Auparfum

Une signature complexe, qui sera mon sillage

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 38
Sexe : une femme
Budget : 120 €
Ville : Paris

par , le 29 mai 2015

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je vous lis, depuis que ma quête a commencé en fait.
J’ai d’ailleurs beaucoup appris grâce a certains d’entre vous et je vous en remercie (c’est le moment ou jamais)...

Je suis une femme de bientôt 40 ans et si je devais me définir, "Mix & Match", je crois que c’est ce qui me caractérise le mieux...
Fille métissée, entre deux couleurs et deux continents, artiste mais les pieds sur terre, mère et femme, sensuelle et garçonne, contraire et cohérente... Je suis pétrie de contradictions que j’arrive à faire cohabiter plus ou moins facilement... Je suis plus timide que j’en ai l’air, plus sensible aussi...

Mon premier parfum fut Fath de Fath (le vrai) et j’en fus amoureuse jusqu’à ce que je ne le trouve plus... Puis j’errai avant de rencontrer Nu de Saint Laurent, et, par facilité je l’avoue Euphoria pendant de longues années...
Mais, j’ai changé (la sagesse de l’âge probablement) et j’ai accueilli les facettes plus sombres, libres et fortes (voire masculines) de ma personnalité tout en cultivant ma féminité plus intensément.

Évidemment, je me mise en quête d’une nouvelle signature olfactive. Plus complexe, moins “fifille”. Je commençais un long chemin d’expérimentations qui me mena d’abord à Dark Amber & Ginger Lily de Jo Malone, peu de temps après ce fut Eau Duelle de Diptyque et enfin Oriental Lounge de The Different Company mais aucun ne me donna envie de lui être fidèle à mon (grand) regret.

J’ai découvert que j’appréciais les notes plus cuirées mais que j’aimais toujours la rondeur de la vanille, ou des fèves de tonka, alors je cherche, j’essaie, j’expérimente mais sans succès.

Et voilà... J’espère que vous m’aiderez à mieux cerner le parfum qui sera mon sillage, mon ami pendant les prochaines années pourquoi pas...
Encore merci à tous et au plaisir de vous lire...

Sophie "Mimitsu"
(mon pseudo peut avoir l’air japonisant mais je ne le suis pas du tout ;))

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 28 juin 2015 à 17:48

Bonjour Mimitsu, as tu eu l’occasion de découvrir Teint de Neige de Villoresi ? C’est un parfum doudou que je porte surtout l’hiver, préférant des notes moins poudrées pour les beaux jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juin 2015 à 16:45

Bonjour ! J’interviens sans doute un peu tard mais avez vous déjà porté Habanita de Molinard ? Je pense qu’il pourrait parfaitement vous correspondre. Belle fin de journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 juin 2015 à 10:33

Bonjour. Je serais assez tentée de vous suggérer Tubéreuse 3 animale chez Histoire de Parfums. Ce parfum chaleureux, que je perçois comme à forte personnalité, très boisé, un peu floral, mais avec une facette sucrée / caramélisée, pourrait vous intéresser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

apetitdeux-

par , le 5 juin 2015 à 21:55

Je me lance, malgré ma très modeste culture en parfum, et vous recommande Vétiver Tonka d’Hermès
Il y a un équilibre très beau entre une force tranquille boisée et une jolie sensualité, et je le trouve aussi bien balancé, dans un masculin ET un féminin qui s’assument.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mimitsu

par , le 3 juin 2015 à 12:14

Bonjour à Tous !
Permettez moi d’abord de vous présenter mes excuses pour ma réponse si tardive ! Et de vous remercier dans un second temps pour vos réponses pleines d’inspiration !
Et d’aventures olfactives à venir !
Je connais certaines de ces fragrances comme Eau Duelle mais finalement je me rends compte avec un grand plaisir des mondes qu’il me reste à découvrir...
Je vais tenter une réponse ordonnée : à Calygo qui me propose Bandit de Piguet (avec une certaine assurance) que je ne connais pas du tout mais qui à la lecture sur ce même site de l’article le concernant, sa créatrice et son histoire passionnante, m’a pour le moins intriguée voire émoustillée !
Merci aussi à Billie H qui me propose Vanille Cuirée qui me semble jouer sur la Dualité masculin / féminin que je recherche aussi et qui est déjà dans ma liste d’essais des prochains jours.
De fait je vais consciencieusement vagabonder au travers des sillages que vous m’avez conseillés. En particulier Farnesiano qui a, je pense, bien saisi ma personnalité et dont les propositions comme Ambre Fétiche ou Cuir Mauresque m’ont fait forte impression surtout sur le jeu des mélanges que je pratique depuis peu mais que je trouve éminemment intéressant !
Mais aussi Jovi qui avec Cuir Beluga (que je connais déjà de nom) me tente et qu’il me tarde de respirer, Spiritueuse double vanille est aussi en haut de ma liste tout comme Cuir Mauresque (encore lui) dont la critique m’avais troublée.
Bref, je ne trancherais pas immédiatement car j’en serais bien incapable mais je me permettrais de vous tenir informés de mes pérégrinations très rapidement…
Encore merci à chacun d’entre vous pour vos pistes plus attrayantes les unes que les autres !

Mimitsu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 juin 2015 à 12:23

Pardon @ BilliH qui me propose en fait Havana Vanille dont l’évocation me rappelle mon propre métissage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

5:55

par , le 30 mai 2015 à 09:59

Bonjour, vous devriez faire un tour chez Tom Ford, entre le Tobacco Vanille et Sahara Noir (de l’encens et des épices), voire Black Orchid (un floral vénéneux), il y a de quoi faire !
et pour rentrer pile-poil dans le budget, chez Dior vous avez Dior Addict en Eau de parfum (plus sage que Black Orchid) !
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 29 mai 2015 à 23:35

Bonsoir Mimitsu. Plus épicé que vanillé, le très joli Tonka d’Esteban met en valeur cette fève délicieuse. Rond, chaleureux mais sans lourdeur, à la fois sensuel et dynamique et bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix ; c’est un parfum simple mais adorablement confortable. Voici ce qu’en dit le site Esteban :
" L’élégance d’un parfum boisé-épicé, doux et chaleureux, construit sur un accord fève tonka-santal que font vibrer le gingembre et la baie rose. L’eau de parfum apporte une présence immédiate aux notes chaudes et épicées."
Pour le côté cuiré, le splendide Cuir Ottoman de Parfum d’Empire, aussi fier et audacieux que Cuir Mauresque de Lutens mais pour moi plus troublant.
Outre ceux cités par les passionnés de ce site, je songe à Ambre Fétiche d’Annick Goutal, finement cuiré, peut-être moins indiqué à la belle saison ; à Ambra d’Etro,sympathique vanille ambrée ; je pense aussi à la divine Vanille exquise de Goutal encore, et son fond d’amande délicieusement boisée.
Mais tout cela nous éloigne fort de l’Eau Duelle, si raffinée, ou du magnifique et ténébreux NU d’YSL, que je porte souvent - et qui fait l’unanimité.
Peu de fleurs dans tout cela. Pourquoi donc ne pas oser Songes de Goutal, floral à la vanille réellement ensorcelante ? Pourquoi ne pas oser des mélanges ? Les Goutal s’y prêtent fort bien : la Vanille exquise peut s’unir à bon nombre de senteurs de la marque... Sacrilège, diront certains ! Plaisir du jeu aussi et de la découverte.
Un dernier coup de coeur : Knize Ten.
Bonnes explorations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2015 à 22:05

Bonjour Mimitsu,

A vous lire, je vous suggèrerais Cuir Mauresque de Lutens, un cuir rond, original, dont voici la critique du site
http://www.auparfum.com/cuir-mauresque

ou alors pourquoi pas Tabac Blond mentionné dans le billet que je trouve plus facile d’accès que Cuir Mauresque toutefois.

Je vous souhaite de trouver votre nouvelle signature !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 mai 2015 à 20:45

Bonjour Mimitsu,

Je vous conseillerai Bvlgari Black, très bien décrit sur Auparfum sous le lien suivant :

http://www.auparfum.com/Bulgari-Black,288

Ce parfum est considéré par les critiques comme une merveille.Je n’ai jamais vu un(e) rédacteur (trice) en dire vraiment du mal.

Parfum en partie futuriste, il a, dans son évolution, une note fumée qui donne une impression goudronneuse.Mais, il a aussi une orientation cuirée, animalisée, vanillée qui me fait penser un peu à Shalimar.

Bonne chance pour votre quête.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 mai 2015 à 14:33

J’ajoute que le terme "complexité" me semble le mieux approprié à ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par , le 29 mai 2015 à 20:35

Bonjour Mimitsu,
à la lumière de votre goût pour la vanille,la fève tonka et le cuir ;je pense que vous devriez jetez un coup de nez sur : Cuir Ottoman de Parfum d’Empire et Cuir Beluga de Guerlain (ils font l’objet d’articles sur le site !).
Même si la vanille,la fève tonka ni sont pas très présent,je pense aussi que Cuir Pleine fleur de Heeley,Cuir d’ange chez Hermès (article sur le site) et Cuir de Velours de Naomi Goodsir pourraient beaucoup vous plaire,à sentir...
Bonne chance dans vos recherches.
PS : visiter aussi le site des marques pour découvrir la présentation des parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

ghyss a commenté Habanita

il y a 1 heure

Bonjour ! Je suis venue sur ce site car des petites questions sans réponses tournoyaient dans(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 18 heures

Merci, chère Adina, pour ce bon plan. Manquent hélas au sein de la Collection Héritage Patou pour(…)

il y a 23 heures

Le coté poivré épicé et cendrier froid c’est le bouleau. L’odeur de l’ananas aussi à un leger coté(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019