Auparfum

Un refuge tout en douceur

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 18 ans
Sexe : une femme
Budget : 100 €
Ville : Paris

par , le 6 juin 2015

Bonjour,

Cela fait longtemps que je suis votre site et que je dévore avec toujours le même plaisir les critiques des parfums, me laissant porter par mon imagination, sans jamais oser écrire.

Après une longue recherche, qui a, au passage, finit par lasser tout mon entourage, j’ai décidé de prendre ma plume (ou plutôt mon clavier) et me tourne donc vers vous dans l’espoir de trouver le parfum qui me séduira définitivement.

Peut-être est-ce le fruit de mon inconstance et de mon indécision, mais chaque parfum que je tente, à grand renfort d’échantillons, finit par me lasser, me décevoir et je crains d’être difficile. En effet, je souhaite un parfum qui me corresponde mais, je ne me décris que difficilement et in fine, ne sais pas bien qui je suis réellement.

Plutôt secrète et introvertie, on me dit paradoxale, à la fois naïve et mature, rêveuse et réaliste, froide et chaleureuse. Entourée de mes amis je sais aussi me montrer joyeuse, insouciante et sarcastique. Comme beaucoup de filles de mon âge, je suis une grande romantique.

J’aime la littérature, aussi bien les policiers que les œuvres romantiques. L’art est toute ma vie, des statues de Rodin, au bleu de Klein en passant par la scénographie et l’an prochain j’entamerai des études d’art appliqués.

Ainsi, je cherche un parfum que je pourrai porter tous les jours, un refuge, une odeur qui m’accompagnerait partout où j’irai comme un cocon, une “armure” contre la foule dans le métro, la chaleur étouffante des salles de classe ou encore le froid morne de certaines journées.

Je désire quelque chose de rond, doux et profond. J’aimerais qu’il se révèle progressivement, qu’il garde une part de secret, tout en restant réconfortant et calme. Je ne veux rien de trop sensuel, qui ne me correspondrait pas, ni de trop sucré, ni de trop “acidulé”, ou trop enfantin.

J’aime l’odeur du café, du spéculoos, du feu de bois, de la terre mouillée après la pluie, des vieux livres, de la lessive (parfum coton de préférence), de l’iris, des effluves si particulières que l’on retrouve dans les salles de dessins et les ateliers de peintre et que je serai bien incapable de décrire.

J’ai longtemps (deux ans) porté Chance de Chanel, sans pour autant l’aimer particulièrement. Il m’apparaissait comme une belle coquille vide, une jolie bulle pétillante mais, qui, une fois explosée, ne révélait rien, ne serait-ce un léger goût amer de déception.
Je me suis alors mise en quête de quelque chose de différent. J’ai aimé Infusion d’Iris de Prada et N°19 Poudré de Chanel mais, je les associe trop à ma mère pour pouvoir les porter, et c’est peut-être aussi pourquoi je les apprécie autant.
J’ai aimé Après l’Ondée de Guerlain mais, après une semaine de test je me suis lassée de sa légèreté. Il en est fut de même avec L’Été en Douce de l’Artisan Parfumeur, dont la rose m’a écœurée.
Je me suis alors tournée vers Serge Lutens avec Ambre Sultan qui m’a malheureusement donné mal au cœur.
J’ai dernièrement senti en coup de vent Habit Rouge de Guerlain et depuis, ne cesse d’y repenser. J’ai peur, néanmoins, qu’il ne me convienne pas.

Merci de votre attention et d’avance, merci pour vos conseils.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Rose Barbare

par , le 9 juin 2015 à 12:42

Bonjour,

En vous lisant, j’ai spontanément pensé à quelques parfums que je recherchais lorsqu’enceinte j’avais envie de parfums "cocons"...
- Pure Eve de The Different Company, que vous trouverez néanmoins peut être trop "sucré" ou écoeurant
- Cuir Blanc d’Evody, à aller sentir chez Jovoy à Paris, vers la place Vendôme, qui a un côté très "cocon", c’est un cuir très doux
- Lumière Blanche d’Olfactive Studio toujours chez Jovoy avec des notes d’amandes (allez voir la critique de Jicky sur auparfum)
- Daim Blond, qui porte bien son nom, de Lutens, un cuir "rond" abricoté
En espérant que ces suggestions vous aideront à voir plus clair dans votre quête,
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juin 2015 à 17:46

Bonjour ! Merci à vous d’écrire car je cherche la même chose que vous ! Surtout les vieux livres ( que j’ai un peu trouvé dans Chergui de Lutens mais peut-être sera-t-il trop fort pour vous ?) , on vous a fait déjà de belles propositions. Je ne sais parler de parfums mais à force de lecture, je me permets de donner mon avis aussi, j’ai pensé en vous lisant à un grand classique Flower By Kenzo et moins connu, Florabotanica de Balenciaga, et pourquoi pas Mlle Ricci de Nina Ricci. Sans être sûre de moi ! Et enfin Aubade le parfum, pourquoi pas ? En tout cas je suis très impatiente de lire les conseils des professionnels ici ^^ ! Belle recherche à vous !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tyssyt

par , le 7 juin 2015 à 15:22

Bonjour,

Nos deux "En quête de parfum" se ressemblent, je me permets donc de vous donner quelques pistes qui pourraient vous plaire. Peut-être d’ailleurs pourrez-vous y jeter un oeil, vous pourrez y trouver des pistes en plus de toutes celles qui vous seront données ici ! ;)

Tout comme vous, je recherche un parfum cocon et doux. Comme vous également j’aime Infusion d’Iris, que je porte.

Pour une douceur et un cocon amandés, je vous conseille Amande persane de Roger et Gallet. Si vous le trouvez un poil trop gourmand, dans ce cas, essayez Bois Farine chez l’Artisan Parfumeur. Au départ, ce parfum me laissait de marbre, mais j’y suis revenue : une odeur d’amande, de noisette, de farine, mais sans côté sucré.

J’ai découvert l’Instant de Guerlain, que j’aime beaucoup. Je le trouve moelleux, doux et confortable. Mais je lis que vous le trouvez trop sucré. Si vous souhaitez rester dans la vanille, je vous conseille comme Puravida l’Eau Duelle de Diptyque : une vanille sèche et épicée.

Vous dites aimer l’odeur de la terre et de l’humidité, ainsi que les odeurs de propre et de coton : je pense tout de suite à l’Eau de Narcisse Bleu chez Hermès. Elle est mixte, mais est rangée dans le rayon homme des parfumeries. Sur moi, elle m’évoque d’abord la terre, l’eau, l’humidité. Et puis elle évolue de façon magnifique vers une odeur poudrée, douce, réconfortante. Vous dites que vous souhaitez une armure, un parfum qui évolue discrètement et reste calme, je pense que vous pourriez être comblée avec cette Eau, puisque c’est ce que je ressens en la portant. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, j’aime ce parfum d’une façon irrationnelle et presque ridicule :)

Si je peux me permettre quelques conseils que j’ai appris depuis les quelques mois que je suis inscrite ici : toujours tester sur la peau, ne pas se fier aux premières minutes/impressions et toujours revenir plusieurs fois à un parfum :)

Je vous souhaite de faire de belles rencontres parfumées et de trouver votre parfum -...mais, si vous suivez le chemin de beaucoup de personnes ici, vous ne vous arrêterez plus tellement le monde du parfum regorge de trésors et de découvertes merveilleuses - .

Très belle journée ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 13:54

Bonjour Tyssyt,

Aujourd’hui, par pur hasard, j’ai eu l’occasion d’essayer trois des parfums que vous m’aviez conseillés.

> Bois Farine je l’avais essayé il y a environ un mois, sur touche, sans vraiment accrocher... Et puis ce matin, au réveil, j’ai été prise par l’envie de le ressentir... Et il m’a énormément séduit. Sur peau, il donne exactement cet aspect cocon que je recherche. Le sentir me donne l’envie de me lover dans ce parfum et ne plus jamais bouger. Malheureusement, je n’en ai mis qu’un "pshit" sur mon poignet et après deux petites heures, il ne sent plus grand chose... Il ne me reste plus qu’à m’en procurer un échantillon pour le tester sur la longueur !

