Auparfum

Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : Pour moi
Âge : 33
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par , le 12 septembre 2014

Bonjour,

C’est en voulant trouver le parfum qui remplacera celui qui m’accompagne depuis près de quatre ans que je suis tombé sur ce merveilleux site qu’est auparfum.

Ma vie a été jalonnée de parfums très grand public, souvent assez discrets voire androgynes. Une fois passé le “parfum” de la honte pré-adolescente ultime qu’est Scorpio (oui, je sais…), vers 1996 on m’a offert Paco que j’ai porté jusqu’à la fin du flacon (et millénaire…). Ensuite, on m’a offert D&G Masculine que j’ai aussi porté jusqu’à la fin du flacon et qui a été remplacé (encore en cadeau ! ) par D&G Le Bateleur qui m’accompagne depuis sa sortie et qui a son tour va devoir être remplacé. Je cite ces trois en premier car ils sont pour moi une suite logique d’accords plutôt aquatiques avec lesquels je me sens a l’aise.
Il y a eu après D&G Masculine et souvent en second choix Le Mâle de Jean-Paul Gaultier et par hasard L’Eau d’été (summer edition) d’Issey Miyake.

Je déteste, ce que j’appelle “les parfums de PMU” !
Ceux qui semblent crier : « Je suis un homme ! Un vrai ! »
Ils me rappellent invariablement Brut de Fabergé.

Les odeurs que j’aime (sans forcement les porter) sont la citronnelle, la verveine, un peu le cèdre et aussi les aquatiques (sans aller jusque a l’huître, que je déteste ) l’odeur de la menthe fraîche, le basilic et le citron vert.

Je suis métis dans tous les sens du terme.
De père sénégalais, je suis un urbain a légère tendance hipster et ultra-connecté.
D’une curiosité extrême, je me veux positif, souriant, gentil mais légèrement insolent...

Je cherche des parfums à la fois légers et légèrement envoûtants sans être entêtants. J’ai soif d’apprendre et de découvrir l’univers du parfum et enfin trouver un ou plusieurs “vrais” parfums qui m’accompagneront.
Aujourd’hui, je suis entré dans une parfumerie histoire d’aller sentir quelques parfums dont j’ai lu les commentaires élogieux ici même mais aucun n’a su séduire ma peau : Vétiver de Guerlain a une note de fond qui me plaît mais je le trouve “vieux” et les déclarations de Jean-Paul Guerlain font beaucoup de tort a l’attrait que je pourrais avoir pour cette maison.

Eau de Narcisse Bleu a une fraîcheur qui me plaît mais il a ce côté “Papa oriental” que les pères d’amis portaient.
Cerutti 1881 Bella Notte pour Homme a des notes chaudes et boisées qui me plaisent au premier abord mais que je trouve trop “show off” à mon goût.
Et, pour finir, Cerruti 1881 qui m a fait penser à un parfum de commercial lambda…

J’espère que ma description vous donnera suffisamment de matière afin que vous puissiez me donner des pistes.

Merci.

PS : Désolé pour l’absence de photo perso mais je ne publie jamais de photo perso sur le net. (Pour m’imaginer, on va dire que je ressemble vaguement a un mix des chanteurs Gil Scott-Heron et du rappeur Disiz La Peste.)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Neo

par , le 26 octobre 2014 à 12:22

Bonjour Tchouraï, je me permets de faire remonter le post pour vous faire une proposition supplémentaire qui n’a pas été citée. Aux vues de vos évoquations, le premier parfum qui me vient en tête est Azzaro Chrome, un aromatique aquatique boisé qui m’évoque un panier d’agrumes en bord de mer, une ballade sur la plage le long d’une ville côtière par une nuit d’été étoilée. Une claque océane fruitée, lumineuse et métallique, sur fond de chaleur boisée... Un des meilleurs dans son genre ! Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tchouraï

par , le 27 septembre 2014 à 18:00

Bonjour a tous

Me voila de retour après quelques jours et quelques essais

Voici un liste des fragrances que j’ai pu tester :

N°19 de Chanel
Eau Sauvage de Dior (edt)
Nuit Étoilée d’Annick Goutal (edt)
Eau du Sud de Goutal
Vetiver de Goutal
Vétiver Oriental chez Lutens
Ambre sultan, Serges Lutens
Féminité du bois, Serges Lutens
L’eau de Lutens
Imprinting il profumo
Encre noire sport de Lalique
Vétiver extraordinaire frederic Malle

Pour aller a l’essentiel voici mes trois coup de coeur :

- L’eau de Lutens que je trouve "simple et fraiche" peut être pas assez originale pour être ma signature mais très bien pour une journée de travail , Une sorte de basic si j’ose dire...

- Encre noire sport de Lalique que j’aime pour son coté plus racé/boisé ( mais pas trop) et androgyne.

- Et finalement Nuit étoilée de Goutal qui m’a réellement séduit meme si, et c’est un comble, je trouve les agrumes un peu trop présent au départ !

