Auparfum

Un refuge tout en douceur

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 18 ans
Sexe : une femme
Budget : 100 €
Ville : Paris

par , le 6 juin 2015

Bonjour,

Cela fait longtemps que je suis votre site et que je dévore avec toujours le même plaisir les critiques des parfums, me laissant porter par mon imagination, sans jamais oser écrire.

Après une longue recherche, qui a, au passage, finit par lasser tout mon entourage, j’ai décidé de prendre ma plume (ou plutôt mon clavier) et me tourne donc vers vous dans l’espoir de trouver le parfum qui me séduira définitivement.

Peut-être est-ce le fruit de mon inconstance et de mon indécision, mais chaque parfum que je tente, à grand renfort d’échantillons, finit par me lasser, me décevoir et je crains d’être difficile. En effet, je souhaite un parfum qui me corresponde mais, je ne me décris que difficilement et in fine, ne sais pas bien qui je suis réellement.

Plutôt secrète et introvertie, on me dit paradoxale, à la fois naïve et mature, rêveuse et réaliste, froide et chaleureuse. Entourée de mes amis je sais aussi me montrer joyeuse, insouciante et sarcastique. Comme beaucoup de filles de mon âge, je suis une grande romantique.

J’aime la littérature, aussi bien les policiers que les œuvres romantiques. L’art est toute ma vie, des statues de Rodin, au bleu de Klein en passant par la scénographie et l’an prochain j’entamerai des études d’art appliqués.

Ainsi, je cherche un parfum que je pourrai porter tous les jours, un refuge, une odeur qui m’accompagnerait partout où j’irai comme un cocon, une “armure” contre la foule dans le métro, la chaleur étouffante des salles de classe ou encore le froid morne de certaines journées.

Je désire quelque chose de rond, doux et profond. J’aimerais qu’il se révèle progressivement, qu’il garde une part de secret, tout en restant réconfortant et calme. Je ne veux rien de trop sensuel, qui ne me correspondrait pas, ni de trop sucré, ni de trop “acidulé”, ou trop enfantin.

J’aime l’odeur du café, du spéculoos, du feu de bois, de la terre mouillée après la pluie, des vieux livres, de la lessive (parfum coton de préférence), de l’iris, des effluves si particulières que l’on retrouve dans les salles de dessins et les ateliers de peintre et que je serai bien incapable de décrire.

J’ai longtemps (deux ans) porté Chance de Chanel, sans pour autant l’aimer particulièrement. Il m’apparaissait comme une belle coquille vide, une jolie bulle pétillante mais, qui, une fois explosée, ne révélait rien, ne serait-ce un léger goût amer de déception.
Je me suis alors mise en quête de quelque chose de différent. J’ai aimé Infusion d’Iris de Prada et N°19 Poudré de Chanel mais, je les associe trop à ma mère pour pouvoir les porter, et c’est peut-être aussi pourquoi je les apprécie autant.
J’ai aimé Après l’Ondée de Guerlain mais, après une semaine de test je me suis lassée de sa légèreté. Il en est fut de même avec L’Été en Douce de l’Artisan Parfumeur, dont la rose m’a écœurée.
Je me suis alors tournée vers Serge Lutens avec Ambre Sultan qui m’a malheureusement donné mal au cœur.
J’ai dernièrement senti en coup de vent Habit Rouge de Guerlain et depuis, ne cesse d’y repenser. J’ai peur, néanmoins, qu’il ne me convienne pas.

Merci de votre attention et d’avance, merci pour vos conseils.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Clair-Obscur

par , le 19 juillet 2015 à 10:48

Bonjour à tous !

Ca y est, j’ai acheté mon premier parfum (les autre ayant été des cadeaux) ! Il s’agit de Eau de Narcisse Bleu. Je crois que j’ai compris que je ne trouverai pas forcément un parfum absolument parfait, à mon nez, sur tous les points dès le premier test.Alors forcément, je n’aime pas autant tous les aspects d’Eau de Narcisse bleu, mais je suis devenue accro à sa note de fond.

Néanmoins, ma quette est loin d’être finie, je n’ai pas encore sentie toutes vos recommandations, et pourquoi s’arrêter à un seul parfum quand le monde de la parfumerie est aussi vaste :) ?

Merci beaucoup pour vos nombreux conseils et recommandations, qui m’ont permis de découvrir avec plaisir le monde de la parfumerie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sofi

par , le 14 juin 2015 à 12:53

Bonjour Clair-Obscur

Votre quête d’un parfum rond, doux, me fait penser à Volutes de Dipyqtue, il est enveloppant, et doux, il a de plus une pointe d’iris, si vous aimez le n°19, j’y vois une bonne alternative.

