Auparfum

Ylang 49

Le Labo

Flacon de Ylang 49 - Le Labo
Coup de cœur
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mousse et Patchouli au soleil

par , le 26 novembre 2014

"Ylang 49" : Est-ce l’anagramme d’un mot à placer dans une grille ? Une combinaison à décrypter issue d’un test de logique ? Le nom d’une matière et son année de production, comme un crû pour un vin ? (Pas tout jeune dans ce cas l’ylang...)
Que cela peut-il donc bien signifier ?
L’un des deux lancements en 2013, à côté de Lys 41, de la marque Le Labo, qui a pris pour habitude d’intituler ses parfums d’une suite comprenant le nom de la matière la plus représentée suivi du nombre de composants total.

En guise d’ylang, un jet terreux en plein visage évoque Mon Parfum Chéri avec la sensation d’avoir les mains pleines de terre après une après-midi au jardin.
L’effet botanique initial est proche de l’univers bucolique de la marque Sisley. L’Impression, apothicaire et rétro, est presque médicinale par des notes vertes menthées et légèrement camphrées d’un patchouli dense si franc et terreux qu’il virerait à l’encre noire.
Aromatics Elixir, dans une version plus rude encore que l’original, et son chypré nourrit de fruits, est l’impression figurée le plus nettement au bal des souvenirs.
L’ylang, lui, paraît répondre aux abonnés absents durant des heures, jusqu’à l’oubli.
Après quelques heures, l’impression entre râpeux et duveteux est rejointe de banane et de coco aux effets entre gras et beurré ; fruits exotiques assez étranges dans l’impression générale automnale de sous-bois. Ô surprise ! C’est l’ylang, enfin, qui se dévoile en transparence et éclaire d’une lumière plus intense la composition si dense qu’elle suggère les florientaux des années 80 en mémoire. Entre les ombrages du clair-obscur joué habituellement par les chypres aux teintes sombres et mates, transperce une luminosité entre jaunes et verts plus vifs et éclatants, derniers feux de rayons de soleil d’une journée qui refuse de s’achever.

Oubliez le substantif. Oubliez le nombre.
Ylang 49 ne rappelle pas particulièrement les parfums des années 40, convoquant plutôt en mémoire les années 60 à 80.
De plus, il n’évoque pas davantage le nombre 49, ni, surtout, un ensemble de 49 matières d’ailleurs. Comme dans la plupart des parfums réussis, que je reconnais souvent à ce détail, rien ne ressort nettement tant le fondu est fluide. La totalité du système prévaut sur le ressenti de chacun des éléments la composant, leur simple somme ne permettant pas d’en comprendre l’unicité dans sa globalité.
Enfin, Ylang 49 ne sent pas particulièrement l’ylang, si ce n’est dans ses effets. On y décerne donc peu telle ou telle matière, et pas davantage la principale, utile ici pour structurer ce parfum et lui apporter sa part de luminosité plutôt qu’interprète sous des projecteurs d’un monologue qui courait le risque de basculer dans le ridicule d’une caricature de cagole bronzée à l’huile sur carte postale. Les récentes déconvenues de l’Eau Mohéli chez Diptyque et d’Ylang Austral de L’Atelier Givenchy, où l’ylang, à trop capter l’attention, oublie de rendre la représentation passionnante, incitent à croire que ne sentir l’ylang qu’en filigrane est peut-être une meilleure idée.
Avec son éclatante luminosité et ses atouts fruités qui déstructurent et assouplissent l’habituelle raideur de la tenue chyprée, il est ce geste que l’on a parfois pour assouplir et apporter décontraction à un costume un peu raide à force d’être tiré à quatre épingles.
Ylang 49, n’est pas un code à déchiffrer, pas une suite des Chiffres et des Lettres.
C’est le mot de passe technique assez laid (mal choisi) et secret, le "Sésame, ouvre-toi !", qui vous permettra d’atteindre un univers parfumé foisonnant, puissant et riche qui brille de la splendeur de mille feux contrastés, nocturnes et solaires, austères et offerts, nostalgiques et enjoués.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 2 février 2016 à 09:14

Je parle d’Ylang 49 ......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 février 2016 à 22:09

Bonjour Alix,
Vous pourrez vous procurer ce parfum directement aux boutiques (dans le marais -7, rue Froissart- ou à Saint Germain des Près -6 rue de Bourbon le Château-) ou en commandant sur le site internet : https://lelabofragrances.com/

Belle soirée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 février 2016 à 09:03

Merci pour l’info
Je vais me procurer un echantillon dans leur boutique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er février 2016 à 23:17

Bonjour Opium,

Dans ce très bel article, je me permettrais peut-être juste une petite correction : il ne s’agit pas de Lys 31 mais de Lys 41 :) Qui, d’ailleurs, permettrait un article aussi beau, voire, en mon sens, plus beau que celui-ci ! ;)

A très bientôt,
Anny

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 février 2016 à 09:12

Bonjour
ou se procurer quelques gouttes de cette merveille qui me renvoie à mes belles annees

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 février 2016 à 09:36

Bonjour Alix

La correction est faite. Merci !

dominique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parenthèse

par , le 18 mars 2015 à 20:38

Avec Ylang 49, senti pour la première fois l’an dernier, ça a été l’amour inconditionnel immédiat. C’est « mon » tropical vert foisonnant, joyeux et profond. Je suis même capable de le porter avant d’aller dormir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par , le 26 novembre 2014 à 23:49

Merci Opium de rendre hommage à ce si beau parfum il est un de ceux pour lesquels j’ai eu le plus de compliment de la part des hommes comme des femmes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 novembre 2014 à 13:01

Bonjour Jovi.

Merci beaucoup à vous pour votre message et votre compliment ! ;-)

Ce parfum est tout simplement divin.
Profitez-en bien, de lui et des compliments qu’il brasse avec lui ! ;-)

Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alafolie

Alafolie

a porté Ylang 49 le 27 octobre 2017

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Ylang 49 le 20 octobre 2017

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Demian

Demian

a porté Ylang 49 le 22 juillet 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
del

del

a porté Ylang 49 le 31 octobre 2016

parenthèse

parenthèse

a porté Ylang 49 le 19 mars 2015

Cela fait relativement peu de temps que je m’intéresse au parfum, et j’ai soif de découvrir bien d’autres merveilles olfactives. Certains ont pu me croiser à la remise des prix de l’Olfactorama 2013, (...)
Sa note :
parenthèse

parenthèse

a porté Ylang 49 le 18 mars 2015

Cela fait relativement peu de temps que je m’intéresse au parfum, et j’ai soif de découvrir bien d’autres merveilles olfactives. Certains ont pu me croiser à la remise des prix de l’Olfactorama 2013, (...)
Sa note :

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

framboisine a commenté Euphoria

il y a 2 heures

J’ai Forbidden Euphoria... qui traînait au-dessus de mon armoire...je l’ai ressorti car c’est une(…)

hier

Bonjour Est-ce que quelqu’un se souvient d’un parfum très musqué porté par une amie dans les(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019