Auparfum

Une froide douceur

Pour qui : pour moi
Âge : 27
Sexe : une femme
Budget : 200€
Ville : Paris

par noulsh, le 12 février 2016

Quelle belle initiative et quel plaisir de vous lire. Je découvre qu’il est possible, avec la finesse de vos mots et la minutie de vos descriptions, non pas de sentir une odeur, mais de la lire. Merci pour cette poésie !
Je vous écris car j’ai toujours cette quête inachevée du parfum qui me conviendra, quand je pense en avoir trouvé un j’y suis fidèle. Mais je sens que ce n’est toujours pas le bon..
J’ai porté Flora de Gucci (erreur de jeunesse !) Daisy pendant plusieurs années, ainsi que Rain de Marc Jacobs (que j’adorais avant qu’il soit discontinué !) et Chloé plusieurs années également. Je ne sais pas quel est le dénominateur commun de ces parfums.
Après avoir arrêté une jeune fille dans la rue, j’ai acheté Idylle de Guerlain mais je me retrouve avec un flacon plein que je trouve entêtant, qui fait trop "dame".
Je passe des heures au Printemps à tout renifler, les conseillères désespèrent de ne pas trouver chaussure a mon pied.
Je crois que j’aime les fleurs blanches, le côté vert, les odeurs légères et peu entêtantes mais qui restent tout de même et que les autres peuvent sentir dans mon sillage. J’aime cette idée de fraîcheur un peu froide, mais je veux la repêcher avec un peu de douceur, une odeur de coton, de pêche ronde et douce peut être ? C’est la seule odeur de fruit que je tolère, peut être avec un citron léger.
Je déteste les parfums sucrés, vanillés ou orientaux, je suis sujette aux maux de tête facilement quand j’en sens un sur quelqu’un. La rose puissante m’écœure, la vanille aussi.
Hors du parfum, j’aime les odeurs de thé noir, de papier, de blanchisserie, de pain chaud. Je préfère le printemps, les jours qui s’allongent, les premiers bourgeons, la fraîcheur du soir qui nous fait languir l’été. Je suis très fine et assez grande, brune, d’apparence frêle mais une carapace s’y cache.
Parisienne, je suis une vraie citadine, plutôt froide, hautaine peut-être d’apparence, mais il n’en est rien, je suis quelqu’un de généreux et loyal. J’aime la rigueur et l’exigence mais je suis aussi rêveuse et désordonnée. J’aimerais que cette dualité apparence/réalité transparaisse avec un parfum à la première impression fraîche/froide mais douce à la fois.
Merci par avance à tous pour votre aide et vos jolis mots.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par lorelei, le 13 février 2016 à 11:29

Bonjour Noulish,
Votre joli descriptif tout en nuance et délicatesse me fait penser à de nombreux floraux.
White Linen d’Estee Lauder que vous trouverez sans doute trop lisse.
Calandre de Paco Rabanne.
Fidji de Guy Laroche
Bas de soie de serge lutens, assez vert avec un magnifique iris et une jacinthe sublime.
J’hésite à vous proposer La Panthère de Cartier car je la trouve parfois un peu trop fruitée mais elle est somptueuse néanmoins.
Les éditions Frédéric Malle pourraient répondre à votre attente avec trois sublimes créations ;
Le Parfum de Thérèse terriblement attachant, émouvant et poétique.
Lys Méditerranée qui a à peu près tout pour vous plaire,
Last but not least essayez dans la même vénérable maison Carnal Flower. Une sublime tubéreuse solaire et frémissante de sensualité sans jamais être entêtante.
Pour terminer, vous pourriez adorer Iris Silver Mist de Serge Lutens aux salons du Palais Royal. Le plus bel Iris de la parfumerie. Il semble un peu froid mais se révèle particulièrement émouvant .
J’espère que vous trouverez LE parfum qui deviendra votre allié le plus sûr.
Excellent week-end et belles découvertes olfactives.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:15

Bonjour Lorelei,

merci à vous pour ces nombreuses suggestions, je dois vous dire que j’ai fait de belles découvertes grâce à vous !

Je suis tout d’abord allée voir la maison Fréderic Malle, où j’ai été très bien reçue, le conseiller était surpris de la minutie de ma recherche avec les parfums que je m’étais notés grâce à la communauté d’au parfum.

J’ai eu un coup de coeur pour le parfum de Thérèse, dont j’ai beaucoup aimé l’histoire, je le trouve incroyable. Je ne sens pas forcement le melon et la mandarine dont on parle, plutôt une sensation d’agrumes et de vert et cette fraicheur explosive tout de suite tempérer par un doux poudré. Mon coup de coeur ! Il me fait presque tourner la tête, mais au sens positif !
je ne l’ai pas encore porté sur ma peau car ’j’étais déjà parfumée, mais je retournerai sans hésiter l’essayer pour voir s’il convient à ma peau comme il convenait à celle de Thérèse...!

je porte aussi sur mon poignet gauche, Lys Méditerranée qui est aussi une belle découverte, mais qui à la fin de la journée, bizarrement a une note dominante de vanille, ou d’ambre ? je ne saurai dire, mais il n’a plus cette fraicheur qui me plaisait au départ.
Quant à Carnal Flower, en effet la tubéreuse est saisissante, mais j’ai étonnée par cette odeur de cuir qui se dégage au bout de quelques minutes, l’odeur était très précise et forte, ce qui n’est pas désagréable mais je perdais presque de vue la fleur.

Ensuite, je suis allée voir White LInen d’Estée Lauder que vous m’aviez conseillé, que je n’ai pas trouvé lisse mais très vintage, assez puissant du coup, peut-être un peu trop rétro pour moi, mais, votre suggestion m’a permis de découvrir la collection d’Aerin, la fille d’Estée, qui a lancé sa collection de parfums, et j’ai eu un coup de coeur pour Mediterranean Honeysuckle, je ne sais pas si vous le connaissez mais voici la description, je ne saurai mieux le décrire :)

"Mediterranean Honeysuckle est l’association unique des notes sucrées du chèvrefeuille au caractère pétillant du pamplemousse, pour offrir une sensation de calme et de luxe, en se transportant parmi les fleurs luxuriantes et sur des plages étincelantes. Cultivée sous le soleil méditerranéen, la très raffinée bergamote italienne se mêle à de l’essence de mandarine et à du pamplemousse pour donner des notes vives d’agrumes qui s’allient parfaitement avec le bourgeon de cassis et sa délicieuse fraîcheur naturelle. Les touches féminines du muguet et la force du gardénia rayonnent avec les notes miellées des fleurs du chèvrefeuille pour évoluer vers l’intensité sensuelle, chaleureuse et soyeuse du jasmin sambac et de l’ambrox musqué."

Parmi vos suggestions, me restent donc Calandre de Paco Rabanne, Fidji de Guy Laroche et Panthère à découvrir :-)

merci infiniment pour vos conseils précieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 13 février 2016 à 11:13

Bonjour Noulsh,

Votre quête me fait immédiatement penser à Nuit Étoilée d’Annick Goutal dont l’article sur ce même site vous permettra de vous faire une idée plus précise. À titre personnel, j’aime cette combinaison de notes hespéridées, résineuses et mentholées qui m’enveloppent tout à la fois de fraîcheur et de chaleur.
Je vous souhaite de belles découvertes. À bientôt pour nous faire partager votre ressenti sur les propositions qui vous seront faites.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:16

Bonjour Tamango,

merci, j’ai en effet été séduite par Nuit Etoilée, bien que je ne l’aie pas encore porté sur ma peau. Sa fraîcheur boisée m’a surprise et je compte bien étudier le sillage qu’il laisse sur ma peau prochainement !

Merci à vous et très bon weekend

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Stéphanie06, le 13 février 2016 à 09:36

Je vous recommande L’Infante de Divine, qui semble correspondre parfaitement à votre description.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 13 février 2016 à 11:35

Un très joli parfum effectivement, d’une marque qui mériterait d’être mieux connue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:20

Bonjour Stéphanie,

je n’ai pas encore découvert cette maison mais je vais essayer de trouver ce parfum, merci pour le conseil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kalinoemmanuelle, le 13 février 2016 à 09:17

Bonjour,
Si vous aimez l’odeur du citron léger et les parfums discrets, peut-être L’eau de fleurs de cedrat chez Guerlain ?
Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:32

Bonjour

en effet je ne le connais pas, j’irai le sentir la prochaine fois lorsque j reviendrai sentir Après L’ondée qui m’a été conseillé.

Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 13 février 2016 à 08:12

Cristalle de Chanel vous conviendra à merveille car léger et Citronne ou encore chance eau vive de Chanel avec son côté fruité pamplemousse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:31

Bonjour Sandrine,

merci pour vos conseils. En effet, Chance eau vive est très plaisant, frais, facile à porter, pourquoi pas un achat printanier !
cristalle me plait également, très bon conseil.

Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 13 février 2016 à 00:52

Bonsoir Noulsh,

Votre quête m’évoque plusieurs parfums :

- Tout comme Aryse, Ostara, le parfum qui sent " le printemps " m’est apparu rapidement. Pour moi aussi c’est un coup de coeur et je suis d’accord, on ne sent pas la vanille... Tout juste perd- il de sa verdeur/fraîcheur à l’évolution, il devient plus doux, et c’est ce à quoi vous semblez aspirer...

- Relique d’Amour d’Oriza L.Legrand est un parfum intimiste, mystique qui met à l’honneur un lys humide et vert, fleur blanche s’il en est, au milieu des pierres d’une petite chapelle, de volutes d’encens, d’huile de lin et de bois ciré... Chaud/ froid du floral aqueux, tout en subtilité et profondeur à mon sens, profondément émouvant... Garanti sans vanille ! À essayer absolument sur la peau car il rend très différemment sur touche et ne se déploie qu’en se réchauffant sur l’épiderme.

- Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens... Pour le coup, il n’est pas discret ni léger mais je ne le trouve pas non plus entêtant.... Le chaud/froid s’impose ici magistralement dans une composition qui débute de façon très camphrée et médicinale, presque glaciale (j’adore porter ce parfum aux beaux jours, voire en pleine canicule) et se réchauffe ensuite avec une tubéreuse splendide, cette reine des fleurs blanches. À tester si vous ne la connaissez pas encore et ne pas hésiter à lire les nombreux échanges à son propos sur auparfum.

- Nuit étoilée d’Annick Goutal , un parfum très original qui démarre avec des notes froides, d’épices et se réchauffe à l’évolution... Chroniqué sur ce site. Essayer les edt et edp qui ont un rendu différent.

Enfin, quand vous parlez de la pêche, des fleurs blanches et du printemps, cela m’évoque immanquablement Jour Absolu d’ Hermès mais sans doute le connaissez-vous déjà ? Je trouve l’absolu plus réussi que l’original.

Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:30

Bonjour,
merci d’avoir pris le temps de m’écrire vos suggestions.

je ne connais pas encore Ostara mais je compte bien aller découvrir ce parfum, il semble en effet correspondre !

S’agissant de Relique d’Amour d’Oriza L.Legrand, votre description interpelle ma curiosité car semble parfaitement correspondre à ce que je cherche ! il faut que je regarde où il est distribué et je le mets en tête des prochains à découvrir !

Pour Tubéreuse criminelle de Lutens, en effet c’est un parfum magnifique pour qui raffole des fleurs blanches, mais je ne sais pas si j’assumerai la puissance de son sillage, j’ai l’impression qu’il me dominerait ! C’est en revanche une très belle création pour qui sait porter ce type de fragrance assez forte.

Nuit étoilée, absolument, comme je l’expliquais dans les commentaires précédents, il m’a beaucoup plu mais je ne l’ai pas encore senti sur ma peau donc j’aimerais voir quel est l’évolution du sillage sur moi.

Enfin, Jour Absolu est un très bon conseil, je l’ai offert récemment ( chose que je ne fais jamais car je trouve ça impersonnel et risqué) mais l’amie à qui je l’ai offert a eu des questions sur ce qu’elle portait plusieurs fois dans le restaurant ou nous étions ! Il a je crois, une base de fleur d’abricot et des notes assez vertes, je le sentirai à nouveau pour moi, vous avez raison :)

merci beaucoup , je vous dirai si Ostara et relique d’amour m’ont plu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 12 février 2016 à 23:43

Connaissez vous Ostara de Penhaligon’s ? Il est également référencé sur auparfum en tant que parfum d’optimisme printanier (sic) et je trouve que cette définition lui va à ravir.Mais c’est aussi une merveilleuse senteur d’été.

Pour ma part, je l’ai découvert récemment et il s’est avéré un véritable coup de coeur.Certes, une note vanillée est indiquée dans la compo mais, personnellement je ne l’ai pas sentie, ses fleurs blanches et sa fraîcheur ayant retenu toute mon attention.

Il pourrait vous intéresser.Bonne chance dans votre recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par noulsh, le 11 mars 2016 à 20:23

Bonjour Aryse,

je ne connais pas encore Ostara mais il me tarde de le découvrir !
je note :)

je vous dirai

merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 12 février 2016 à 23:01

Selon moi, mais peut-être l’avez vous déjà senti, "Un matin d’orage" d’Annick Goutal correspond parfaitement à votre description !
Il est d’ailleurs chroniqué sur auparfum.
En version eau de toilette, sans vanille au fond !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires