Auparfum

Une tendresse teintée de gaîté

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui  : pour moi
Âge : 48
Sexe : une femme
Budget : 100€
Villes : Narbonne, Montpellier

par , le 3 avril 2015

Mon nez se sent bien seul !
Aprés s’être trompé pour choisir une eau de toilette pour l’été à venir (Turquoise Summer par Escada) où il avait cru déceler une corbeille de fruits tropicaux, il bougonne et n’est pas loin de me faire une déprime.
J’attends impatiemment un peu de vos expériences en voyages olfactifs pour lui donner à nouveau le goût de l’odeur !...

Mais que cherche-t-il, ce nez ? Il cherche une douceur, une tendresse teintée de gaîté, quelque chose qui ne soit pas envahissant, qui arrive après moi plutôt qu’avant, un truc charmant et pourquoi pas mystérieux, pour rester dans l’intime.
Ou alors, du fruité , comme une invitation à croquer la vie, à partager, à ouvrir ses sens.
Je suis une vraie terrienne, humeur stable, une têtue qui ne fait pas de bruit, le sens des responsabilité et du bon sens à la pelle... mais heureusement, j’ai un joker : je suis aussi un peu artiste. Curiosité, exploration, intuition, la création est un savant mélange. Et parfois aussi, ça ne va nulle part. Et même ça, ça peut servir.

J’ai porté Flower de Kenzo pendant plus de dix ans, mes années maternantes, un ravissement.
En vrac, aussi :
Miss Dior (impossible de me souvenir de cette odeur)
Tocade (mes jeunes années)
Habanita (trop c’est trop)
L’Heure Bleue (un choc, une soie olfactive mais un peu trop fatale)
Alchimie de Rochas, dont la commercialisation n’a pas duré.
En ce moment, c’est l’Eau Duelle de Diptyque qui m’accompagne.
Un échantillon de Guerlain m’a ravie : Aqua Allegoria Mandarine Basilic.
Je suis déstabilisée par Opium, la violette, trop de fleurs blanches ou les odeurs dites marines.

Depuis Flower de Kenzo, jamais plus un parfum n’a collé à ma peau. Sans doute aussi parce que je n’ai pas assez rempli ma bibliothèque de senteurs, décontenancée par la caramélisation de tant d’odeurs nouvelles.
Je me dis que grâce à vos conseils motivés, de nouveaux chemins pourront me guider vers une rencontre tant recherchée .
Je les attends avec curiosité .
J’habite dans l’Aude et il n’y a ici pas de produits rares. Si je peux me rendre à Narbonne rapidement, aller à Montpellier est moins fréquent (100km). Mais ce sera un plaisir de m’y rendre avec l’objectif impatient de la découverte de senteurs.

A bientôt.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

nathmylène

par , le 4 avril 2015 à 12:56

Bonjour PuraVida,

Si vous aimez la mandarine et Guerlain, il y a la nouvelle eau fraîche dans la large gamme de La Petite Robe Nore, la Robe pétale. Belle tenue, mandarine en tête et pistache/patchouli en fond, sympathique et doux sans être écoeurant, simple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:34

Ah, oui Nathmylène, de la pistache ? Intéressant. Vraiment.
Je vous dirais. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par , le 4 avril 2015 à 10:05

Bonjour Puravida,

Votre quete m’intéresse et j’aimerais y apporter ma contribution mais je me demandais, quand vous parlez de "fruité" à quels fruits vous pensez ? et quelles fleurs ont votre préférence ? (j’ai noté ’pas rrop de fleurs blanches’ mais ca reste un peu vague pour moi.... ) Merci si vous voulez bien apporter un complément à votre texte initial....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:32

Bonjour Solance, mes odeurs fruitées vont vers la mangue, le fruit de la passion . J’ai succombé il y deux ou trois ans à Rock in Rio d’Escada justement pour cela. Ce parfum ne se fait plus. Il me mettait en joie. Malheureusement, dans les senteurs fruitées d’aujourd’hui, tout me semble trés sucré et trop agressif. Pas de douceur mais un genre de revendication qui m’exaspère. Vos idées seront bienvenues.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:46

Bonjour PuraVida
si vous aimez le fruit de la passion, je vous recommande l’Eau de Cartier- Zeste de soleil.C’est fruité, pétillant mais nullement collant et agressif.
Par contre, si elle vous plait, faites des réserves, il se pourrait qu’elle soit discontinuée bientôt.
Bonne quête

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 15:31

Je ne connais pas de parfums qui contiennent des notes de mangue ou fruit de la passion, en revanche, j’aime beaucoup la figue pas trop sucrée, ce fruit du soleil... je ne sais pas si vous aussi ;)

Parmi les 3 ou 4 parfums que je connais et qui sont construits autour de ce fruit, il y en a un que j’affectionne plus particulièrement et qui m’évoque une après-midi d’été dans un hamac à l’ombre fraîche d’un figuier (pour sa créatrice, c’est la représentation d’un figuier sous le soleil grec), il s’agit de Philosykos de Diptyque (j’ai vu sur le net qu’il y avait une boutique à Montpellier qui vend des parfums Dyptique, c’est J’aime 14 Rue Du Petit Saint Jean).
Existe en edt et edp, la 1ere plus verte, la seconde plus boisée si mes souvenirs sont bons...

Je le trouve délicieux :)

Un jardin en Méditerranée d’Hermès a aussi une facette figue mais il est davantage hespéridé/citronné....

Sinon, dans la veine des parfums un peu fruités/pas trop sucrés que je trouve joyeux et lumineux, il y a Jour et Jour absolu d’Hermès (Pamplemousse, cassis, rhubarbe...).

Enfin, je porte avec plaisir, surtout au printemps -saison qu’il m’évoque- Idylle de Guerlain, une jolie rose bulgare toute douce aux accents de framboise et litchi et au fond chypré et musqué. Celui-là aussi me donne le sourire ;)... il a des flankers qui insistent sur d’autres notes fruités (pêche, mûre etc.) mais je ne les connais pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 17:25

Solance, vous m’épatez ! Vous me donnez de nombreuses pistes et je vous en remercie.
Voilà plusieurs fois que je croise le nom de Philosykos. Bien que je ne crois pas avoir le récepteur de l’odeur de figue ( comme non plus celui de l’odeur de truffe, que je classe dans la catégorie des furtifs qui m’échappent) , j’irai m’y frotter. Je vous tiens au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par , le 4 avril 2015 à 09:37

Bonjour PuraVida,

Votre quête n’est pas aisée car dans votre description vous n’évoquez ni les odeurs ni les atmosphères qui vous plaisent, vous transportent et vous correspondent. Ceci dit, je vous proposerais bien Cinéma d’Yves Saint Laurent. Bonne journée à vous ! Au plaisir de lire vos impressions concernant les différentes suggestions que vous feront les AuParfumistes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 11:11

Ah, Tamango, vous voilà ! J’aime bien vos interventions et suis ravie que vous veniez me voir ici.
Je reconnais le caractère peu invasif de ma description. C’est tout moi ! Ne pas aller trop dans le détail, garder des zones privées, dévoiler le plus stable, l’efficace, ne pas se faire remarquer pour évoluer en liberté. Bon, pour vous, des ambiances qui me plaisent : les piques-niques de famille, les grands au bbq, les petits pieds nus, des hamacs qui ondulent, une lointaine samba, une guirlande de guinguette, et j’adoooore la caïpirinha !
J’aime le matin, les paniers, les marchés de plein air, les galeries d’art.
Les odeurs ++++ : tout ce qui cuit dans un four. Quand j’étais petite, je voulais être boulangère, tant l’odeur de la pate qui cuit me parlait !
Je déteste la Canelle, les fruits de mer, le whisky, la bière, et la papaye.
J’ai conscience que tout cela vous est livré en vrac. Puissiez-vous en tirer une idee directrice.
A bientôt,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 12:07

Avec ces précisions, je rajoute Batucada de l’Artisan Parfumeur ainsi que Bois Farine de la même maison et...Jeux de Peau de Lutens pour le pain beurré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:05

Guerlain avait lancé l’année derniere dans sa collection éphémere des Aqua Allegoria un parfum censé évoquer la caipirinha, c’est Limon Verde... je ne le connais pas mais il est visiblement toujours disponible au moins sur les sites des parfumeries style Nocibé (et peut-etre Guerlain peut-il vous expédier un échantillon pour le tester ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 19:33

En balade cet aprem, je suis passée par un Séphora et ai vu que Limon Verde est toujours proposé à la vente....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:18

Bonjour PuraVida, et bienvenue :)
en lisant votre quête et les précisions que vous y avez apportées, voici quelques idées :
Pour l’aspect pâte qui cuit dans le four, il y a Bois farine chez l’Artisan Parfumeur, ou dans une même veine tendre et un peu plus gourmande, Amande persane chez Roger et Gallet. Chez Lutens, vous avez Jeux de peau, qui évoque le pain sorti du four, l’enfance, et a une petite dimension fruitée. Enfin, chez The Different Company, il y a Pure Eve, inspiré de la senteur des calissons, une sorte de Kenzo Amour, mais un peu plus fin et moins lacté.
Enfin, deux parfums qui ont une dimension fruitée, mais toute en finesse : Baiser volé Lys rose chez Cartier, qui associe la trame tendre et légèrement poudrée du lys de l’eau de parfum à une note de framboise qui apporte un souffle joyeux, et Cœur de jardin chez Miller Harris, un petit coup de cœur pour moi, une poire croquante, réaliste, pas sucrée, qui évolue vers une ambiance un peu plus classique, comme une cologne moderne et subtile, avec quelques agrumes vivifiants.

Bonne recherche !
Cécile/Doudou

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:40

Bonjour Doudou, vous avez un incroyable talent. Celui de décrire les senteurs comme si vous les dessiniez. Tout semblé clair et c’est absolument stupéfiant. Un petit coup de cœur pour votre Cœur de Jardin. Mais oui, pourquoi pas la poire ! Je vous tiens au courant. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 15:33

Pour les envies de poire, Petite Chérie d’Annick Goutal, ma maman en est folle !
Je lis avec plaisir que Doudou vous conseille de beaux parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2015 à 12:30

Bonjour PuraVida,

Je reviens donc vers vous pour vous proposer L’Eau de Mandarine Ambrée chez Hermès qui, à mon nez, concilie vraiment tendresse et gaieté. Vous qui connaissez bien le Brésil, pourriez-vous me parler des parfums Natura et Jequiti ? Merci de votre éventuelle réponse et bonne continuation dans votre quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 avril 2015 à 13:18

Merci Tamango pour cette nouvelle piste.
Je ne vais pas pouvoir répondre à votre demande. J’habitais en Guyane il y a 22 ans et à l’époque, même à Cayenne, les choses y étaient ...rustiques !
Je n’ai entendu parler de Natura que bien après, en France. Désolé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 avril 2015 à 18:58

Au vu des choix que vous opérez, je peux également vous proposer Orange Sanguine chez Atelier Cologne au départ fusant mais au sillage persistant ou le jasmin trouve sa place.
Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 juin 2015 à 13:47

Dans le mille , Tamango ! Orange Sanguine m’a réjouit et j’en ai trouvé dans la foulée un petit vapo.
On dirait le fruit dans un flacon !
Dommage qu’il ne tienne pas plus d’une demi-journée sur ma peau.
Je le mets tout de meme dans le top 3 des senteurs de l’été , avec Mandarine Basilic et l’Eau Dynamisante.
Merci pour cette découverte

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 juin 2015 à 14:05

Mais de rien PuraVida , je suis moi-même fan d’Orange Sanguine et de Cédrat Enivrant. J’apprécie tout comme vous également Mandarine-basilic qui est l’une des seules Aqua Allegoria qui me plait.

Je vous souhaite un bel été parfumé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par , le 4 avril 2015 à 08:32

Bonjour PuraVida, quelque chose me dit que vous pourriez aimer Infusion d’iris de Prada. Discret mais avec une bonne tenue, il est élégant, racé. Et pourquoi ne pas porter Mandarine Basilic s’il vous plaît, c’est un bien joli parfum que je porte avec plaisir, comme Herba Fresca de la même ligne.
Votre quête ne semble pas facile, bonne chance.
BillieH

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 09:24

Bonjour billieH, j’ai bien aimé votre bon sens. Pourquoi ne pas porter le Guerlain puisqu’il me plait ? Et oui.
Il me plait mais je le perçois davantage comme une fraîcheur d’après la douche, une Cologne un peu racée.
il me fait penser à un registre plus ... bien-être, comme l’Eau Dynamisante de Clarins, que j’ai utilisée aussi pendant longtemps apres le rinçage de plage, quand je vivais sous les tropiques amazoniens. En tous cas, je ne connais pas Infusion d’Iris , et m’en vais le noter dans mon carnet. Je vous tiens au courant. A bientôt,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 09:41

Je me doutais bien que la raison était de cet ordre pour Mandarine Basilic ;)
Infusion d’iris est vraiment un grand parfum apprécié dans le sérail...De plus, il se trouve facilement chez nocisephomario...Vous y retrouverez un joli côté poudré comme dans Flower, une réelle fraîcheur...Délicat, c’est un parfum de peau. Je ne connais pas la version absolue mais certains l’aiment beaucoup aussi.
Tenez nous au courant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 07:58

Oeillet Sauvage, Séville à l’Aube de L’Artisan Parfumeur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 09:15

Merci Charlie, mes essais avec L’Artisan Parfumeur n’ont jamais abouti. Batucada m’avait semblé très...plat.
Il me semble avoir aussi essayé Séville à l’Aube , dont les descriptions paraissaient alléchantes. Mais ce qui m’en reste n’est pas très dessiné et très vite, je ne sentais plus rien.
Je vais re-tester et vous tiens au corant. A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 09:35

Bonjour,

Je comprends pour l’Artisan Parfumeur, certains parfums comme La Chasse aux Papillons sont assez mièvres mais
testez tout de même Oeillet Sauvage, sinon il y a Fleurs de Citronnier chez Serge Lutens qui est très doux, gai et tendre, sans être plat pour autant, Fleurs d’Oranger aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mara

par , le 4 avril 2015 à 00:25

Bonjour PuraVida,

Comme vous aimez FLOWER, que personnellement j’adore, je me permets de vous donner quelques pistes, en espérant qu’elles vous aideront à tromper la solitude de votre nez.

De la douceur et de la gaîté vous allez peut-être en trouver dans les parfums suivants :

INDIAN HOLI de Kenzo
MATSURI d’Annayaké. Ne vous fiez pas aux notes de tête assez épicées, car par la suite il s’assagit et s’adoucit.
LA PETITE ROBE NOIRE de Guerlain.
DELICES de Cartier, eau de toilette ou de parfum. L’eau de toilette, si je ne me trompe, me semblait plus joyeuse

Je suis belge et je trouve facilement toutes ces références dans les boutiques Paris XL, où on ne trouve pas de produits rares. Vous devriez donc facilement y avoir accès.

Bonne recherche.
Mara

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 09:07

Bonjour Mara, votre message me ravit ce matin car vous m’envoyez vers des pistes inconnues et je m’en régale d’avance. A vrai dire, les notes épicées m’inquiètent un peu mais, j’irais au front ! Je vais noter votre proposition d’itinéraire dans mon carnet afin d’aller tester bien vite. Je vous tiens au courant. A bientôt

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 13:29

Bonjour,
Je cherche depuis toujours un parfum doux, maternel qui est dans la même lignée que flower, Infusion d’iris est un des meilleurs, le plus subtil, je préfère la version classique à l’absolue, j’aime aussi insolence de guerlain mais c’est une violette poudrée. Bonne recherche

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 avril 2015 à 14:45

Merci Praline56, vous aiguisez ma curiosité sur cette Infusion d’Iris.
Je la mets en tête de liste. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Thé basilic

Thé basilic - Molinard

Feuilles froissées de menthe gorgées de sève sucrée, herbes folles et basilic anisé.

en ce moment

il y a 1 heure

Je n’ai pas testé l’EDP depuis 18 mois, et ce parfum change très souvent. Thierry Wasser semble(…)

il y a 11 heures

Bonjour à tous, Je partais pour être séduit par fils de joie (j’aime le jasmin) et voilà que je(…)

il y a 13 heures

Bonjour, Un connaisseur des anciennes version aurait-il un avis sur la dernière ? Je(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Divine Caen

Divine Caen

Caen (14)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019