Auparfum

Van Cleef & Arpels pour Homme

Van Cleef & Arpels

Flacon de Van Cleef & Arpels pour Homme - Van Cleef & Arpels
Note des visiteurs : (13 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Savon noir

par , le 19 février 2010

J’ai toujours connu le premier masculin de Van Cleef & Arpels, porté par un membre de ma famille, il a fait partie très tôt de mon paysage olfactif familier. Et comme pour tous les parfums que l’on associe automatiquement depuis toujours à quelqu’un de connu, réussir à le décrire, même en le connaissant par coeur, est paradoxalement souvent laborieux.

Coïncidence, je venais de le sentir à nouveau pour la première fois depuis longtemps dans un magasin afin de réfléchir à ce que je pourrais bien raconter en dehors de mon arbre généalogique, et je reçois le lendemain un communiqué du service de presse Van Cleef & Arpels, qui, sans doute profitant d’une actualité cinématographique opportune, dévoilait que le fameux parfum en question était porté par Serge Gainsbourg.

Cette information, bien qu’anecdotique, m’apparaissait comme la résolution d’une énigme.

J’avais toujours trouvé que Van Cleef & Arpels pour Homme était un parfum bipolaire, à la fois propre et sombre, un peu comme une savonnette de luxe placée près d’un feu de cheminée, ou quelque chose dans le genre. Aujourd’hui, la vision se précise : celle de la peau d’un homme fraîchement rasé portant encore l’odeur de son savon à barbe, devant son piano noir, une cigarette à la main, près d’un cendrier rempli de cendres froides et de bâtons d’encens éteints.

La fraîcheur aromatique et camphrée du départ ne trompe personne bien longtemps, à peine cet accord de thym sec, de sauge, de basilic et d’armoise projetés dans l’air, surgit la partie sombre du parfum. Ce n’est pas pour rien que le flacon, avec ses lignes verticales presque art déco, arbore un noir brillant intégral, c’est exactement la couleur que m’inspire ce parfum. Une pléiade de notes obscures et enfumées comme du charbon fait fusionner cuir, patchouli, vétiver, cèdre, castoréum, mousse de chêne et ciste dans un puissant accord de bois fumés et résineux qui m’évoquent l’odeur de cire chaude régnant dans un institut de beauté. Et pourtant, l’accord de fougère lavandé et floral persiste et signe, toujours présent, toujours frais, il enveloppe les bois fumés de sa douce et virile odeur de mousse à raser.

C’était donc ça la clé du mystère, Van Cleef & Arpels Pour Homme est un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante derrière un paravent olfactif qui se superpose aux effluves indésirables, les transformant ainsi, l’air de rien, en arme de séduction massive.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 10 mars 2019 à 15:37

Comment faire sans ce VC&A maintenant ? vers quoi pouvons-nous nous tourner ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 août 2016 à 11:50

Bonjour,

après quelques (euphémisme) recherches de parfums, ça a été le coup de foudre pour les parfums Van Cleef et plus particulièrement le tsar.

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour tous les conseils de parfum trouvés sur ce site qui ont été très utiles dans cette quête

Je viens à nouveau chercher des conseils car je souhaiterais associer un déodorant/gel douche avec le Tsar mais malheureusement il n’existe pas de produits dérivés associés.
Je me demandais si des produits à base de Vétiver seraient une bonne idée et vers quelle marque me tourner ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hadrien de Nocieve

par , le 1er décembre 2015 à 12:08

je porte ce parfum aujourd’hui. J’ avais une envie de retour dans les années 80
on le trouve dans beaucoup d’enseignes a 30 35€
c’ est franchement pas cher pour un si grand parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bel-ami

par , le 31 octobre 2015 à 17:40

Bonsoir Jeanne,
Outre le fait que vous portez le prénom d’une personne qui m’était infiniment chère, je me suis délecté une fois de plus sur cet article, j’ai porté il y a 20 ans environ mon premier Van Cleef Tsar, je crois ?
Je recherchais une autre fragrance forte pour changer de l’une de mes idoles, Antaeus ! et une vendeuse m’a rappelé la marque, je l’ai adopté de suite, votre article est Magnifique.
Merci pour ces belles lignes que vous nous offrez.

Cordialement,
Jasmin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 octobre 2015 à 18:51

Merci Jasmin, c’est gentil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 3 novembre 2013 à 18:50

Je suis toujours plus ou moins passé à côté de ce Van Cleef & Arpels pour homme. Je le connaissais que vaguement (senti trois quatre fois sur mouillette) sans jamais lui avoir donné le temps qu’il mérite (trop occupé que j’étais à tester la dernière crotte sortie tout droit de chez L’Oréal... des baffes, voilà pour moi).

 

Et bien je le redécouvre petit à petit, après un test hasardeux au Printemps jeudi dernier. Faussement intemporel, car à la fois très marqué par son registre et son époque, tout en déjouant subtilement les poncifs de l’aromatique boisé, je lui trouv une vraie finesse, une véritable ligne directrice qui fait du bien.

 

Je vais aller le tester sur peau la semaine prochaine. En tout cas, c’est ma redécouverte du moment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 avril 2013 à 11:00

Van Cleef pour Homme c’est surtout mon enfance. Gamin , j’ai toujours senti cette odeur sur la peau de mon père . J’ai adopté le parfum à partir de l’age de 17 ans. J’en ai 39 et l’histoire continue ... c’est mon seul parfum avec Lapidus pour Homme depuis 22 ans .
C’est un parfum sublime, rare et fort . Merci à La Maison Van Cleef de l’avoir garder .
Enfin une petite pensée à mon père que j’ai perdu il y a 4 ans ... T’es toujours dans mon coeur .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 avril 2013 à 00:07

Bonsoir Dany ! C’est tres emouvant ce que vous ecrivez sur votre papa disparu.

Un parfum, quand une personne lui est fidele, est un peu l’ame de cette derniere. On associe le parfum et celui ou celle qui le porte. C’est son identite.

Le porter a votre tour est un bel hommage a votre papa a qui vous prouvez que vous le prenez en exemple et suivez sa trace.

Ce parfum bijou est race. Vraiment classe. Pour moi il merite ses 4 etoiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 octobre 2015 à 17:46

Bonsoir Dany,
Votre commentaire est touchant, cet hommage à votre père.....
Vous avez réveillé en moi le souvenir de Lapidus avec lequel je vais renouer avec prochainement,
Merci
Cordialement,
Jasmin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par , le 19 janvier 2013 à 18:04

Du sale sous une couche de savon. Les notes savonneuses sont très, trop présentes sur ma peau, au point d’écraser tout le reste. Parfois, je parviens à mettre le nez sur le patchouli et les bois fumés en cœur. Ce n’est qu’à la fin que le parfum laisse sur ma peau un fond cuiré, ambré, un peu sale. Un parfum très old school. C’est peut-être un classique, bien orchestré, mais c’est sans compter avec ma peau qui déséquilibre tout l’édifice, accentuant à la loupe cet aspect savonneux... qui est rarement pour me plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 décembre 2011 à 23:16

Visiblement ce parfum est considéré comme un parfum de fumeur mais que rend-il sur un non-fumeur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 septembre 2013 à 11:42

C’est une bonne question, je me demande la même chose ...
opzioni-binarie-italy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

bus57

par , le 28 octobre 2010 à 11:51

Je viens d’essayer "Tsar", je le trouve très proche de "V. C pour homme" ! Comme une version plus fraiche et plus moderne mais moins originale. C’est du moins l’effet que ça m’a fait en le sentant sur une languette.................

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 octobre 2010 à 08:29

Van Cleef & Arpels for Men is a very good product for Men and it has so good in terms of having it after shave I think such a protect just created for Men solutions.
Cutom Essay

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 octobre 2010 à 08:47

La première fois que je suis tombé sur Van Cleef & Arpels Pour Homme EDT a été quand je revenais d’un voyage en Belgique 1981. Après l’avoir essayé, je savais que ça allait être celle que je vais porter le reste de ma vie. Avant que je portais tant parfums différents comme debt solutions, mais n’a jamais eu ce sentiment. Ce parfum est si romantique, je le porte au travail et pour toutes les occasions ainsi. toujours beaucoup de compliments de la part des femmes au travail et les hommes me demander son nom. Je suis un conoisseur parfum et c’est la seule pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yé sentit bonum

Yé sentit bonum

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 16 janvier 2016

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 1er décembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 6 novembre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 31 octobre 2015

Sa note :
Opium

Opium

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 3 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Kalahari

Kalahari - Noème

Majda Bekkali imagine le parfum des grandes étendues avec une composition boisée à l’abstraction contemplative.

en ce moment

Sianais a commenté Eden

il y a 6 heures

Un parfum qui embaumait les pièces. Une ambiance aquatique, comme si l’on enfonçait son pied(…)

hier

Oui, La Cologne Mugler en vaporisateur

il y a 2 jours

« #memeespoirdecu » A ne pas lire trop vite.

Dernières critiques

Wanted girl - Azzaro

Tir à blanc

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Ceci n’est pas une fleur

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019