Le second parfum est l’Eau de Narcisse Bleu, que je perçois plus léger, mais toujours dans cet esprit cocon, et réconfortant.

Bonne chance et bon tests, à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2015 à 14:23

Bonjour,

je reviens vers vous pour vos donner mes ressentis (je sais que c’est un peu tard... j’en suis désolée).

Volutes de dyptique m’a énormément plus... Mais je ne me vois pas le porter maintenant, peut être dans quelques années :) !

On m’avait déjà conseillé l’Eau de Narcisse bleu, je ne l’ai pas tout de suite apprécié mais un deuxième puis troisième test ont modifié mon point de vue sur ce parfum que j’envisage maintenant très fortement d’acquérir.

Merci beaucoup pour vos conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-Daniel

par , le 13 juin 2015 à 21:24

Bonsoir Clair-Obscur,

Pour une armure de douceur, il se peut que vous soyiez charmée par les Bas de Soie de Lutens. Proche de N°19, comme une fille pourrait l’être de sa mère, en plus discrète, ou plus pensive, il possède un petit fond de musc mais rien de la chaleur Shalimardesque. Frais, ou froid parfois. Au départ très léger, puis ... entêtant ! C’est de suite le parfum que m’a évoqué votre quète.

Il y a aussi Kelly Calèche, dans un esprit similaire à celui de Rose Ikebana ; c’est toujours une création de Jean-Claude Ellena. Il n’est plus produit par Hermès, mais si vous réussisez à le sentir et qu’il vous plaît, il sera disponible en Edt ou Edp sur Origine-parfums.com.

Pour finir, comme l’a proposé Walkyrie, les APOM (homme et femme) pourraient également vous plaire.

Je vous souhaite une bonne recherche et de la chance pour mercredi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 juillet 2015 à 14:31

Bonjour,

quelle merveilleuse découverte que Bas de Soie. J’ai tout de suite apprécié son aspect poudré et réconfortant, surtout dans les premières notes. Néanmoins, sur ma peau, une odeur que je qualifierai de métallique apparaît après quelques heures... Et je ne suis pas vraiment sure d’apprécier cette aspect la du parfum...

Je n’ai pas encore eu de tester les APOM mais j’ai hâte de le faire !

Merci pour ces découvertes et vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-Daniel

par , le 13 juin 2015 à 20:16

Bonsoir Clair-Obsur,

Pour une armure de douceur, il se peut que vous soyiez charmée par les Bas de Soie de Lutens. Proches de N°19, comme une fille pourrait l’être de sa mère, en plus discrète, ou plus pensive. Un petit fond de musc mais rien de la chaleur Shalimardesque. Frais, ou froid parfois. Au départ très léger, puis ... entêtant ! C’est de suite le parfum que m’a évoqué votre quète !

Et puis il existait aussi Kelly Calèche, qui ne se fait plus chez Hermès, mais pourrait se rapprocher de l’esprit Rose-Ikebana. Si vous réussisez à le sentir et si vous l’aimez, il est encore disponible en Edt ou Edp sur Origine-parfums.com

Pour finir, comme l’a mentionné Walkyrie, les différentes version de APOM (femme ou homme) pourraient également vous plaire.

Je vous souhaite une bonne recherche et de la chance pour mercredi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juin 2015 à 11:08

Bonjour Clair obscur !
Je viens de songer à Fidji de Laroche et rejoins Rosabell sur son avis pertinent concernant Dolce Vita de Dior.
Je vous souhaite un très agréable weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clair-Obscur

par , le 13 juin 2015 à 08:45

Bonjour à tous !

J’ai eu l’occasion hier de passer devant une boutique Guerlain et donc sentir Heure Bleue, Instant et Instant pour homme.

J’ai testé sur peau Heure Bleue, et l’odeur de violette m’a dérangée. Certes je trouve ce parfum, objectivement, très beau, mais il ne m’a pas séduite pour autant. Il sent très fort sur ma peau, bien plus que Dior Homme par exemple.

Instant et instant pour homme m’ont plu, mais là encore je les trouve trop "lumineux", je crois...

D’autre part, j’ai eu la chance de récupérer (des affaires de ma mère... Je bénis ses placards aux milles ressources !) un échantillon de Rosa Ikebana de Hermes. Un vrai de coup de coeur pour son odeur qui me fait penser aux poupées, et après quelques heures aux dragées. Je me voyais déjà l’adopter et le porter durant mes journées, me réfugiant dans son odeur un peu régressive dès que l’envie m’en prendrait...jusqu’à ce que mes yeux se posent sur le prix... Néanmoins, si vous connaissais des parfums qui s’en rapprochent, je les essaierai volontiers !

J’ai pu aussi essayer sur touche La fille de Berlin de Lutens qui m’a séduite, malheureusement, je ne pense pas qu’il soit ce que je cherche, et il me parait presque trop féminin...

Dès que les vacances commenceront réellement, je poursuivrai ma recherche bien plus activement !

Je vous remercie pour tous vos conseils qui me permettent de d’enrichir mes découvertes parfumées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juin 2015 à 10:53

Pour les hermessences, le prix du gros flacon est un peu cher c’est vrai, mais tu peux aussi prendre 4 flacons de 15ml du même parfum pour 120€ (On est d’accord c’est toujours un peu élitiste comme prix)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juin 2015 à 21:07

Merci beaucoup pour cette idée !
D’autre part je tiens à vous présenter mes excuses pour l’orthographe catastrophique de mon dernier poste... Comme quoi écrire le matin à peine réveillée n’est pas forcément une bonne idée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2015 à 21:50

Bonjour. J’aime beaucoup Dolce Vita de Dior, Cinema de YSL et Infusion d’homme de Prada. Ils sont doux mais pas hypercalorique, avec unde bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clair-Obscur

par , le 10 juin 2015 à 07:30

Bonjour à tous,

Hier, je me suis précipitée dans un Séphora... Bon déjà, parmi toutes vos recommandations ; je n’ai pu trouver que Dior Homme et Amour de Kenzo.

Je voulais avant tout vous remercier de m’avoir fait découvrir Dior Homme. Je l’ai testé sur peau et j’ai été subjuguée par sa vanille. J’ai longtemps eu de la vanille l’image de quelque chose de très enfantin, un peu gâteau, j’en ai découvert un nouveau aspect, très sec. En le sentant j’ai vue une femme brune, à la peau blanche, mystérieuse, incroyablement sexy, inaccessible, mais comment l’expliquer, bien que je ne sois pas cette femme, j’ai tout de même trouvé ce parfum extrêmement reposant... Je crois que pour continuer (ou plutôt filer) ma métaphore, c’est comme si cette femme était incroyablement vrai et forte. En tant que femme fatale, irrémédiablement difficile d’accès, mais en tant qu’amie, toujours fiable. (je le comparerai un peu à Nana, du manga éponyme pour ceux qui connaissent) Il est néanmoins, et très malheureusement, trop fort pour moi... S’il en existe une version eau de toilette, j’essaierai de voir comment il évolue sur une semaine ! (je suis incapable d’analyser les parfums, leurs odeurs, et je suis donc désolée si je ne suis pas très claire avec mes personnifications...)

Amour et Flower de Kenzo, sont des parfums très agréables, mais un eu trop... sucrés et enfantins à mon gout, un peu "shampoing". Il y a quelques mois je les aurai adoré sans condition, mais depuis que je me suis mise en quête de mon parfum idéal, mes goûts ont évolué, et aujourd’hui je crois que je cherche un parfum plus... authentique (je crois...?), plus mystérieux.

Merci de tous vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 juin 2015 à 08:09

Ouiiiiii, Clair-Obscur, Dior Homme est subjuguant !
Puisque vous avez un Sépho dans les parages, restons dans des gammes facilement trouvables : j’ai pensé aussi à Jeanne, de Lanvin pour le côté discret et cocon. Essayez aussi See by Chloé en version Si Belle, une fraîche chose.
Tenez nous au courant, vos mots vont très bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2015 à 16:07

Bonjour Clair obscur ! Je suis toute nouvelle et je vous réserve mon premier commentaire, lequel ne sera pas trop maladroit j’ose espérer. A la lecture de votre description j’ai immédiatement pensé à L’heure bleue de Guerlain pour son côté suranné et en parfaite adéquation avec votre poétique pseudonyme. Je vois que l’on vous l’a d’ailleurs déjà conseillé. Iris Silver Mist de Serge Lutens pourrait vous convenir je pense. C’est à mon avis le plus bel iris de la parfumerie et il a été également cité. Je vous imagine également drapée du réconfortant Féminité Du Bois du même Serge Lutens. Je songe également à Cuir de Russie de la maison Chanel .Dans le domaine "cocon" beaucoup plus classique vous pouvez tester Amour ou Flower de Kenzo mais je doute que ces deux parfums répondent à votre attente. Essayez Chamade de Guerlain que je trouve absolument sublime même s’il ne correspond pas vraiment à votre descriptif. Je vous souhaite de merveilleuses découvertes olfactives et je suis persuadée que ce site vous enchantera tout comme il me ravit. Bonne chance dans votre quête Clair Obscur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 08:55

Bonjour à vous,

Je suis flattée d’être votre premier commentaire. J’attendais d’avoir testé au moins quelques parfums avant de vous répondre.

Amour ou Flower de Kenzo, sont de très jolies petites choses mais un peu trop enfantines, et sucrées pour moi....

Féminité des Bois... Je l’ai testé samedi avec une amie. Sur la touche, il ne m’a pas séduit plus que ça, mais nous l’avons toute eux essayé sur peau. Et sur mon amie, il a été complètement transfiguré, magnifié. Un coup de foudre pour elle, et je lui laisse donc de bonne grâce.

J’essaierai Chamade quand je le croiserai.

Merci pour vos conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 16:17

BBonjour Clair obscur,
Je suis ravie que votre amie ait trouvé son bonheur avec Féminité du bois.
J’ai beaucoup songé à vous et si L’heure Bleue vous dérange, ce que je comprends aisément, deux autres parfums Guerlain pourraient peut être vous combler. Champs Elysees que je vous conseille en EDP et surtout le magnifique et mystérieux Vol de nuit.
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre quête et vous remercie de votre gentille réponse.
Belle fin de journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 16:20

Essayez également à l’occasion Iris Silver Mist de Serge Lutens. Ce sublime iris ne peut vous laisser indifférente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:21

J’essayerai alors avec plaisir ces deux autres Guerlain. Je crois me souvenir avoir testé Vol de Nuit et l’avoir bien aimé, sans pour autant accrocher particulièrement... Je vais donc retenter l’expérience !

Pour Iris Silver Mist, je ne peux plus attendre de le tester, j’ai lue tant de commentaire positifs à son sujet, et étant, je crois, (la néophyte que je suis reste incapable de distinguer correctement les notes d’un parfum :) ). Dès que j’en aurai le temps j’irai aux galeries Lafayette essayer de le trouver. (il n’est pas disponible chez Sépho.. ou Marion...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:23

* et étant, je crois, une grande amatrice d’Iris, il ne pourra que me plaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:30

Mais il me semble que le joyau en question est uniquement disponible aux salons du Palais Royal Shiseido.
Bonne chance avec les Galeries ! On ne sait jamais !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 18:08

Iris Silver Mist est disponible en flacon noir (donc en test) au Printemps Haussmann.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:27

Iris silver mist est un pur joyau même si je ne l’ai pas encore porté tant il m’impressionne par sa perfection ! Lol !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 16:56

Bonjour Clair-Obscur,
Votre quête m’a fait penser à "Jeux de Peau" de Serge LUTENS, pour son côté rassurant et gourmand (café et spéculoos), sans être sucré. Par curiosité, essayez de le tester, bien qu’il ne fasse pas l’unanimité par son côté un peu trop alimentaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:37

Je l’ai essayé il y a une ou deux semaines... Et l’ai peu aimé... Je ne sais pas comment expliquer cela... Il m’est apparu comme moite, désagréable. Je pense tout simplement que je ne suis pas encore prête à l’apprécier dans toute sa justesse :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:38

Merci néanmoins pour votre conseil :) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2015 à 14:32

Bonjour,
Votre recherche m’évoque la gamme de parfums de la Maison Francis Kurdjian. La plupart de ses parfums partage une facette musquée, qui me procure un effet doudou. Je suggèrerais d’essayer Amyris, APOM, Cologne pour le soir. On peut se les procurer en kit d’échantillons :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2015 à 15:38

Si ce n’est déjà fait, je vous suggère de vous inscrire sur Nose, où vous pourrez trouver les maisons rares que l’on vous propose ici et surtout, en faire échantillonner les parfums pour quelques Euros. Ce qui vous permettra de les suivre sur plusieurs jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juin 2015 à 08:47

Je m’y étais inscrite au début de ma quête, sans pour autant commander des échantillons, je vais donc suivre votre conseil. Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Promenade bucolique et mythique avec Le Couvent

Alhambra, Taj Mahal et Babylone : la marque explore l’atmosphère de jardins emblématiques avec ses nouvelles Colognes botaniques absolues.

en ce moment

PwZz a commenté Eau de citron noir

il y a 16 heures

C’est effectivement une critique au vitriol pour un parfum dont les avis sont dithyrambiques sur(…)

Farnesiano a commenté Vétiver

hier

Bonjour Guillimot. " Pour les femmes qui ont le sens de l’élégance et du raffinement ", Jean-Paul(…)

hier

Bonjour Nez inexpert, J’espère que vous me pardonnerez mon introduction mais commençons par(…)

Dernières critiques

Folie bleue - Godet

Violette fauve

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019