> Amande Persane celui là je l’ai cherché, sachant que les parapharmacie les vendaient, je me suis arrêtée dans tous celles que j’ai croisé. Et enfin je l’ai trouvé. En effet vous avez vue juste, il est légèrement trop "gourmand" pour moi. (surtout avec Bois farine au poignet)

> Eau de Narcisse Bleue est un parfum que j’apprécie beaucoup, sans pour autant vouloir le porter, car un peu trop "vert" pour moi... Il me fait étrangement penser à la salle de bain de ma grand mère, carrelée de petits carreaux verts foncés (pourtant je ne crois pas qu’elle ait un jour porté ce parfum... mystère :) )

Je crois en effet, que vous avez raison, je vais avoir du mal à m’arreter sur un parfum en particulier (je dois déjà me décider entre Dior Homme Intense, Rose Ikebana d’Hermes, Bois Farine et Nuit Etoilée d’Annik Goutale... Le choix va être difficile sachant que je continue à côté mes recherches :) )

Bonne journée à vous aussi et merci pour vos conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 15:54

Bonjour Clair-Obscur,

Merci pour votre retour.

Je suis ravie que vous ayez apprécié ces quelques propositions et que Bois Farine vous plaise tant ! :)

Concernant Bois Farine, vous pouvez commander un échantillon sur le site Nose.fr. Ce site est une mine d’or. Vous pourrez vous procurer des tas d’échantillons pour un prix modique (3 euros l’unité), et ainsi découvrir de très belles maisons. J’étais comme vous avec Bois Farine, pas emballée au départ. Et puis, après plusieurs tests, j’avoue que je commence à le comprendre et à beaucoup l’aimer.

J’y pense juste, mais vous dites que pour vous le papillon est un symbole fort, alors pourquoi ne pas tester...La Chasse aux papillons de l’Artisan Pafumeur ! C’est frais et fleuri, doux et léger. Peut-être cela pourra-t-il vous plaire. Pour le tester, vous le trouverez aussi chez Nose ;)

Pour l’Eau de Narcisse Bleu, votre histoire me touche puisque moi quand je le sens, je me revois dans ma chambre chez mes grands-parents, en train d’ouvrir un tiroir en bois rempli de médicaments, lotions, talc, sans pour autant dire ce que me rappelle exactement ce parfum. Pour moi, c’est de la magie :) J’ai aussi plus de mal avec les premières notes de ce parfum, pour moi de terre et d’eau, mais quand les notes poudrées arrivent...quelle merveille !

J’étais aussi venue chercher un parfum, l’unique, celui qui me suivrait partout et toujours...et finalement, j’en suis déjà à plusieurs flacons différents d’achetés ! :)

Très bonne continuation sur ce site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 juin 2015 à 17:33

Pour tout dire, je ne suis pas très loin d’une boutique de l’Artisan Parfumeur, et j’aime me déplacer pour les essayer, surtout quand il fait beau. (Ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui :) ). Il me céderont peut-être un échantillon... J’aime réellement ce parfum (pour l’instant) !

J’ai fait l’erreur de donner mon retour un peu trop rapidement , encore sous le choc de Bois Farine, sur Eau de Narcisse Bleu. Passées les notes de tête, il devient beaucoup plus doux, agréable, il se laisse apprivoiser, je pense. Je peux maintenant, je crois, comprendre votre attachement. Il me fait penser un lac calme, dans la montagne.

Pour La Chasse Au Papillon, je crois que vous confondez avec l’autre quête : amoureuse de tout et de rien, car j’aime les papillons de manière mesurée :). J’irai tout de même l’essayer !

Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par , le 7 juin 2015 à 13:17

J’ai porté les mêmes parfums que vous dans ma jeunesse ! Un parfum "boule" mais qui évolue en nuances comme Bijou Romantique chez ELO pourrait vous intéresser. Je pense aussi à L’Instant de Guerlain, et aussi au défunt Shalimar Parfum Initial, que l’on peut encore se procurer en cherchant bien. Sinon plus amandés il y a Amour de Kenzo et Hypnotic Poison de Dior. Et tiens aussi pourquoi pas N°5 Eau première, lumineux et cocon à la fois.
Belle recherche olfactive !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juin 2015 à 14:03

Bonjour,

J’essaierai avec joie vos recommandations !

Pour Shalimar, n°5, ainsi que L’instant je peux déjà donner mon avis !

Je n’a pas eu l’occasion d’essayer Shalimar Parfum Initial, mis je pense que le problème sera probablement le même qu’avec la version actuelle de Shalimar. Ma peau transforme les odeurs musquées en quelque chose de très désagréable... J’ai essayé Shalimar dans une boutique Guerlain. La vendeuse, très sympa, me propose de le tester sur la peau. Au moment de partir du magasin, donc dix minutes après avoir appliqué le parfum sur mon poignet, je le ressens et là surprise : ca sent l’animal (mais pas en bien comme sur les autres personnes qui portent ce parfum... Ca sent juste la biquette quoi...). De plus, alors que je n’en avais mis que deux pulvérisations maximum, et qu’entre temps que m’étais lavé le poignet, l’odeur est parvenue à indisposer mon entourage. D’un autre côté, peut-être que je n’ai pas suffisamment d’expérience olfactive pour l’apprécier...

Pour n°5 eau première, je crois que ce qui me dérange justement, tout comme avec Chance eau tendre(que j’avoue avoir longtemps porté par défaut...), c’est sa luminosité... Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer... Il me fait penser à une jeune fille, blonde, lumineuse, très jolie, dans une sorte de bal mondain. Elle rie, danse et parle à tout le monde avec la même aisance... Mais finalement, cette jeune fille n’est rien d’autre, à mes yeux, qu’un masque, une coquille vide, certes très belle, mais crée de toute pièce pour convenir aux normes de son monde... Je ne sais pas si je suis très claire...

L’Instant de chez Guerlain est très agréable, néanmoins un peu trop sucrée à mon gout...

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Calygo

par , le 6 juin 2015 à 22:45

Il FAUT sentir Iris Silver Mist chez Lutens de grande urgence...:D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par , le 6 juin 2015 à 22:38

Bonjour Clair-Obscur,
si vous aimez Infusion d’Iris et N°19 vous ne pouvez pas ne pas aimez L’Heure Exquise d’Annick Goutal,toujours chez Annick Goutal,Eau du ciel évoque assez bien cette odeur de terre mouillée après la pluie.
Chance de Chanel pendant 2 ans ;je pense que vous devriez alors tester Patchouli Intense de Parfumerie Nicolai.
Bonne chance dans vos recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clair-Obscur

par , le 6 juin 2015 à 21:48

Bonjour,

Je ne m’attendais pas à être publiée, quelle surprise !
Merci pour vos conseils. J’ai lu les descriptions d’auparfum des parfums cités, et je ne peux pas attendre lundi pour me précipiter dans la première parfumerie venue pour tester tout ça !

Je me souviens avoir testé Heure Bleue (j’ai tendance a essayer les parfums en fonction de leurs noms !), mais n’en garde qu’un souvenir très vague... Je vais donc retenter au plus vite ! Me conseillerez-vous plus l’eau de parfum ou de toilette ?

Pour Dior Homme, je ne le connais pratiquement pas, mais l’idée de porter un parfum masculin me plait énormément ! (cela peu paraître un peu stupide mais j’aime l’idée de porter un parfum qui ne m’est pas destiné par la publicité... Aaah anticonformisme quand tu nous tiens !)

J’ai l’habitude d’associer les parfums aux personnes qui les portent et Allure est le parfum de ma grand-mère, celui qu’elle porte tous les jours et que j’associe définitivement à elle... J’aurai donc l’impression de lui piquer une partie d’elle-même.

Je ne connais pas très bien les autres parfums cités, mais j’ai hâte de pouvoir les découvrir. Où puis-je trouver Atelier d’Artiste de Nez à Nez ?

D’autre part je voulais partager avec vous mon coup de coeur pour Sycomore de Chanel, avec son délicieux aspect fumé, ainsi qu’Egoïste, bien que je ne m’imagine pas forcément les porter.

