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 mai 2014 à 21:22

À la limite, si vous n’allez pas souvent à Paris, essayez de lister tous les parfums qui vous ont été conseillés. Regardez ceux qui reviennent par exemple (mais n’oubliez pas les autres !) et essayez de lire sur auparfum ou d’autres blogs pour faire déjà une sélection. Après, vous pourrez vous organiser pour préparer le terrain pour le sniffathlon ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 16 mai 2014 à 22:22

J’allais vous conseiller 1899 (Histoires de Parfums) et je vois que c’est déjà fait, c’est un signe :)
Comme je me retrouve un peu dans votre description j’essaye aussi de me rappeler ce que j’ai porté à 17ans ou pendant mon adolescence. Je détestais les parfums typés "masculin", "fougère", "frais-propre","elles vont toutes succomber", ça ne correspondait en rien à mon monde intérieur, il me fallait des choses qui fassent surgir des histoires, qui suscite l’imagination et accompagne mes aventures imaginaires (ou mes jeux vidéos), surtout pas une façade lisse ou un truc à mettre après le sport.
J’étais fou des Guerlain, Habit Rouge-Jicky-Shalimar-Vol de Nuit-Héritage(mais plus tard ce dernier).
A l’époque j’avais adoré aussi Féminité du Bois (mais je n’osais pas dire son nom quand on me demandait ce que je portais :) ) ...et celui qui m’a le plus longtemps accompagné c’est l’Ambre Précieux du Maitre parfumeur et Gantier. Oui cette période de ma vie c’est définitivement dans l’ambre qu’elle est figée, y compris celui de l’Artisan Parfumeur, L’Eau d’Ambre, plus vanillé pour l’hiver et les périodes d’examens.
J’étais facilement angoissé aussi, et iI y a pas meilleur anti-stress que l’ambre vanillé, j’aimais la solitude et les bouquins et puis mes amis m’avaient associé à cette odeur à force de me côtoyer.
Bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 16 mai 2014 à 22:41

C’est émouvant ce que vous racontez Frédéric. Et Ambre précieux comme jeune choix, chapeau ! Il est très beau, même si je n’arrive plus à le porter, après quelques temps en sa compagnie ambrée mais aussi un peu cuirée je trouve.
C’est vrai que l’ambre est apaisant. Tout comme les agrumes lorsqu’ils sont bien traités

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tim Buktu

par Tim Buktu, le 16 mai 2014 à 21:41

Quelques idées en vrac... Gris Clair de Serge Lutens, Arsène Lupin (Dandy) et ses notes de violette et de cuir, ou 1899 d’Histoires de Parfums, inspiré d’Hemingway, un de mes coups de coeur absolus (bergamote, genièvre, poivre noir, iris, cannelle, vanille, vetiver, ambre...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Casta Diva

par Casta Diva, le 16 mai 2014 à 20:21

Bonsoir,

Quel plaisir de voir qu’il existe encore de jeunes hommes avec des centres d’intérêt aussi intéressants.
Je pense à Grey Flannel de Geoffrey Beene (dont vous pouvez lire la critique ici), peu fréquent, très sensible, très mélancolique selon moi.
Je ne suis pas sûre que ce soit votre parfum attendu, mais il mérite que vous fassiez le détour pour le sentir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jedithalie, le 16 mai 2014 à 23:22

Grey flannel est un parfum à part,d’une autre époque... je dirais plus nostalgique que mélancolique…une époque où hommes et femmes osaient tout, sans vulgarité, mais avec sensualité, légèreté et intelligence (oui, oui, l’intelligence peut être terriblement sexy et sensuelle !) .
il mérite en tout cas comme le souligne justement Casta Diva de faire le détour pour le respirer, le re-sentir et le ressentir, c’est un parfum qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, mais quel bonheur lorsqu’on se laisse enfin aller à lui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine 77, le 8 juin 2014 à 09:49

Pourquoi pas essayer les parfums kenzo , ils sont légers et frais mais originaux

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires