Auparfum

Virilité authentique, féminité assumée

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 32
Sexe : un homme
Budget  : 200 euros
Ville : Lyon

par , le 20 juin 2015

Bonjour à tous,

Je me lance à nouveau dans la quête d’un parfum signature pour moi. C’est la découverte d’Encre Noire de Lalique, porté par un ami de mon père, qui a relancé mon intérêt pour le monde du parfum.

J’aime beaucoup l’élégance tranquille de ce vétiver, même si je me sens encore un peu jeune pour le porter. Je cherche un parfum masculin avant tout, dans une virilité authentique, réfléchie et sans frime, mais avec une part féminine et sensuelle assumée, par exemple par des notes gourmandes (bien représentées dans ma sélection) ou florales (plus difficile, beaucoup de parfums trop floraux me repoussent)

Je porte pour l’instant Jeux de Peau, qui a été un vrai coup de cœur il y a deux ans, j’adore son pouvoir évocateur, sa complexité et son évolution, il parle beaucoup à mon côté original et à ma part féminine, mais manque un peu de cette virilité calme que je cherche (comme beaucoup de parfums Lutens que j’ai pu sentir, un peu trop démonstratifs)

J’ai senti bon nombre de parfums ces derniers mois, et j’ai beaucoup aimé :
- Vétiver Tonka, mon préféré, je pourrais juste lui reprocher son côté trop linéaire (Hermès), mais c’est vers lui que mon cœur me porte aujourd’hui
- Light my fire pour son élégance incroyable, et Intoxicated pour sa puissance sensuelle (by Kilian)
- Infusion d’Homme, propre et net comme une chemise blanche bien coupée, et en même temps réconfortant avec ses notes de rose presque loukoum très discrètes (Prada)
- Bal d’Afrique, superbement gourmand, très original, mais je pense qu’il reste trop proche de Jeux de Peau dans l’image qu’il porte (Byredo)
- Ninfeo Mio : quel bel équilibre ! entre la douce figue si vraie et ces notes végétales ultra fraîches, comme un Perrier avec une rondelle de concombre et de citron vert (Goutal)
- Nuit Étoilée, très complexe, un peu chaotique, je viens de l’essayer et je pense qu’il mérite du temps (Goutal)
- Tubéreuse Criminelle, j’ai été complètement envoûté par cette fleur en armure, je ne pourrais pas (encore ?) la porter au quotidien, mais quel odeur fascinante ! (Lutens)

Voilà ma liste de préférés du moment, si vous avez des choses à me faire découvrir, j’en serai ravi. Je prévois de monter une journée de juillet à Paris pour tester quelques senteurs introuvables à Lyon (Etat Libre d’Orange, les exclusifs Lutens, l’Art et la Matière de Guerlain...)

En relisant ma liste je ne la trouve pas bien cohérente alors je me dis que les parfums qui ne m’ont pas branché peuvent aussi vous éclairer :
- les parfums juste frais/hespéridés : Acqua di Gio, Hyperessence Matale (je n’aime vraiment pas l’odeur du thé sur ma peau), et plein de parfums "frais pour l’été" mainstream qu’on vous refourgue à tour de bras dans les grandes chaînes
- les orientaux capiteux : Arabie, Chergui, Ambre Sultan, M7
- les parfums trop légers : la série Jardins d’Hermès par exemple
- les parfums au cœur trop fruité/floral : Earl Grey et Wood Sage (Jo Malone) ou encore L’Ombre dans L’eau (Diptyque) m’ont plu au premières notes puis sont vite partis sur des accords de parfums d’ambiance trop féminins

Au plaisir de lire vos bons conseils et d’échanger avec vous sur ces si belles fragrances.

Merci.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 21 juin 2015 à 09:29

Bonjour apetitdeux !
Vous avez un beau palmarès, j’espère pouvoir vous aider. Je vous conseillerais :

- Déclaration d’un Soir de Cartier, une belle rose charnue et poivrée.

- Daim Blond de Lutens, un cuir daim très doux, légèrement abricoté.

- Colonia Leather d’Acqua di Parma, un cuir estival fumé, attendri par la rose, mais le départ hespéridé pourrait vous rebuter.

- Bottega Venetta pour homme, un autre cuir doux, plus poudré avec de la violette. Dans le même genre, Arsène Lupin (ex Dandy), des Parisiens exclusifs de Guerlain. Je pense également à Chamade pour homme, un boisé floral entre violette et muscade, dont j’aime beaucoup le fond, mais moins le départ, un peu "vif".

- Cuir Ottoman de Parfum d’Empire, un cuir plus brut cette fois-ci autour de l’iris.

Bonne bal(l)ade parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PuraVida

par , le 21 juin 2015 à 09:13

Hello apetitdeux,
Mon olfatheque n’est pas bien large. Depuis que je viens ici, elle s’est cependant ettofé et votre quête m’a immédiatement évoqué À Taste Of Heaven de By Kilian ( trouvable chez Nose). Un truc terrible et ébourrifant pour ceux qui aiment les senteurs anisées. De quoi alimenter peut être votre originalité.
Ce qu’en dit Ozmoz :
" Un parfum inspiré par la drogue des poètes, l’absinthe. Une note verte douce et amère soutenu par la fleur d’oranger et la lavande Barème sur un sillage ambré vanillé légèrement animalisé. Parfumeur : Calice Becker "

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

schlimmelmann

par , le 21 juin 2015 à 00:14

Bonsoir !

Pourquoi pas "Fat Electrician" d’État Libre d’Orange ? C’est un vétiver crémeux mais pas gourmand. Je crois qu’il risque de vous plaire.

Vétiver Oriental de Lutens est une merveille, je le porte très souvent, mais je le trouve un peu eloigné du Lalique dont vous avez parlé. Je suis très d’accord avec Sycomore de Chanel, et je voudrais proposer Vetiver d’Etro aussi.

Le duel masculin/féminin est très présent chez Égoïste de Chanel, opulent mais très raffiné. Je vous conseille de le tester plusieurs jours pour qu’il vous parle.

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 juillet 2015 à 22:29

Je suis passé chez ÉLO ce weekend et j’ai pris un échantillon de fat electrician, que j’essaierai sur peau des qu’il fera plus frais. Il est effectivement très crémeux et me plait bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juin 2015 à 22:45

Bonsoir !
Deux créations me viennent à l’esprit. Miel de Bois de Serge Lutens qui évolue très différemment d’une personne à l’autre et que vous trouverez peut être trop sucré ou cire encaustique. Tout dépend comment il évolue sur votre peau.
L’autre est Bois Violette très proche de la Fragrance de Féminité Du Bois, très classe avec une violette magnifique loin de toute mièvrerie. Bois Violette est également signé Serge Lutens comme vous l’avez sans doute deviné.
Je vous souhaite une belle soirée et d’enrichissantes découvertes olfactives.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par , le 20 juin 2015 à 22:13

Bonsoir,vous pouvez éssayer Grey Vetiver de Tom Ford,en eau de toilette qui est légère mais tenace et en eau de parfum plus accentuée,Red Vetiver de Montale,Bandit de Robert Piguet et Sand Aoud de Mancera.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par , le 20 juin 2015 à 22:10

Vous pardonnerez la forme de mon message, les joies du smartphone .....
si vous ne le connaissez pas, et plus parce qu’il me semble exceptionnel , sentez AZIYADE de parfum d’empire ! Je le porte régulièrement et il a cette particularité de me faire croire à chaque fois que certains parfumeurs ont vraiment ........ Du Génie !!!
Bonne recherche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par , le 20 juin 2015 à 22:03

Bonsoir,
je vous donne trois idées :
- Déclaration (originel) chez Cartier, lequel reste à mon sens et en dépit de moult essais en niche, LE parfum inoubliable !
- L’EAU NOIRE (Dior) : signature addictive, venimeuse et seduisante !
- SYCOMORE : Chic Vetiver .... Sublime et remarqué ...
Bonne recherche à vous !

B

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 juin 2015 à 20:40

Merci pour ces idées, j’ai senti sycomore en coup de vent il y a dix jours, je vais demander un échantillon car il m’a plu et m’évoque encre noire
j´irai sentir déclaration et déclaration d’un soir à mon prochain passage en grande parfumerie
pour les deux autres, je vais voir ou je peux les trouver mais je crois qu’il faudra attendre mon passage à Paris...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juin 2015 à 21:23

Bonsoir Apetitdeux,

J’aurais envie de vous proposer Un Bois de Vanille de Lutens qui réunit le côté boisé d’Encre Noire et la facette gourmande de Jeux de Peaux. Et qui plus est, vous restez dans l’univers Lutens.

Je vous souhaite de belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 juin 2015 à 21:45

Je rectifie, c’est "Un Bois Vanille".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Thé basilic

Thé basilic - Molinard

Feuilles froissées de menthe gorgées de sève sucrée, herbes folles et basilic anisé.

en ce moment

il y a 9 minutes

Je n’ai pas testé l’EDP depuis 18 mois, et ce parfum change très souvent. Thierry Wasser semble(…)

il y a 10 heures

Bonjour à tous, Je partais pour être séduit par fils de joie (j’aime le jasmin) et voilà que je(…)

il y a 11 heures

Bonjour, Un connaisseur des anciennes version aurait-il un avis sur la dernière ? Je(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019