Encore merci pour vos conseils !

Ps : je vous prie d’excuser mon orthographe probablement déplorable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2015 à 16:11

Bonjour Clair-Obscur,

Dans mes souvenirs, on pouvait trouver Atelier d’Artiste sur le site de vente en ligne Origines. Je ne sais pas si il se fait toujours. Habitant sur Paris, vous devriez facilement le dénicher.

Si vous aimez l’iris, essayer Blanc de Courrèges, il peut correspondre à votre quête.

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 juin 2015 à 21:48

Bonjour, Bois des Îles de Chanel pourrait vous convenir parfaitement, un boisé aldéhydé doux, réconfortant et calme, assez discret à porter, vraiment ce que vous recherchez, ou encore Vol de Nuit de Guerlain, en plus unisexe et au sillage plus prononcé, mais tout aussi magique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juin 2015 à 09:21

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J’ai retrouvé au fond des affaires de ma mère un petit flacon de Bois Des Iles, probablement jamais ouvert. Je l’ai donc testé à même la peau... Et je ne sais pas... Il m’apparaît presque comme trop mature pour moi, et donne sur ma peau un aspect "cuir" (je crois que c’est le terme à employer...) que je ne suis pas sure de pouvoir assumer... D’un autre côté le flacon date et peut être qu’avec le temps l’odeur s’est modifiée, j’irai donc le tester dès que j’en aurai l’occasion !

Pour Vol de Nuit je ne le connais pas mais je me ferai un plaisir de l’essayer aussi !

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 juin 2015 à 14:13

Je comprends, toutefois s’il s’agit de l’extrait d’une ancienne version, il doit être très beau, mais testez l’eau de toilette actuellement commercialisée, pour Vol de Nuit, également en eau de toilette, l’extrait vous paraîtra sans doute trop mature, même si j’estime que ce sont des parfums intemporels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 juin 2015 à 21:04

Bonjour Clair-Obscur,

L’Heure Bleue me semble également une bonne piste.

Je vous suggère aussi Allure de Chanel, une fragrance multifacettes pour avoir chaque jour une autre note qui se révèle sur votre épiderme et éviter ainsi une certaine lassitude.

Je vous souhaite de trouver votre parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 juin 2015 à 21:15

Oui, j’ai aussi immédiatement songé à l’Heure Bleue en vous lisant Clair-Obscur ! Surtout si vous avez aimé Après L’Ondée tout en lui reprochant sa légèreté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PuraVida

par , le 6 juin 2015 à 20:20

Hello Clair-Obscur, je vous sens bien ! Je veux dire que pour une fois , les parfums que vous avez porté, je les connais .
Alors laissez moi vous donner deux pistes : l’Eau Duelle de Diptyque , une vanille non sucrée et gansée d’épices douces, un jus qui évolue joliment sur peau et qui laisse une odeur cocon sur les vêtements. Il me semble que vous pourriez là trouver votre refuge. Ma deuxième idée est carrément chipée aux garçons mais , cette odeur poudrée autour de l’iris , c’est un choc pour tout un chacun ! c’est vraiment une douceur toute en puissance ; on a envie de s’y lover. Ayez cependant la main légère , il vous accompagnera durant tout le jour et même encore. C’est Dior Homme. Je vous assure qu’il a un coté féminin . Je le porte de temps en temps et mon nez me remercie.
J’avais pensé aussi à l’Heure Bleue et je vois que billieH vous l’a soumis. Suivez ses intuitions ; elle m’a aussi guidée vers de jolis chemins. Régalez-vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

sigisbée a commenté Habanita

il y a 27 minutes

Bonsoir, je suis un amoureux d’Habanita depuis ... Oula ! Je ne peux accepter qu’on dise que(…)

Petrichor a commenté Habanita

il y a 36 minutes

Mieux vaut réessayer Habanita. Distance. Mettez le sur les bras, pour mieux juger l’effet du(…)

Adina76 a commenté Habanita

il y a 2 heures

Bonjour Dakotashka, Essayez Mon numéro 10 de l’Artisan parfumeur. Un concentré de notes(…)

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019