Merci a tous pour ces belles suggestions . Il me reste encore un bonne vingtaine de fragrances a tester sur la liste que vous m’avez aidé a constituer !

A bientôt après de nouvelles découvertes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 19 septembre 2014 à 14:48

Bonjour Tchouraï,

Tout comme Nathalie et Troudujol, je me permets de vous conseiller de tester, si ce n’est déjà fait, l’Eau de l’Artisan Parfumeur, décrit sur Osmoz comme ceci : "Aérienne, hespéridée, boisée, l’Eau de l’Artisan évolue sur la peau au fil des heures… Comme les effluves de la campagne au coeur de l’été, de la fraîcheur vive de l’aurore à la brume embaumée du crépuscule. Un parfum d’air, de feuilles, d’herbe et de soleil, pour hommes comme pour femmes."
Note de Tête : Citron, Verveine
Note de Coeur : Basilic, Menthe Poivrée, Feuilles de Violette, Galbanum
Note de Fond : Foin, Notes Aériennes, Herbe Vernal Sucrée, Mousse, Bois de Genévrier

Je l’ai senti hier chez l’Artisan, et j’ai immédiatement pensé à vous, le trouvant réussi et original, alors que les notes cités ne sont pas mes préférées...

Juste à côté, il y en avait un autre que j’ai trouvé encore plus original, décalé, très citron vert et menthe, festif, c’est Batucada, censé évoquer le Brésil et sa joyeuse effervescence : soleil, samba, caïpirinha etc...

A tester aussi à mon avis, ça peut aussi très bien fonctionner avec une jolie couleur de peau métis :)

PS : j’ignore pourquoi on ne peut plus mettre en forme notre texte sur Auparfum (caractères gras, italiques...) ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2014 à 17:27

Merci Solance

J’essaie de trouver en vain L’eau de l’artisan , quand a Batucada j’en ferai un retour des que je l’aurai senti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par , le 18 septembre 2014 à 08:19

Bonjour,
Pour la fraîcheur, je pense à L ’Eau d’orange verte d’Hermès avec la menthe que vous appréciez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2014 à 17:29

Merci pour cette suggestion Nezenmoins .
J’ai testé L ’Eau d’orange verte d’Hermès mais une des notes de tete m’a déplu. A réessayer plus tard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par , le 16 septembre 2014 à 16:33

Bon, même si cela a été évoqué et parfois balayé d’un revers de main, j’insiste pour Vétiver de Guerlain (le style, vraiment), Roadster qu’on peut ne pas aimer au départ, mais auquel on devient addict (ça m’a fait ça...), Nuit étoilée, Guerlain homme (que j’aime bien, mais que pour ma part je trouve sans grande identité et un peu léger sur la tenue), Fougère Bengale de parfum d’empire (particulier, mais il m’a attiré des réflexions sympas... et surtout je l’aime beaucoup.) Et certainement bien d’autres encore...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2014 à 17:33

Merci Hangten ,
Vetiver et roadster ne me correspondent pas (pourtant j’etais persuadé du contraire)
En revanche Nuit étoilée et Guerlain homme m’ont vraiment séduits !
Rese a tester Fougère Bengale...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tchouraï

par , le 14 septembre 2014 à 21:12

Bonsoir a tous

Le week end a été tres court mais j’ai tout de meme réussi a m’arrêter devant trois petites parfumeries très grand public pour commencer ma découverte.

Sur la quarantaine (!) de parfums gentiment proposée j’ai pu trouver et essayer sur ma peau une petite dizaine de fragrances.

Par avance veuillez pardonner mon vocabulaire qui ne sera certainement pas des plus précis...

J’ai pu essayer L’eau de rochas dont j’aime la fraîcheur mais dont certaines notes de fond me rappellent "la mousse à raser bon marché »

J’ai eu la meme sensation avec L’eau d orange verte avec de surcroit une tenue plus que courte.

J ai apprecié le côté assez classique de Pour Monsieur de Chanel
mais il est légèrement trop épicé a mon goût ( cèdre ? Ambre ?)

Enorme déception avec Roadster de Cartier dont j’espérais tant au vu de sa récurrence dans vos propositions. De tous ceux testés c’est celui qui me convient le moins sans que j’arrive a déterminer précisément ce qui me repousse tant .Meme si au bout d’une dizaine d’heures une note intéressante m’est apparue mais sans plus.

J’ai aimé Homme de Guerlain. A la fois classe, et subtil à peine "trop monsieur " à mon goût mais je pense que c’est un « vrai » classique qui m’ira a merveille quand j’aurais des enfants :)

Terre Eau Très Fraîche est étonnant car plus frais et léger que le terre d hermès (que j’ai juste senti) , j aime les agrumes et sa fraicheur meme si il y a une note indéterminée qu’il me faudra apprivoiser pour me sentir totalement a l’aise avec.

Puis je me suis laissé séduire par Declaration L’eau qui m’a vraiment plu de par sa fraicheur (marine ?) subtile légèrement sucrée et épicée… Il va certainement devenir mon parfum estival !

Et enfin énorme coup de coeur pour la Cologne de Mugler. J’ai failli ne pas l’essayer car Mugler était indissociable d’Angel qui pour moi est la quintessence du mauvais gout en matiere de Parfum... Mais la ! Je ne sais pas précisément décrire ce qui me plait tant dans ce parfum qui a l’air d avoir été créé pour moi !

Ce premier week end de test ma permis de faire la rencontre de deux parfums a suivre (TETF et Homme de Guerlain) et deux coups de foudre ( Declaration et Cologne de Mugler)

Affaire a suivre en début de semaine avec la visite de parfumerie plus spécialisées et je suis sur , de nouvelles découvertes .

Encore merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 septembre 2014 à 12:57

Content que Guerlain Homme t’ait plu, même si ce n’est pas ton favori. Tu l’as bien testé en eau de parfum (flacon noir) ? Il a un petit côté plus impertinent, moins classique, je trouve. Mais bon, moi j’ai des enfants. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Baloodragon

par , le 14 septembre 2014 à 19:07

Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de parfum. C’est pour cela que je viens vers vous.
Je suis donc un jeune homme de 18 ans et j’aime le Rochas man, Black XS l’excès, Diesel Tatoo, CK one. Quels autres parfums me conseillez-vous svp ?
Merci.

PS : Je suis nouveau sur le forum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2014 à 19:29

Bonsoir Ballodragon, bienvenue sur auparfum !
Je vous invite à vous rendre dans la rubrique "en quête de parfum" et de nous envoyer un formulaire détaillant votre recherche, il sera peut-être sélectionné parmi les nombreuses demandes reçues chaque semaine...
Nous ne pouvons malheureusement pas conseiller tout le monde directement sur le forum, qui plus est avec si peu d’explications. C’est pour cela que nous avons spécialement créé cette nouvelle rubrique :)
A bientôt !
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par , le 14 septembre 2014 à 11:49

Bonjour Tchouraï et bienvenue :)
Sans trop lire les réponses déjà formulées pour ne pas être influencée, je vous conseillerais bien deux parfums Cartier : Déclaration l’eau, le flacon bleu, subtil, vivant et vivifiant avec sa belle note citronnelle, et Roadster dont la menthe pourrait vous séduire.
Chez Goutal je pense à Ninfeo mio, un de mes chouchous, original, fin, hespéridé et bois de figue, un parfum souriant et identifiable.
Bonne recherche !
Doudou

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2014 à 21:22

Bonsoir et merci Doudou
Declaration m’a vraiment plu et du coup je vais tenter de vite tester Ninfeo mio . En revanche Roadster ma vraiment déplu a mon grand regret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par , le 13 septembre 2014 à 23:48

Bonsoir,
Alors, moi, en parfums légers mais tenaces et avec une certaine personnalité, je te conseille l’Eau du Sud de Goutal, ou Armani d’Armani qui vient d’être relooké.
2 excellents parfums très élégants.
Sinon, il y a l’intemporel et essentiel Eau Sauvage de Dior. Je parle bien entendu de l’eau de toilette originelle, pas ses multiples variations qui sentent plus le marketing, hélas, que la création olfactive.
Même le magnifique Eau Sauvage extrême a été sabré et modifié au nom de la modernité : une catastrophe...
Si tu es attiré par les vétivers, il faut tester Vétiver Oriental chez Lutens (au Palais Royal), ou celui de Goutal, très terreux, qui a une vraie personnalité.
Parfum très agréable aussi, l’Eau de Lancôme. Et oui, il ne faut pas avoir peur, quand on est un homme, de porter des parfums féminins.
Et si tu veux une note un peu plus verte, le N°19 de Chanel ou A Scent d’Issey Miyake (tenue impressionnante !!!)
Bienvenue dans le monde de la parfumerie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2014 à 01:48

Bonsoir Doblis,
Merci pour cette liste qui m’offre plusieurs angles de découvertes interressant.
Je ne manquerais pas d’aller essayer ces parfums féminins que je rajoute de ce pas a ma liste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par , le 13 septembre 2014 à 22:16

Bonjour Tchourai,
faites un petit tour sur le site des parfums James HEELEY,personne ne vous en a encore parlé et je trouve cela dommage parce que c’est un parfumeur qui mérite un peu plus d’attention.Testez si vous le pouvez 2 de ces parfums Menthe Fraîche et Verveine d’Eugène qui est dans la droite ligne de ce que vous aimez.
Bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2014 à 01:41

Bonsoir jovi.
Je pense que je vais me laisser tenter par quelques échantillons pour découvrir cette maison qui est inconnue.
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

PwZz a commenté Eau de citron noir

il y a 14 heures

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

hier

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

hier

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019