Auparfum

Une fabrique à souvenirs

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 43
Sexe : une femme
Budget : 100 euros
Villes : Paris

par , le 6 janvier 2017

Bonjour,

Voilà un petit moment que je vous lis et que je m’inspire de vos articles pour tester des parfums, sans oser encore poster. Et puis voilà qu’hier dans une parfumerie une vendeuse m’a demandé ce que j’attendais d’un parfum.
Et je n’ai pas osé répondre. Que j’attendais qu’il me fasse me sentir (!) moi, vraiment moi. Qu’il me fasse remonter des souvenirs. Qu’il fabrique des souvenirs à mes enfants. Qu’il me donne de l’énergie. Qu’il me rassure. Qu’il raconte une histoire aussi. Mais à vous je peux le dire ! et demander des idées...

Mes souvenirs d’enfances, tous, sont liés à des odeurs. Et il m’arrive souvent de me sentir transportée d’un seul coup dans le passé par une odeur. Le figuier au soleil de mes vacances. Les cyprès au fond du jardin. Le sel de la mer. Les capucines chez ma grand mère. La terre en automne. Les vieilles roses près de la forêt. La confiture d’orange qui cuit. Le vétiver des copains de mes parents. La "non odeur" des torrents glacés. Le feu de bois.
J’aime bien les parfums qui changent un peu au cours de la journée. Je n’aime pas les parfums qui sentent trop fort, qui agressent, mais je n’aime pas non plus ceux qui ne sentent plus rien rapidement.
Mon premier parfum c’était Diorella, j’aime vraiment beaucoup, mais il n’existe plus avec cette odeur là. J’ai essayé Dolce Vita (bien, mais il manque quelque chose), Miss Dior (ça devait être l’original parce que je ne retrouve plus celui que j’avais bien aimé), Diorissimo (il manque quelque chose aussi... peut être un truc plus profond, plus "mâle"), Escale à Portofino (il sent trop vite trop peu)...
Je me suis achetée un flacon de L’Heure bleue, mais je suis un peu déçue par l’odeur qui devient un peu terne au cours de la journée.

Quant à mon mode de vie, je vis près de Paris, près d’une forêt, je travaille la journée au milieu des tours, j’ai 4 jeunes enfants, un chat et un âne (!!), j’ai des attaches dans le Sud Est et en Tunisie... tout en contrastes !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 28 janvier 2019 à 13:36

Bonjoru !

je m’aperçois que je n’étais jamais revenue vous raconter la suite ... J’ai erré de parfum en parfum, sans trouver mon bonheur, jusqu’à ce qu’un jour une collègue me demande le nom du parfum que je portais ce jour là (c’était ... Diorella, retour aux sources !).
Elle m’a dit que si elle avait posé la question c’est qu’elle trouvait que ce parfum me correspondait parfaitement, et que c’était rare de trouver quelqu’un qui allait si bien avec son parfum (!!!), ou un parfum qui allait si bien avec une personne.
Je suis donc retournée à mes premières amours !

Encore merci à tous pour vos conseils et vos retours.
(et je ne désespère pas de trouver un autre parfum qui me séduirait tout autant ;) !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2017 à 16:04

Bonjour
Et voilà, trop impatiente d’aller tester tous ces parfums, je rêvassais ... Et j’ai fait une superbe chute dans des escaliers verglacés - verdict : entorse du genou, 15 jours minimum sans pouvoir faire les boutiques ...
Ce n’est que partie remise !
Bonne semaine à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 janvier 2017 à 21:31

Alors ça c’est moche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par , le 7 janvier 2017 à 15:47

Bonjour miss.lezard,

Pour les odeurs de sel de mer et du vétiver des copains de vos parents, je vous propose assurément "Sel de vétiver" de the different company. De la même maison, "Bois d’Iris" sent la Nature, la forêt, la pluie ...
Pour la restitution quasi-parfaite de l’odeur du figuier, je vous invite à humer "Philosykos" de Diptyque.
Dans les parfums gourmands "confiturés", allez découvrir "Habit rouge dress code" de Guerlain et "tea for two" de l’Artisan Parfumeur.
Enfin, pour les odeurs délicates de roses, connaissez-vous "les parfums de Rosine" et le célèbre "Nahéma" de Guerlain.
Belles découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2017 à 14:39

Bonjour
Merci pour tous ces conseils ! Il va falloir que j’augmente mon budget "parfums" parce que vous m’avez donné envie d’en essayer beaucoup !! Vivement que j’ai le temps d’aller faire un tour en parfumerie ...
J’ai essayé Mitsouko, j’aime bien effectivement, mais je préfère l’heure bleue (sur ma peau, sur la durée ... Parce que sur les échantillons c’est l’inverse !)
Un jardin en Méditerranée je n’avais pas été séduite, j’avais trouvé l’odeur de figue trop forte justement, mais je l’avais essayé en été - à réessayer.
Quant aux autres, je ne connais pas, alors je me promets (grâce à vous !) bien du bonheur !
Encore merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2017 à 20:18

Une confiture d’orange réconfortante et suave, un oriental riant qui peut rappeler par certains aspects Dolce Vita, avec quelque chose de plus charpenté, en raison sans doute de la présence du vétiver... c’est Sublime de Jean Patou, un parfum que l’on peut trouver en grande distribution, mais pas dans toutes les enseignes cependant ( dans ma petite ville de province, on la trouve dans deux parfumeries sur cinq).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2017 à 13:05

Je vais vous faire une suggestion peut-être inutile, car toute simple, fondée sur votre amour du vetyver, du chaudron d’orange confite, que j’associe aux épices, de l’amour que je partage avec vous pour le feu de bois et les ânes : avez vous déjà essayé de porter Armatic elixir toute une journée ? J’insiste sur "toute une journée" parce que c’est un parfum qui évolue, que c’est une base pour moi depuis plus de 10 ans alors que son départ me rebutait initialement et qu’à vous lire "un parfum qui sente "moi" et "me rassure", c’est vraiment ce que j’éprouve à le porter. Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par , le 6 janvier 2017 à 23:07

Peut-être pourriez-vous trouver votre bonheur chez l’Artisan Parfumeur ( le flacon de 50 ml est dans votre budget ; pour le 100 ml il vous faudra lorgner du côté des ventes privées ou des sites internet étrangers) ?
- "Premier figuier", difficile de passer à côté, vu votre histoire ;
- "Séville à l’aube", une odeur d’orangers entêtante et très évolutive ;
- "Méchant loup", un masculin assez mixte (comme souvent chez l’AP) qui vous rappellera les ruisseaux en automne ;

Pourquoi pas aussi "La chasse aux papillons"ou "Voleur de roses".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 janvier 2017 à 19:20

Bonsoir miss lézard,
Il a plusieurs choses dans votre quête, qui renvoient à la nature, un mode de vie simple... que je connais bien !
Alors :
- figuier cyprès : Ninféo Mio d’Annick Goutal, l’inspiration d’un jardin en Italie. Sinon, Un jardin en Méditerranée, d’Hermès, splendide.
- le confort d’une cuisine familiale en automne : Like This, d’Etat libre d’Orange. Une tarte au potiron sucrée...
- dans un autre registre, un parfum feu de bois : Tubéreuse 3 Animale chez Histoire de parfums. Pour moi, c’est un feu de caramel !
- odeur salée : le seul parfum salé que je supporte c’est Ambre des merveilles d’Hermès. Je trouve que cette note ressort de l’accord ambre gris avec un côté peau, confortable.
- une compotée de roses anciennes, avec une odeur de terre : Une rose, chez Frédéric Malle. Un accord rose - truffes fascinant.
- un mixte fruit et terre d’automne ? Ça peut aussi être le somptueux Mitsouko ! Un chypré fruité.
Connaissez vous ces parfums ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

La maison italienne revisite sa cologne emblématique dans une démarche éco-responsable.

en ce moment

il y a 17 heures

Bonsoir tout le monde. Merci Guillaume pour vos impressions de ce nouveau Caron.(…)

alix a commenté Byzance

il y a 19 heures

Bonsoir ’’ai envie de l’essayer ! pas de fruit de sucre ...du santal .. Est il disponlble(…)

hier

Par contre Co-line je ne sais pas ce que sent Angel Muse mais si on vous a conseillez Aimez moi(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019