Auparfum
Flacon de Une Rose - Éditions de parfums Frédéric Malle
Coup de cœur
Note des visiteurs : (32 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Jardin virtuel

par Jeanne Doré, le 31 décembre 2009

Il y a des parfums sur lesquels on arrive facilement à mettre des mots, des descriptifs simples et figuratifs : « ça sent le citron, la violette, le santal... »

Il y en a certains pour lesquels cela devient très difficile, tant notre cerveau semble soudain emprisonné dans un fonctionnement 100% émotionnel, et qu’il lui est tout d’un coup impossible de trouver des mots de choses concrètes pour décrire ce qu’il sent.

C’est un peu ce qu’il m’arrive lorsque je respire Une Rose d’Edouard Féchier aux Editions Frédéric Malle. Oui, je sens la rose, mais décrire ce parfum ainsi me paraît tellement réducteur, tellement simpliste voire humiliant comparé à l’intensité de ce que je ressens, que je m’y refuse !

Une Rose n’est pas n’importe quelle rose, elle est avant tout Absolue de rose, ce nectar miellé et cireux qui avoisine les 3000 euros le kilo, et que l’on ne retrouve donc pas à tous les coins de Sephora. Mais elle est surtout la matérialisation olfactive d’une atmosphère, d’un esprit, d’un espace chargé de vapeurs de pétales roses et rouges, de feuilles vertes, de racines humides, de pollen poudré, de miel ambré, de truffe terreuse et de vin tannique.

L’air devient lourd et épais lorsqu’on porte Une Rose, mais ce n’est pas un problème, on le respire en fermant les yeux et on est immédiatement téléporté dans un jardin virtuel brumeux hors du temps et de l’espace, plongé dans un rêve vaporeux, à oublier tout le reste, et à ne surtout plus essayer de trouver ces fichus mots qui ne veulent plus rien dire.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sherapop

par sherapop, le 3 janvier 2012 à 18:22

Une rose très belle mais particulière et terreuse (au lieu d’être verte comme les roses du thé). Je l’aime bien, mais de cette maison je préfère Lipstick Rose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 1er août 2011 à 16:04

C’est marrant, je n’ai pas eu un coup de cœur immédiat pour Une Rose (alors que j’adore la rose en général). Elle m’insupportait au début : elle fait partie de ces parfums si concentrés qu’ils en deviennent vraiment désagréables quand on les renifle le nez collé au poignet... Mais portée dans le cou, mixée avec l’air de nos mouvements, elle devient incroyablement veloutée, satinée, pourpre... Les bois du fond sont beaucoup plus doux et moins toxiques que la fleur en tête : j’admire le réalisme du départ, mais c’est le côté abstrait et unique du fond qui me fait craquer. J’adore le sentir encore des jours après sur le col de mon pull ! (pour une fois que les notes de fond d’un soliflore rose sent autre chose qu’un mélange de thé/papier toilette/musc !).

 

Je ne lui mets "que" trois étoiles parce qu’elle n’est vraiment pas facile à porter, et il y a des jours où je ne sais plus si j’aime vraiment ses facettes "fumées" au départ... Dans la liste des points négatifs on peut aussi citer son prix... Mais c’est pour le moment la meilleur rose que j’ai pu sentir, elle se démarque vraiment face à la plupart de ses concurrentes qui, au comparé, ne semblent avoir que deux dimensions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 24 mars 2011 à 15:10

Je continue ma découverte des Editions de Parfums de Frédéric Malle.
Aujourd’hui : Une Rose.

 

Me revoilà avec la fameuse (si l’on peut dire) odeur d’ammoniac, la même qu’avec Dans Tes Bras, mais moins prononcée et sans la note amanite tue mouche (un clin d’oeil à tous ceux que ce parfum met en émoi, imaginez-vous dans les bras d’une amanite tue mouche géante, ça calme hein !).
Mon impression (une réalité en fait) se confirme quand ma fille, entrant dans la voiture me demande si je suis allée chez le coiffeur car "ça sent les produits de coiffeur".

 

Mis à part ce "détail", pas si gênant puisque cette odeur s’estompe assez vite, je la trouve saisissante cette Rose.
Un côté vineux effectivement, moins prononcé que dans Voleur de Rose, avec des notes fruitées, confites et d’humus.
Ca m’évoque l’odeur de la rose en décomposition. J’imagine une coupe remplie de pétales dont certains "datent" un peu alors que d’autres restent encore frais, car lorsque je bouge, la rose fraîche réapparaît.

 

Ce parfum se maintient sur le fil du rasoir, à la limite de tomber dans l’écoeurant et accomplit la prouesse de devenir un agréable et singulier parfum de peau.
D’ailleurs, je ne le conseille que sur peau et j’ai une autre image : la sensation de m’être étrillée avec les pétales et les feuilles d’un pot-pourri à la rose.
En tout cas c’est pas le parfum de monsieur ou madame Tout-le-Monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 27 avril 2011 à 13:11

Amalia, bonjour !
j’ai commenté sur Dans tes bras exactement dans le même sens, avant de vous avoir lue. L’ammoniac du salon de coiffure et le champi, mais oui tout y est !
Avez-vous persisté et trouvé autre chose après cette 1ère impression ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 27 avril 2011 à 20:12

Bonjour Grand’Ourse !

Alors cette journée de princesse ? Pour quoi avez-vous craqué ?

Concernant une Rose l’odeur d’ammoniac se dissipe assez rapidement, tout va bien mieux lorsque le parfum évolue et j’aime beaucoup cette rose, même (et surtout) si je la trouve un peu curieuse.

 

Pour avoir récemment découvert les créations de Rosine, je dirais que Folie de Rose et Secret de Rose me rappellent toutes deux certaines facettes de la Rose de FM (en plus soft) et du coup je ne sais pas vers laquelle me tourner.
Je vais laisser mûrir tout ça quelque temps.

 

J’ai vu que vous aviez donné votre avis sur Dans Tes Bras. J’y cours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 avril 2011 à 20:18

Amalia, je vote pour folie de rose, définitivement ! (par ailleurs j’ai fini par sentir et tester les fameux patchouli et ambre de Molinard. Autant patchouli m’a bien plus, je trouve que c’est probablement le meilleur soliflore patchouli, relativement ambré d’ailleurs, du marché à ce prix, j’entends. vraiment agréable à porter ; E revanche, tu me diras ce que tu as pensé de l’ambre, pour moi elle est très synthétique avec une certaine note fruitée très désagréable. Dans les notes de fond elle s’améliore, mais enfin, rien à voir avec le patchouli en termes de qualité, enfin, à mon avis bien sûr).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 27 avril 2011 à 20:58

Bonjour Eh-Andy !

 

Elle est super cette Folie de Rose, c’est vrai.
Je suis ravie que tu ais apprécié le Patchouli de Molinard et effectivement c’est un excellent rapport qualité prix.

 

Je n’ai pas encore senti l’Ambre, je vais essayer demain. Je te dirais ça...

 

Au fait, à l’occasion, dis-moi quelles sont tes autres bonnes "expériences patchouli", ça m’intéresse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 28 avril 2011 à 06:18

bonjour Amalia !
ça a été une 1ère approcher des éditions de parfums F. Malle. J’avais quelques réticences, pour avoir lu (je ne sais plus où, toutes mes confuses) que l’esprit en était un peu snob, je craignais des parfums désincarnés. Mais pas du tout, tout ce que j’ai senti est luxuriant. Par contre, le concept, conservation au frigo et emballage avec mousse isolante, est un peu tralala pour moi (pardon, pardon, si j’offusque quelque’un).
.
J’ai aimé French Lover, que je compte comparer à Grey Flannel de retour à la maison, Musc Ravageur, qui est très confiserie à mon nez (nougat/calisson) après un départ "Shalimar" et Une Fleur de Cassie. La très sympatique conseillère me les a donné pour test, ainsi que Dans tes bras.
.
Pour Carnal Flower, même impression que lors d’un précédent essai de Songes, les fleurs blanches, c’est divin, mais malheureusement pas pour moi.
Ce n’est pourtant pas faute de les aimer, le gardenia est une de mes fleurs préférées, j’adore le parfum des lys, des petits bouquets de jasmin et des cattleya.
Mais à chaque essai, deux voies de sortie (de route :p) : soit sur ma peau c’est odeur de cadavre (cas de Songes, qui en plus a résisté à la douche, au secours !), soit c’est une voix me criant "non ce n’est pas toi, non ce n’est pas toi", j’ai l’impresssion de porter le parfum d’un/une autre. Même Datura noir peine à sortir du tiroir à présent. Soupir.
Mais je persiste, le marathon de la tubéreuse prévu pour juin aura raison de cette résistance !
.
Une Rose et Lipstick Rose, blocage total : sentir le seul bouchon me fait reculer. Je préférerais les découvrir portés, ce serait certainement moins abrupt ?
.
Et le petit chéri, qui est rentré en france avec moi, c’est Noir épices. Oh là là, orange et épices, frais mais profond, et pas du tout raz el hanout comme peut l’être Arabie. J’y vois une filiation avec Opium, comme si la mère avait demandé une déclinaison de son parfum fétiche pour moi (si c’est le cas, merci M’an !). Il se fond dans ma peau et reste indéfiniment : il est encore là, en cette fin de nuit pour moi.
(heu, en fait, Amalia, là c’était juste une escapade à Bruxelles pendant un we familial... on va dire une pré-journée de princesse, comme un échauffement en quelque sorte. Et oui Grand Ours est d’une patience d’ange et plein d’abnégation pour sa douce.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 28 avril 2011 à 13:57

Bonjour Grand’Ourse,
Contente que ça vous ai plu cette balade "demi-princesse" à Bruxelles.
A vous lire, je comprends que Lipstick Rose ne soit pas ça, il faut assumer son côté frivole, d’esprit un peu "blonde" si je peux m’exprimer ainsi. Ma fille aînée m’a déjà vidé la moitié d’une recharge ! ;-)
Une Rose, j’aime beaucoup mais sur les autres, sur moi c’est de la folie furieuse, je deviens comme ça. ^_^
Du coup je préfère les parfums de Rosine, franchement plus facile pour moi dont Folie de Rose (verte) et Roseberry (rose fruité et vineuse).
Je ne connais pas encore Noir Epices, à remédier donc !
Bon après-midi ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 28 avril 2011 à 20:54

Bonsoir Vivi et Grand’Ourse et tout le monde aussi !

 

Vivi j’aime bien comme tu te sens avec Une Rose :D
Figure toi que Folie de Rose et Secret de Rose ont volé la première place à Une Rose dans mon coeur. Roseberry est très agréable aussi et tenace.

 

Là j’ai un peu arrêté la rose, mais j’y reviendrai c’est sûr.

 

Grand’Ourse, j’ai senti Noir Epices aujourd’hui grâce à toi.
J’ai bien aimé mais j’étais sous le charme de Sables qui avait pris toute la place, il va falloir que je renouvelle l’expérience.

 

En plus Musc Ravageur sur ma louloute...! Je savais qu’il était pour elle dés que je l’ai senti la première fois, il est proche de sa propre odeur.
Simplement je la trouvais encore "petite" et d’ailleurs je lui ai dit, c’est un parfum de femme celui-ci... Ma petite mamounette, j’ai 16 ans et demi quand même m’a-t-elle répondu avec un bisou.

 

C’est dur de réaliser que ses enfants grandissent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 28 avril 2011 à 22:56

Musc Ravageur, il en fait des ravages !
Ah oui, ça grandit trop vite parfois les loulous, à la fois c’est un crève-coeur de s’en rendre compte et en même temps c’est une grande joie de les voir avancer, de plus en plus sans nous, et une grande fierté aussi de les voir s’accomplir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 29 avril 2011 à 10:22

bonjour Amalia,
comme je te comprends pour Sables... Et je rejoins aussi totalement Opium et Vivi, rarement un parfum m’aura transportée de cette façon.
Comme pour Opium, c’est pour moi un voyage spatio-temporel, les vacance d’enfant en Camargue. La natte de plage, le sel et les dunes et le parking de la plage de l’espiguette.
Mais aussi, et peut être surtout, c’est une claque, un parti pris de l’absolu, le "volume tourné à fond " évoqué par Ambre Gris. J’adore ! Le côté "aimez-moi ou non, c’est votre problème, je m’en contre-fiche". Moi, j’en suis toujours à ramer pour atteindre ce stade ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 29 avril 2011 à 13:56

Bonjour Grand’Ourse, décidemment on ne peut pas être plus en phase (comme dirait ma fille).
D’abord par rapport à la claque que j’ai prise, comme toi, en sentant Sables. Au point qu’aucun souvenir n’a ressurgi tant j’étais subjuguée, concentrée dans l’instant.
Ensuite pour ce que ce parfum a évoqué, bien après le choc, à savoir la Camargue et la plage de l’Espiguette. Que tu connais donc ! C’est la plus belle de la région avec ses kilomètres de sable.
Y es-tu retournée ? (Avec ou sans maillot ^-^)
En tout cas elle est toujours aussi belle, l’hiver et l’été.

 

Pour en revenir à Sables - j’ai mis autre chose aujourd’hui car lorsqu’un parfum me plait spontanément, je ne le porte pas tout de suite, je préfère créer le manque - j’en reparlerai sans doute plus tard.
J’aurai peut-être quelque chose d’intéressant à dire à ce moment là. Tellement de belles choses ont été évoquées que rien n’est moins sûr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 26 janvier 2011 à 17:26

Bonjour,
J’ai testé deux fois sur peau cette superbe rose dont j’aime vraiment humer la fragrance, mais pas sur moi malheureusement.
Dommage ! J’ai l’impression pendant deux bonnes heures de m’être transformée en un magnifique rosier majestueux mais dans sa phase maniaco-jubilatoire. Bref après ce moment tristement difficile, cette si belle rose m’a épuisé.
Par contre, quelqu’un d’autre qui la porte me donne envie d’aller nicher mon nez toutes les 5 minutes dans son cou...
Qui de nous deux ne veux pas de l’autre ??? Je t’aime, tu me fuis ; tu me suis, je te fuis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 janvier 2011 à 18:28

Oh purée ce que ça peut être rageant ça !!!!

Perso, je porte plutôt bien Jicky (encore heureux vous allez me dire), mais ma frustration c’est... ma mère : elle SUBLIME tous les Guerlain !!!!!! C’est d’une frustration pour moi !!!! J’ai envie de dire "mais purée, greffe moi ta peau !!!!!"

Elle porte Jicky à merveille !!! C’est incroyable, et moi ça me dégoute un peu ^^

 

Une Rose, je le porte vraiment bien (si ce n’est l’ester de banane pendant 5 secondes), mais c’est ma prof de français qui le porte juste de manière... divine (tous les lundis matins, un gros psychopathe qui la suit dans la classe jusqu’au bureau... et c’est moi ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 26 janvier 2011 à 19:53

Quels "jeux de peau" agaçants parfois ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 janvier 2011 à 19:59

C’est le cas de le dire ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er décembre 2010 à 19:05

Aujourd’hui, j’ai mis Une Rose, et là, pour la première fois, j’ai eu une sensation bizarre qui m’a dérouté pendant 5 secondes ! Euh... comment ne pas blasphémer ? Bah disons que pendant les 5 premières secondes sur ma peau, Une Rose sentait... sentait euh... l’ester de banane ^^

Oui je sais j’ai honte de dire ça, mais j’ai réessayé sur poignet, et plaf ! Encore cette pdeur de banane de médoc dégueulasse ! Argh !!!! J’ai vraiment eu peur !!!

Mais bon, je vous rassure, ça n’a duré que 5 petites secondes, après, vive l’éclaboussage (?) de rose !

D’ailleurs, aujourd’hui j’ai eu l’impression de sentir l’Heure Bleue par moment ? Un mélange Shalimar - Une Rose peut être... je sais pas ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 2 décembre 2010 à 10:33

Ah c’est marrant, j’ai pensé à l’ester de banane (le synthétique, celui qu’on fait en TP de chimie là...) en sentant les premières secondes...Ou plutôt la première minute de Vanille Galante.

Mais dans une Rose (je le porte aujourd’hui tiens !) c’est plutôt la prune au début non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Craco, le 5 septembre 2010 à 11:09

L’enthousiasme que suscitent certains parfums dans ce forum me donne vraiment envie de les essayer. Mais habitant une petite ville de Suisse, je n’ai guère que les grands classiques et les nouveautés à disposition. Comme je pars à Paris dans 4 semaines (début octobre 2010 !) pour quelques jours de tourisme, je me demandais si vous aviez une on deux adresses à me proposer qui me permettraient d’élargir la palette. Mon hôtel sera dans le IIème mais n’importe quelle parfumerie près d’un lieu touristique devrait faire l’affaire. Merci à tous ceux qui me répondront !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 septembre 2010 à 11:55

IL y a 3 boutiques Frederic Malle : rue de Grenelle, au n°37 et rue du Mont Thabor, au n°21 sont les deux que je connais. Les vendeuses sont super sympas, mais à un point jamais souhaité, en plus de celà elles s’y connaissent vraiment bien et une visite dans une de leur boutique peut facilement durer une bonne heure...

 

Sinon je vous conseille de jeter un coup à la rubrique des "ballades parfumées", où Jeanne propose de supers ballades !

https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-2,301

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Craco, le 5 septembre 2010 à 20:13

Merci pour ta réponse ! Je me réjouis déjà de cette balade...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 27 juin 2010 à 20:04

Il en fallait un, ce sera moi, même si je ne me fais pas que des amis…
Oui, cette rose est bien faite. Exceptionnellement bien faite même avec son contexte et tout et tout. Je comprends votre enthousiasme. Mais elle ne me touche pas du tout. Rien, pas d’émotion. Même, sa puissance m’incommode et je ne supporte pas d’être à coté de quelqu’un qui la porte. Pourtant, d’autres roses m’ont touché : le Voleur de Roses de l’Artisan m’a emballé, le Nahéma de Guerlain m’a plu, etc
Donc, je vais faire baisser sa moyenne…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 juin 2010 à 21:00

Of... tu sais il a eu tellement de 4 que sa moyenne est pas prête de baisser. Dans ma famille aussi ils aiment pas trop, mais c’est parce qu’ils restent plus au niveau du sent bon ou pas... Mais c’est vrai que la rose faut aimer. Moi perso je suis pas très rose, si, j’aime Nahéma, Voleur de Roses, Idylle, mais par contre j’ai du mal avec Paris...

Tous les gouts sont dans la nature, bizarrement je l’attendais cette note, tout de fois correcte^^, mais je comprend, même si la sensibilité de tous est accrue en matière de parfumerie sur AuParfum, faut bien qu’il y en ait un qui n’aime pas, ou que me parfum ne touche pas ! Parce qu’en général, un parfum qui veut plaire à tout le monde, au final est bien palichon (non, J’Adore, ne te sens pas concerné ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 juin 2010 à 23:31

Dau, je vous comprends, à chaque fois que je m’apprête à sentir un "monument de la parfumerie" j’ai un léger doute. Je me dis "et si moi je n’aime pas ?". Je sais, c’est puéril et il ne faut pas tenir compte de l’avis des autres, mais il y a des parfums qu’on a presque "envie d’aimer". Et en général c’est ceux qui nous déçoivent le plus...

 

Quand à cette Rose, je ne l’ai pas sentit, mais je me rappelle que c’était la critique "à la une" la première fois que je suis venu sur Auparfum. Donc j’ai "presque envie de l’aimer" même si je ne l’ai pas sentit (pas encore..!). J’aime les roses pourvu qu’elles soient très concrètes et qu’elles dégagent quelque chose qu’on ne sent pas dans une véritable rose en même temps (c’est paradoxal...Mais je retrouve ces conditions dans Voleur de rose, où la rose est très "palpable" et pourtant trop rouge, trop intense pour être naturelle). Vu les description, je pense que je tomberai sans surprise du côté "adoration" pour Une Rose (affaire à suivre d’ici Septembre...). C’est tout de même important d’avoir quelques avis négatifs comme celui de Dau parce que ça permet de ne pas trop idéaliser le parfum avant de le sentir (ça m’avait fait ça avec Ninfeo Mio).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 28 juin 2010 à 15:50

Aucun scrupule à en penser du mal : je l’ai reçu en échantillon au moment ou il sortait et mis à part l’air un peu extasié du vendeur, aucune idée préconçue, je n’avais entendu ou lu aucune critique. Je n’ai pas aimé, mais bon, il partait avec un gros handicap, je ne suis pas amateur de rose, mais me suis dit immédiatement que je le recommanderais aux amateurs du genre parce qu’il valait le détour.

 

L’effet inverse de Poison du même auteur pour moi : je l’aime beaucoup mais lui trouve un tas de défauts à ce Poison… comme quoi.

 

Mais c’est vrai qu’avec une fleur que j’aime, Fléchier a fait Lys Méditerranée et que, là, je fond, je chavire, je défaille, j’aime, je suis à genoux. Et c’est tout pareil : une fleur sublimée, un contexte magnifique…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 27 juin 2010 à 17:53

J’avais oublié de le noter...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 27 juin 2010 à 17:19

Non mais là, on atteint un autre domaine que la parfumerie...

 

Au dela de l’amour olfactif, Une Rose est une thérapie.

En fait, c’est une pureté en odeur. Au début, c’est délicat, la première seconde ne laisse aucun doute : la rose. Mais à partir de la deuxième seconde, elle s’ouvre. Mais savez, elle s’ouvre d’une manière dynamique, et elle éclabousse de rosée autour. Je pense que là, dire "ça sent bon" est hors-sujet. Il y a des parfums, où même si l’odeur nous dérange, on ne peut que s’incliner. Là, Une Rose est à la fois un guide et une odeur incroyable.

Je sais pas si vous voyez, mais généralement, les personnes sages ne s’affichent pas d’emblée. Une Rose c’est un peu la même sensation, tu sens que c’est elle qui a raison, mais elle ne te le dit pas, ça se sent c’est tout.

 

Ce que j’aime particulièrement, c’est que ce parfum a du corps. Loin du soliflore à la rose, qui fait un peu mémére aux bégonias, le côté charnel ainsi qu’une sorte de densité évolutive déploient de mutliples facettes. Sur moi, je sens un petit côté épicé, un cumin très discret qui s’allie à la reine de la parfumerie. Puis en fonction, un petit côté poudré par ci, un floral plus développé par là. Mais toujours d’une manière épurée par là. Mais de fil en aiguille, un "nouveau morceau" se tisse délicatement. Puis, une page se tourne où la rose fraiche se fait plus discrete et devient plus terreuse.

Mais c’est très nouveau comme sensation, on tâtonne doucement sur cette terre, dans un autre temps.

 

En fait, c’est comme lorsque l’on est enfant, on est petit donc et on voit la vie en grand. Quand on voit un buisson avec un trou, on s’y glisse, on s’y faufile en criant que c’est notre cabane magique, comme un chat peut marquer son territoire en se frottant la joue. C’est très secret comme ambiance, et après l’agitation pour rentrer dans le buisson pour se cacher des autres, on est protégé, caché, terré et personne ne nous voit. Et là c’est le silence. On n’entend plus que le vent qui se glisse dans les feuilles, et notre respiration saccadée par la course, que l’on tente de modérer pour pas qu’on nous entende. Le temps est arrêté. On peut voir au loin la roseraie du jardin, les rhododendrons violets sur le tuteur stylisée blanc et enjolivée. Au loin les cris, mais nous protégé.

Une Rose me fait revivre un moment comme ça, intimiste, un secret, mais un peu un interdit quand même. Un autre monde, mais très réaliste, un retour aux sources : la verdure chatoyante, le frais de l’ombre, l’humidité de la terre, le tissage subtil d’une toile d’araignée, dont on ne s’approche pas...

 

Puis comme toute les découvertes, au final, on l’a partage ! Finit l’exclusivité, on l’exhibe, fier, mais en même temps on sait qu’elle ne nous appartient pas !

 

Finit les faux semblants, Une Rose c’est un retour à soi, et au final aux autres, car on se parfume aussi pour son entourage...

Bien plus qu’une madeleine de Proust

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 12 juin 2010 à 20:56

Le parfum des amateurs de bon vin. Cette rose est d’une beaute a couper le souffle, je suis encore sous le choc de cette decouverte, moi qui pourtant ne suis pas fan de la Rose en parfum (meme si son odeur dans la nature est une de mes preferees entre toutes). L’emotion vient a mon avis du fait que cette Rose est a la fois intense, dense, legere, aerienne, naturelle, complexe, alors on ressent tout ca a la fois et ca nous emporte, on n’a pas le temps d’analyser une note qu’une autre pointe deja le bout du nez. Bref, c’est ma Rose preferee, avant-meme Nahema (que j’adore aussi, mais celle-ci me met a genoux) : ma premiere impression a ete d’etre en train de respirer une de ces roses au rouge sombre et aux petales veloutes. Ensuite, on a l’impression tres agreable que c’est notre peau elle-meme qui a ce parfum delicieux. La note lie-de-vin est tres presente sur moi, tellement nouvelle (je ne l’ai jamais sentie dans aucun parfum) et en meme temps en parfaite harmonie avec la rose. Des notes terreuses, de sous-bois les accompagnent, je n’en aurais pas jure, ayant teste Dans tes bras sur mon autre poignet simultanement, j’ai cru que mon nez melangeait les 2 (d’ailleurs, il me semble que ce serait un fort beau melange, ces deux-la semblent faits l’un pour l’autre), mais les autres commentaires confirment leur presence. Quelle marque sublime, je continue a raler pour le prix vraiment trop cher, mais bon, maintenant chut. C’est sur, Chloe et Parisienne peuvent aller se rhabiller, ces roses anorexiques, Anita Ekberg l’emporte sur Kate Moss, victoire par KO

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 12 juin 2010 à 21:47

Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec vous. Une Rose est de TRES loin la meilleure rose que l’on peut trouver en parfumerie. Sa complexité la rend unique sur chaque peau (par exemple sur la mienne, on distingue très nettement la note de lie-de-vin, ainsi que ubne note de géranium et un fond légèrement boisé).

Sentir ce parfum m’a fait le même effet que déguster un Saint-Emilion de 1970 : un moment de pur plaisir et d’émotion, et de ce fait, votre remarque sur les amateurs de bon vin me semble plus que pertinente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 23 février 2024

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 10 janvier 2024

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 27 décembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 28 novembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 27 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 22 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 20 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 16 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 8 juin 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 26 septembre 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 8 septembre 2022

Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 22 mars 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 15 mars 2022

Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 5 mars 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 18 février 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 1er décembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 26 novembre 2021

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 8 janvier 2021

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 11 mars 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 21 janvier 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 4 novembre 2017

Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 30 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 30 septembre 2017

Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 5 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 4 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
Pen85

Pen85

a porté Une Rose le 10 novembre 2016

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 22 octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 17 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
Anna Fleuve

Anna Fleuve

a porté Une Rose le 27 juillet 2016

Paris, 37 ans

lorelei

a porté Une Rose le 10 mai 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 8 février 2016

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 27 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 22 décembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 15 décembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 9 décembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 18 novembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 16 novembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 14 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 12 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 2 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 29 août 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 20 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 2 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 26 avril 2015

Sa note :

Luna

a porté Une Rose le 26 mars 2015

Bella R

Bella R

a porté Une Rose le 19 mars 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Une Rose le 16 mars 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 5 mars 2015

Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Une Rose le 24 février 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 22 février 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Une Rose le 11 février 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 1er février 2015

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Une Rose le 17 janvier 2015

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 27 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 14 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires