Auparfum

Youggo

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie.

Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX.

Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge Noire, Back To Black, Bois d’Ascèse, Bois d’Encens, L’Esprit du Tigre, St Clement’s, Géranium Pour Monsieur, La XIIIème Heure, Dzongkha, Tam Dao, M/Mink, Bois des Îles, Avignon, Nuit Etoilée, Irish Leather...

Ses avis

Les années 2000... jusqu’à aujourd’hui

le 17 décembre 2014 à 23:39

C’est, je pense, ce dernier volet qui fera le plus débat. Sans doute l’exercice est-il plus difficile, car nous manquons de recul sur ces encore toutes jeunes créations et qu’il est difficile pour certaines de mesurer la marque qu’elles laisseront dans le paysage olfactif. À ce titre, je ne suis pas (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 17 décembre 2014 à 10:46

Mon indéniable charme naturel doit sûrement jouer pour beaucoup (hum...), mais j’ai toujours été chaleureusement accueilli chez Chanel et généreusement gratifié d’échantillons, sans jamais faire aucun achat ni même réclamer. Il m’a fallut seulement deux visites à la boutique Rue Royale (pourtant hyper chic (...)

Black Opium

le 13 décembre 2014 à 23:32

Solance, vous voir vous indigner des propos de Calygo et lui servir des leçons de tolérance, après votre récente diatribe sur Clair de Musc où vous taxiez ceux qui osent aimer ce parfum de ne pas être des "vrais perfumista"... c’est un vrai bonheur. Hôpital... Charité... tout ça... Et par pitié, (...)

Les années 90... jusqu’à l’an 2000

le 10 décembre 2014 à 08:00

Il est très joli oui, mais je n’ai pas l’impression qu’il ait marqué l’histoire du parfum ou qu’il soit d’une audace et d’une originalité qui justifierait sa place dans ce classement. Et vu la quantité de Lutens dans la liste, ça ne me choque pas que celui-ci n’y figure (...)

Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie

le 8 décembre 2014 à 11:43

J’ai pu les voir et les sentir hier. Bon, déjà ils les vendent clairement comme un objet déco pour justifier leur prix. La vendeuse m’a dit d’office, avant même de me les faire sentir : "c’est prévu pour que, une fois la bougie consumée, vous puissiez utiliser le contenant comme décoration design". Et (...)

Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie

le 6 décembre 2014 à 01:25

Quand je comparais à Muuto, j’avais en tête leur dernière série de vases/vasques/bols dans cet esprit là : http://www.muuto.com/files/crushed_large.jpg Mais cette nouvelle ligne est déjà en vente chez Hermès ou bien il faudra attendre un peu (...)

Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie

le 4 décembre 2014 à 11:54

Oui, si on fait ce genre de calculs c’est effrayant : Une bougie Hermes = un très beau parfum, type... Hermessence. Au pif. Ça devient cornélien.

Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie

le 4 décembre 2014 à 11:49

Il me tarde de découvrir ça ! Et finalement plus je les regarde, plus le design de ces bougies me plait. Ça me fait penser à la marque danoise Muuto. Il va falloir se montrer fort pour ne pas craquer.

Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)

le 3 décembre 2014 à 19:00

Il paraitrait que les hommes soient totalement anosmiques à l’odeur de la casserole qui brule sur le feu, ou à celle du linge sale qui s’accumule. C’est pour palier à ce handicap et préserver l’intégrité du foyer que les femmes ont développé un plus gros bulbe olfactif au fil de notre évolution. Encore un (...)

Des années 70 aux années 80

le 3 décembre 2014 à 10:30

Lorsque je disais que presque tous les parfums qui ont marqué mon enfance étaient là, je pensais justement à Gentleman. Une merveille de la parfumerie masculine, mais qui a souffert des reformulations.

Des années 70 aux années 80

le 3 décembre 2014 à 08:07

C’est là que je comprend que je suis un gamin des années 80. Tous les parfums (ou presque) qui ont marqué mon enfance sont là. Alors que la première vague de parfums historiques me laissait relativement de marbre.

Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)

le 1er décembre 2014 à 22:03

C’est sûrement vrai oui, mais je pense que ça n’explique pas tout. Le système olfactif est bien plus étendu, et j’imagine que la quantité et la qualité des récepteurs de nos cavités nasales ou du nerf olfactif jouent aussi un rôle important.

Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)

le 1er décembre 2014 à 21:27

Avouez qu’on aimerait croire en cette hypothèse. Que les choix olfactifs des gens soient simplement guidés par des préoccupations bassement physiologiques, mais que dans le fond ils n’en pensent pas moins. Mais je crains que le problème soit plus grave et plus complexe. Et c’est malheureusement (...)

Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)

le 1er décembre 2014 à 19:31

Et pourtant La Vie Est Belle est numéro 1 des ventes... Si les femmes ont un bon nez, ça ne les empêche visiblement pas d’avoir des goûts de chiottes ! (C’était la remarque bassement sexiste du jour, délivrée avec un grand sourire narquois par votre serviteur. Il en fallait bien un (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

le 28 novembre 2014 à 17:08

Petite anecdote, pas directement œnologique, mais qui concerne l’alcool et le parfum : J’étais le mois dernier chez un spécialiste du gin à Londres, pour tester différentes marque et trouver LE bon. Chose évidemment impossible, tant l’équilibre entre les différentes notes est subtil mais peut faire (...)

Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie

le 28 novembre 2014 à 16:50

Content de voir naitre cette nouvelle gamme qui manquait à la marque. Content également de voir qu’elle est signée Céline Ellena. Et les références à Debussy et Caillebotte semblent indiquer qu’elle est restée fidèle à la pate impressionniste que son père à imposé dans l’univers Hermès. Et bien que je ne (...)

Fille en Aiguilles

le 17 novembre 2014 à 19:20

Je n’ai jamais réussi à le trouver cet Insensé, et pourtant j’aimerais beaucoup sentir ça. Ils le vendent encore ?

Sa note :

Les parfums "Amour impossible"

le 15 novembre 2014 à 19:37

Le problème, c’est que votre attitude soit disant "politiquement-incorecte" ne trompe plus personne depuis longtemps. Et qu’à trop radoter vos éternelles et si prévisibles rengaines sur Lutens, Céline, Angot et compagnie, c’est vous qui devenez d’un ennui à mourir. Un conseil en toute amitié : (...)

Aomassaï

le 15 novembre 2014 à 00:51

Oui, c’est très intéressant cette histoire d’oriental amer. L’idée est intéressante, et le résultat plutôt à la hauteur. C’est toujours agréable d’avoir des explications directes du parfumeur, surtout PG qui n’hésite pas à livrer en détail ses idées techniques et éléments de la composition plutôt que du (...)

Sa note :

Aomassaï

le 15 novembre 2014 à 00:47

Ah, je ne me souvenais plus te l’avoir fait découvrir, mais maintenant que tu le dis ça me revient. C’est toujours agréable de voir qu’un parfum glissé comme ça au hasard d’une conversation, entre deux mouillettes, peut trotter dans la tête jusqu’à en faire un (...)

Sa note :

Ses articles

Mississippi Medicine

Un parfum mystique, évocateur des contrées américaines. Puissant, brutal, élégant, sombre, et un peu troublant... voire inquiétant.

Esprit du Tigre

Un parfum d’aventurier explorateur, qui dépeint la carte postale d’une Asie fantasmée, avec un regard très occidental.

Musk

Ne vous laissez pas tromper par son flacon bleu nuit, si le Musk de Lorenzo Villoresi était une aquarelle, elle serait verte, rose et blanche.

Juniper Sling

Une création fraiche et euphorisante, véritable ode à l’esprit dandy british et à l’univers des clubs Londoniens du début du XXe siècle.

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

Un esprit dandy chic très british dans cet hommage aux Colognes à l’ancienne, à l’écriture totalement moderniste.

Nuit Etoilée

Certains parfums semblent se jouer de nous. On pourrait même parfois penser qu’ils prennent un malin plaisir à nous échapper...

Bois d’ascèse

La quintessence et la synthèse de tout ce qui a été fait dans le répertoire des boisés fumés. Déjà culte.

Eau Sento

Un voyage dans un japon sauvage et millénaire, mais également une introspection dans l’intimité du corps et de l’esprit.

Ses parfums

Cycle 001

Youggo a porté ce parfum le 28 décembre 2021

Cèdre Sambac

Youggo a porté ce parfum le 23 avril 2020

Aod

Youggo a porté ce parfum le 3 mai 2016

Eau de campagne

Youggo a porté ce parfum le 6 mars 2016

Juniper Sling

Youggo a porté ce parfum le 12 janvier 2016

Eau Sento

Youggo a porté ce parfum le 20 octobre 2015

Nuit Etoilée

Youggo a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Fille en Aiguilles

Youggo a porté ce parfum le 13 octobre 2015

La Treizième Heure

Youggo a porté ce parfum le 10 octobre 2015

Eau Sento

Youggo a porté ce parfum le 6 octobre 2015

Noir Epices

Youggo a porté ce parfum le 4 octobre 2015

Esprit du Tigre

Youggo a porté ce parfum le 28 septembre 2015

Clair de Musc

Youggo a porté ce parfum le 23 septembre 2015

Bois d’ascèse

Youggo a porté ce parfum le 20 septembre 2015

Cadjméré

Youggo a porté ce parfum le 18 septembre 2015

Musk

Youggo a porté ce parfum le 17 septembre 2015

Après l’Ondée

Youggo a porté ce parfum le 16 septembre 2015

L’Eau d’hiver

Youggo a porté ce parfum le 15 septembre 2015

Nuit Etoilée

Youggo a porté ce parfum le 13 septembre 2015

Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s

Youggo a porté ce parfum le 11 septembre 2015

Infusion d’Homme

Youggo a porté ce parfum le 10 septembre 2015

Eau de Gentiane Blanche

Youggo a porté ce parfum le 9 septembre 2015

Eau de Narcisse Bleu

Youggo a porté ce parfum le 7 septembre 2015

Chergui

Youggo a porté ce parfum le 5 septembre 2015

Musk

Youggo a porté ce parfum le 4 septembre 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 10 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 15 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires